Hétéro (2)

Démarré par Ramsesss, Juin 25, 2017, 09:49:34

« précédent - suivant »

Ramsesss

J'en profite pour vous en soumettre un second.
Photographié hier soir également en Seine et Marne

Merci

vulpes

Lomaspilis marginata (au dessins très variables) ?

PS : tu pouvais poster tes 2 demandes dans le même fil en faisant "Répondre". Mais ce n'est pas grave  ;)
Impossible photographe....

Gil 54

Aaaarrrggghhhh !!!

Le renard se fourvoie !!

Il ne s'agit pas de marginata, mais bien de l'envahissante  pyrale du buis Cydalima perspectalis.

J'en ai vu par centaine dans les buissons des bords de route, il y a quelques jours dans le Gard.

vulpes

Citation de: Gil 54 le Juin 25, 2017, 11:04:54
Aaaarrrggghhhh !!!

Le renard se fourvoie !!

Il ne s'agit pas de marginata, mais bien de l'envahissante  pyrale du buis Cydalima perspectalis.

J'en ai vu par centaine dans les buissons des bords de route, il y a quelques jours dans le Gard.

Merci Gil d'avoir rectifié  ;)

Je n'avais consulté que "Les Pyrales de la Manche ; N. Lepertel & J.-P. Quinette, les Cahiers du Gretia" et comme cette espèce n'y est pas (encore_heureusement) répertoriée, je n'avais pas pensé à elle. J'ai plusieurs dizaines de mètres de haie de buis (parfois 2m de largeur), j'espère que cette espèce ne va pas arriver jusqu'ici !  ;D . Puisque cette photo a été prise en S&M, j'ai peur quand même ...
Impossible photographe....

Ramsesss

Merci pour vos réponse.

Lomaspilis marginata je l'avais éliminé à cause de sa taille, mon guide me donnant 11-14 mm et l'insecte étant plus grand (il manque une échelle sur mes photos  :-\  )

La pyrale du buis, je ne l'ai pas dans mon guide  :(
J'en parlerais par contre à mon voisin qui a des buis et qui avait déja un soucis de chenille l'an passé.

Gil 54

Cette pyrale est une véritable catastrophe ; j'ai dit que j'en avais vu des centaines, mais c'est sur une longueur de 100 mètres ; mais c'était pareil pendant des kilomètres. Et en pleine ville, ils sont bien présents aussi. (st Ambroix)

Elle est déjà chez nous en Belgique, mais par contre, je n'en n'ai pas vu sur le plateau d'Albion (Vaucluse, st Christol, la Garde d'Apt, etc..) ni sur les hauteurs de st May en Drôme.

Vu que son prédateur n'a pas été importé en même temps qu'elle, il est fort probable qu'elle va évoluer comme Cacyreus marshalli l'a fait sur nos pelargonia (http://www.papillon-poitou-charentes.org/Cacyreus-marshalli-Butler-1898,14588.html)

marray

Citation de: Gil 54 le Juin 25, 2017, 11:04:54

Il n'est peut-être pas inopportun de rappeler ce fil, qui commençait justement par cette espèce invasive :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260109.0.html
Dans la carte de répartition qu'avait proposée Ajyx à cette occasion, on peut observer que la Creuse y apparaît épargnée. Or le papillon y était hélas bien présent au moment où nous échangions sur ce sujet. J'espère que Vulpes ne m'en voudra pas de jouer les Cassandre, mais voilà qui devrait tempérer l'optimisme de ceux qui, à l'examen d'une carto qui n'est pas forcément à jour, se sentiraient à l'abri .  >:(