Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2017, 09:51:39
Non, pour l'histoire du bruit, ce ne sont pas les pixels chauds que LR enlève tout seul mais un autre bruit numérique,
lié au temps de pose allonger qui visiblement fait chauffer le capteur...

Il faut vraiment que j'ouvre un post dédié VL/pose longue hauts Isos.
C'est une très bonne idée d'ouvrir ce post dédié, cela m'intéresse aussi.

newworld666

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2017, 09:51:39
Oui, je pense qu'on a tous le même constat concernant ce 6d2, c'est juste une affaire d'interpretation et de priorités de chacun.
Là où tu vois un capteur décevant, je vois un apn amélioré partout (sauf le capteur ) :P

Non, pour l'histoire du bruit, ce ne sont pas les pixels chauds que LR enlève tout seul mais un autre bruit numérique,
lié au temps de pose allonger qui visiblement fait chauffer le capteur...

Il faut vraiment que j'ouvre un post dédié VL/pose longue hauts Isos.

Pour ça .. les boitiers Canon ont une fonction dédiée de réduction de bruit pause longue qui double le temps et dégage largement plus 90% du bruit y compris sur les RAW .. mais c'est 2x plus long  ;D
Je fais des pauses de 15 à 20 minutes pour dégager tout ce qui est en mouvement ... ça fait 30 à 40 minutes en pratique (le temps du doublement inclus) => les RAW de cette durée sans cette fonction sont inexploitables tellement il y a des pixels pourris.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2017, 10:26:59
Pour ça .. les boitiers Canon ont une fonction dédiée de réduction de bruit pause longue qui double le temps et dégage largement plus 90% du bruit y compris sur les RAW .. mais c'est 2x plus long  ;D
Je fais des pauses de 15 à 20 minutes pour dégager tout ce qui est en mouvement ... ça fait 30 à 40 minutes en pratique (le temps du doublement inclus) => les RAW de cette durée sans cette fonction sont inexploitables tellement il y a des pixels pourris.

Oui Marc, jamais mis en pratique sur les Vl,
Mais dans mon cas, je parle de 30 à 45 sec à 3200/6400isos sans Dark ni empilage.
Apparition d'un bruit que je n'avais pas avec le 1dx vs 1dx2.

Je ferai un post ce soir si j'en peux pour éviter de polluer ici, ça sera l'occasion de chercher de vrais exemples
Pour avoir une idée de comparaison précise.

spinup

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2017, 10:26:59
Je fais des pauses de 15 à 20 minutes pour dégager tout ce qui est en mouvement ... ça fait 30 à 40 minutes en pratique (le temps du doublement inclus) => les RAW de cette durée sans cette fonction sont inexploitables tellement il y a des pixels pourris.
Est ce que ce ne serait pas plus efficace de faire une image mediane d'une serie de 5 ou 6 pauses plus courtes?
J'imagine que tu es oblige d'utiliser un filtre ND ou de fermer beaucoup, ca plus le bruit de pause longue c'est pas ideal.

newworld666

Citation de: spinup le Octobre 02, 2017, 10:39:05
Est ce que ce ne serait pas plus efficace de faire une image mediane d'une serie de 5 ou 6 pauses plus courtes?
J'imagine que tu es oblige d'utiliser un filtre ND ou de fermer beaucoup, ca plus le bruit de pause longue c'est pas ideal.

Filtre ND très très sombre  :D ... effectivement, faire 3 images d'une minute ou deux en 30 minutes et faire les soustractions de ce qui qui a bougé sous photoshop serait probablement plus efficace et plus propre; mais c'est du boulot de post processing quand même ..  :D :D :D
..
Je n'en ai jamais publié jusqu'à maintenant, par manque de résultat "probants"... ce sont juste des tests avec un boitier qui "tourne sans bouger" pendant 30 minutes et l'autre boitier qui sert avec une autre optique à d'autres prises de vue sans être sous pression avec la première photo..

Mais je réagissais juste au bruit des poses longues..
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2017, 10:51:57
Filtre ND très très sombre  :D ... effectivement, faire 3 images d'une minute ou deux en 30 minutes et faire les soustractions de ce qui qui a bougé sous photoshop serait probablement plus efficace et plus propre; mais c'est du boulot de post processing quand même ..  :D :D :D
..
C'est ultra simple au contraire. Je ne sais pas si PS le fait mais avec un petit logiciel gratuit comme imageJ  ca se fait en 4 clics: tu ouvres tes 5 ou 6 jpeg, puis image->stack->images to stack, et ensuite image->stack->Z project->projection type:median.

Ici un tuto pour le faire sous photoshop: https://www.youtube.com/watch?v=ca6pMybv68s

newworld666

Citation de: spinup le Octobre 02, 2017, 11:21:04
C'est ultra simple au contraire. Je ne sais pas si PS le fait mais avec un petit logiciel gratuit comme imageJ  ca se fait en 4 clics: tu ouvres tes 5 ou 6 jpeg, puis image->stack->images to stack, et ensuite image->stack->Z project->projection type:median.

Ici un tuto pour le faire sous photoshop: https://www.youtube.com/watch?v=ca6pMybv68s

Je le fais avec des opérations de traitement des panorama, des HDR et même pour du stacking, ça prend un peu de temps en choisissant pour chaque"fantôme" l'image de référence (pb avec les éclairages sur certains objets qui peuvent varier entre certaines prises de vue, les nuages, etc).
Mais bon, j'ai pas la martingale qui me plait à ce stade de toute façon.  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2017, 10:26:59
Pour ça .. les boitiers Canon ont une fonction dédiée de réduction de bruit pause longue qui double le temps et dégage largement plus 90% du bruit y compris sur les RAW .. mais c'est 2x plus long  ;D
A mon avis, ce n'est pas recommandé, car cela double le bruit de fond (aka bruit de lecture) en cumulant celui des deux poses.
Sur mon vieux 5D, le résultat était catastrophique, mais je pense que même sur un appareil récent c'est un gros inconvénient (je n'ai plus jamais utilisé cette fonction).

A moins que les boitiers récents fassent une soustraction "intelligente", pour éliminer juste les pixels chauds ?

newworld666

Citation de: fred134 le Octobre 02, 2017, 11:47:19
A mon avis, ce n'est pas recommandé, car cela double le bruit de fond (aka bruit de lecture) en cumulant celui des deux poses.
Sur mon vieux 5D, le résultat était catastrophique, mais je pense que même sur un appareil récent c'est un gros inconvénient (je n'ai plus jamais utilisé cette fonction).

A moins que les boitiers récents fassent une soustraction "intelligente", pour éliminer juste les pixels chauds ?

Sur le M5 .. j'ai trouvé ça plutôt "excellent" .. et ça semble se limiter aux pixels chauds (hyper nombreux  ;D) sans perte sur le reste autre que le monstrueux ND Haida ...

Mais bon .. une fois encore, je n'ai fait que des tests sur ces derniers mois pour me faire une idée de cumul "eau plate" + soustraction des sujet dans le champ (bateaux essentiellement).

Je cherche une solution de prises de vue pour un voyage prochain au Japon dans un détroit très fréquenté (entre Honshu et Kyushu), mais aussi pour certains "Shrines" de Kyoto ou d'autres endroits autour d'Osaka=> pour tenter de dégager les innombrables visiteurs. 
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2017, 11:57:32
Je cherche une solution de prises de vue pour un voyage prochain au Japon dans un détroit très fréquenté (entre Honshu et Kyushu), mais aussi pour certains "Shrines" de Kyoto ou d'autres endroits autour d'Osaka=> pour tenter de dégager les innombrables visiteurs. 
Il te restera ceux qui se recueillent longtemps au même endroit, cela peut donner un résultat sympa :-)

Philippe_Toulouse

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2017, 10:26:59
Pour ça .. les boitiers Canon ont une fonction dédiée de réduction de bruit pause longue qui double le temps et dégage largement plus 90% du bruit y compris sur les RAW .. mais c'est 2x plus long  ;D
Je fais des pauses de 15 à 20 minutes pour dégager tout ce qui est en mouvement ... ça fait 30 à 40 minutes en pratique (le temps du doublement inclus) => les RAW de cette durée sans cette fonction sont inexploitables tellement il y a des pixels pourris.

En astrophoto, on proscrit tout traitement interne du boitier donc on déconnecte toutes les options qui peuvent modifier les RAW.
Et le beaut temps est de plus en plus rare alors faut pas gâcher.  ;)

Et comme tu le dis, ça double le temps de pose car le boitier fait en suivant un dark (obturateur fermé).
Pour l'astrophoto, on fait une série de dark (même temps, même iso, même température) pour créer ensuite un master dark que l'on utilise en post traitement.
Thierry j'explique mieux que moi (il en fait des livres ;) )

Voici un petit exemple avec le 6D et l'objectif Canon 85mm 1.8 (ouvert à 4) sur une monture motorisée, 75 poses de 120s à 1600 iso. J'avais fait environ une centaine de darks (offsets et flats) pour corriger tous les défauts du capteur et de l'optique.

Les Pléiades by Philippe Renauld, sur Flickr

Je suis sur que le 6Dm2 saura parfaitement faire le même type d'image (je vais tester cela cet automne dès que les conditions météo seront réunies).

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

Philippe_Toulouse

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2017, 14:23:12
La vache !!!!! il y a que des pixels chauds  ;D ;D ..

.. :D :D

Oui, de vraies centrales nucléaires.  ;D

astrophoto

Citation de: gebulon le Octobre 02, 2017, 09:51:39
Non, pour l'histoire du bruit, ce ne sont pas les pixels chauds que LR enlève tout seul mais un autre bruit numérique,
lié au temps de pose allonger qui visiblement fait chauffer le capteur...

si si, ce sont les pixels chauds que LR ou Camera Raw effacent plus ou moins efficacement (de toute façon il n'y a pas 36 trucs à enlever), probablement par un algo de type "star eater" (référence au star eater malheureusement implémenté par Sony dans ses alpha série 7 et 9 et surtout non débrayable : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273082.0.html . Bref)

C'est aussi les pixels chauds qui sont visés par la fonction "réduction de bruit longue pose", ce qui déclenche la prise d'une seconde pose de même durée obturateur fermé (pose qui sera soustraite de la première avant enregistrement du fichier raw). On peut traiter les pixels chauds de cette façon car sur un capteur donné ils sont toujours aux mêmes endroits (c'est pour ça que je n'aime pas les qualifier de "bruit" : ils sont reproductibles, pas aléatoires comme un vrai bruit). Leur intensité monte avec la température certes, mais surtout en proportion du temps de pose : ils sont 60 fois plus intenses en 1 min de pose qu'en 1 s.

En fait, mais ça les constructeurs ne le disent jamais, cette fonction "réduction de bruit longue pose" traite très bien les pixels chauds...mais augmente le bruit de fond (bruit de lecture) de 40%, ce qui fait perdre 1/2 IL en dynamique (pour ceux qui ça inquiète  :D). Personnellement, je ne l'active que très rarement, quand je vois qu'il y aura vraiment trop de pixels chauds résiduels pour les effacer à la main au tampon.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2017, 10:26:59
Je fais des pauses de 15 à 20 minutes pour dégager tout ce qui est en mouvement ... ça fait 30 à 40 minutes en pratique (le temps du doublement inclus) => les RAW de cette durée sans cette fonction sont inexploitables tellement il y a des pixels pourris.

15 à 20 minutes en une seule pose, plus la même durée pour le dark ? Même en astro on ne fait jamais ça !  ??? Ah tu peux te moquer de geo444 et ses 6 IL de remontée des ombres ! :D :D :D (tiens d'ailleurs je trouve la ressemblance de vos pseudos amusante, limite suspecte, en tout cas légèrement inquiétante...   ::) :D)

Je ferais plutôt une série de poses courtes (d'intervalle et de nombre à définir par essais), à combiner par moyenne ou mieux par médiane. Le gros intérêt du mode médiane, c'est qu'il suffit qu'une partie de scène soit non cachée dans la moitié des images plus une, pour qu'elle apparaisse sans aucun masquage au final. Par exemple s on a pris 20 images, il suffit qu'un bout de scène soit visible sur au moins 11 images. Alors qu'avec une pose longue (ou une moyenne de poses, ce qui revient au même), les moments masqués sont moyennés avec les autres et ça peut faire des effets de "fantômes".

Pour ceux qui cherchent la combinaison par médiane (ou par moyenne), elle se trouve bien dans PS, voici la méthode :

- placer tous les clichés en calques dans une seule image
- les sélectionner tous
- les convertir en objet dynamique : Calque -> Objets Dynamiques -> Convertir en Objet Dynamique
- faire l'opération de médiane : Calque -> Mode d'Empilement -> Médiane

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

vulpes

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2017, 10:26:59
...
Je fais des pauses de 15 à 20 minutes pour dégager tout ce qui est en mouvement ... ça fait 30 à 40 minutes en pratique (le temps du doublement inclus) ......

ça doit pouvoir se traduire par  "se reposer en faisant des pauses ..." ;D
Impossible photographe....

gebulon

Citation de: astrophoto le Octobre 02, 2017, 19:44:15
si si, ce sont les pixels chauds que LR ou Camera Raw effacent plus ou moins efficacement (de toute façon il n'y a pas 36 trucs à enlever), probablement par un algo de type "star eater" (référence au star eater malheureusement implémenté par Sony dans ses alpha série 7 et 9 et surtout non débrayable : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273082.0.html . Bref)

C'est aussi les pixels chauds qui sont visés par la fonction "réduction de bruit longue pose", ce qui déclenche la prise d'une seconde pose de même durée obturateur fermé (pose qui sera soustraite de la première avant enregistrement du fichier raw). On peut traiter les pixels chauds de cette façon car sur un capteur donné ils sont toujours aux mêmes endroits (c'est pour ça que je n'aime pas les qualifier de "bruit" : ils sont reproductibles, pas aléatoires comme un vrai bruit). Leur intensité monte avec la température certes, mais surtout en proportion du temps de pose : ils sont 60 fois plus intenses en 1 min de pose qu'en 1 s.

En fait, mais ça les constructeurs ne le disent jamais, cette fonction "réduction de bruit longue pose" traite très bien les pixels chauds...mais augmente le bruit de fond (bruit de lecture) de 40%, ce qui fait perdre 1/2 IL en dynamique (pour ceux qui ça inquiète  :D). Personnellement, je ne l'active que très rarement, quand je vois qu'il y aura vraiment trop de pixels chauds résiduels pour les effacer à la main au tampon.

:)
Merci,
Je suis rentré et j'ai revu mes images, finalement, ce que je prenait pour du bruit supplémentaire (de chauffe) c'est en fait lié au "détail" dans le bruit de luminance de LR, qui me faisait sortir des espèces de "vers" pas beaux  :D


newworld666

Citation de: vulpes le Octobre 02, 2017, 21:13:20
ça doit pouvoir se traduire par  "se reposer en faisant des pauses ..." ;D

.. expression/faute involontaire certes ... mais dans le fond peut-être effectivement plus proche de la réalité  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

astrophoto

pose est de la famille de : exposer, exposition...donc O et non AU  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Philippe_Toulouse

Quelques petites couleurs d'automne de ce matin avec le 6Dm2 :
Coccinelle by Philippe Renauld, sur Flickr

Gland by Philippe Renauld, sur Flickr

Champignons by Philippe Renauld, sur Flickr

Laurent31

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 05, 2017, 14:24:36
Quelques petites couleurs d'automne de ce matin avec le 6Dm2
Merci Philippe pour ces photos. Alors, toujours aussi satisfait de ce 6DII ?

newworld666

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 05, 2017, 14:24:36
Quelques petites couleurs d'automne de ce matin avec le 6Dm2 :


C'est du jpg ça  :o :o :o .. si c'est le cas !!! ils ont fait très fort chez Canon encore une fois ! ça claque franchement ! 8) 8) 8)
Canon A1 + FD 85L1.2

Philippe_Toulouse

Citation de: Laurent31 le Octobre 05, 2017, 17:28:44
Merci Philippe pour ces photos. Alors, toujours aussi satisfait de ce 6DII ?

Salut Laurent,
Oui, j'aime bien ce 6Dm2, il est très agréable à utiliser.
Je le découvre petit à petit.

Citation de: newworld666 le Octobre 05, 2017, 18:39:17
C'est du jpg ça  :o :o :o .. si c'est le cas !!! ils ont fait très fort chez Canon encore une fois ! ça claque franchement ! 8) 8) 8)

newword,
Ce sont des raw développés dans LR.

Voici les jpeg sortis du boitier :

https://img11.hostingpics.net/pics/364071IMG2188.jpg

https://img11.hostingpics.net/pics/848885gland1.jpg

https://img11.hostingpics.net/pics/297438champignon1.jpg

newworld666

 Bravo .. un bon plus avec le traitement des RAW ... !!!
Les jpg sont relativement propres, mais le gain à partir des RAW est flagrant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philippe_Toulouse

Citation de: newworld666 le Octobre 05, 2017, 20:37:44
Bravo .. un bon plus avec le traitement des RAW ... !!!
Les jpg sont relativement propres, mais le gain à partir des RAW est flagrant.

Merci,

La coccinelle et le gland ont été pris avec le Samyang 135mm 2.0 (tout manuel mais il pique bien) donc le développement dans LR quasi obligé. Pour les champignons c'était avec le 24-70 F4 L.
Le tout était dans un bois donc avec une lumière sympa mais pas simple, ce que l'on voit sur les jpeg.