Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: Jiccé le Mars 03, 2019, 21:28:48
Mouais.....

Ben justement, moi je suis un peu déçu... tout au moins sur un critère dont à tort je pensais qu'il n'aurait pas d'importance
Explications:
Je pense être suffisamment informé et "expérimenté" pour ne pas "trop" être influencé par le marketing et/ou les avis (trop) tranchés de certains et notamment sur le web (ici même entre autres...)
En revanche, je ne dispose depuis quelques années, que de très peu de temps, pour la pratique photo. Je me suis porté acquéreur d'un 6DII (ne vous marrez pas, il succède à un 1DSII qui ne sortait que 4 à 5 fois/an et par ailleurs un Nikon D90...bref, peu importe l'historique)
Pourquoi 6DII
J'avais suivi de loin les discussions relatives à la relative déception du boitier (sur le critère dynamique bas ISOS), et mon besoin étant pour une utilisation très occasionnelle (vs certains ici) , j'avais « pondéré » ce critère de dynamique réduite, en éliminant les réactions les plus virulentes, pro ou anti 6DII, mais j'avais tenu compte de l'argument : « hors exceptions, en pratique, une différence de 1IL,on ne voit pas vraiment la différence »
Quels étaient les critères qui m'ont amenés au 6DII ?
-   Boitier léger
-   Ecran orientable
-   Toutes caractéristiques par ailleurs à priori largement suffisantes
Utilisation :
-   Utilisation classique du « dimanche », quelques voyages, quelques oiseaux dans les falaises près de chez moi, paysages, ben oui, j'aime ça..
-   Par ailleurs, j'aime les belles lumières (les ambiances « subtiles » tôt le matin, tard le soir, les phénomènes climatiques), je suis de plus en plus sensible au rendu des images, etc... (sans intérêt sur le sujet du post...)
Donc pourquoi déçu :
-   Sur 1 critère qui ne me parait en rien exceptionnel, je m'attendais en pratique à mieux :
-   Photos de paysages, à contraste relativement important (mais je dois être une exception), aucun progrès vs un 1DSII (on parle d'une techno de capteur qui a 15 ans) aucun progrès perceptible vs un D90 (CMOS APSC de 2008) (le 6DI, je n'ai pas connu...)

Un exemple que tout le monde peut retrouver : paysage de falaises en bord de mer, léger contre- jour, beau temps, scène à dynamique relativement importante) Tiens,  [at] FAB35 (si tu passes par là) , toi qui connais l'endroit, et qui peut reproduire (tu as 6DII et 5D4) (la pointe aux Chèvres, à Pléhérel, en après-midi (16h30 en février), léger contre jour, en direction des Sables d'Or).
Impossible d'équilibrer un tant soit peu le ciel (bleu), la mer, et la partie des falaises, plutôt sombres, et dans l'ombre...(bon , j'ai la prétention de savoir à peu près exposer, et dans le cas présent j'ai mesuré la lumière en différents points, bracketté, etc...bref, j'ai cherché à voir). Ce jour-là j'ai pu comparer avec un D750 (oui, le NIKON d'un ami qui était là: ah oui! pas un concours de "quequette", mais simplement on s'est auto foutu de nous en voyant que l'on faisait exactement la même chose). Donc un D750, avec je crois à peu près la même dynamique qu'un 5D4   (c'était à 200 ISOS). Alors, oui, cela se remonte en PT, et plutôt proprement (je parle de 2EV, pas davantage), mais ce n'est pas la même image que ce que j'ai pu voir du D750, et pour moi ce n'est pas satisfaisant...).
Alors accepter l'effet de gamme, bien sûr, sur  tous les critères de la section « boitier » (AF, Joystick, buffer, Obturateur, etc...), mais sur le critère de la qualité d'image, sur du classique à bas ISOS, comment dire....
Mon avis est que justement sur un boitier « d'entrée de gamme », à priori destiné à une utilisation généraliste, ce critère de dynamique bas ISOS concerne justement une proportion importante d'acquéreurs, et ne constitue en rien une spec particulière.

Au final, je vais m'en remettre, tel que déjà dit, je n'ai que peu de temps à consacrer à ce loisir, et « globalement » ce boitier me rendra la plupart des services attendus, en attendant que j'ai davantage de temps à consacrer au sujet « photos », et que je passe donc à autre chose...

Donc, pas de quoi fouetter un chat, et je n'y reviendrai pas ici, mais quand même, à refaire, je sais pas encore ce que je ferais, mais je ne referais sans doutes pas le même choix...et ça m'embête parce que par ailleurs , j'aime bien ce boitier...

C'est EXACTEMENT dans ce cas que j'ai espéré voir un léger lieux avec le 6D2 d'ou la petite déception (voyagr sur une ile paumée du pacifique avec des paysages a fort contraste).
En espérant que personne viendra vous discréditer ;)

Drenholm

Citation de: Matbess le Mars 02, 2019, 19:19:27
C'est le monde à l'envers  :o Non je n'accepte pas la critique car elle n'est pas bonne. Canon fait ses capteurs avec sa technologie qui convient apparemment à beaucoup de monde  pour son rendu, c'est un choix de la marque. Que certains préfèrent les couleurs bizarres avec un rendu hdr, tant mieux pour eux mais arrêter de venir polluer ce fil!
Il est heureux que justement Canon se démarque pour avoir le choix,les capteurs Sony ne me plaisent pas du tout et je préfère encore moins de dynamique pour un rendu meilleur. je serai d'ailleurs curieux de voir combien se serve de ce supplément de dynamique et comment vu les résultats hideux publiés sur certains fils. Beaucoup en parle mais en pratique ce n'est pas si indispensable et cela peux même créer des images molles et ternes.

En ce qui concerne les boîtiers actuels, les Nikon et Sony n'ont pas du tout un rendu colorimétrique à l'ouest façon HDR. Les Nikon D750, D810 et D850 te sortent des photos de studio ou de paysage aux couleurs magnifiques avec un rendu à couper le souffle qui n'ont rien à envier à ta marque rouge fétiche, tout simplement parce qu'on a de vrais passionnés de photographie derrière le viseur qui maîtrisent leur sujet de A à Z. Les résultats hideux que tu as pu voir sur d'autres fils ne sont que le résultat d'amateurs qui ne savent pas traiter leurs photos et qui poussent les curseurs plus loin qu'ils ne le devraient. Et des couleurs déjantées à vomir, j'en ai aussi vu dans cette section, preuve en est qu'il ne s'agit pas que d'une histoire de dynamique mais bel et bien d'une non maîtrise en post-production...

Les couleurs, quand on les maîtrise de l'étalonnage du boîtier jusqu'à l'impression papier, toutes les marques se valent. Va dire aux photographes professionnels que leur dernier Phase One XF IQ4 sort des images aux couleurs de merde sous Capture One parce que c'est un capteur Sony, et je crois qu'on n'a pas fini de rire...

C'est bien simple, dans ce forum Canon, il y a deux types de canonistes : des amoureux de la photographie et des adorateurs d'une marque...

Matbess

Citation de: livartow le Mars 03, 2019, 21:34:46
C'est EXACTEMENT dans ce cas que j'ai espéré voir un léger lieux avec le 6D2 d'ou la petite déception (voyagr sur une ile paumée du pacifique avec des paysages a fort contraste).
En espérant que personne viendra vous discréditer ;)
Le test bien fait: on ne sait pas si c'est du jpeg direct ou du raw, on ne sait pas comment a été fait la comparaison, sur un écran étalonné, sur un tirage, sur l'écran de contrôle (ça je ne pense pas quand même >:(  ), est ce que le traitement Nikon ne faisait pas trop hdr ce qui est souvent plus artificiel que des ombres bouchées, Bref on ne sait rien sauf le ressenti de jiccé et encore ... Et ne dis pas que je suis de mauvaise foi, ce sont des vrais questions!
Le surplus de dynamique sert à retravaillé en PT les ombres donc on peux supposer que c'est ce qui a été fait ici ???

Matbess

Citation de: Drenholm le Mars 03, 2019, 22:25:08
En ce qui concerne les boîtiers actuels, les Nikon et Sony n'ont pas du tout un rendu colorimétrique à l'ouest façon HDR. Les Nikon D750, D810 et D850 te sortent des photos de studio ou de paysage aux couleurs magnifiques avec un rendu à couper le souffle qui n'ont rien à envier à ta marque rouge fétiche, tout simplement parce qu'on a de vrais passionnés de photographie derrière le viseur qui maîtrisent leur sujet de A à Z. Les résultats hideux que tu as pu voir sur d'autres fils ne sont que le résultat d'amateurs qui ne savent pas traiter leurs photos et qui poussent les curseurs plus loin qu'ils ne le devraient. Et des couleurs déjantées à vomir, j'en ai aussi vu dans cette section, preuve en est qu'il ne s'agit pas que d'une histoire de dynamique mais bel et bien d'une non maîtrise en post-production...

Les couleurs, quand on les maîtrise de l'étalonnage du boîtier jusqu'à l'impression papier, toutes les marques se valent. Va dire aux photographes professionnels que leur dernier Phase One XF IQ4 sort des images aux couleurs de merde sous Capture One parce que c'est un capteur Sony, et je crois qu'on n'a pas fini de rire...

C'est bien simple, dans ce forum Canon, il y a deux types de canonistes : des amoureux de la photographie et des adorateurs d'une marque...
Je suis 100% d'accord avec toi , je suis d'ailleurs un adorateur    ;D

livartow

Citation de: Matbess le Mars 03, 2019, 22:29:19
Le test bien fait: on ne sait pas si c'est du jpeg direct ou du raw, on ne sait pas comment a été fait la comparaison, sur un écran étalonné, sur un tirage, sur l'écran de contrôle (ça je ne pense pas quand même >:(  ), est ce que le traitement Nikon ne faisait pas trop hdr ce qui est souvent plus artificiel que des ombres bouchées, Bref on ne sait rien sauf le ressenti de jiccé et encore ... Et ne dis pas que je suis de mauvaise foi, ce sont des vrais questions!
Le surplus de dynamique sert à retravaillé en PT les ombres donc on peux supposer que c'est ce qui a été fait ici ???
Difficile de ne pas parler de mauvaise foi quand même. Des questions élémentaires du genre jpeg ou raw, ou c'etait sur un écran... Ca fait passer le mécontent pour un amateur (la base même pour discréditer l'avis des autres).
Et franchement, je suis certain à 200% que les photographes de paysages, gros utilisateurs de filtres dégradés neutre pour justement réussir à exposer convenablement avant plan peu éclairé et ciel ne me contrediront pas concernant l'avantage d'un capteur à dynamique étendue.
Et concernant l'idée que tu es un admirateur d'une marque, ta façon de le contredire en montrant que tu as adorré une marque autre justifie encore plus la vision que l'on peut avoir concernant certains intervenants : des photographes qui ne peuvent donner que des ressentis, et des doudoumaniaques du matériel partant en croisade pour transmettre la vérité vraie (car leur matos c'est le meilleur. Bah oui sinon ils l'auraient pas acheté)

Jiccé

Citation de: Matbess le Mars 03, 2019, 22:29:19

Je vais essayer de te répondre...mais je ne sais pas si cela sert à quelque chose, et ça m'embête, mais je ne pourrai pas revenir avant plusieurs jours,...

D'abord, il n'est pas question ici de test, on est bien d'accord (bien ou mal fait, ce n'est pas le sujet), si j'ai cité le Nikon (c'est uniquement parce qu'il la même plage dynamique que le 5D4, le l'avais bien  précisé dans mon message), et pour préciser que en ce lieu précis, quelqu'un ici est bien placé pour faire la même chose avec ses boîtiers Canon 6d2 et 5D4: Fab35). Des éléments de comparaison, j'en ai  (mais il n'y a pas besoin des miens..) avec ce que j'ai pu utiliser sur "mon" territoire depuis des années. Je déclenche assez peu, toujours en RAW (j'ai été à l'école d'un CCD (Nikon D200), qui obligeait à ne pas exposer comme un "porc" sous peine de HL écrêtées brutalement, et donc souvent la nécessité de remonter les ombres, et traiter ces remontées avec le bruit qui allait avec). Bon, on est bien d'accord, je ne compare pas avec ce boitier, je précise juste que à défaut d'être un artiste, je sais à peu près correctement exposer (ça ne m'empêche pas de me planter parfois).
En parallèle, depuis 2006, j'utilise également un 1DSII (peu importe les raisons) (qui du point de vue dynamique est très proche je trouve du 6dII, en tous cas en 100 et 400 ISOS (les hauts ISOS, je ne connais pas vraiment ,en tous cas, je n'ai aucun vécu significatif). La différence pour être honnête, étant que pour le moment je ressent mieux la mesure de la lumière du DS2 que de celle du 6DII). Et donc je suis surpris de comparer avec un capteur de début 2005...
Bref, effectivement, en PT, ça se remonte, et je l'ai écrit aussi il me semble, proprement (en l'occurence avec DXO (pas besoin de PRIME dan ce cas, avec 2 EV à 200 ISO...). Mais encore une fois, on parle d'un cas banal, qui nécessite plus de travail qu'avec un 5D4.
Je vais le dire autrement. Du point de vue de la gestion des BL HL (j'essaie d'être précis, je ne parle que de ce critère), un "débutant" sera plus à l'aise avec un 5D4 qu'avec le 6DII, qui nécessite davantage de maîtrise de l'expo, et bien sur encore, je ne fais allusion que aux scènes avec un contraste relativement fort)
J' ai dit quelque chose de mal , ou pas assez bavard pour être crédible ?

Allez, bonne semaine à tous, et belles photos à ceux qui auront la chance de s'adonner à ce plaisir !

newworld666

On est d'accord que les mirrorless n'ont jamais permis de faire de meilleures photos qu'avec les DSLR .. et qu'à ce stade, très peu de mirrorless bénéficient des fonctionnalités réellement plus pratique pour la photos  comme celle d'un 6DII qui est le plus complet à ce niveau (si on considère que l'IBIS est redondant en moins bon que les IS optimisés sur les bonnes optique.

En gros le capteur du 6DII permet de quasiment tout faire en photo avec des résultats qualitatifs visuels probablement des plus flatteurs et au dessus de la production actuelle des mirrorless de cette gamme de prix...

Si on en croit les chiffres du CIPA de janvier 2019 .. ils se vend toujours bien plus de DSLR à 2 fabricants que de Mirrorless à 10 fabricants... c'est dire le côté anecdotique actuelle de la production.

http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201901_e.pdf
6 DSLR pour 4 Mirrorless en Janvier 2019 ???

La chute « énorme » des ventes en janvier de Mirrorless alors que pour la première fois Canon et Nikon sont les deux partiellement présents sur le marché, laisse entendre que certains fabricants doivent quasiment avoir disparu dans un marché qu'on ose encore nous présenter en explosion depuis 10 ans ..
-> 225000 mirrorless vendus en janvier 2019 alors qu'en 2005, se vendait 239000 DSLR en janvier !!!
Ca serait intéressant de savoir qui déguste (si Canon cartonne probablement et Nikon apparaît pour la première fois ?) Pana, Fuji, Olympus, Sony .. les quatre ? ...

D'un autre côté aucune de ces marques ne propose un matos réellement en ligne avec les besoins en 2019 du marché :
-> Capteur Fullframe au parfait niveau de qualité pour de la photo actuelle (dynamique bien au delà des besoins si le matos expose correctement, montées en iso très propres jusqu'à iso 1600)
-> ça parait incroyable, mais rare sont les FF qui possède un écran parfaitement articulé (mode portrait haut et bas) et réellement 100% tactile (à part Canon je crois qu'il n'en existe pas)
-> le Dual pixel (y compris sur les 6DII) reste la référence absolue
->anti flicker ... incontournable !!!!
-> une autonomie quasi irréprochable avec des batteries standards compatibles depuis plus de 10 ans apparues avec les 5D jusqu'au EOS R.
-> Des optiques AF uniques sur le marché quasi sans perte de performance à F1.2 entre monture RF et EF (je passe sur les TS incompatibles avec les montures étroites, etc).

En gros, j'ai fait le pigeon pour Sony, DxO, pendant des années en achetant des mirrorless quasi tous les 2 ans systématiquement frustrants et inaboutis  (.. qui 10 ans après sont toujours peu exploitables en pratique pour de la photo) et je reviens à la crèmerie à chaque fois... même en pestant, quand je vois que je me suis fait piégé pas plus tard qu'hier soir à avoir fait des portraits de nuit dans un petit port marseillais à la sauce electronic shutter.. et que c'est seulement en fin de la série que  j'ai découvert avec horreur que 90% des déclenchements sont zébrés !!! .. vu que l'anti flicker est désactivé dans ce mode sur l'EOS R et jamais sur les DSLR en mode silencieux.... a quand le premier mirrorless 100% fonctionnelle ?

Question finale -> qui est en train de mourrir dans le très petit marché des mirrorless ? 15% de baisse avec 2 gros nouveaux acteurs qui sont arrivés dans cette stat.
Canon A1 + FD 85L1.2

Aegir

Citation de: rol007 le Mars 03, 2019, 13:01:35
Si je n'avais aucun boîtier, vu mon budget et le temps (réduit) consacré à cette passion, c'est le 6dii que je choisirais, c'est dire l'importance que j'accorde réellement au supplément de dynamique que je n'aurais pas eu en achetant ce boîtier. Bon je suis un peu râleur, la dynamique et la possibilité du mode M en iso auto et décalage de sécurité du 5DIV me font rêver...Bon dimanche
mode M en iso auto est présent sur le 6D2, un point en moins sur lequel râler  :laugh:

livartow

Citation de: newworld666 le Mars 04, 2019, 10:07:08
On est d'accord que les mirrorless n'ont jamais permis de faire de meilleures photos qu'avec les DSLR .. et qu'à ce stade, très peu de mirrorless bénéficient des fonctionnalités réellement plus pratique pour la photos  comme celle d'un 6DII qui est le plus complet à ce niveau (si on considère que l'IBIS est redondant en moins bon que les IS optimisés sur les bonnes optique.

En gros le capteur du 6DII permet de quasiment tout faire en photo avec des résultats qualitatifs visuels probablement des plus flatteurs et au dessus de la production actuelle des mirrorless de cette gamme de prix...

Si on en croit les chiffres du CIPA de janvier 2019 .. ils se vend toujours bien plus de DSLR à 2 fabricants que de Mirrorless à 10 fabricants... c'est dire le côté anecdotique actuelle de la production.

http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201901_e.pdf
6 DSLR pour 4 Mirrorless en Janvier 2019 ???

La chute « énorme » des ventes en janvier de Mirrorless alors que pour la première fois Canon et Nikon sont les deux partiellement présents sur le marché, laisse entendre que certains fabricants doivent quasiment avoir disparu dans un marché qu'on ose encore nous présenter en explosion depuis 10 ans ..
-> 225000 mirrorless vendus en janvier 2019 alors qu'en 2005, se vendait 239000 DSLR en janvier !!!
Ca serait intéressant de savoir qui déguste (si Canon cartonne probablement et Nikon apparaît pour la première fois ?) Pana, Fuji, Olympus, Sony .. les quatre ? ...

D'un autre côté aucune de ces marques ne propose un matos réellement en ligne avec les besoins en 2019 du marché :
-> Capteur Fullframe au parfait niveau de qualité pour de la photo actuelle (dynamique bien au delà des besoins si le matos expose correctement, montées en iso très propres jusqu'à iso 1600)
-> ça parait incroyable, mais rare sont les FF qui possède un écran parfaitement articulé (mode portrait haut et bas) et réellement 100% tactile (à part Canon je crois qu'il n'en existe pas)
-> le Dual pixel (y compris sur les 6DII) reste la référence absolue
->anti flicker ... incontournable !!!!
-> une autonomie quasi irréprochable avec des batteries standards compatibles depuis plus de 10 ans apparues avec les 5D jusqu'au EOS R.
-> Des optiques AF uniques sur le marché quasi sans perte de performance à F1.2 entre monture RF et EF (je passe sur les TS incompatibles avec les montures étroites, etc).

En gros, j'ai fait le pigeon pour Sony, DxO, pendant des années en achetant des mirrorless quasi tous les 2 ans systématiquement frustrants et inaboutis  (.. qui 10 ans après sont toujours peu exploitables en pratique pour de la photo) et je reviens à la crèmerie à chaque fois... même en pestant, quand je vois que je me suis fait piégé pas plus tard qu'hier soir à avoir fait des portraits de nuit dans un petit port marseillais à la sauce electronic shutter.. et que c'est seulement en fin de la série que  j'ai découvert avec horreur que 90% des déclenchements sont zébrés !!! .. vu que l'anti flicker est désactivé dans ce mode sur l'EOS R et jamais sur les DSLR en mode silencieux.... a quand le premier mirrorless 100% fonctionnelle ?

Question finale -> qui est en train de mourrir dans le très petit marché des mirrorless ? 15% de baisse avec 2 gros nouveaux acteurs qui sont arrivés dans cette stat.
Inutile de dire que je suis totalement en désaccord avec cette analyse. Surtout que bon ta haine envers sony me donnerai presque de la sympathie pour cette marque. Sauf que bon, pour être honnête je m'en fout mais genre royale de ce que les autres font comme beaucoup ici... et je ne pense pas que des analyses de vente ont un quelconque rapport avec de la photographie ;)
Sauf si ton analyse se veut foncièrement provocatrice... et à vrai dire ça ne m'étonnerai pas :D

Azure84

J'arrive comme un cheveu sur la soupe en plein débat mais vu que je ne souhaite pas y prendre part car je considère que chacun est libre de ses choix et que chacun achète le matos qui lui convient, et qu'on a demandé à ce qu'on post des photos et bah voilà.

Première sortie avec le 6DII en ville ce weekend, et premier essai de réglage. Même si ce sont les mêmes que sur le 80D à peu de chose près, faut savoir que le portrait est pas mon domaine de prédilection de base et que surtout je n'ai jamais shooté de nuit des personnes car bah passé 3200 iso c'était souvent dégueulasse. Donc les photos seront pas parfaite et si vous avez des conseils je suis preneuse !
Sinon que dire, la première chose qui m'a frappé c'est le bokeh par rapport au 80D  :o Je savais qu'il était plus important sur le FF mais alors sur ce type de photo c'est flagrant et j'adore le rendue que cela donne aux photos. Ensuite et arrivé bien entendu la monté en iso j'étais à 8000 iso sur certaine photo et c'était propre, en tout cas pas besoin de retouche de fou.  Pour le reste comme je l'ai dit je suis pas trop dépaysée et je vous laisse avec 2 extraits du shoot.

Photo issu de facebook, donc qualité réduite, les originales sont bien plus nettes.
Elles ont toutes étaient prises avec le 70-200 2.8
Photo 1 = 1/125, 6400 iso, f2.8

Photo 2 = 1/320, 6400 iso, f2.8

Citadin

Salut Azure, je ne les ai pas chargé mais sont-elles nettes tes photos ?  Is ou pas ? 1/125 c est peut être juste selon la focale. Les expressions saisies sont agréables. Les 2 personnes semblent en backlight, vêtues de noire, pas top pour tirer un portrait rapido; un petit coup de flash aurait donné un peu de matière et de la latitude en retouche. Ne pas hésiter à tourner autour du sujet ou exposer en conséquence. La balance des blancs mériteraient d être ajustée. La lumière était compliquée. Le mec a des petits épis sur la tête, il mérite un coup de photoshop (idem pour l ombre au dessus qui fait gribouillis). Top de photographier les gens.

samir

Petite contribution musèe d'Orsay ce we par rapport à mon 100D il est bien plus lourd mais il reste agréable à utiliser:

Fab35

Oh tiens, allez, une photo au 6D2 (j'en ai peu en stock prêtes pour le forum au taf).  ;)
(6D2 + Tamron 150-600)

newworld666

Citation de: livartow le Mars 04, 2019, 23:38:16

Sauf si ton analyse se veut foncièrement provocatrice... et à vrai dire ça ne m'étonnerai pas :D

Bien sûr .. et c'est le but ..  :D depuis des années qu'on se tape les vagues de commentaires foireux concernant la soit disant race supérieure  "pro mirrorless" ..

Je ne fais que titiller les blogueurs à 2 balles et les forumeurs geeks => en constatant que contrairement au bruit ambiant qu'ils colportent => on peut arguer qu'en fait ces matos sont globalement en perte de vitesse chez tous les fabricants historiques de ce genre
C'est à moiitier surprenant=> aucun n'étant arrivé à rendre réellement ce genre au niveau de matos au niveau de consistance des DSLR (ces ML sont TOUS frustrants à utiliser en pratique)

J'en sais quelque chose .. plus de 7 modèles ML achetés en 10 ans (60% de Sony/Pana/Dxo  ;D) => aucun n'ayant eu une espérance d'utilisation dépassant 18 mois... contrairement à mes modèles de DSLR qui vont de 6 ans à 10 ans sans terminer inexorablement dans des placards et je suis pas le seul..
Canon A1 + FD 85L1.2

TABULARASA

Les appareils mirrorless sont aux DSLR ce que le numérique est à l'argentique.
Autrement dit, ils sont complémentaires.
En ce qui concerne l'espérance de vie des quelques boîtiers que j'utilise depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais été confronté à votre expérience malheureuse et pourtant, ils ont vu du pays...