enygme - mue de punaise

Démarré par Berzou, Juillet 05, 2017, 19:44:24

« précédent - suivant »

Berzou

voila, cette punaise je l'ai découverte comme ça, sur un brin de romarin dans mon jardin...

je n'ai rien vu avant mais j'ai vu la suite, elle s'est retournée et s'est promptement débarrassée de son exuvie (on dit ça j'espère)

ma question est la suivante, j'ai d'abord cru que j'assistait à la fin de la mue, et en regardant bien l'image j'ai bien l'impression que la punaise tourne le dos à son exuvie, pourtant l'exuvie est accrochée à la branche par l'avant, donc la punaise n'a pas pu en sortir ainsi êtes vous d'accord ?

RF13

... Je ne vois pas d'anomalie. La partie haute de l'exuvie sur la feuille est l'arrière de la larve avant la mue. La nouvelle larve, ou l'adulte, sort donc dans le bon sens (vers le bas).
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Juillet 05, 2017, 23:22:50
... Je ne vois pas d'anomalie. La partie haute de l'exuvie sur la feuille est l'arrière de la larve avant la mue. La nouvelle larve, ou l'adulte, sort donc dans le bon sens (vers le bas).

RF13, j'ai du mal à croire qu'elle ait des yeux et des pattes à l'arrière :D :D, avant la mue... mais peut être je vois mal ou que j'interprète mal ce que je vois ???

Atriplex

J'ai un peu de mal à m'y retrouver. Tu ne peux pas nous cropper la photo d'origine?  :)
Gérard

Berzou

Atriplex

Je reste perplexe avec ton énigme! J'ai l'impression de voir l'exuvie de 3/4 arrière gauche, et de voir son œil G, vers le haut de la photo. Le jeune semble avoir sa tête vers le bas de la photo. Peut-être s'est-il tourné après être sorti de l'exuvie?
Ton crop est bien timide. Peux-tu poster juste la partie utile, en éclaircissant les tons sombres?

Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Juillet 06, 2017, 19:19:40

.....
Le jeune semble avoir sa tête vers le bas de la photo. .

Gérard
Ça c'est certain, car l'ai vu avancer vers le bas, puis se retourner, et taper de face cette fois dans l exuvie jusqu'à ce qu'elle tombe...

Ok pour un maxi crop tout à l heure...

Berzou

Berzou

Berzou

et ce n'est que bien plus tard qu'elle s'est retournée

Berzou

Citation de: Atriplex le Juillet 06, 2017, 19:19:40
.../... Le jeune semble avoir sa tête vers le bas de la photo. Peut-être s'est-il tourné après être sorti de l'exuvie?
.../...

Gérard

je pense que c'est la bonne hypothèse, quand je suis arrivé, il s'était déjà retourné, et cherchait à décrocher l'exuvie en marche arrière
pour finalement se retourner à nouveau et la décrocher en marche avant