Jeune mâle de rouge-queue noir à front blanc

Démarré par caydou82, Juin 26, 2017, 11:51:07

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Pour moi, ce serait un rouge-queue noir mâle d'un an.
Ce qui me surprend, c'est que dans mon coin du Tarn & Garonne, je ne vois que des rouge-queue à front blanc.
Vous confirmez ? Ce ne peut être une femelle de rouge-queue à front blanc avec un plumage foncé ?

Merci

youli

Ajyx

André

caydou82

Merci à vous deux. Comme quoi, il vaut mieux avoir plusieurs avis que le sien tout seul quand il y a doute !

RF13

...Bonjour André et Youli,
    ;) Ben moi, compte tenu des détails visibles sur la photo (qui manque de netteté),  je pense qu'il s'agit plutôt d'un Rouge-queue à front blanc juvénile :
- rectrice externe roussâtre
- allure générale
- taille du bec

Comparaison avec une photo tirée de la toile :

A discuter !
Amicalement, Richard

pedrocea

bonjour messieurs...idem pour moi, il s'agit d'un jeune rouge-queue à front blanc. malgrès la qualité, il me semble deviner la rousseur des rectrices rousses.

François64

Après un peu de temps à chercher dans mes bouquins j'opterais pour le rougegorge.
Mais il est vrai que 1-la photo ne permet de voir tout bien comme il faut et 2-c'est vrai qu'il y a de quoi hésiter.
Mais bon, je reste sur rougegorge.

caydou82

En effet, la qualité n'est pas bonne.
Cependant, voici 2 autres photos du même individu prise dans d'autres positions.
Celle-ci de dos

caydou82

Ajyx

...Bravo Richard et Pedrocea  ::)

...La première photo montre effectivement un jeune Rouge-queue à front blanc : je n'avais pas vu la couleur des rectrices externes et j'ai pris la brindille claire sous l'oiseau pour une de ses pattes (le Rougegorge a des pattes claires)  >:(

...Par contre, je suis perplexe pour les deux autres photos présentées. La seconde semble montrer un autre individu, très tacheté sur la tête et le dos, quant à la troisième, elle présente un oiseau à poitrine sombre alors que le premier a la poitrine claire et moucheté  ???

Edit : La troisième ne montre pas la poitrine mais l'épaule gauche  >:(  Néanmoins, les mouchetures claires bien visibles sur le second cliché ont complètement disparu  ???
André

caydou82

Oups, excusez moi !

Il est probable qu'il s'agisse de 2 individus différents :
la photo de l'oiseau présentant son dos est datée du 12/6 19h33
les 2 autres (la 1ère et la dernière mise en ligne) sont datées du 13/6 9h01
Comme elles se suivaient à la prise de vue, je n'avais pas tilté sur ce point.

Il se pourrait donc qu'il y ait un jeune mâle rougequeue, mais j'y verrai plutôt un rougequeue noir qu'un rougequeue à front blanc
et l'oiseau de dos serait un jeune rougegorge.

RF13

...Ah, mais la deuxième photo change totalement la donne!
En effet cet oiseau vu de dos est, pour moi, un jeune Rougegorge familier pour 2 raison :
- les motifs en écailles des plumes dorsale
- la queue fourchue (à ma connaissance, nos 2 rougequeues, n'ont pas ce type de terminaison caudale).
Ce n'est pas le même individu que sur la photo 1.

...Pour la photo 3 c'est certainement le même individu que sur la photo 1, et je reste sur ma détermination d'un jeune Rougequeue à front blanc.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Je pense que Richard à clairement clarifié la situation  :)

...La première photo montre (sans conteste après avoir zoomé sur le cliché) un jeune Rouge-queue à front blanc.

...La seconde photo montre un jeune Rougegorge familier.

...Et la troisième vue nous montre certainement le même individu que sur le premier cliché (jeune Rouge-queue à front blanc)  :)

...On va peut-être finir par y arriver  ;D
André

François64

Bien vu la couleur des pattes. Ce seul paramètre semble clarifier les choses même pour une bleusaille comme moi.

pedrocea

bravo à la brigade ornithophile, idem pour moi, 2 oiseaux un jeune rouge queue à front blanc et un jeune rouge- gorge. Tout se dénoue.

caydou82

Merci à tous,
il n'y a plus de doute possible !