Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Pascal_B le Janvier 17, 2018, 07:39:27
Ah bon ? Je suis donc bien le seul à ne pas voir cette différence qui saute au yeux  ;D

https://www.flickr.com/photos/138705169 [at] N03/albums/72157690520274904

Ma prochaine comparaison, je ne noterais pas qui et qui et normalement, vous devriez tous trouvez qu'elle photo et en FF, tellement la différence et grande  ;D

Bon, le souci relevé aussi par les autres, c'est que le sujet ne se prête évidemment pas vraiment à la comparaison (paysage au GA), et de plus optiquement c'est bien sûr différent (le Fuji semble avoir un bon caillou au passage, le 16-35 Canon n'est pas particulièrement mis en valeur si cet exemple au 5D4, il est un peu mou dans les bords).

Nan, faut être sérieux, ça se joue ailleurs et tu le sais très bien si tu utilises les 2 ! A moins que ton 5D4 ne te serve pas...
Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien, la pdc plus courte du 24x36 peut être piégeuse par exemple, les optiques peuvent également souffrir sur les bords, etc. Là l'APSC peut sauver la mise d'une certaine façon

newworld666

Citation de: JamesBond le Janvier 16, 2018, 22:45:53

Et une fois qu'on y a goûté, l'APS-C devient vite mesquin et sans saveur.

C'est marrant, mais je suis historiquement en quasi FF depuis les 5DII, 1DIII (APS-H), 1Dx .. et j'ai toujours eu des mirrorless Sony depuis la sortie du NEX5 au Japon..
J'avoue que depuis les générations 26MP Canon M3 et M5 .. je ne fais presque plus la différence entre les FF et les APSC entre iso 100 et iso 1600 (1250 inclus), par contre fonctionnellement c'est devenu une galère pour moi de prendre des FF à écrans non articulés et non tactile, au point, que je laisse les FF dans le placard même si je sais que je vais me battre plutôt à iso 3200/4000 et donc être limité avec le M5  :D :D :D .. j'ai le sentiment que je vais pouvoir faire des photos avec le M5 que je ne pourrais plus faire avec les 1Dx/5DII, j'ai plus envie de me mettre à genoux ou les bras en l'air au pif pour certains plans.

Reste que si je suis en reportage "commandé" je prends le 1Dx et ses 18Mp pour assurer les montées en iso sans peine et bénéficier de la rapidité et longueur des rafales si importantes pour les portraits en "live", et que ce 6DII n'a en définitive que des qualités et quasiment pas de défaut.. Rapport S/B au dessus du lot y compris entre 3200 et 6400, écran 100% tactile Dual Pixel orientable, le parc optique dispo le plus complet et homogène.. je comprend toujours pas ce que les blogueurs en mal de clics peuvent lui reprocher ???    

De mon côté .. il me manque les doubles cartes CF, des rafales à 8/10 i/s et surtout la mesure "spot sur le collimateur actif... et accessoirement, un petit 50MP pour les 5 grands tirages qu'on me commande par an  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2018, 09:41:44
un petit 50MP pour les 5 grands tirages qu'on me commande par an  ;D
Quelle taille ces grands tirages ?

newworld666

#3478
Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2018, 09:45:46
Quelle taille ces grands tirages ?

Presque une taille de bonnes affiches pour les locaux d'associations/éleveurs/magasins ou pour les concessionnaires lors les courses (zones marketing/merchandising) => comme ce n'est qu'une activité plus fun que marchande de mon côté (je ne vis pas de la photo), pour l'instant je "refuse" les tailles supérieures à 80cm de longueur (en gros mes tailles de moniteur 32"). J'ai même une de mes photos utilisée sur les côtés ou à l'arrière d'un van d'éleveur   ;D (je ne connais pas la résolution sur ces films)
En pratique, il m'arrive de donner des png aux contacts qui sont devenus "amis" dans le temps et il est possible qu'ils impriment des tailles plus grandes de leur côté => ça reste "amical" je ne me considère ni pro, ni artiste, il n'y a que lorsque qu'on ne me demande pas l'autorisation d'utiliser mes photos sur des sites WEB pro que j'agis pour faire enlever mes photos.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2018, 09:14:35
Si certains voient une différence, et pas toi, c'est comme le chocolat, laisse les autres s'en goinfrer et mange autre chose.
C'est pathologique, dès qu'il faut prouver que le FF est inutile, y'a toujours un gus qui refuse que pour d'autres, c'est un gain de qualité d'image malgré le prix et le poids du matériel.
+1000 !

Ce débat sur les différences entre FF et aps-c est vraiment un débat stérile pour ceux qui ne veulent pas les entendre.
Il y a de bons cours de photo qui expliquent ça (CQFD). Il y a bien sûr des différences mais elles ne sont pas toujours visibles techniquement sur des images qu'on cherche à comparer. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire d'excellentes photos en aps-c ou avec un format plus petit (surtout avec la qualité des capteurs d'aujourd'hui).

Et puis les différences sont aussi ailleurs.
Par exemple, si on regarde à travers le viseur d'un M5 et dans celui d'un 5D, on ne voit pas le monde de la même façon, on ne regarde pas les choses de la même façon et donc on ne photographie pas de la même façon non plus.

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2018, 09:59:06
Presque une taille de bonnes affiches pour les locaux d'associations/éleveurs/magasins ou pour les concessionnaires lors les courses (zones marketing/merchandising) => comme ce n'est qu'une activité plus fun que marchande de mon côté (je ne vis pas de la photo), pour l'instant je "refuse" les tailles supérieures à 80cm de longueur (en gros mes tailles de moniteur 32"). J'ai même une de mes photos utilisée sur les côtés ou à l'arrière d'un van d'éleveur   ;D (je ne connais pas la résolution sur ces films)
En pratique, il m'arrive de donner des png aux contacts qui sont devenus "amis" dans le temps et il est possible qu'ils impriment des tailles plus grandes de leur côté => ça reste "amical" je ne me considère ni pro, ni artiste, il n'y a que lorsque qu'on ne me demande pas l'autorisation d'utiliser mes photos sur des sites WEB pro que j'agis pour faire enlever mes photos.
A partir du moment où l'on fait sans le moindre pb des A0 nikels avec un 7DII ou un 5D4, je ne vois pas la nécessité absolue de 50Mpix dans ton cas ! ;)
Je connais peu de gens qui regardent un A0 à 15 cm de la photo !  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2018, 10:44:54
A partir du moment où l'on fait sans le moindre pb des A0 nikels avec un 7DII ou un 5D4, je ne vois pas la nécessité absolue de 50Mpix dans ton cas ! ;)
Je connais peu de gens qui regardent un A0 à 15 cm de la photo !  ;D

.. dans les expos photos .. les gens ont bien plus le nez collé sur les photos qu'à une distance respectable  :D :D :D et on fait réellement la différence sur les tirages  ;)
Les exigences sont bien plus grandes depuis que les gens matent leurs photos sur Ipad, Notebook et autres moniteurs QHD et UHD, ils s'attendent à retrouver au moins cette qualité sur les grands tirages.


ceci étant je ne milite pas pour les boitiers hyper pixelisés au rapport S/B digne des micro 4/3  ;D .. je suis pas pressé.. je vis bien sans, alors que je n'aurai en théorie pas vraiment de souci budgétaire pour intégrer ça en restant dans ma petite marque de seconde zone technique  (Canon :D)
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2018, 09:14:35
Si certains voient une différence, et pas toi, c'est comme le chocolat, laisse les autres s'en goinfrer et mange autre chose.
C'est pathologique, dès qu'il faut prouver que le FF est inutile, y'a toujours un gus qui refuse que pour d'autres, c'est un gain de qualité d'image malgré le prix et le poids du matériel.

De la même manière qui a toujours un gus pour dire que c'est le jour et la nuit  ;D

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Janvier 17, 2018, 09:32:14
Bon, le souci relevé aussi par les autres, c'est que le sujet ne se prête évidemment pas vraiment à la comparaison (paysage au GA), et de plus optiquement c'est bien sûr différent (le Fuji semble avoir un bon caillou au passage, le 16-35 Canon n'est pas particulièrement mis en valeur si cet exemple au 5D4, il est un peu mou dans les bords).

Nan, faut être sérieux, ça se joue ailleurs et tu le sais très bien si tu utilises les 2 ! A moins que ton 5D4 ne te serve pas...
Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien, la pdc plus courte du 24x36 peut être piégeuse par exemple, les optiques peuvent également souffrir sur les bords, etc. Là l'APSC peut sauver la mise d'une certaine façon

Le FF gagne évidement 1 ouverture (et même un chouïa plus) en DOF et 1 IL en montée iso, bien sûr. Mais la vrai différence, ce sera le rendu optique (par exemple 90mm vs 135mm pour le FF).

Dans le cas présenté, le Fuji 16mm démontre qu'il est meilleurs que le 24-70mm f/2.8 LII de Canon. Rien d'anormale jusque là, un fixe est toujours meilleurs qu'un zoom, quelque soit ça classe, et les optiques Fuji on en plus une excellente réputation. Mais pour ceux qui s'en sont apérçus (c'est à dire... personne), Y a comme un souci d'angle sur le Fuji (qui ne fait manifestement pas les 24mm attendu).
C'est certainement dû à la correction interne de l'optique (qui étonnement ne touche pas à la résolution) qui doit avoir un gros souci de distortion :-(


Pascal_B

Citation de: xena1600 le Janvier 17, 2018, 09:11:57
De plus, pour comparer, il faudrait que les paramètres soient identiques, or tous sont différents.

Non, justement! Il faut mettre les équivalences. F/5.6 est généralement la meilleurs ouverture pour les optiques APS-C, et F/8.0 pour les FF et la profondeur de champs correspond. Si on ne fait pas cette éqivalences, là oui, on obtient rien de comparable.

TomZeCat

Citation de: Pascal_B le Janvier 17, 2018, 11:38:01
De la même manière qui a toujours un gus pour dire que c'est le jour et la nuit  ;D
C'est le jour et la nuit mais pas dans tous les cas.
Sur l'autoroute, une simple Clio ne sera pas totalement dépassée par une Audi R8. Sur circuit, c'est le jour et la nuit.
A très faible lumière, pour de très petites profondeur de champ, pour la qualité des flous, plus le capteur est grand, plus on gagne en esthétisme.

Citation de: Pascal_B le Janvier 17, 2018, 11:55:22
Non, justement! Il faut mettre les équivalences. F/5.6 est généralement la meilleurs ouverture pour les optiques APS-C, et F/8.0 pour les FF et la profondeur de champs correspond. Si on ne fait pas cette éqivalences, là oui, on obtient rien de comparable.
Euh... J'espère que tu ne réfléchis pas que comme ça lorsque tu fais un shooting...
Pourquoi pas mais je trouve ça très limitatif.

Laurent31

Citation de: Pascal_B le Janvier 17, 2018, 11:50:49
Mais pour ceux qui s'en sont apérçus (c'est à dire... personne), Y a comme un souci d'angle sur le Fuji (qui ne fait manifestement pas les 24mm attendu).
C'est certainement dû à la correction interne de l'optique (qui étonnement ne touche pas à la résolution) qui doit avoir un gros souci de distortion :-(
Apparemment non, pas beaucoup de distorsion avec cette bonne optique même si elle n'est pas corrigée :
http://www.opticallimits.com/fuji_x/984-fuji16f14?start=1

Pascal_B

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2018, 12:10:18
C'est le jour et la nuit mais pas dans tous les cas.
Sur l'autoroute, une simple Clio ne sera pas totalement dépassée par une Audi R8. Sur circuit, c'est le jour et la nuit.
A très faible lumière, pour de très petites profondeur de champ, pour la qualité des flous, plus le capteur est grand, plus on gagne en esthétisme.
Euh... J'espère que tu ne réfléchis pas que comme ça lorsque tu fais un shooting...
Pourquoi pas mais je trouve ça très limitatif.

Oui ok, dans des cas bien particulier, je suis d'accord. Après à chacun de voir si il à besoin de monter souvent en iso et travailler à pleine ouverture, et surtout, avec quel range (c'est avec les télés que la différence et frappante). Pour moi, les 2 premiers, c'est rarement un besoin, surtout la pleine ouverture en FF, souvent trop prononcé. Par contre, l'effet de compression des plans, là oui, je suis d'accord, c'est le jour et la nuit. 

C'est uniquement pour le comparatif que j'utilise des paramètres qui correspondes. Quoi que, dans la vrai vie, en paysage c'est effectivement en général F/8.0 si je suis en FF et F/5.6 en APS-C.

knard74

Si le but de la photo c'est d'être en hyperfocale donc nette devant, nette derrière, bonne lumière, sujet statique, focale typée grand angle et paysage... Ben le résultat dépendra plus de l'optique et de la colorimétrie (qui se bricole bien si RAW) que du capteur. Je pense qu'on peut faire la même en APSC-C Canon et même ( ::) ::) ::)) en 4/3 avec le 12-40 par exemple.

J'ai fait une journée complète en moyenne montagne cet automne avec le 6d + 24-70 et 200d + 24-105 STM le matin et inversion l'après midi.
Sur bcp de photos bien recadrées pour corriger les petits défauts d'angle et de focale, et ajuster la lumière, il est impossible de discerner l'une de l'autre (6d vs 200d)
A l'inverse sur certaines ou le dégradé de netteté intervient, c'est assez évident (il m'aurait fallu un 35 F/2 sur le 200d et le 50 F1.8 sur le 6d pour parfaire le test).
Même test un mois plus tard entre 200d et boitier Olympus 4/3 12-40 F2.8 : dès qu'un dégradé de netteté intervient, l'APS-C se montre au dessus (à mon gout) en terme de douceur dans la transition.

Mais on peut aussi ne rien voir de tout cela ... selon ce qu'on cherche comme photo.

Pascal_B

Citation de: Laurent31 le Janvier 17, 2018, 12:39:37
Apparemment non, pas beaucoup de distorsion avec cette bonne optique même si elle n'est pas corrigée :
http://www.opticallimits.com/fuji_x/984-fuji16f14?start=1

Effectivement. Je vais faire un test avec le 16-55mm, mais à première vu, l'angle ne correspond pas à un 24mm, mais je regarderais ça dans la section Fuji, sorry pour le HS.

loizeau

#3490
Salut,
Petites photos en jpeg  au 50mm 1.8, en mode p.o (f/2.2), style d'image neutre...
IMG_0010 by N04/]fabien burdino, sur Flickr
IMG_0011 by N04/]fabien burdino, sur Flickr
IMG_0013 by N04/]fabien burdino, sur Flickr
IMG_0014 by N04/]fabien burdino, sur Flickr

JamesBond

Citation de: loizeau le Janvier 21, 2018, 14:11:49
Salut,
Petites photos en jpeg sorties du boîtier au 5mm 1.8, en mode p.o (f/2.2), style d'image neutre...

Wahou ! C'est du superhyperfisheye !
Capter la lumière infinie

loizeau


JamesBond

Citation de: loizeau le Janvier 21, 2018, 14:24:30
;D c'est rectifié ;)

Perfect, Fabien.
Bon bah votre 6D Mark II ne semble pas avoir de problème de MAP. Enjoy !  ;)
Capter la lumière infinie

loizeau


Perfect, Fabien.
Bon bah votre 6D Mark II ne semble pas avoir de problème de MAP. Enjoy !  ;)
[/quote]

Merci !
Venant d'un apsc, je pense avoir de quoi m'amuser .. ;)

J64P

Bonsoir à tous,

Apres avoir lu ces articles, "Voici pourquoi vous ne devriez « peut-être » pas l'acheter", "Bug du siécle", "régression de la  dynamique", "la plus grosse farce commise par Canon"
et j'en passe et des meilleurs...
Mais depuis quelque temps sur ce post certains des acquéreurs  ont apporté du positif à ce boitier et cet article, orienté, je vous l'accorde, mais les autres susmentionnés ne le sont il pas ?
a fini de crédibiliser ce boitier à mes yeux !
http://learn.usa.canon.com/resources/articles/2017/eos-6d-markii/eos-6d-markii-nature-wildlife.shtml

Moi qui je me délecter déjà, dans ma  profonde nature sado maso, m'auto flagellant par la prochaine acquisition de ce loupé historique le  6D mkII,  me voila bien frustré !  ???

FloLMA


Guilz

Citation de: J64P le Janvier 21, 2018, 19:54:51
Bonsoir à tous,

Apres avoir lu ces articles, "Voici pourquoi vous ne devriez « peut-être » pas l'acheter", "Bug du siécle", "régression de la  dynamique", "la plus grosse farce commise par Canon"
et j'en passe et des meilleurs...
Mais depuis quelque temps sur ce post certains des acquéreurs  ont apporté du positif à ce boitier et cet article, orienté, je vous l'accorde, mais les autres susmentionnés ne le sont il pas ?
a fini de crédibiliser ce boitier à mes yeux !
http://learn.usa.canon.com/resources/articles/2017/eos-6d-markii/eos-6d-markii-nature-wildlife.shtml

Moi qui je me délecter déjà, dans ma  profonde nature sado maso, m'auto flagellant par la prochaine acquisition de ce loupé historique le  6D mkII,  me voila bien frustré !  ???


Quel est l'intérêt de poster un article (une pub ?) sur le 6D Mark II...sponsorisé par Canon ?

J64P

L'intérêt, pas plus que de faire du canon bashing à tout va,  mais en y apportant des choses concrètes !

Notamment sur l'AF du mkII, avec  un passage intéressant, entre autres, sur l'utilisation de l'Extender 1.4  avec le 100/400 II et le 200-400
avec la différence entre les version II  et III, sujet souvent abordé sur les forums sans vraiment de réponse ?
En gros : x 1.4 VII :  AF au centre  -  x 1.4 VIII:  AF  27 points de focalisation, et les 9 points centraux agissant comme des points de type croisé.

tarpon

Pour les possesseurs du  dernier 6D II  la mise  au point  et le fonctionnement posent t'ils  des problèmes avec le vénérable tamonster 150  /600 version I  ?
Fab 35   les problèmes rencontrés avec le 5 D IV  sont ils les mêmes  sur le petit 6 D II ? 
Merci pour vos réponses    ....