Polémique: un "photophone" est-il un appareil photo ?

Démarré par jmd2, Juin 25, 2017, 08:47:47

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: fski le Août 12, 2017, 17:35:28
c'etait ma question?

pourquoi tu reponds pas aux questions?

est ce que ma tablette ipad est un appareil photo?


oui ton ipad est un appareil photo
oui ton ipad est un ordinateur
oui ton ipad est un système de traitement de texte
oui ton ipad est un système de traitement informatique des photos
oui ton ipad est une bibliothèque
oui ton ipad est une caméra
oui ton ipad est une console de jeux
etc.

tout ça me semblait si évident !

de même ta voiture est un véhicule pour te transporter et ta voiture est une protection contre la foudre aussi.

on va refaire de l'analyse fonctionnelle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_fonctionnelle_(conception)


TomZeCat

Franchement quand on ne comprend pas la photo, on a du mal à passer à un reflex !
Toute personne intelligente connaissant la pratique du reflex ne peut être d'accord avec ce principe.
Mais le smartphone, même si le résultat est piètre entre quasiment toutes les mains, il suffit pour les plus mauvais photographes.

Après on peut offrir des livres aux plus mauvais photographes afin qu'ils comprennent mieux la pratique, c'est mieux que de les lire réinventer le monde sur CI...


fski

NON, mon ipad est une tablette numerique avec option photo.

Arrete de tout melanger...tu devrais apprendre ce que "terminologie" veut dire...

Tu joue sur les mots pour troller...rien de nouveaux.

soit intelligent un peu

jmd2

Citation de: fski le Août 12, 2017, 18:14:13
NON, mon ipad est une tablette numerique avec option photo.

Arrete de tout melanger...tu devrais apprendre ce que "terminologie" veut dire...

Tu joue sur les mots pour troller...rien de nouveaux.

soit intelligent un peu

ta voiture est un poste radio/lecteur MP3
ta voiture est une protection contre la pluie
ta voiture est un tracteur de caravane
ta voiture est une chambre (inconfortable mais on fait avec, surtout si on est 2  ;D )
ta voiture est un "meuble" au sens juridique (à confirmer le terme exact)
ta voiture est une source de dépense (on s'éloigne de l'analyse fonctionnelle)
ta voiture est un véhicule
ta voiture est une source de fierté ou une démonstration de testostérone (ça dépend des gens)
ta voiture est un objet de liberté
ta voiture est un objet de plaisir (si tu aimes les routes de montagne par exemple)
ta voiture est tout ça et bien plus encore.
yaka voir les publicités pour les voitures

le raisonnement est le même pour ton ipad.

fski

Citation de: jmd2 le Août 12, 2017, 18:25:17
ta voiture est un poste radio/lecteur MP3
ta voiture est une protection contre la pluie
le raisonnement est le même pour ton ipad.

ok donc tu es un idiot...

desole...vas dans la rue, et va expliquer au gens que leur voiture est en fait une chaine hifi, que leur  voiture est un parapluie...

bref tu fais l'imbecile, car tu refuse de comprendre le concept de terminologie et d'option..et tu fais ton interressent ainsi...
Ca peut marcher avec des faibles d'esprit, mais avec des gens normaux tu passera toujours pour un idiot  ;)

PS: je n'ai pas de voiture, mais j'ai loue un SV pour calgary, just pour le fun...maintenant j'hesite a dire que j'ai loue un SUV, je vais dire a mon copain, "j'ai loue une demonstration de testosterone", je crois qu'au lieu de prendre l'avion il va m'amener voir un psy  :D :D :D :D

jmd2

Citation de: fski le Août 12, 2017, 18:39:39
ok donc tu es un idiot...

desole...vas dans la rue, et va expliquer au gens que leur voiture est en fait une chaine hifi, que leur  voiture est un parapluie...

bref tu fais l'imbecile, car tu refuse de comprendre le concept de terminologie et d'option..et tu fais ton interressent ainsi...
Ca peut marcher avec des faibles d'esprit, mais avec des gens normaux tu passera toujours pour un idiot  ;)

PS: je n'ai pas de voiture, mais j'ai loue un SV pour calgary, just pour le fun...maintenant j'hesite a dire que j'ai loue un SUV, je vais dire a mon copain, "j'ai loue une demonstration de testosterone", je crois qu'au lieu de prendre l'avion il va m'amener voir un psy  :D :D :D :D

les insultes sont inutiles

mais comme tu sais parfois être intelligent (tu vois, il existe des insultes plus subtiles   :D ) je vais te demander si ton iPhone est un téléphone ?


esperado

#181
Citation de: jmd2 le Août 12, 2017, 17:05:11

- sonomètre

Parfait contre exemple.
Un sonomètre est un appareil de précision, destiné à mesurer la pression acoustique sur une gamme de fréquences allant de 0 à 20 000 Hz.
Pour ce faire, il est nécessaire de l'équiper d'un microphone étalon (ou de corriger la courbe de réponse du microphone qui l'équipe), la sensibilité de chaque exemplaire étant ajustée en fonction du dit microphone, et d'un affichage indiquant cette pression en dB SPL.
UN smartphone est équipé d'un microscopique  micro ;-) loin d'être assez linéaire, peu performant, dont on ne connait pas la sensibilité exacte. Comme c'est un Electret, elle baisse en plus avec le temps.
En revanche rien à dire sur sa fonction dictaphone.

Comme disait le regretté André Pousse: "Ce n'est pas parce qu'il y a écrit Bénédictine sur la porte des chiottes que c'en est !"
Juste une question. Dis-tu: J'ai oublié mon appareil de photo" quand tu laisses ton smartphone sur la table du salon ?

Suche

Citation de: jmd2 le Août 12, 2017, 18:47:39
les insultes sont inutiles

Absolument.
Autant des vérités imagées ...

fski

Citation de: jmd2 le Août 12, 2017, 18:47:39
mais comme tu sais parfois être intelligent (tu vois, il existe des insultes plus subtiles   :D ) je vais te demander si ton iPhone est un téléphone ?

non c'est un smartphone  ;)

le telephone est a cote de la box Sky et du Nas

PS: tu remarquera que moi je reponds au questions a ton habitude...

TomZeCat

Bon de toute façon, le débat reste mort tant certains ont pourri les sujets avec leurs théories foireuses...
A cause de cela, ça fait bien 2 ou 3 ans que CI stagne sur les mêmes sujets: le wifi et le GPS vont sauver l'industrie de la photographie.
On appelle ça le Moyen-Âge, les conversations ici régressent...

esperado

Citation de: TomZeCat le Août 12, 2017, 18:33:11
C'est clair que depuis qu'on a le lecteur MP3 dans la voiture, les boites de nuit ont du mouron à se faire.
l'ampli de ma voiture se connecte en Bluetooth à mon smartphone pour jouer la sonothèque enregistrée dans sa carte mémoire.
Il lui donne les ordres de jouer/arrèter, morceau suivant, précédent.
L'appli du smartphone s'occupe des play listes et m'affiche, si je veux, les photos des pochettes et les titres/auteurs etc...
Tout le monde me dit que ça sonne bien.
Est-ce que mon Smartphone est un lecteur hifi ? NON ! Loin de là.

TomZeCat

Aurais-je du mettre un gros panneau "HUMOUR" voire "IRONIE" à mon commentaire moqueur qui singeait une personne en particulier sur CI ?!
Après de la HiFi en boite de nuit... C'est comment dire... Surement involontairement encore plus ironique que mon commentaire...


fski

Citation de: esperado le Août 12, 2017, 19:01:42
l'ampli de ma voiture se connecte en Bluetooth à mon smartphone pour jouer la sonothèque enregistrée dans sa carte mémoire.
Il lui donne les ordres de jouer/arrèter, morceau suivant, précédent.
L'appli du smartphone s'occupe des play listes et m'affiche, si je veux, les photos des pochettes et les titres/auteurs etc...
Tout le monde me dit que ça sonne bien.
Est-ce que mon Smartphone est un lecteur hifi ? NON ! Loin de là.

beh non...

faut suivre...

ton smartphone est un appareil photo, c'est ta voiture qui est le lecteur hifi....faut suivre quand meme la un peu...faites un effort  ;D ;D ;D ;D

TomZeCat

Citation de: fski le Août 12, 2017, 19:41:22
ton smartphone est un appareil photo, c'est ta voiture qui est le lecteur hifi....faut suivre quand meme la un peu...faites un effort  ;D ;D ;D ;D
Un jour, avec sa voiture autonome, il pourra dire: "elle est intelligente" ;)

Suche

Citation de: TomZeCat le Août 12, 2017, 19:43:07
Un jour, avec sa voiture autonome, il pourra dire: "elle est intelligente" ;)

Ce que l'on ne pourra jamais dire de jmd2 ...  ;D ;D ;D


lucane47

suche : "tu t'adresses au bourricot du forum"
Je trouve que tu prends de grands risques. La comparaison est injurieuse et la SPA pourrait t'attaquer en diffamation. D'autant que le monsieur ne dit pas que des âneries, même si le JMD2-bashing de rigueur sur le site ne permet guère de s'en apercevoir.

Évidemment, avec les idées farfelues auxquelles il se cramponne mordicus, avec sa manie de vouloir toujours se mêler de tout alors qu'on ne lui demande rien et avec son penchant à donner des leçons (pas toujours heureuses) à tout le monde, le personnage finit par devenir agaçant, même pour ceux qui comme moi suivent le débat sans intervenir parce qu'ils n'aiment pas Paul et Mickey.

jaric

Citation de: fski le Août 12, 2017, 19:41:22
beh non...

faut suivre...

ton smartphone est un appareil photo, c'est ta voiture qui est le lecteur hifi....faut suivre quand meme la un peu...faites un effort  ;D ;D ;D ;D

Du coup, j'ai comme un gros doute : est-ce que le système audio de ma bagnole de maintenant produit un meilleur son que ma chaîne HiFi de l'an 2000 ?

Aie aie aIe question existentielle, jmd2esque donc...

Ben non, toute réflexion faite.

Je n'ai plus de voiture depuis longtemps.

J'ai toujours ma chaîne HiFi de l'an 2000, ouf  ;D :D ;D

xena1600

Citation de: lucane47 le Août 12, 2017, 20:36:43
D'autant que le monsieur ne dit pas que des âneriesivent le débat sans intervenir parce qu'ils n'aiment pas Paul et Mickey.
Des exemples ?

esperado

Citation de: xena1600 le Août 12, 2017, 21:02:55
Des exemples ?
Quand il parle de marketing. Il sait de quoi il parle, avec son Iphone, il est un très bel exemple de victime ;-)
Pour le reste, je désapprouve les insultes d'où qu'elles viennent. Elles ne salissent que ceux qui les profèrent. Et il faut reconnaître que jmd2 n'en a initié aucune. Il a le droit d'avoir ses opinions, et s'il joue un jeu provocateur en contredisant ce qui semble la quasi totalité des membres du forum, ceux que ça énerve n'ont qu'à l'ignorer.

Suche

Citation de: esperado le Août 12, 2017, 22:14:54
Et il faut reconnaître que jmd2 n'en a initié aucune.

Je suis bien plus respectueux d'une insulte franche et clairement envoyée par voie verbale, qu'un doigt d'honneur tendu à tous dans une formule policée et ironique façon jmd2.

Mais je peux comprendre que certains puissent préférer la seconde option.

TYBOR

Bonsoir,
Du sténopé au photophone, en passant par le reflex, la chambre, le compact, la webcam et tutti quanti; à plaques, pelloches ou cartes numériques... Tout cela ressort de l'appareil photo plus ou moins développé ou sophistiqué.
De l'appareil-photo, tout ce qui est succeptible de réaliser une photographie  argentique ou numérique.
De l' appareil-photo, crénom!
Nulle doute là-dessus.

Maintenant, le problème vient de ce que le sieur jmd2  ne connaît rien à rien à la photographie, et moins que rien de rien à la photographie réalisée à l'aide d'un appareil utilisant une pellicule (ne serait-ce qu'une bobine de film 135).

Eut-il passé quelques heures dans le noir absolu et la lumière inactinique d'un laboratoire, lorsque les smartphones n'étaient même pas un rêve et que l'appareil-photo numérique inéxistait, jmd2 saurait que certaines images ne peuvent ressortir ni de l' appareil numérique et -encore moins- du smartphone.

jmd2 ne sait tout simplement pas.
jmd2 ne s'est jamais servi d'un reflex et de son 50/1.7 (par exemple) ni d'un moyen-format et son 80mm.
... Sinon, jmd2 ne parlerait pas en l'air et dans le vide comme il le fait.
Pourtant, rien n'empêche jmd2 de faire des images à l'aide d'un reflex à pellicules et de comparer les images obtenues avec son smartphone... Et de nous montrer les résultats qu'il obtient.
Mais non!
jmd2 préfère rester dans un flou qui n'a rien d'artistique et qui démontre son manque de rigueur et son incrédibilité!

jmd2

Citation de: TYBOR le Août 13, 2017, 00:23:49
Bonsoir,
1/
Du sténopé au photophone, en passant par le reflex, la chambre, le compact, la webcam et tutti quanti; à plaques, pelloches ou cartes numériques... Tout cela ressort de l'appareil photo plus ou moins développé ou sophistiqué.
De l'appareil-photo, tout ce qui est succeptible de réaliser une photographie  argentique ou numérique.
De l' appareil-photo, crénom!
Nulle doute là-dessus.

Maintenant, le problème vient de ce que le sieur jmd2  ne connaît rien à rien à la photographie, et moins que rien de rien à la photographie réalisée à l'aide d'un appareil utilisant une pellicule (ne serait-ce qu'une bobine de film 135).

2/
Eut-il passé quelques heures dans le noir absolu et la lumière inactinique d'un laboratoire, lorsque les smartphones n'étaient même pas un rêve et que l'appareil-photo numérique inéxistait, jmd2 saurait que certaines images ne peuvent ressortir ni de l' appareil numérique et -encore moins- du smartphone.

jmd2 ne sait tout simplement pas.
jmd2 ne s'est jamais servi d'un reflex et de son 50/1.7 (par exemple) ni d'un moyen-format et son 80mm.

ahhhhh
1/ on est d'accord sur le vocabulaire

2/
ça c'est bien vrai que les APN (dont les reflex récents) ne peuvent pas sortir des photos équivalentes aux reflex argentiques  :D ??? :-[ :o

note que j'ai appris sur Zeiss Ikon Contaflex, puis suis passé au Canon T70 et  AE1, puis Nikon F801 et F401. Avec objectif fixe, de mémoire 50 f/1.8 pour les Canon et sûr pour les Nikon. Inutile de citer l'Olympus XA minuscule, puis le Minox 35GT.
De très bons souvenirs, mais pas de meilleures photos qu'au smartphone (je parle du résultat technique).
ça te va ?

note qu'un très bon tireur sur PhotoShop fait aussi bien qu'un très bon tireur argentique.


jmd2

Citation de: esperado le Août 12, 2017, 22:14:54
Quand il parle de marketing. Il sait de quoi il parle, avec son Iphone, il est un très bel exemple de victime ;-)

je comprends mieux ta manière de penser

les acheteurs de smartphones seraient victimes du marketing. Eh beh ! j'en apprends tous les jours sur ce forum.
remarque que si tu avais raison, alors on se demande pourquoi Nikon n'a pas embauché des marketeurs talentueux pour nous fourguer sa série des 1.
remarque aussi que Chasseur d'Images en testant et mettant 5 étoiles aux smartphones fait mille fois plus pour les ventes que toutes les campagnes de pub.

non, non. Un bon produit se vend bien sans gros efforts pour le faire connaître (en proportion du marché), un mauvais produit se vend mal quels que soient les efforts (et ça va jusqu'à brader, mais bon, ça se vend pas ça se vend pas).
Le marketing "accompagne" un succès, mais jamais il ne le crée.

Kodak malgré sa fortune et son puissant marketing n'a RIEN pu faire contre le numérique.

les exemples d'échec du marketing sont mille fois plus nombreux que les succès. Et les succès doivent tout à la qualité du produit et tellement peu au marketing.

note on parle de la pub et de la promotion des ventes, pas de l'adaptation du produit au besoin des clients (partie hyper importante du marketing)

seba

Citation de: jmd2 le Août 13, 2017, 08:34:08
2/
ça c'est bien vrai que les appareil photo numérique (dont les reflex récents) ne peuvent pas sortir des photos équivalentes aux reflex argentiques  :D ??? :-[ :o

C'est vague comme formulation. Ca veut dire quoi "équivalentes" ?

Il est aussi beaucoup question de tirage mais bien des procédés photographiques ne passent pas par l'opération du tirage (diapos, daguerréotypie, ambrotypes...)
D'autre part, en matière de tirage les procédés sont tout aussi variés et certains sont plus souples que d'autres pour intervenir sur l'image.

esperado

Citation de: jmd2 le Août 13, 2017, 08:45:14
je comprends mieux ta manière de penser
Et moi la tienne, du coup.
Donc, quand j'achète un Huawey (Honor note 6), même pas vendu en France, et dont tout le monde sait à quel point le service marketing inonde les médias, je suis une victime du Marketing, et pas toi avec ton... Iphone, objet à la mode et coûteux s'il en est.
C'est vrai que tu es amusant.
Quand tu écris "note qu'un très bon tireur sur PhotoShop fait aussi bien qu'un très bon tireur argentique." je me roule par terre de rire. Les possibilité de retouche qu'offre Photoshop(et tous ses concurrents) sont infiniment plus nombreuses, profondes, fines, légères à mettre en oeuvre et efficaces que celles à notre disposition au labo argentique.
Et si l'on parle de la magie de l'argentique, ce n'est certainement pas de ça qu'on parle. On perle du rendu particulier qui tient aux deux technologies.

C'est comme en matière de musique. Le numérique est beaucoup plus performant sous tous les aspects techniques. Dynamique, courbe de réponse, distorsion, détérioration avec le temps, détérioration par copie. Quel que soit le support. Et pourtant, certains albums ont perdu toute poésie quand leur version numérique a été mise sur le marché des CD. Parfois, le piqué tue le rêve.