Choix caméra pour de la 4k

Démarré par oniff, Juin 28, 2017, 14:03:36

« précédent - suivant »

oniff

Bonjour à tous.

Je cherche une caméra pour filmer et monter de la 4k.
Je filme beaucoup en "basse lumière" quoique j'utilise un éclairage d'appoint.

Question budget, environ 600€, mon choix se porte donc sur deux caméras.
Le caméscope Panasonic HC-VX980 ou le bridge Panasonic Lumix FZ1000.
Le budget aurait été plus élevé, je serais parti sur l'AX53 de SONY sans me poser de questions.

Je suppose que par la taille du capteur le FZ1000 est plus sensible en basse lumière, mais l'autre peut tout aussi bien faire l'affaire. (faudrait tester...)

Niveau focale, 26mm équivalent 24x36 pour le FZ1000 contre 34.5mm pour le VX980.
Un plus pour le FZ1000.

En ouverture, je vois f/2.8 pour le FZ1000 et f/1.8 pour le VX980.
f/1.8 c'est bien en faible luminosité, mais en fonction de la taille des capteurs? (f/1.8 pour le MOS) vs (1/2.3" vs f/2.8 pour le CMOS 1")

Les prix sont sensiblement les mêmes, la qualité des vidéos.... difficile à s'en rendre compte.
Bref, je ne sais pas...

Je filme généralement sur trépied, j'utilise un micro externe connecté à l'appareil.
Pour le 4k, il n'a d'intérêt pour moi de pouvoir croper l'image afin de récupérer certains cadrages.
Je l'encode au final en 1080p afin d'obtenir une meilleure définition qu'un 1080p filmé avec un APS-c.

Bref, je bloque complètement sur ce choix...
Tout peut se jouer aussi sur la mise au point. Habituellement sur APS-c j'étais en manuel.
Il ne me semble pas sauf erreur de ma part que le VX980 dispose d'une mise au point manuelle.
Reste à voir si celle-ci est bien gérée et comment elle se comporte sur le FZ1000 quoi que manuelle possible sur ce dernier.


photodrone33.com

Panasonic gx80. Bon compromis rapport/qualite/prix

oniff

#2
Merci pour l'info. En effet je les découvre ;)

Micro 4:3, objectifs interchangeables, 4k et très compact.
Pour le coup certainement plus intéressant que le FZ1000 surtout en basse lumière.
Je l'ajoute à ma liste.
Le hic est qu'il est dépourvu de prise jack pour permettre de connecter un micro externe...

photodrone33.com

Il faut passer au Gx8 pour la prise micro et là, c'est une sacrée bête.

Autrement un GH4 d'occasion, on en trouve pas mal en ce moment.

oniff

Un sacré prix aussi ;)
1500€ avec objo dépasse mon budget.
Le GX80 ne m'a pas l'air mal, on le trouve avec le kit 2 objectifs: 12-32 et 35-100 pour 900€ ou avec l'objectif seul 24-84 pour 699€.
Sinon pour l'audio je peux toujours synchroniser au montage, mais je ne l'ai jamais fait...
Après je ne suis pas pressé.
En hybride ou bridge j'ai noté le GX80 du coup ou le FZ1000.
Ou bien en caméscope, le Panasonic VX980 ou éventuellement l'AX53 de Sony.

Il me faut aussi un appareil très rapide à la mise en route. Réglages au préalable, j'allume, je shoote. Ou fait le minima sans avoir à paramétrer quoi que ce soit à chaque fois.

En fonction du coût de la config PC pour le 4k env 1200€ mini, ou voir le mode économique en partant sur un Makbook d'occaz env 500€, parait que l'on peut monter de la 4k.... voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=2yzmRyN0H7M&list=PLJ3ptbutIqA5GoD5kuY9wYfE99cZARpzg&t=925s&index=3
Ce qui ferait un budget caméra plus souple en partant sur la deuxième option. Mais resterait dans un budget maxi de 1000€ pour la cam.

1100GS

si a peine sortie du sac, on shoot, je pense qu'un caméscope sera mieux armé. il sera plus rapide pour la mise au point il pompera moins, il aura un zoom électrique silencieux, et souvent a vitesse variable, et une stabilisation a toute épreuve (Sony AX53 est vraiment au top).

le FZ1000 est très bien mais il chasse quand même pas mal pour la mise au point. il y a de temps en temps un petit flou pour rattraper la mise au point qui est casse pieds.

le GX80 je ne connais pas, mais j'ai un Lumix G7, c'est très bien, mais pas spontané. quand on a le temps de faire les réglages ça va très bien, mais le zoom pas facile d'être fluide, le point chasse aussi en cours de tournage.

pour environ 900 € neuf le Sony AX53 a un vrais grand angle (eq 27mm) en 4k, un zoom 20x, un vrai stabilisateur en 4k, une bonne qualité d'image, une prise casque et micro.

j'ai aussi la Sony FDR X3000 c'est bluffant la qualité d'image et de stabilisation,  en marchant dans la rue pratiquement personne ne voit la caméra tellement elle est petite

oniff

#6
L' AX53 revient souvent en effet. Ça a l'air d'être une petite bombe.
Après sont grand angle je peux retrouver le même avec le GX80 (objos interchangeables).
La stabilisation, je pense inégalable sur la Sony (système BOSS)
En basses lumières en revanche, le GX est nettement au dessus. = micro 4/3...
https://www.youtube.com/watch?v=mtyxGY2Zq_U
Par contre se qui me bloque sur le GX c'est cette foutue prise micro... Vraiment dommage.

Le Panasonic HC-VX980, j'abandonne. Je regarde les comparaisons avec l'AX53 et les autres de la liste, il est quand même en dessous. Couleurs/ définition... enfin c'est mon ressenti.

Donc je vais certainement partir sur l'option Macbook d'occaz sur Final cut pro et AX53.
Map beaucoup plus simple et rapide, pas ou peu de profondeur de champ (dans mon style de vidéo je préfère).
Et tout de même une définition qui décoiffe.
Mes montages sont relativement simples, je raccorde les ruches, étalonne vite fait, recadre ici et là et exporte le 4k vers du 1080p. A aucun moment je n'ajoute d'effets.

Pour le 1080p je suis sur Nikon D5200, il se débrouille plutôt bien. Et mise en route très rapide. Les réglages "style d'image" balance, vitesse expo et tout le toutim sont réglés au préalable. J'allume l'appareil, je passe en Liveview et shoote. = (-10sc). Après, je ne pense pas que le FZ1000 ou le GX80 soient plus lent non plus si tout est préréglé d'avance. Quoique je ne les connais pas.

1100GS

Si inférieur à 10" est supportable pour vous, le FZ1000 ou le GX8 sera plus rapide et conviendra

Pour moi 10" pour démarrer une prise de vue me paraît trop long. L' AX53 ou le FZ1000 c'est de l'ordre de 2 à 3"

oniff

Bon, j'ai bien regardé depuis le temps. Mon budget un poil plus souple. Je pense fortement partir sur un Sony A6300 avec objo 16-50. Pour 1230€ ça me parait correct.
En basse lumière, mon critère n°1 il met l'ax53 au tapis.