Suggestions de présentation tirages fine art et contrecollage Dibond

Démarré par fanf, Juin 12, 2017, 16:22:59

« précédent - suivant »

fanf

Bonjour,
Je me suis mis il y à quelques mois sous statut d'auteur photographe pour pouvoir proposer quelques images à la vente.
Je travaille sur mes "offres" et j'avoue que c'est un peu le casse tête.
J'aimerai proposer au choix soit des impressions sur papier Hahnemühle Rag baryta 315g, soit des versions contrecollage Dibond.

J'ai notamment deux questions :

Commençons par les impressions seules. La question concerne la marge blanche. Il me semble plus esthétique de proposer une marges blanche sur chaque tirage. cela pourra aussi faciliter l'encadrement. Qu'en pensez vous ?
Du coup, si je pars sur 5cm de marges, un tirage 20x30 sera sur une feuille 30x40 etc.... Que pensez vous de cette solution ? Comment procède en général les autres auteurs ?
Concernant le contrecollage Dibond. J'entend 2 sons de cloche. Certains trouvent absurde de contrecoller un papier type Hahnemühle Rag baryta 315g d'un tel grammage, d'autre au contraire prônent le maintient d'un papier de qualité même pour contrecoller.

Avez vous des avis la dessus ? Je précise que pour la version contre collage, je ne pense cependant pas proposer de marge blanche mais d'avoir des images plein cadre.

Merci pour vos retours d'expérience.

Jean73

Bonjour fanf,

J'ai regardé ton site et je vois que tu as des formats variés. Avant que d'autres n'apportent des propositions plus intéressantes sur ce fil, je te pose déjà les questions un peu rituelles : est-ce que tu imprimes toi-même ou fais sous-traiter (important pour les choix de supports), est-ce que tu effectues des expéditions de produits prêts à l'accrochage ou seulement des tirages (important pour la logistique), est-ce que tu comptes vendre sur le Net ?

On peut par exemple supposer que dans un premier temps tu as choisi d'envoyer seulement les tirages conditionnés en rouleaux ?

Pourquoi t'en tenir au A3 ? Les paysages supportent plus grand et la mode est à des tailles importantes. D'autre part tu proposes pas mal de panoramiques.

Je ne vends pas car les têtes que je photographies ne sont pas à vendre mais j'expose : le contrecollé me permet des accrochages en nombre pour pas cher. Mais depuis peu je commence à investir dans le cadre (pour moi Nielsen) et ce n'est pas facile de trouver une homogénéité. Les passe-partout sont souvent indispensables pour des raisons de manque d'homothétie mais du coup, il faut vitrer, commander des formats à l'unité... L'expédition de cadres vitrés est risquée et doit être effectué avec un emballage adéquat. Donc, ne serait-il pas préférable que le client encadre lui-même?

Si tu vends par Internet : N'aurais-tu pas avantage à resserrer ton offre sur une gamme plus réduite de best-sellers que tu pourrais proposer de façon plus luxueuse?

Salut d'un chambérien pas loin. Jean

fanf

Merci pour ce premier retour.
Alors tout d'abord non je n'imprime pas moi même, je sous traite.
poour les formats oui j'ai 4 "standards : le natif 24x36 (3/2), le 16/9eme, le 3/1 (pano) et le format carré
Ensuite pour le moment je me cantonne à des tirages mais je vais ajouter l'option contrecollage. Par contre pas d'encadrement, c'est trop de logistique avec risque de casse des verres.
Je ne m'en tiens pas au A3, je propose jusque 90x60 n format classique et 150x50cm sur des panoramiques. En offrant la possibilité de plus grand sur devis pour ne pas surcharger le nombre de choix.

Pour ce qui est de resserrer mon offre, oui je pourrais en effet y réfléchir, cela n'empêche pas qu'il faut que je fasse un choix de présentation pour mes tirages et de papier pour le contrecollage.

Voilà pour ces premières précisions.
Et en effet nous ne sommes pas très loin !!

François.

polohc

Mes tirages expo sont en grande majorité des A2+ sans marge (432mm x 648mm) et en longueur adaptée aux panoramiques en largeur 17" (432mm).
Je tire sur Epson P-800 avec du Canson Baryra Photographique en rouleau.
Ils sont ensuite collés sur carton plume (avec alu) adhésif, coupés au cutter.
Je mets 3 plots d'env. 1 à 2cm pour décoller le tirage du mur pour apporter une ombre sous l'éclairage.
Ca à l'air de plaire...
Il est plus tard que tu ne penses

fanf

Ok donc, polohc, tu confirmes ma pensée sur les contrecollage à savoir, pas de marge et utilisation d'un papier de qualité même si destiné à être contrecollé. Je vais donc rester sur mon Hahnemühle Rag baryta 315g que ce soit pour les contrecollage, ou les tirages seuls.

reste la question des marges sur les tirages seuls, mais là je crois que je vais garder des tirages avec marge, cela me semble plus sympa à la présentation.

fastous

Citation de: polohc le Juin 13, 2017, 18:56:58

Ils sont ensuite collés sur carton plume (avec alu) adhésif, coupés au cutter.

Qu'est ce que vous appelez carton plume avec alu? Dibond?

polohc

plaubel

polohc
Je sais que cela n'est pas aussi robuste ni esthétique, mais en A2+ le carton plume alu est il aussi plat (droit) de du dibond ?

helyo

Citation de: plaubel le Juin 23, 2017, 18:03:30
polohc
Je sais que cela n'est pas aussi robuste ni esthétique, mais en A2+ le carton plume alu est il aussi plat (droit) de du dibond ?

Fondamentalement, non . Cela dit, ça dépend du type de papier photo collé dessus. Avec un RC, les contraintes dues aux variations de T° et d'hygrométrie sont assez faibles par contre un vrai papier (rag, baryta, etc) pourra le faire voiler sans aucun problème.
Même le Panexpan est cintré par ces papiers-là mais il redevient plat quand la contrainte cesse (retour aux conditions T° et Hygr. d'origine).

Le pb survient surtout quand tu as collé par une T° moyenne et une hygrométrie un peu élevée et que tu transportes ton tirage dans un lieu plus sec et plus chaud (genre salle d'expo). Le seul support qui ne bouge pas est le Dibond.

polohc

Citation de: plaubel le Juin 23, 2017, 18:03:30
polohc

Certains tirages sont très légèrement incurvés; 1,5mm maxi mesuré sur un A2+, en expo, c'est visible seulement en vue de côté ;)
Pour moi, la planéité parfaite n'est pas un critère esthétique.

plaubel

>Pour moi, la planéité parfaite n'est pas un critère esthétique.

J'y accorde de l'importance quand on voit la tranche dans une expo.

Pour info Dibond 3 mm 50€/m2 et Panexpan 32€/m2

polohc

Citation de: plaubel le Juin 24, 2017, 18:25:17
>Pour moi, la planéité parfaite n'est pas un critère esthétique.

J'y accorde de l'importance quand on voit la tranche dans une expo.

Pour info Dibond 3 mm 50€/m2 et Panexpan 32€/m2

Oui, si on voyait la courbure...