Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: shooting tophe le Janvier 04, 2020, 21:14:13
Coucher su soleil à Wissant.
Canon 6d mark ii - 17-40mm
[prodibi]{"id":"x64d8rxgvwm5m5w","width":1067,"height":1600,"heightMode":"aspectRatio","account":"shootingtophe"}[/prodibi]

AS-tu bien envoyé ta photo à Prodibi en pleine résolution ??

dagda44

Bonsoir à tous :)

Je reprends doucement la photo après quelques années de pause, ce qui m'amène à redonner un petit coup de jeunesse à mon matos actuel à base de 30D :D

Du coup, il faut avouer que ce 6D Mark ii est très tentant, malgré l'âge relatif qu'il a déjà..

Mais n'ayant pas pu le manipuler par moi-même vues les conditions sanitaires du moment, j'ai une question qui me turlupine :
son viseur optique est-il plus grand/large que celui de mon 30D ? (car au-delà du grand âge de son capteur, c'est le seul "défaut" que je lui trouve.. je l'aimerais plus large)

J'ai bien trouvé des infos sur leurs grossissements respectifs, mais le ratio de 1.6 de 30D actuel rend la comparaison difficile/pas très claire pour moi..

Si vous avez un avis, je suis preneur !  :angel:

Merci de votre aide,
Frédéric
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

Fab35

Oui le viseur du 6D2 est bien plus vaste que celui du 30D !

J'ai fait une simulation de ressenti entre les deux (j'ai pris le 6D2 et 20D car j'ai pas de 30D), en visant avec un apn (sans objo) sur chaque oeil, que je reproduis approximativement par ceci, le 6D2 en bleu, le 20D en rouge :
(la seule différence entre 20D et 30D est que le cercle de mesure spot est plus petit sur le 30D)

dagda44

Merci beaucoup Fab pour ton retour précis et le temps que tu m'as accordé 🙏

Je vais compter les dodos jusqu'à Noël maintenant 😜

livartow

Le calcul du grossissement d'un viseur peut se faire simplement par (Rapport de grossissement*couverture)/(100*taille du capteur)

Donc en gros pour le 30D :
(0.9*95)/(100*1.6) = 0.534375

Et pour le 6D :
(0.71*98)/(100*1) = 0.6958

Un viseur 30% plus grand environ

Fab35

Citation de: livartow le Novembre 21, 2020, 14:57:27
Le calcul du grossissement d'un viseur peut se faire simplement par (Rapport de grossissement*couverture)/(100*taille du capteur)

Donc en gros pour le 30D :
(0.9*95)/(100*1.6) = 0.534375

Et pour le 6D :
(0.71*98)/(100*1) = 0.6958

Un viseur 30% plus grand environ

bon ben parfait, j'ai donc bon sur mon schéma !  :)

dagda44

Merci pour le complément Livartow !

C'est plus clair maintenant pour moi :)

J'en déduis donc, si j'ai bien compris, que le viseur du 6D Mark II n'est que 2% plus petit que celui du 5D Mark IV.. j'ai bon ?  ;D

Fab35

J'aime bcp shooter au 6d2, même ayant un 5d4.
Oh c'est sûr l'ergonomie est moins efficace mais au global il reste très agréable, "onctueux", léger...
A part si on veut tirer sur les curseurs des BL en post-traitement, il produit des images magnifiques.

Mathieu71

Je ne saurai pas vous conseiller, mais personnellement il me satisfait. Je vous partage quelques exemple :

daniel63

j'ai le 6D II depuis bientôt 2 ans et j'en suis très content, c'est un très bon boitier

Falguix

Le multiplicateur EF 1,4x III  est-il  compatible avec le 6D Mark II et l'objectif  Canon 100-400 IS II ? Merci pour votre réponse.
Je sais qu'il ne l'était pas avec le 6 D première génération.

livartow

Citation de: Falguix le Décembre 04, 2020, 18:35:43
Le multiplicateur EF 1,4x III  est-il  compatible avec le 6D Mark II et l'objectif  Canon 100-400 IS II ? Merci pour votre réponse.
Je sais qu'il ne l'était pas avec le 6 D première génération.
Compatible, oui... et avec le 6D I aussi. Mais permettant l'AF, non.

Falguix

Le mot compatible était mal choisi c'était bien sûr la compatibilité avec l'autofocus. Merci livartow pour la réponse donc 6D et  6D MII ont le même comportement.
A la focale de 400 mm l'objectif cité a une ouverture de 5,6 ce qui avec un multiplicateur 1,4 donne une ouverture à 8. Pourquoi cette ouverture ne permet plus un fonctionnement de l'AF ? Cela serait-il possible avec un 5D mark IV ?

livartow

Citation de: Falguix le Décembre 04, 2020, 21:21:25
Le mot compatible était mal choisi c'était bien sûr la compatibilité avec l'autofocus. Merci livartow pour la réponse donc 6D et  6D MII ont le même comportement.
A la focale de 400 mm l'objectif cité a une ouverture de 5,6 ce qui avec un multiplicateur 1,4 donne une ouverture à 8. Pourquoi cette ouverture ne permet plus un fonctionnement de l'AF ? Cela serait-il possible avec un 5D mark IV ?
C'est un problème technologique : les AF à phases fonctionnent comme des stigmomètres. Un peu compliqué à expliquer, mais je pense que le plus important à savoir, c'est qu'il faut une certaine ouverture pour que les deux rayons entrant le module AF puissent faire le travail. Cette valeur est plus réduite avec certains boitiers... mais cloisonnée au centre, car c'est la zone où l'angle apparent sera le plus important.

Difficile d'être clair, mais c'est l'idée de base.

Le 5D4 permet d'utiliser certaines optiques à f8, avec de très nombreuses limitations.

De toute façon, tout ça n'est que du dépannage. Ca fonctionne un peu comme ça veut.

APB

Avantage du 6 DII comme du 5 D4:  la possibilité de faire en AF duel pixel en Live View. Ça peut aider même si ça n'a rien à voir avec les possibilités d'un R6.

Fab35

Citation de: APB le Décembre 05, 2020, 23:05:28
Avantage du 6 DII comme du 5 D4:  la possibilité de faire en AF duel pixel en Live View. Ça peut aider même si ça n'a rien à voir avec les possibilités d'un R6.
Et j'ajoute le face-detect très rapide en dualpixel depuis le 70D et le 7d2.
Sur le 6d2 je trouve très efficace ce face-detect et il m'est arrivé de faire des séries de portraits de gamins dans ce mode AF liveview avec succès et sans raté!

Falguix

Merci livartow, APB et Fab35 pour vos explications et avis. Les "gros" téléobjectifs à ouverture f/4 ne sont pas dans mon budget donc je ferai de mon mieux sans multiplicateur.

Falguix

Voilà ce que j'ai trouvé dans le test du 5D Mark IV du site "les numériques" :

Le module autofocus, est celui du 1D X Mark II, mais en plus sensible, puisque le collimateur central est désormais fonctionnel jusqu'à -3 IL en visée optique. Le 5D Mark IV utilise donc le module à 61 collimateurs, dont 41 croisés et 5 en double croix. Tous les points AF sont sensibles jusqu'à f/8, ce qui permet l'utilisation de télézooms avec des multiplicateurs de focales. Si un processeur DIGIC 6+ est dédié au traitement des données provenant du capteur principal, le système autofocus dispose de son propre processeur : un DIGIC 6.
.
Est ce que les utilisateurs de ce boîtier peuvent confirmer cette affirmation ?

Laurent31

Une bergeronnette grise dans l'hiver pyrénéen en début de mois.
Avec le 100-400 II.

rsp

Citation de: Laurent31 le Janvier 18, 2021, 20:02:29
Avec le 100-400 II.
Très jolie, bravo !

Philippe_Toulouse

Citation de: Laurent31 le Janvier 18, 2021, 20:02:29
Avec le 100-400 II.

Belle Bergeronnette au milieu de cet hiver arrivé en force sur les Pyrénées !

Laurent31

Laurent31

C'est encore l'hiver, mais les premières floraisons ont bien commencé, notamment chez les orchidées.
En témoigne cet Ophrys de Forestier, qu'on peut croiser en ce moment dans le sud.

6DII + Canon 100 macro.

Laurent31

Laurent31