Araignée à identifier

Démarré par hub66, Mai 24, 2015, 00:00:30

« précédent - suivant »

hub66

photo prise ce jour à Martigny (Suisse)

merci d'avance pour votre aide
Hub

Arthrobota

Bonjour,
Pour voir.....
Philodromidae : Philodromus dispar
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

hub66

Citation de: Arthrobota le Mai 24, 2015, 10:40:40
Bonjour,
Pour voir.....
Philodromidae : Philodromus dispar

merci beaucoup; est-ce ça pourrait être plutôt Philodromus aureolus (voir les photos du mâle ici : http://ednieuw.home.xs4all.nl/Spiders/Philodromidae/Philodromidae.htm; la couleur est identique en tout cas) ?
Hub

Arthrobota

Oui bien possible mais, dans ce cas j'en resterai par précaution au Genre ou,
tant qu' à mettre un nom il faudra se contenter de:
Philodromus sp. du groupe aureolus/cespitum

edit : Je me suis planté dans l'ID de l'espèce :-[ lors de ma première réponse désolé!
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

Je sais bien, hubb66, que j'interviens un peu tard, et aussi que l'épi de Brome pouvait aider, mais je voulais quand-même te signaler que, pour toute identification d'Arachnide ou d'Insecte, une indication de la taille (pattes et antennes exclues) est toujours très utile!...
Cdlt,
Gérard
Gérard

hub66

Citation de: Arthrobota le Mai 24, 2015, 12:58:25

edit : Je me suis planté dans l'ID de l'espèce :-[ lors de ma première réponse désolé!

pas de soucis  ;)
Hub

hub66

Citation de: Atriplex le Mai 24, 2015, 14:14:37
Je sais bien, hubb66, que j'interviens un peu tard, et aussi que l'épi de Brome pouvait aider, mais je voulais quand-même te signaler que, pour toute identification d'Arachnide ou d'Insecte, une indication de la taille (pattes et antennes exclues) est toujours très utile!...
Cdlt,
Gérard

... j'oublie chaque fois la taille, désolé  :-\: pour cette araignée, je dirais 5-6mm
Hub

marray

Citation de: hub66 le Mai 24, 2015, 00:00:30
photo prise ce jour à Martigny (Suisse)
merci d'avance pour votre aide
C'est tout à fait par hasard, à la recherche d'un fil ancien que je tombe sur celui-ci. Et je pense qu'Arthrobota avait raison et qu'il s'agit de Philodromus dispar. Fallait-il réveiller ce qui dormait ?

Richard du nord

Citation de: marray le Juin 21, 2017, 17:51:20
Fallait-il réveiller ce qui dormait ?

A mon avis oui...  ;)
Le côté irisé de la bestiole me dirige, comme hub66, plutôt vers Philodromus du groupe aureolus !
Le débat est ouvert...

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 22, 2017, 09:42:51
A mon avis oui...  ;)
Le côté irisé de la bestiole me dirige, comme hub66, plutôt vers Philodromus du groupe aureolus !
Le débat est ouvert...
Mon intention n'était pas celle-là. Je disais cela car je comprenais la première réaction d'Arthrobota pour avoir eu la même. En effet je n'avais pas vu de Philodromus ayant un prosoma aussi noir bordé d'un liséré blanc. J'ai vu des Philodromus du groupe aureolus avec ce liséré mais avec un céphalothorax plutôt brun. Et malheureusement, le lien que donne hub66 pour exemple n'est aujourd'hui plus valide. Et je n'arrive pas à voir le côté irisé que tu vois. De toute façon avec cette seule image on n'a pas trop les moyens d'être catégorique...

Richard du nord

Citation de: marray le Juin 22, 2017, 14:30:37
Mon intention n'était pas celle-là. Je disais cela car je comprenais la première réaction d'Arthrobota pour avoir eu la même. En effet je n'avais pas vu de Philodromus ayant un prosoma aussi noir bordé d'un liséré blanc. J'ai vu des Philodromus du groupe aureolus avec ce liséré mais avec un céphalothorax plutôt brun. Et malheureusement, le lien que donne hub66 pour exemple n'est aujourd'hui plus valide. Et je n'arrive pas à voir le côté irisé que tu vois. De toute façon avec cette seule image on n'a pas trop les moyens d'être catégorique...

Je rencontre souvent ces mâles Philodromus d'abdomen et céphalothorax irisés...

et les quelques dispar de ma "banque" ne m'apparaissent pas "irisés"

D'autres clichés ici : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2015/06/04/mes-habituelles-des-marronniers-8450457.html
et ici : http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2014/05/25/philodromus-de-tervuren-8197266.html
et encore... http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2014/05/19/les-philodromus-erises-8192558.html

Ceci dit, la photo de hub66 méritait d'être "remontée"...  ;) Beau cliché !!

marray

Citation de: marray le Juin 22, 2017, 14:30:37
En effet je n'avais pas vu de Philodromus ayant un prosoma aussi noir bordé d'un liséré blanc.
Je voulais dire "autre que Philodromus dispar", bien sûr.

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 22, 2017, 15:05:25
Je rencontre souvent ces mâles Philodromus d'abdomen et céphalothorax irisés...]
et les quelques dispar de ma "banque" ne m'apparaissent pas "irisés"
Alors, si je te suis bien, le fait de présenter un aspect irisé serait une indication d'appartenance au groupe aureolus ?.  A ma connaissance, ce n'est pas sur ce critère que le groupe a été constitué  :);

Richard du nord

euh ! c'est l'inverse, ce sont les dispar que je ne vois pas irisés !
Ce n'est que ma petite expérience... uniquement de terrain !
Ce n'est pas moi qui ai jugé que l'exemplaire de hub66 était un Philodromus dispar !!  ;)
Je ne sais pas si le groupe aureolus est le seul a avoir des mâles irisés, mes compétences "arachnologiques" sont limitées...
La prudence voudrait qu'on en reste à Philodromus sp. ... moi, ça me va !  ;)