Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Gerard 13

Citation de: Phantum le Septembre 18, 2017, 09:51:13
Jolies photos ! Alors ce passage du 70D au 6D2 ?

Je suis moi aussi très intéressé par le réponse à cette question !    :)

Aegir

Citation de: Gerard 13 le Septembre 18, 2017, 09:58:30
Je suis moi aussi très intéressé par le réponse à cette question !    :)
Ravi du changement.
Je trouve que j'ai beaucoup moins de déchet avec mon 135F2, cela est peut être dû à la perte du crop factor malgré que je restais toujours avec une vitesse de 1/250 minimum.
J'ai l'impression que l'AF est plus précis que sur mon 70D mais ce n'est peut être qu'une impression. Si d'autres utilisateurs peuvent donner leur retour pour valider ou non cette impression.
Sinon les améliorations au niveau de la mesure d'exposition, le mode AF spot et plus de choix pour imposer la vitesse minimale quand on est en mode "priorité à l'ouverture" sont vraiment des plus appréciables.
A cela viennent s'ajouter les avantages liés au FF.
En résumé je suis un utilisateur comblé malgré qu'il ne soit pas parfait.

Gerard 13

Citation de: Aegir le Septembre 18, 2017, 11:16:33
Ravi du changement.
Je trouve que j'ai beaucoup moins de déchet avec mon 135F2, cela est peut être dû à la perte du crop factor malgré que je restais toujours avec une vitesse de 1/250 minimum.
J'ai l'impression que l'AF est plus précis que sur mon 70D mais ce n'est peut être qu'une impression. Si d'autres utilisateurs peuvent donner leur retour pour valider ou non cette impression.
Sinon les améliorations au niveau de la mesure d'exposition, le mode AF spot et plus de choix pour imposer la vitesse minimale quand on est en mode "priorité à l'ouverture" sont vraiment des plus appréciables.
A cela viennent s'ajouter les avantages liés au FF.
En résumé je suis un utilisateur comblé malgré qu'il ne soit pas parfait.

Merci pour ces informations car j' ai aussi un 70D et bien décidé à franchir le pas.
J' en profite pour rectifier :  la réponse et non le réponse !   ;D

chrisbol

C'est Epoustouflant
la richesse des tons dans la souche de l'arbre
et dans le plumage de l'oiseau.. ++
Canon number ONE
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Philippe_Toulouse

Bravo Vincent pour tes superbes clichés.
Le 6Dm2 est bien né quand il est mis entre de bonnes mains.

Aegir

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 18, 2017, 13:31:15
Bravo Vincent pour tes superbes clichés.
Le 6Dm2 est bien né quand il est mis entre de bonnes mains.
Merci, mais sans fausse modestie, je pense qu'il serait encore bien mieux exploité dans les mains de certaines personnes sur ce forum.

Fovéa35

Pardonnez mon ignorance, mais je ne chasse pas les courbes en général, sauf quand je veux changer mon matériel...

Page 70 du dernier chasseur d'images, les deux courbes du bas sont en IL et en dB SPL : c'est clair.

Par contre quelles sont les unités des trois graphes sur le bruit  ???

Notamment, est-ce linéaire ou logarithmique ?
Regarder, encore et toujours !

Powerdoc

Citation de: Fovéa35 le Septembre 18, 2017, 14:59:00
Pardonnez mon ignorance, mais je ne chasse pas les courbes en général, sauf quand je veux changer mon matériel...

Page 70 du dernier chasseur d'images, les deux courbes du bas sont en IL et en dB SPL : c'est clair.

Par contre quelles sont les unités des trois graphes sur le bruit  ???

Notamment, est-ce linéaire ou logarithmique ?

Généralement les echelles de bruit sont exprimées en dB, donc logarithmique

Fovéa35

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2017, 16:57:59
Généralement les echelles de bruit sont exprimées en dB, donc logarithmique
Oui, mais des dB, c'est relatif (comme signal/bruit)...
Ça pourrait être bruit/signal vu que ça augmente avec les ISO, mais les dB auraient des valeurs négatives...
Et puis si l'échelle avait été logarithmique, la courbe serait alors proche d'une droite (cf SNR 18% de DxO Mark)...

Du coup c'est probablement linéaire, mais comment ?

En tout cas, ça écrase complètement les écarts perçus pour la majorité des valeurs d'ISO ☹️
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Ça y est les mesures DxO Mark sont dispos !

PS : ne pas regarder les scores, mais les mesures (je suis en phase avec newworld666 sur le sujet)
Regarder, encore et toujours !

Phantum

Je rêve ou le 6D2 est vraiment pas loin du 5D4 ? Hormis dans les dynamiques, mais on le savait déjà et c'est pas si catastrophique ?

lolo76760

Citation de: Phantum le Septembre 19, 2017, 19:34:19
Je rêve ou le 6D2 est vraiment pas loin du 5D4 ? Hormis dans les dynamiques, mais on le savait déjà et c'est pas si catastrophique ?

Non, tu rêves pas.
A part l'obtu 1/4000,une dynamique un chouilla en deça à priori, une couverture AF un poil plus étroite on y est !

Bref, c'est un bébé 5d4 avec un prix plus doux ! :)

Fovéa35

Citation de: lolo76760 le Septembre 19, 2017, 19:37:45
Bref, c'est un bébé 5d4 avec un prix plus doux ! :)
Ouais, j'ai toutes les billes maintenant...

Les plus majeurs du 5D4 (pour moi bien sûr) :
- couverture AF
- joystick
- écran arrière plus grand et de meilleure résolution
- 3 positions C1 / C2 / C3 (j'ai mes petites habitudes avec le 5D2)
- hauts ISO mais uniquement à partir de 25600
- dynamique
- 1/8000 ème
- viseur 100%
- réutilisation de mes cartes CF

Les plus majeurs du 6D2 (même remarque) :
- plus léger et compact
- fichiers moins lourds
- écran 180°
- prix

Je continue à bouder un peu  :P
Regarder, encore et toujours !

Philippe_Toulouse

Citation de: Fovéa35 le Septembre 19, 2017, 19:07:14
Ça y est les mesures DxO Mark sont dispos !

PS : ne pas regarder les scores, mais les mesures (je suis en phase avec newworld666 sur le sujet)

Au final, il va faire la même carrière que son aîné, c'est à dire un beau succès.

astrophoto

Citation de: lolo76760 le Septembre 19, 2017, 19:37:45
A part l'obtu 1/4000,une dynamique un chouilla en deça à priori, une couverture AF un poil plus étroite on y est !

Bref, c'est un bébé 5d4 avec un prix plus doux ! :)

dites, dans votre pays à quel moment on bascule du chouia au gouffre ?  :D

En tout cas, j'avais prédit 1/2 IL de moins que le 6D et c'est bien ce qui ressort, hé hé...  ;D
Pas catastrophique certes, mais avec Canon on n'avait déjà pas une marge énorme alors si en plus maintenant ça baisse...  :-\
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

les écarts de dynamique viennent principalement des écarts de bruit de lecture, pas besoin de plus commenter...
Thierry Legault
astrophoto.fr

Aegir

En gros ils ont juste confirmé ce que l'on savait déjà.
Maintenant à chacun de faire son choix vis à vis de ce boîtier.
Personnellement je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

Powerdoc

DxO confirme ce que l'on sait déjà
Presque au niveau du 5dmk4 sauf pour la dynamique en net retrait.

lolo76760

Citation de: astrophoto le Septembre 19, 2017, 20:39:46
dites, dans votre pays à quel moment on bascule du chouia au gouffre ?  :D

En tout cas, j'avais prédit 1/2 IL de moins que le 6D et c'est bien ce qui ressort, hé hé...  ;D
Pas catastrophique certes, mais avec Canon on n'avait déjà pas une marge énorme alors si en plus maintenant ça baisse...  :-\
Moi je vois dynamic range 11.9ev pour le 6d2 contre 12.1 pour le 6d d'après eux.... soit 0.2EV d'écart ... Pas de quoi fouetter un chat :D

Philippe_Toulouse

Citation de: lolo76760 le Septembre 19, 2017, 22:19:05
Moi je vois dynamic range 11.9ev pour le 6d2 contre 12.1 pour le 6d d'après eux.... soit 0.2EV d'écart ... Pas de quoi fouetter un chat :D

Et avec au final, une gestion du bruit meilleure sur le 6Dm2 par rapport au 6D.

astrophoto

#2470
Citation de: lolo76760 le Septembre 19, 2017, 22:19:05
Moi je vois dynamic range 11.9ev pour le 6d2 contre 12.1 pour le 6d d'après eux.... soit 0.2EV d'écart ... Pas de quoi fouetter un chat :D

Le chouia portait sur la comparaison avec le 5DIV, pas le 6D. Et là, à 100 iso on dépasse les 1,5 IL d'écart (aussi bien en Print qu'en Screen). Bouge pas, je vais chercher le fouet et je reviens   :D

Par rapport au 6D, oui 0,2 IL d'écart mais à 100 iso et en mode Print (quand tout est ramené à 8 Mpixels). En mode Screen c'est 0,4, montant à 0,55 IL à 400 iso  ;D

Pas catastrophique non, mais moi je qualifie ça de régression en qualité capteur/électronique (le capteur c'est quand même le moteur d'un boîtier), même si je suis chez Canon depuis très longtemps (10D, 40D, 5D, 5DII) et que j'ai toujours été satisfait de mes boîtiers. Je trouve que sur le coup, Canon a été très paresseux. Faut bien appeler un chat un chat, à défaut de le fouetter  ;)

Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 19, 2017, 22:41:05
Et avec au final, une gestion du bruit meilleure sur le 6Dm2 par rapport au 6D.

sans ironie aucune, ça veut dire quoi "meilleure gestion du bruit", surtout en raw ?  ??? Ca se traduit comment ?  ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

Philippe_Toulouse

Citation de: astrophoto le Septembre 19, 2017, 23:02:31
sans ironie aucune, ça veut dire quoi "meilleure gestion du bruit", surtout en raw ?  ??? Ca se traduit comment ?  ???


CI l'écrit sur son article dans le dernier numéro.
Je ne pense pas que le journaliste soir ironique.

Fovéa35

Citation de: astrophoto le Septembre 19, 2017, 20:45:24
les écarts de dynamique viennent principalement des écarts de bruit de lecture, pas besoin de plus commenter...
Petit Hors Sujet suite à un échange précédent sur ce fil.

J'ai appris un truc récemment sur les courbes de dynamique de Bill Claff.

Pour calculer celle-ci (haute lumière - basses lumières acceptables), il utilise 16383 (14 bits à un) comme valeur hautes lumières. Hors, il semblerait que pour les valeurs d'ISO correspondant aux sauts d'amplification (160, 320, etc.), les hautes lumières plafonnent autour de 13000. Du coup, pour ces valeurs, la dynamique sur ces courbes est surévaluée d'1/3 d'IL.

Je trouve ça assez logique finalement :
- A ces ISO intermédiaires, Canon a choisi une amplification un peu trop forte qui écrête dans les hautes lumières.
- Pour corriger, une constante d'environ 1/3 d'IL est déduite sur la valeur RAW.
- Du coup, les valeurs d'ISO justes supérieures aux sauts d'amplification (c.à.d. 200, 400, etc.) sont probablement les plus optimales au niveau dynamique.

Bien sûr, cela n'empêche pas que dans les basses lumières, le bruit de lecture est bien le plus faible à 160, 320, etc... Avec pour inconvénient des hautes lumières cramées un peu plus vite.
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Citation de: astrophoto le Septembre 19, 2017, 23:02:31
sans ironie aucune, ça veut dire quoi "meilleure gestion du bruit", surtout en raw ?  ??? Ca se traduit comment ?  ???
Je pense qu'ils parlaient du JPEG...

C'est flagrant sur leurs courbes de bruit à 25 600 ISO page 107 :
- En RAW, le niveau de bruit est pratiquement équivalent entre 6D2 et 5D4 (5D4 légèrement meilleur),
- En JPEG, le 6D2 est nettement meilleur...

Mais je ne shoot qu'en RAW  :-X
Regarder, encore et toujours !