Bague conversion pour filtre LPR 50.8mm

Démarré par chabichou, Juin 24, 2017, 11:13:01

« précédent - suivant »

chabichou

Bonjour a tous
pratiquant l'astrophoto sans téléscope ni lunette sur un site très pollué
je voudrais visser un filtre anti-pollution 2" de type UHC ou LPR
sur la lentille frontale de mes objectifs Nikkor de diamètre 77mm , est ce possible ?
est ce qu'il existe un adaptateur permettant ce montage ?
   Merci pour vos réponses

seba

Comme ce n'est pas un accessoire photo, je ne sais pas si un adaptateur existe.
Serait-ce le cas, ça pourrait créer un vignettage.
Quel serait l'objectif à filtrer ?

chabichou

il est certain que la réduction de diamètre engendre du vignettage ,
ces filtres anti-pollution se vissent dans les porte-oculaires des téléscopes
pour la photographie au foyer , leur diamètre est 1.25 pouce ou 2 pouces  soit 31.75mm  50.8mm
Ils existent dans plusieurs marques , d'autres se clipsent à l'intérieur des boitiers (uniquement CANON )
mais c'est une opération délicate .
mes objectifs sont : Nikkor  24mm  85mm  300mm  au diamètre filtre : 77mm .
    Merci pour le retour

seba

Avec le 300mm c'est jouable (je pense qu'il n'y aura pas de vignettage mais une réduction de l'ouverture), avec le 85mm faire un essai, avec le 24mm il y aura un vignettage important.

chabichou

Citation de: seba le Juin 25, 2017, 06:55:06
Avec le 300mm c'est jouable (je pense qu'il n'y aura pas de vignettage mais une réduction de l'ouverture), avec le 85mm faire un essai, avec le 24mm il y aura un vignettage important.

oui mais cela ne répond pas à ma question : cette bague de conversion existe elle ? si oui de quelle marque ?

valqueb

Une rapide recherche sur Google m'a amené à cette page :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9105_TS-Optics-Adapter-fuer-2--Filter--M48-Gewinde--an-das-M58-Objektiv-Filtergewinde.html

Il suffirait d'ajouter une deuxième bague de conversion 77/58. Cela dit, je souscris tout à fait aux remarques de Seba concernant le risque de vignettage.

Cordialement

chabichou

Citation de: valqueb le Juin 25, 2017, 08:47:58
Une rapide recherche sur Google m'a amené à cette page :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9105_TS-Optics-Adapter-fuer-2--Filter--M48-Gewinde--an-das-M58-Objektiv-Filtergewinde.html

Il suffirait d'ajouter une deuxième bague de conversion 77/58. Cela dit, je souscris tout à fait aux remarques de Seba concernant le risque de vignettage.

Cordialement

merci valqueb pour le retour
cette configuration résoud mon problème ,
le vignettage pour des images du ciel profond n'est pas très genant dans la mesure ou l'objet
photographié est centré puis recadré en PT , les coins de l'image sont obscurs par un ciel bien noir
   cordialement

Jean-Claude

Franchement aucune chance que Celà fonctionne correctement quelle que soit la focale !

monter un filtre de 50mm sur un objectif de 77mm faut pas rêver !

seba

Sur le 300mm ça devrait aller, ça réduira simplement l'ouverture (le filtre deviendra la pupille d'entrée).

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 25, 2017, 13:33:56
Sur le 300mm ça devrait aller, ça réduira simplement l'ouverture (le filtre deviendra la pupille d'entrée).

réduction d'ouverture  à l'infini, Et à distance de map mini--> vignettage

seba

valqueb

Suite de mon message de ce matin : pour une bague d'adaptation M77/F58 (si je ne me trompe), on trouve la référence AR7758 à cette adresse :

http://www.digitaltoyshop.fr/Anillo_adaptador_t1908_5050_3

(vers la fin de la liste)

chabichou

Citation de: chabichou le Juin 24, 2017, 11:13:01
Bonjour a tous
sur la lentille frontale de mes objectifs Nikkor de diamètre 77mm , est ce possible ?
est ce qu'il existe un adaptateur permettant ce montage ?
   Merci pour vos réponses

Je vous remercie tous pour vos conseils pertinents ,
finalement j'abandonne ce montage

il ne me reste plus qu'à agir sur la balance des blancs en PT sur mes fichiers RAW ,
j'élimine bien le fond rouge-orangé du fond du ciel mais également la trace dans le
rouge lointain laissée par les nébuleuses .
Cette pollution lumineuse est une calamité !...

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 25, 2017, 14:01:07
On s'en fout c'est pour de l'astro.
On voit pourtant beaucoup d'images citadines de nuit à rendu spécial faites avec ce genre de filtre

Pourquoi vouloir absolument adapter quelque chose devant l'objectif alors qu'ils existent pour être placés entre objectif et miroir des reflex ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2017, 11:44:06
On voit pourtant beaucoup d'images citadines de nuit à rendu spécial faites avec ce genre de filtre

Peut-être mais bon...

seba

Par contre si ce sont des filtres interférentiels, en les plaçant devant un grand-angle je pense que l'efficacité du filtre dépendra de l'angle d'incidence.

seba

Citation de: seba le Juin 26, 2017, 11:53:18
Par contre si ce sont des filtres interférentiels, en les plaçant devant un grand-angle je pense que l'efficacité du filtre dépendra de l'angle d'incidence.

Un peu comme ici, où le fabricant a eu l'idée saugrenue d'appliquer un traitement bizarre sur la lentille frontale.

valqueb

chabichou

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2017, 11:44:06

Pourquoi vouloir absolument adapter quelque chose devant l'objectif alors qu'ils existent pour être placés entre objectif et miroir des reflex ?

JE le redis : impossible pour les boitiers Nikon

chabichou