Filtre dégradé

Démarré par seika72, Juin 21, 2017, 18:19:37

« précédent - suivant »

seika72

Bonjour a tous

J'envisage l'achat de filtre dégradé rectandulaire pour évité les ciels cramé.
Que me conseilleriez vous comme filtres car je suis un peu largué vu que je n'ai jamais utilisé ce type de filtres.
Il y a differents dégradé, ND, marques, etc.....
J'ai vu qu'il y a des kits qui sont proposé, qu'en pensé vous?

Merci d'avance pour vos conseils

emvri85

En marques :
- le top et sans surprises car très neutres : Lee
- en outsider : Hitech (mais légère dominante), Nisi (bons retours, mais dégradés en verre)
- bon marché mais pas très qualitatifs (forte dominante magenta) : Cokin
Il existe d'autres marques (chinoises ?) que je ne connais pas.

Dégradé hard pour des scènes avec des lignes de transitions linéaires (horizons marins...).
Dégradé soft (ou medium) pour des scènes avec des lignes de transition moins linéaires (montagnes...).
En pratique, je ne suis pas très fan des soft, plus difficiles à positionner, mais c'est un avis qui n'est pas partagé par tous.

Largeur standard : 100mm
Système Seven 5 pour les boitiers hybrides
Filtres de 150mm pour les objectifs avec lentille bombée (14-24...).

Choix de la gradation :
0.3 soft : gradation très faible, sans intérêt
0.3 hard : à utiliser plutôt en complément (pola ou autre dégradé)
0.45, 0.6 : gradations moyennes très utiles en début / fin de journée
0.75 hard : mon préféré en lever / coucher de soleil
0.9 soft : intéressant en montagne
0.9 hard : attention usage difficile car la gradation est très tranchée
etc...

De quels kits parles-tu ?

seika72

Merci beaucoup, c'est vraiment bien expliqué et clair!!!
Ce que je parlais en kit c'est que propose le site digit photo.
https://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/

seika72

avec ce lien, selectionner dans "choisir" kit filtres et porte filtres

emvri85

De manière générale, évite les kits avec un filtre coloré (c'est sans intérêt).
Si le kit inclut un filtre ND, cela peut être un plus si tu souhaites faire des poses longues.
Compare le prix global si tu achètes au détail, cela peut être intéressant.

Drenholm

Emvri85 a tout dit. Je possède aussi des filtres Lee qui sont excellents. Je n'ai jamais remarqué de dérives, ni de perte de piqué. Pour du soft, ne pas hésiter à prendre du 0.9 (voir 1.2) car la transition est assez difficile à voir avec les 0.6 et 0.3. Les filtres Hard Grad sont efficaces dès 0.6 mais j'aime beaucoup le 0.9 et sa transition est facilement gérable même si elle très marquée.

Le kit de démarrage avec le filtre Hard Grad 0.6 et le ND 0.6 est plus intéressant que celui avec le filtre Coral. S'il n'y a que le gradué qui t'intéresse, prend le kit avec le Coral qui est bien moins cher. Avec l'économie réalisé, tu pourras t'orienter vers un autre type de gradué comme les Medium qui est un juste milieu entre Soft et Hard.

Quoiqu'il en soit, le kit est très intéressant pour débuter, tu ne te ruines pas et cela te permettra de savoir si le gradué 0.6 est suffisant pour ton utilisation. A savoir, il faudra tout de même acheter une bague adaptatrice qui correspond au diamètre de ton optique.

Les Lee Filters sont très chers, mais si l'on fait du paysage, l'investissement vaut vraiment le coup. Regarde les photos d'emvri85 par exemple, il en fait une très bonne utilisation de ses filtres.

Patrick VdB

Pour les filtres dégradés, il faut éviter les filtres circulaires à visser sur l'objectif, il est préférable d'utiliser des filtres rectangulaires qui se glissent dans un porte-filtre (Cokin...) afin de pouvoir choisir la bonne position du filtre dans le cadrage choisi.

Les porte-filtres existent en plusieurs tailles.
Patrick8^{)>

emvri85

Pour le choix du porte-filtre, peu importe la marque du moment que ses slots fassent la même largeur que les filtres (ex : un filtre Lee de 100mm fonctionnera sur un porte-filtre Hitech, etc...).

A noter l'excellente conception du porte-filtre Nisi (100mm) qui permet d'intégrer un polarisant au plus près de la lentille afin de limiter le risque de vignetage.

Enfin préférer les bagues d'adaptation grand-angle (wide angle) toujours pour limiter le risque de vignetage si l'on empile des filtres.

Jean-Claude

Le soucis pratique du porte filtres NISI est que les ressorts de maintien des carreaux sont en métal caoutchouté pour ne pas rayer, or le caoutchouc glisse très mal sur le verre, il faut forcer comme un âne pour engager et déplacer les carreaux.
Si on s'y prend mal l'angle vif du carreau de verre rape le caoutchouc et du coups cela glisse super mais c'est le frottement du métal sur le traitement de surface du verre qui abime ce dernier sur le s bords.

Cela n'a pas d'incidence sur les images mais les carreaux semblent avoir bien des heures de vol

Bimbo

Je suis emvri85 depuis un bout de temps et c'est vraiment une référence.

Je voudrais ré-essayer le paysage filtré pose longue après avoir abandonné Cokin.

Sauf qu'entre Cokin et Lee, il y a un grand pas €€€

Je suis prêt à différencier les marques, acheter en occasion.

Un bon porte filtre avec monture 77mm GA, et couvre objectif
Un 0.6 neutre soft
Un Stopper neutre

Reste à choisir entre Nisi, Hittech (Firecrest?)... Zomei ?

Donc le porte filtre Nisi n'est pas de plus pratiques ?

Quid des filtres vraiment neutres hors Lee, les Firecrest ?

Jean-Claude

Un point très important dans l'achat d'un système de filtres est sa distribution et sa disponibilité.

Certaines marques changent souvent dans certains pays de distributeur, certain distributeurs exclusifs n'ont jamais rien d'intéressant en stock.

Pour avoir ma première commande NISI en France j'ai attendu 6mois, à l'époque le distributeur NISI pour la Suisse avait arrêté car il n'était lui-même pas livré régulièrement !

J'ai Commandé le système 100mm v2 et reçu le 100mm v3 6 mois plus tard  :D

Comme la situation change tout le temps je ne saurai même pas dire comment elle est aujourd'hui ?

Patrick VdB

Merci Jean-Claude, je ne connaissais pas ce problème...
Je vais donc signaler que je suis équipé en filtres Cokin, faciles à trouver en neuf mais aussi en occasion, voire en adaptables... Et que j'en suis très content.
Patrick8^{)>

emvri85

Effectivement un distributeur français (Lovinpix) a fait faillite.
Pour du Lee, je préfère commander directement sur les sites anglais, en général bien achalandés.

Jean-Claude

Es ce que quelqu'un aurait essayé de talquer les glissières caoutchoutées  du porte filtre NISI pour lubrifier la mise en place des carreaux ? (le talc devrait faire un film glissant sur le caoutchouc)

C'est une idée qui me trotte dans la tête, depuis 15 jours ou j'ai cru que j'allais casser un carreau de verre en appuyant comme un âne pour le mettre en place

jmd2

le talc est un minéral de très faible dureté, il ne rayera pas le verre mais va user les plastiques et caoutchoucs avec le glissement
mais si tu glisses une fois par mois, ça ira  :D

Bimbo

talc=poussières non ?

Le porte filtre Formatt HiTech semble lui aussi un bon choix. Cette marque me tente aussi pour ses filtres, je risque de m'y essayer...

Jean-Claude

Non pas vraiment de problème de poussières sachant que le talc devrait  se fixer sur le caoutchouc pour former un film lubrifiant sec, sans particules libres.

il faut bien entendu une quantité minimale de talc, la pression de mise en place du premier carreau devrait former le film, et il faut  faire suivre d'un soufflage des particules libre non fixées.

Si personne n'a encore essayé, je le fais et rapporterai le résultat ( on peut aussi penser à de la poudre de graphite)

Je n'ai pas envie de changer de porte filtre, car les compatibilités entre marques ne sont que partielles, pôla NISI et surtout la parfaite étanchéité à la lumière des ND à grosse densité qui est primordiale pour une qualité d'image correcte. Les épaisseurs et dureté des joints d'étanchéité ne sont pas parfaitement compatibles d'une marque à l'autre.