Autonomie Hybride en voyage

Démarré par seika72, Juin 23, 2017, 21:06:39

« précédent - suivant »

Pierred2x

#25
Citation de: kochka le Juillet 07, 2017, 18:25:45
ça pèse combien une batterie?
Avec ce que l'on économise en poids en éliminant miroir, prisme, et la mécanique qui va avec, il y a de quoi emporter une ou deux batteries de plus.
Cerise sur le gâteau, le poids sera dans une poche et pas au bout du poignet.
Actuellement j'en utilise au plus deux par jour sur le 810.  S'il faut en prendre deux ou trois autres de plus , où est le pb?
Il existe des chargeurs qui acceptent plusieurs batteries en même temps le soir, parce que c'est là que se situera le goulot d'étranglement.

Argumenter sur le poids des batteries est une manière plus que tendancieuse d'orienter la discussion.
Ce n'est absolument pas la question !
La réalité c'est qu'en moyenne en utilisation normale les hybrides tournent entre 150-200 photos par charge, ce qui est très peu.
Mais surtout si on les laisse allumés pour être réactif, au bout de 2 heures même sans prendre de photos y'a plus rien.
Y'a bien des possibilité de sortie de mise en veille automatique, mais ça prend autant de temps que de rallumer l'appareil photo numérique (C'est comme ça que pratiquent les proprios Fuji dont je fais partie) et hors paysage ça fait perdre plein d'images spontanées.
On est très très loin de la souplesse d'utilisation de n'importe quel reflexe FF ou pas, sans compter qu'il faut donc TOUS les soirs de quoi recharger les 3 batteries minimum pour que ça devienne tenable.
Ca vous amuse de devoir vous relever en pleine nuit après une journée chargée pour changer les batteries sur le chargeur ? Moi pas!
Y'a bien des solutions avec des batteries tank, multiples chargeurs etc, mais au final le tout devient plus lourd et plus chiant à gérer qu'un réflexe.

Si c'est le ratio poids/autonomie qui vous préoccupe vraiment et pas d'autres considérations orientées, les champions se trouvent dans les petits APS série 5xxx chez Nikon qu'on voit d'ailleurs très souvent chez les touristes voyageurs (je connais pas les équivalent chez Canon, mais ils doivent surement éxister), pas du tout chez les hybrides, leur promesse de voyager léger (à production équivalente s'entend), est un mensonge !!!

MMouse

Citation de: pacmoab le Juillet 04, 2017, 21:00:35
1000 photos en 1 journée et en usage amateur ???  ::)
Quand j'en ai 1000 en 10 jours de voyage, je trouve que c'est déjà beaucoup trop. Ce n'est pas la quantité qui garanti la qualité !
Le hybrides ont bien sûr moins d'autonomie que les reflex, mais d'un utilisateur à l'autre on va vraiment du simple au triple en terme de consommation d'énergie....

+1
A trop photographier, on ne regarde plus mais c'est un autre débat. Sur la génération précédente, aucun problème d'autonomie.

Evénement familial avec le X-T1, 4h avec le boitier allumé une bonne partie du temps, 150 photos, encore toutes les barres de la batterie.

Je suis partie 3 jours en camping avec mes 7 batteries pleine à ras bord, on ne sait jamais  :P. 300 photos, ce qui est déjà plutôt beaucoup. Sachant que je ne laisse pas l'appareil allumé pendant des heures autour de mon cou, mais que je ne me prive pas si j'en ai envie. Eh bien je suis rentrée avec la même batterie qui n'affiche plus "que" deux barres, mais qui pourrait bien me faire 100 photos de plus.

De mémoire, la seule fois où j'ai vidé une batterie Fuji, c'était en hiver, bonne séance de street le matin et pose longue l'après-midi par zéro degrés... Pour une cinquantaine de photos en tout.

Je n'ai jamais eu de reflex pour comparer l'autonomie mais pour mon usage courant, une batterie par semaine pour beaucoup d'observation et une cinquantaine de photos, ça suffit largement. Si je n'avais pas peur de manquer, je tiendrais largement mes dix jours de vacances avec 2 boîtiers et mes 7 batteries. Allez, 10 jours dans un bel endroit en shootant à volonté, peut être 1000 photos...

FredEspagne

Citation de: Pierred2x le Août 03, 2017, 12:30:36
Argumenter sur le poids des batteries est une manière plus que tendancieuse d'orienter la discussion.
Ce n'est absolument pas la question !
La réalité c'est qu'en moyenne en utilisation normale les hybrides tournent entre 150-200 photos par charge, ce qui est très peu.
Mais surtout si on les laisse allumés pour être réactif, au bout de 2 heures même sans prendre de photos y'a plus rien.
Y'a bien des possibilité de sortie de mise en veille automatique, mais ça prend autant de temps que de rallumer l'appareil photo numérique (C'est comme ça que pratiquent les proprios Fuji dont je fais partie) et hors paysage ça fait perdre plein d'images spontanées.
On est très très loin de la souplesse d'utilisation de n'importe quel reflexe FF ou pas, sans compter qu'il faut donc TOUS les soirs de quoi recharger les 3 batteries minimum pour que ça devienne tenable.
Ca vous amuse de devoir vous relever en pleine nuit après une journée chargée pour changer les batteries sur le chargeur ? Moi pas!
Y'a bien des solutions avec des batteries tank, multiples chargeurs etc, mais au final le tout devient plus lourd et plus chiant à gérer qu'un réflexe.

Si c'est le ratio poids/autonomie qui vous préoccupe vraiment et pas d'autres considérations orientées, les champions se trouvent dans les petits APS série 5xxx chez Nikon qu'on voit d'ailleurs très souvent chez les touristes voyageurs (je connais pas les équivalent chez Canon, mais ils doivent surement éxister), pas du tout chez les hybrides, leur promesse de voyager léger (à production équivalente s'entend), est un mensonge !!!

Si on atteint 800-900 photos avec un réflex, la moyenne des hybrides n'est pas 200 mais plutôt 350 (selon les normes CIPA). Suivant les habitudes d'usage, certains utilisateurs arrivent à 600 photos et plus. Pour descendre aussi bas en photos, il faut passer du temps à la visualisation de l'image après la prise de vue et ne pas se servir de la veille.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fski

Mon X100t fait 360 photos avec EVF pour 1 batterie.

L'an dernier, 1 semaine a Kyoto et ce fut 540 photos, prises.

Je n'ai jamais eut de soucis de batteries, et quand je sais que l'electricite sera un probleme je prend plusieurs batteries.

De plus, le X100t ce charge via USB, et on trouve des chargeurs USB sur le net pour pas grand chose.
Ajouter a cela qu'une powerbank peut charger le X100t on the move  ;)

Si j'ai besoin de charger mon iphone regulierement, aucun soucis avec mon X100t.
Une batterie fait 2 jours facilement...et je la recharge juste par precaution.
Cette histoire de batterie c'est pour moi comme le choix des cartes SD.
Tout depend de son usages.
Certains ici remplissent leur SD 64go en 1 journee, pour d'autre il faudra des semaines, voir des mois.

OUI les hybrides ont une autonomie plus faible que les reflex
NON ce n'est pas un probleme en voyage.

Connaitre son utilisation et sa pratique aide plus que la paranoia de l'autonomie des hybrides.

Quand au poids:
Mon D600 faisait 700 photo avec une batterie d'un poids de 88g
Mon X100t a besoin de 2 batteries for 700 photos, donc d'un poids de 40g chacune soit 80g au total.
Donc au final meme nombre de photos pour 8g de moins  ;D ;D ;D
Bon c'est ridicule comme comparaison, mais c'était juste pour relever sur le fait que plusieurs batteries faisaient perdre l'avantage du cote "hybride"