Pentax K5 et mode vert => surexposition

Démarré par cptcv, Juin 27, 2017, 21:01:36

« précédent - suivant »

cptcv

Bonjour,

Un ami ayant un K5 (FW 1.16) et un 55-300 (le dernier) constate une forte surexposition en mode vert.
Si on passe en mode P l'exposition redevient correcte.
On a tenté une RAZ boîtier sans succès.
Est-ce un comportement "connu" et "normal" ?

cptcv

Voici 1 exemple.
En premier le résultat en mode vert.

cptcv

Et maintenant en mode P

Mistral75

La première est surexposée, la seconde sous-exposée.

Si c'est le 55-300 PLM RE, le K-5 ne gère pas son diaphragme à commande électronique.

Voici ce que pourrait être une exposition à peu près normale (la lumière blafarde n'aide pas).

cptcv

Oui c'est bien le HD DA 55-300mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE.

Tu veux dire que cet objo n'est pas compatible avec le K5 ?

Mistral75

Citation de: cptcv le Juin 27, 2017, 23:27:26
Oui c'est bien le HD DA 55-300mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE.

Tu veux dire que cet objo n'est pas compatible avec le K5 ?

Ce n'est pas l'évangile selon Saint Mistral, c'est directement la parole du Prophète :

Citation de: Ricoh Imaging

Cet objectif utilise la monture KAF4, compatible avec le contrôle électromagnétique du diaphragme. Les appareils compatibles avec ce système sont le KP, K-70, K-1, K-3 II, K-3, K-S2, K-S1 et le K-50. Pour l'utiliser avec le K-1, K-3 II, K-3, K-S2, K-S1 et K-50, le logiciel (firmware) de l'appareil photo doit être mis à jour. Lorsque cet objectif est monté sur un appareil sans firmware approprié, le mécanisme de contrôle du diaphragme devient inactif et rend impossible l'obtention d'une exposition correcte.

Source : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/group/14/body/overview/HD-PENTAX-DA-55-300mm-F4-5-6-3ED-PLM-WR-RE.html

cptcv


msay

Bonjour  [at] cptcv,

Il y-a moyen, ici, de pratiquer un échange de HD DA 55-300mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE vs HD PENTAX-DA 55-300mm F4-5.8ED WR... ;)
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

Swyx

Tu es de quel coin?

[at] mistral optiquement si je l'échange le mien, je suis gagnant?

Mistral75

Citation de: Swyx le Juin 28, 2017, 10:54:42
(...)

[at] mistral optiquement si je l'échange le mien, je suis gagnant?

Je ne sais pas. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le PLM RE.

Somedays

Citation de: cptcv le Juin 27, 2017, 23:41:14
ah les boules :(

Il reste à compenser l'exposition sur le boîtier, ou à rattraper en post-traitement comme Mistral75 l'a bien montré.

Mais au fait, pourquoi chercher à utiliser le mode vert avec ce récent modèle de 55-300mm ?

Mistral75

Citation de: Somedays le Juin 28, 2017, 14:02:56
Il reste à compenser l'exposition sur le boîtier, ou à rattraper en post-traitement comme Mistral75 l'a bien montré.

Mais au fait, pourquoi chercher à utiliser le mode vert avec ce récent modèle de 55-300mm ?

Ce que tu ne rattraperas jamais, c'est qu'un objectif en monture KAF4 monté sur un K-5 restera en permanence à pleine ouverture.


Swyx

Si il est par chez moi (77) on peut éventuellement discutter, j'ai un 55-300 presque neuf. donc voilà

cptcv

Bon finalement il réfléchit à changer de boîtier, vers un K70 ou K3II

olive36

Perso j'ai acheter un k-3II que j'ai acheté ici https://www.foka.nl/product/122059700/pentax-k-3-ii-50mm-f-1-8-smc-da vendu à 899 EURO  avec  UN OBJECTIF 50 MM 1.8 TRÈS

BON . Foka c'est la même chose que kameraexpress.nl ...Tu peux aller directement sur kameraexpress.nl . Ce sont 2 site très sérieux HOLLANDAIS tout est en néerlandais mais avec Google traduct (que j'ai utilisé pas de soucis il y a pas moyen de faire mieux j'ai regardé toute les offres sur tout les sites sérieux cette offre est la plus intéressante je viens de l'acheter cette semaine .

Le k-3 II pour info est le top niveau Aps-c il possède même le mode Pixel Shift Resolution qui rend les images (immobile ou statique) de très grande qualité je l'ai testé c'est magique. Au trépied où posé mode retardataire (2s par exemple) cela marche aussi.

Le K-P perd ce mode et donc en utilisant ce mode on possède une meilleur motée iso qu'au K-P de plus le K-3II à un mode gps (très pratique) . Un EMPLACEMENT pour 2 cartes sd qui est très pratique voir utile dans certains cas .

Je suis aussi passé du k-5 au k-3II et je ne le regrette pas . Perso le mode pixel shift ma emballé directement mais c'est surtout pour l'af car j'aimerais réussir mais photos

d'oiseaux plus facilement et aussi pour l'af-c qui sert enfin plus à quelque chose que sur le k-5 car même avec le dernier firmware qui améliorait ce mode qui le rendait moins

inutile sur le K-3II cela marche bien. 

P.s. : J'ai vraiment du mal quand au positionnement du K-P par rapport au K-3 II . Mis à part son look qui lui donne une impression (avec la poignée d'alimentation bien sur) une impression

d'un poil plus pro et plus moderne il est dépourvu des 2 emplacement que possède le  k-3 II. L'af-c est-il meilleur ? Sur ce coup je ne comprend plus la politique de Ricoh d'enlevé (à

parement le mode PIXEL SHIFT qui est bien sur le K-1 ET K3II ) Si le look coûte autant vive les appareils moche .  J'aimerais vraiment qu'un ingénieur de chez pentax m'explique ça ?

Mistral75

Je ne suis pas ingénieur chez Pentrax mais la politique de Ricoh -et des autres constructeurs d'appareil photo numérique- est de pallier la baisse des ventes en augmentant leurs prix afin de maintenir leur marges tant que faire se peut. C'est pour cette raison qu'un milieu de gamme comme le KP se retrouve lancé au même prix que le haut de gamme K-3 quelques années plus tôt.

olive36

Oui mais le K-3II est quand même encore au catalogue et même en vente n'aurait t'il pas mieux valu attendre un peu ?

cptcv

Et entre K-70 et K-3II ?
Le K3-II est-il compatible KAF4 ?
Niveau qualité d'image le K-70 étant plus récent est-il meilleur en haut ISO ?

roussinix

Citation de: cptcv le Juillet 01, 2017, 23:52:57...Le K3-II est-il compatible KAF4 ?...
Réponse en début de fil, il suffit de lire (jusqu'au bout) la deuxième intervention de Mistral.

remico

Citation de: olive36 le Juillet 01, 2017, 18:24:42
Perso j'ai acheter un k-3II que j'ai acheté ici https://www.foka.nl/product/122059700/pentax-k-3-ii-50mm-f-1-8-smc-da vendu à 899 EURO  avec  UN OBJECTIF 50 MM 1.8 TRÈS

BON . Foka c'est la même chose que kameraexpress.nl ...Tu peux aller directement sur kameraexpress.nl . Ce sont 2 site très sérieux HOLLANDAIS tout est en néerlandais mais avec Google traduct (que j'ai utilisé pas de soucis il y a pas moyen de faire mieux j'ai regardé toute les offres sur tout les sites sérieux cette offre est la plus intéressante je viens de l'acheter cette semaine .

Le k-3 II pour info est le top niveau Aps-c il possède même le mode Pixel Shift Resolution qui rend les images (immobile ou statique) de très grande qualité je l'ai testé c'est magique. Au trépied où posé mode retardataire (2s par exemple) cela marche aussi.

Le K-P perd ce mode et donc en utilisant ce mode on possède une meilleur motée iso qu'au K-P de plus le K-3II à un mode gps (très pratique) . Un EMPLACEMENT pour 2 cartes sd qui est très pratique voir utile dans certains cas .

Je suis aussi passé du k-5 au k-3II et je ne le regrette pas . Perso le mode pixel shift ma emballé directement mais c'est surtout pour l'af car j'aimerais réussir mais photos d'oiseaux plus facilement et aussi pour l'af-c qui sert enfin plus à quelque chose que sur le k-5 car même avec le dernier firmware qui améliorait ce mode qui le rendait moins inutile sur le K-3II cela marche bien. 

P.s. : J'ai vraiment du mal quand au positionnement du K-P par rapport au K-3 II . Mis à part son look qui lui donne une impression (avec la poignée d'alimentation bien sur) une impression d'un poil plus pro et plus moderne il est dépourvu des 2 emplacement que possède le  k-3 II. L'af-c est-il meilleur ? Sur ce coup je ne comprend plus la politique de Ricoh d'enlevé (apparemment le mode PIXEL SHIFT qui est bien sur le K-1 ET K3II ) Si le look coûte autant vive les appareils moche .  J'aimerais vraiment qu'un ingénieur de chez pentax m'explique ça ?

Le KP a bien le Pixel Shift voir sur le site Ricoh :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/product/16017/body/overview/reflex-numeriques.html


Grosbill01

#21
Citation de: olive36 le Juillet 01, 2017, 18:24:42
P.s. : J'ai vraiment du mal quand au positionnement du K-P par rapport au K-3 II . Mis à part son look qui lui donne une impression (avec la poignée d'alimentation bien sur) une impression
d'un poil plus pro et plus moderne il est dépourvu des 2 emplacement que possède le  k-3 II. L'af-c est-il meilleur ? Sur ce coup je ne comprend plus la politique de Ricoh d'enlevé (à
parement le mode PIXEL SHIFT qui est bien sur le K-1 ET K3II )
Si le look coûte autant vive les appareils moche .  J'aimerais vraiment qu'un ingénieur de chez pentax m'explique ça ?

Je ne comprends pas l'intérêt de divulguer de fausses informations. Cela n'aidera pas CPTCV, au contraire cela l'embrouillera.

Le KP n'a strictement rien à envier au K-3 II.
Il hérite du PixelShift du K-1.
La politique de Ricoh est simple : tous les boîtiers conçus après l'apparition du PixelShift, bénéficient du PixelShift. Ainsi le K-70 a le PixelShift. Pourquoi donc dire que le KP ne l'a pas ?

On pourrait faire valoir le double slot SD mais même cela le KP n'a pas à l'envier au K-3 II. Hélas la gestion du double slot a été très mal implémentée sur le K-3 II.
L'écriture sur les slots ne se font qu'en séquence et non en parallèle ... même lorsque c'est le même fichier à écrire (exemple : écriture en "parallèle" du RAW sur les 2 slots).
Ainsi le K-3 II met jusqu'à 2 fois plus de temps pour sauvegarder les photos. C'est rédhibitoire en cas de prise de séquence rapide de photos (sans même évoquer les rafales).

Par contre l'ergonomie du KP est aussi avancé que le K-1 (voire mieux car la smart-molette est paramétrable sur le KP) .
Le KP est plus léger que le K3-II.
Les dimensions du corps du KP est nettement inférieures à celui du K-3 II (sur toutes les mesures).
J'ai précisé du corps car avec le prisme, en hauteur, le K-3 II n'est que légèrement plus haut mais en fait le corps du KP étant beaucoup moins haut que celui du K-3 II, la sensation est vraiment que le KP est beaucoup plus compact que le K-3 II.

Personnellement, à même niveau de firmware, la flagrante supériorité du K-3 II sur le K-3, je ne la vois pas.
Le GPS et le PixelShift, cela se discute en fonction des besoins de chacun.
L'AF du K-3 II ? Pour moi, en performance, il se situe entre celui du K-1 et du K-3. Or j'ai ces 2 boîtiers (K-1 et K-3) et en situation réelle, je shoot pareillement avec les 2 boîtiers. En rien le K-3 II écrase ou domine le K-3 en situation réelle.

Quant aux sites marchands néerlandais, il serait important d'expliquer où CPTCV devra renvoyer son matériel en cas de panne ou dysfonctionnement couvert par la garantie, es-tu bien sûr que ce sera au SAV en France ?

cptcv

#22
Citation de: roussinix le Juillet 02, 2017, 05:47:06
Réponse en début de fil, il suffit de lire (jusqu'au bout) la deuxième intervention de Mistral.

Oui effectivement mais si je vais sur le site ricoh-imaging dans les spec c'est marqué KAF3 et comme il n e semble pas y avoir de mise à jour (http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/group/6/reflex-PENTAX-K-3-II.html) je me pose la question s'ils parlent d'une future compatibilité KAF4 ou si c'est effectif aujourd'hui ?

Sinon ce qui m'intéresse c'est K-70 versus K-3II. Pour l'instant le K-P est hors course en raison de son prix.

PS: ne vous battez pas pour les revendeurs. Si achat il y a, le revendeur sera en France. Il est déjà identifié. Avec des très bons tarifs également. ;)

clover

La situation actuelle est un peu particulière puisque nous avons un changement de génération avec un positionnement tarifaire modifié. Donc artificiellement, le K3II est proche au niveau prix du Kp. Le K3-III risque d'être à plus de 1500€ et rétablira l'équilibre dans la force... marketing...

Donc pour ceux qui trouve le Kp cher, le K3II s'envisage et ceux qui cherchent les spec du Kp, le Kp est le salut.

Grosbill01

Citation de: cptcv le Juillet 02, 2017, 14:01:13
Oui effectivement mais si je vais sur le site ricoh-imaging dans les spec c'est marqué KAF3 et comme il n e semble pas y avoir de mise à jour (http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/group/6/reflex-PENTAX-K-3-II.html) je me pose la question s'ils parlent d'une future compatibilité KAF4 ou si c'est effectif aujourd'hui ?

Il n'existe pas de boîtier KAF3.
Si un boîtier est KAF3 alors il deviendrait de facto incompatible avec tous les objectifs Limited.

Actuellement, seuls des objectifs peuvent être KAF3, ils ont pour caractéristique de perdre leur fonctionnalité Autofocus avec les boîtiers Pentax ne gérant pas le SDM.
Ces objectifs n'ont plus la gestion de l'autofocus par vis et moteur du boîtier.

Quant à se poser la question à propos du K-3 II, pourquoi ? Le communiqué de Ricoh semble clair :

Citation
Thank you for using a PENTAX K-3Ⅱ digital camera.
RICOH IMAGING COMPANY, LTD. wishes to announce the release of Firmware Update Software Version 1.10 for PENTAX K-3Ⅱ.
Firmware in this document is the software that runs inside digital cameras.

Changes to V1.10

   Corresponded to [KAF4 lens mount] that is equipped with an electromagnetic diaphragm control system.
   Enable new lens HD PENTAX-DA 55-300mmF4.5-6.3ED PLM WR RE to shoot stable by updating firmware.