petites araignées sur hortensia

Démarré par hubert35, Juin 25, 2017, 13:36:09

« précédent - suivant »

hubert35

Bonjour
Merci de bien vouloir me donner le nom de ces petites bêtes que je ne connais absolument pas. Les 2 premières photos sont potables mais les 2 suivantes sont difficiles à lire je pense.
Pour les 2 premières taille estimée moins de 3 mm. La suivante était encore plus petite à peine 2 mm. Photos de ce jour en Bretagne Nord (35).
N° 1

hubert35

hubert35

hubert35

coval95

Pour la deuxième, Epeire diadème (Araneus diadematus). Pour la première, Epeire concombre (soit Araniella cucurbitina soit Araniella opistographa).
Peut-être que si tu postais un crop 100% sur la zone ventrale de la première araignée, il y aurait moyen de connaître l'espèce avec certitude.

hubert35

Merci coval95 pour ces réponses. Voici le crop 100% demandé
pour l'épeire diadème je présume que c'est une jeunette car elle était vraiment petite

coval95

Merci. Pas facile à lire, pour moi en tous cas, qui ne suis pas experte. Si je devais absolument choisir, je dirais Araniella cucurbitina.

Mais attendons l'avis des experts, j'espère que ce crop leur permettra de se prononcer.  :)

hubert35

Merci Coval 95 mais les experts ont du oublier de passer ici. C'est vrai qu'il y a beaucoup de travail pour eux en ce moment sur ce forum et je les remercie car les sujets sont toujours passionnants. On en apprend tous les jours et à mon âge je m'aperçois que l'on oublie aussi tous les jours .

marray

Citation de: hubert35 le Juin 26, 2017, 09:14:47
Merci Coval 95 mais les experts ont du oublier de passer ici.
Ils n'ont peut-être pas tous oublié. Mais Coval95 avait sans doute déjà dit tout ce qui pouvait l'être. Les épigynes des deux Araniella qu'elle cite sont vraiment trop proches pour qu'on puisse les départager sur ce crop.

coval95

Citation de: marray le Juin 26, 2017, 10:23:19
Ils n'ont peut-être pas tous oublié. Mais Coval95 avait sans doute déjà dit tout ce qui pouvait l'être. Les épigynes des deux Araniella qu'elle cite sont vraiment trop proches pour qu'on puisse les départager sur ce crop.
Ah, merci marray. J'avais regardé sur arachno.piwigo et trouvé ça difficile mais j'attribuais cette difficulté à mon manque d'expérience dans le domaine.

Et le fait qu'elle se trouve sur hortensia ne donne aucune indication ? (j'en ai déjà eu aussi sur mes hortensias).

Pour hubert35, je pense qu'en français on peut appeler cette araignée "épeire concombre", ça doit recouvrir les 2 espèces qui sont très proches.
Merci à marray de corriger si je dis une bêtise.  ;)

Richard du nord

J'ai aussi été voir sur arachno.piwigo ... pas évident malgré la bonne photo d'Hubert !
Epeire concombre ou araignée courge me convient aussi... pour les deux !!  ;)

hubert35

courge ou concombre on est toujours dans les cucurbitacées!!! . Donc je vais pouvoir nommer mes araignées d'hortensias. Je reviens un peu sur la petite diadème. Je demandais si c'était une jeunette car elle me semblait très petite. J'en ai vu sur le même hortensia qui étaient encore plus petites environ 1mm. Éclosion récente peut être ?
Merci à tous

marray

Citation de: hubert35 le Juin 26, 2017, 13:22:10
courge ou concombre on est toujours dans les cucurbitacées!!! . Donc je vais pouvoir nommer mes araignées d'hortensias. Je
Attention quand même à ne pas associer ces araignées aux hortensias. C'est pur hasard qu'elles se soient trouvées là et en outre ces deux espèces n'affectionnent pas particulièrement les fleurs... :)

coval95

Citation de: hubert35 le Juin 26, 2017, 13:22:10
courge ou concombre on est toujours dans les cucurbitacées!!! . Donc je vais pouvoir nommer mes araignées d'hortensias. Je reviens un peu sur la petite diadème. Je demandais si c'était une jeunette car elle me semblait très petite. J'en ai vu sur le même hortensia qui étaient encore plus petites environ 1mm. Éclosion récente peut être ?
Merci à tous
D'après le Bellmann, la taille (= longueur du corps sans les pattes) est de :
- 3,5 à 4,5 mm pour le mâle
- 4,5 à 8,5 mm pour la femelle
Donc 1 mm c'est vraiment peu. Possible que ce soient des jeunes...

Richard du nord

Citation de: marray le Juin 26, 2017, 16:47:09
Attention quand même à ne pas associer ces araignées aux hortensias. C'est pur hasard qu'elles se soient trouvées là et en outre ces deux espèces n'affectionnent pas particulièrement les fleurs... :)

Comique car chez moi aussi elles font leur toile sur les sommités fleuries d'hortensia...  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 26, 2017, 20:21:25
Comique car chez moi aussi elles font leur toile sur les sommités fleuries d'hortensia...  ;)
Je rappelle que Corinne a posé dans ce fil la question suivante : "Et le fait qu'elle se trouve sur hortensia ne donne aucune indication ? (j'en ai déjà eu aussi sur mes hortensias)".
C'est ce qui m'a incité à écrire cette précaution afin d'être sûr que l'idée que certaines Araniella pourraient avoir une préférence marquée pour cette plante ne s'installe pas dans les esprits. Elles ont besoin d'un substrat pour placer leur toile à une certaine hauteur et ce sont les branches basses des arbres, la végétation buissonnante ou même une végétation herbacée assez haute qui leur fournissent ce substrat. Il n'y a dans leur choix qu'une préférence liée à la structure du support et aucunement à l'espèce de plante qui propose ce support. J'ai en ce moment de très nombreuses  toiles d'Araniella dans mon jardin sur des branches basses (mortes) d'un érable, sur les branches d'un cerisier, sur un thuya etc. et au moins une sur un hortensia...
Richard ayant enfoncé le clou, vous êtes donc trois à avoir chez vous des toiles d' Araniella sur hortensia. Alors question :  pensez-vous donc maintenant que je vous ai raconté des salades ?

coval95

Citation de: marray le Juin 26, 2017, 21:55:59
Je rappelle que Corinne a posé dans ce fil la question suivante : "Et le fait qu'elle se trouve sur hortensia ne donne aucune indication ? (j'en ai déjà eu aussi sur mes hortensias)".
C'est ce qui m'a incité à écrire cette précaution afin d'être sûr que l'idée que certaines Araniella pourraient avoir une préférence marquée pour cette plante ne s'installe pas dans les esprits. Elles ont besoin d'un substrat pour placer leur toile à une certaine hauteur et ce sont les branches basses des arbres, la végétation buissonnante ou même une végétation herbacée assez haute qui leur fournissent ce substrat. Il n'y a dans leur choix qu'une préférence liée à la structure du support et aucunement à l'espèce de plante qui propose ce support. J'ai en ce moment de très nombreuses  toiles d'Araniella dans mon jardin sur des branches basses (mortes) d'un érable, sur les branches d'un cerisier, sur un thuya etc. et au moins une sur un hortensia...
Richard ayant enfoncé le clou, vous êtes donc trois à avoir chez vous des toiles d' Araniella sur hortensia. Alors question :  pensez-vous donc maintenant que je vous ai raconté des salades ?
Je n'en ai pas vu sur mes salades...  ::) :D

On peut émettre l'hypothèse suivante : les hortensias en fleurs attirent plus le regard que les arbres "ordinaires" et de plus, ces petites araignées sont probablement plus visibles sur le fond rose ?

hubert35

Citation de: coval95 le Juin 26, 2017, 22:16:21
Je n'en ai pas vu sur mes salades...  ::) :D

On peut émettre l'hypothèse suivante : les hortensias en fleurs attirent plus le regard que les arbres "ordinaires" et de plus, ces petites araignées sont probablement plus visibles sur le fond rose ?
C'est d'ailleurs comme cela que je l'ai aperçue car en fait je ne cherchais rien. En tout cas merci pour toutes ces précisions. Je vais retourner voir si elle est toujours là et lui dirait bonjour de votre part

Richard du nord

Citation de: marray le Juin 26, 2017, 21:55:59

Mais non marray... juste une coïncidence !!  ;) Comme Corinne, j'irai voir sur les salades de mon beau-fils...  :D