Photos de cérémonies

Démarré par denislucas, Juin 08, 2017, 22:37:22

« précédent - suivant »

denislucas

Bonjour,

Je suis choisi pour faire les photos de la cérémonie de communion de mon fils ; flatté dans mon égo mais conscient de la tâche qui m'incombe en tant que simple amateur.
J'y vais avec mon matériel : sony alpha 450, 135mm f/2.8, 50mm f/1.7, 28mm f/2.8 et 18-55 SAM II  (je ne vais pas prendre toute ma collection non plus)
Il ne faudra pas de flash et j'ai demandé le déroulement de la cérémonie pour pouvoir me déplacer aux bons moments.

J'ai quelques questions :
- une famille ne souhaite pas de diffusion de photos de leur enfant, faut-il anticiper pour les prises de vue ?
- je pense surtout utiliser le 135 entre 400 et 800 iso, est-ce une bonne idée ?

J'espère ne rien oublier.

Merci de vos conseils

dioptre

Citation de: denislucas le Juin 08, 2017, 22:37:22
Bonjour,

Je suis choisi pour faire les photos de la cérémonie de communion de mon fils ; flatté dans mon égo mais conscient de la tâche qui m'incombe en tant que simple amateur.
J'y vais avec mon matériel : sony alpha 450, 135mm f/2.8, 50mm f/1.7, 28mm f/2.8 et 18-55 SAM II  (je ne vais pas prendre toute ma collection non plus)
Il ne faudra pas de flash et j'ai demandé le déroulement de la cérémonie pour pouvoir me déplacer aux bons moments.

- une famille ne souhaite pas de diffusion de photos de leur enfant, faut-il anticiper pour les prises de vue ?
- je pense surtout utiliser le 135 entre 400 et 800 iso, est-ce une bonne idée ?

Merci de vos conseils

La prise de vues c'est une chose
La diffusion s'en est une autre.

Mais conseille donc à cette famille de mettre une cagoule sur la tête de leur enfant.

jmk

- une famille ne souhaite pas de diffusion de photos de leur enfant, faut-il anticiper pour les prises de vue ?

Tu peux prendre toutes les photos que tu veux, après si tu diffuses c'est une autre histoire. Si les photos restent dans ton album familial, il n'y a pas lieu de se faire du mouron.

- je pense surtout utiliser le 135 entre 400 et 800 iso, est-ce une bonne idée ?

Difficile de te conseiller sur la focale, mais le 135 risque d'être "long" surtout sur un APS-C (tout va dépendre de la distance sujet/opérateur) ! Le 50 et le 28 me sembleraient plus "adaptés" à la situation. (le zoom tu peux le laisser dans le placard  ;D)
Dans une église lors d'un mariage, je suis plus souvent à 1600 voir 3200 ISO.

Fradel

Citation de: dioptre le Juin 09, 2017, 08:11:50
La prise de vues c'est une chose
La diffusion s'en est une autre.

Mais conseille donc à cette famille de mettre une cagoule sur la tête de leur enfant.

si c'est une communion Corse, ça va jaser.... :D :D :D

jmk

poussin jaune

Il ne faut pas de flash dans une église ? ?

Ca va être chaud.

Ok 800 iso mais même comme ça dur dur c'est sombre une église en général.

denislucas

Le prêtre ne souhaite pas de flash pour ne pas perturber la cérémonie.
Et, quand je suis simple 'spectateur', ça ma gêne aussi...
Je crains qu'au dessus de 800 iso, l'alpha 450 soit plein de neige.
Du coup, je vais en faire le plus possible avec le 50mm.
Merci

jmd2

si tu peux, va vite  faire quelques essais dans une église près de chez toi
teste ton matériel et la configuration avec laquelle tu te sens à l'aise

aldau

Bonjour, pour le baptème de ma petite fille (8ans) j'avais mon 24-105 f:4 et ça m'a suffit car le 5D Mark III monte bien en iso.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

ducote

Citation de: jmd2 le Juin 10, 2017, 18:51:51
si tu peux, va vite  faire quelques essais dans une église près de chez toi
teste ton matériel et la configuration avec laquelle tu te sens à l'aise

L'idéal ce serait de tester dans l'église où aura lieu la cérémonie (l'éclairage varie d'une église à l'autre)

Manudelperou82

Bonsoir Denislucas,
Un peu comme toi, j'ai été choisi par la famille pour réaliser les photos de la confirmation du neveu (confirmation = 3eme communion).
Comme matos, j'ai utilisé mes deux boitiers pour m'éviter de changer d'objectifs en permanence.
- Canon 70D + Sigma 17-50mm f/2,8
- Canon 600D + Sigma 50-150mm f/2,8
Les données EXIFS sous les photos te donneront une indications par rapport aux question que tu te poses.
Le flash est à éviter, car tu seras parfois loin et la puissance d'un flash cobra ne sera pas suffisante... et si c'est pour monter dans les ISO, c'est pas la peine. Et en plus tu perdras un peu de l'atmosphère ambiante.

J'ajoute que ce n'est pas mon rayon les communions, mais sans avoir des photos exceptionnelles, elles sont acceptées par les familles pour lesquelles j'ai pris les photos.

https://www.flickr.com/gp/photo173/GHx4E2

A+ Manu

Bonjour,

Merci de vos conseils

denislucas

Bonsoir,

Merci Manu pour l'exemple de reportage. C'est ce que j'aurai voulu réaliser. La communion était ce week-end et, pour ma part, je ne pense pas avoir réussi l'exercice. Cependant, je n'ai pas encore reçu le retour des familles.
Effectivement, comme plusieurs d'entre-vous l'ont conseillé, le 18-55 est resté à la maison. Le 135 était inutile, je ne l'ai pas monté. J'ai tout fait au 28mm et au 50mm entre 400 et 800 iso.
Je n'avais pas pu faire la répétition et j'ai regretté.
Les enfants étaient répartis sur 3 rangs. J'ai fait quelques portraits avant le début de la cérémonie mais je n'ai pas pu prendre tout le monde...
Les 'organisateurs' avaient prévu une autre famille. Celle-ci avait délégué un vrai photographe. Heureusement.
L'église n'est pas très grande et je me suis ensuite retrouvé coincé devant la chorale sans liberté de mouvement.
J'ai pris en photo les lecteurs mais toute les séquences avec le prêtre se déroulait de l'autre côté de l'allée centrale et était trop éloigné de moi.

Finalement, je ne suis pas certain de vouloir reproduire l'expérience.

Voici un exemple ou j'ai pris un peu de hauteur.

Merci

jmk

Citation de: denislucas le Juin 13, 2017, 23:00:31

Finalement, je ne suis pas certain de vouloir reproduire l'expérience.

Voici un exemple ou j'ai pris un peu de hauteur.

Merci

Merci d'avoir fait un retour ;)

Il faut un peu d'expérience pour ce type de reportage (savoir se placer, savoir bouger en discrétion, etc ...), l'exercice peut devenir frustrant lorsqu'on galère.

Ta photo d'exemple est sous exposée.

Pio42

Salut,

J'ai fait une fois des photos de mariage pour des amis.

Je me souviens que je montais rapidement dans les ISO. Je frôlais souvent les 1600/3200 avec un D7100.
Du coup avec mon 18-105 c'était la misère. Avec le 50mm qui ouvrait à 1.8 je me débrouillais plus.

Au vue de mon expérience, je dirais qu'avoir un zoom (entre 50-200 mm) qui ouvre pas mal c'est bien.

jmk

Citation de: Pio42 le Juin 14, 2017, 08:53:26

Au vue de mon expérience, je dirais qu'avoir un zoom (entre 50-200 mm) qui ouvre pas mal c'est bien.

Le range pour ce type de zoom c'est 70-200 qui ouvre en général à f/2.8 constant pour le plus lumineux. (pas vu de 50-200)

Je dois faire à peine 5% des photos avec cette optique sur un reportage type mariage, ce n'est pas l'optique à privilégier à mon avis  

Pio42

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 09:13:45
Le range pour ce type de zoom c'est 70-200 qui ouvre en général à f/2.8 constant pour le plus lumineux. (pas vu de 50-200)
Oui oui tu as raison.
Je disais 50-200mm pour avoir une idée du range à avoir, sans citer d'optique particulière.

Citation de: jmk le Juin 14, 2017, 09:13:45
Je dois faire à peine 5% des photos avec cette optique sur un reportage type mariage, ce n'est pas l'optique à privilégier à mon avis 
Je ne parlais que de mon ressenti par rapport aux photos que j'ai du prendre lors de la cérémonie. Etant donner que c'était dans un église, je ne pouvais pas trop me rapprocher des mariés, ni faire des aller-retours sans cesse.
Effectivement, après ou avant la cérémonie, j'ai peu utilisé mon zoom. :)

egtegt²

Dans mon expérience, il vaut mieux une focale fixe qui ouvre fort. J'avais fait des photos au mariage d'une cousine avec un 80 mm F1.4 (je ne sais pas ce qui m'a pris de revendre cet objectif :() en argentique (ça date un peu  :-\). Le résultat était tout à fait correct.
Sans aller jusqu'à cet objectif qui est tout de même un peu cher, un 80 mm F1.8 ou un 50 mm f1.8 en APS-C sont à mon avis de bons choix.

L'objectif est avant tout de photographier des personnes, et comme dans ce genre de cérémonie, tu peux rarement trop t'approcher, un petit télé donne de bons résultats.

Avec un 80 mm (équivalent 24x36), tu peux prendre des photos intéressantes entre 3 m et 6-7 m environ, ça convient bien dans une église.

Et l'ouverture est à mon avis plus importante que la possibilité de zoomer. Tu peux toujours recadrer un peu par la suite, par contre, si tu as un objectif qui ouvre à f5.6 aux mieux, tu risques d'avoir plein de flous de bougé ou plein de bruit si tu dois trop monter dans les ISO. Avec mon 80mm F1.4, avec du 400 ISO, je pouvais travailler en intérieur sans Flash avec de bons résultats.

Parce qu'il faut être honnête, pour ce type de photos, les critères ne sont pas les mêmes que dans le forum critique de CI. Pour être réussie, il faut qu'on reconnaisse les gens et qu'on comprenne ce qu'ils font. Une belle composition, un piqué d'enfer, ce sont juste des bonus.