Question naive sur densité des pixels et zoom en DX

Démarré par olivierM12, Juillet 07, 2017, 09:59:40

« précédent - suivant »

olivierM12

Bonjour,

Je me pose une question, peut être bête, à propos de la qualité des images et la résolution des reflex, notamment en DX où la densité de pixels est très importante:
- ne vaut-il mieux pas avoir un reflex de résolution modeste mais ancien (d7000 par ex), plutôt qu'un reflex récent mais avec beaucoup plus de pixel? En effet, la très haute densité des capteurs actuels met en difficulté la plupart des zooms en DX, et bien que les capteurs actuels montent mieux en ISO, on voit nettement la limite de l'optique!
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos avis éclairés.

Mistral75

A format de tirage ou d'observation équivalent, un capteur plus discriminant ne peut donner qu'un meilleur résultat, même avec un objectif moyennement performant.

A 100%, l'agrandissement plus important généré par le capteur plus pixelisé fera plus apparaître les limites de l'objectif, bien sûr.

big jim

On peut aussi dire que les capteurs les plus pixelisés sont les plus récents, donc ils sont plus performants en rapport signal/bruit par ex que les anciens.
Autre effets bénéfiques :
- A taille de tirage identique, le bruit avec beaucoup de pixels sera "noyé" par le sous-échantillonnage
- A partir d'une certaine densité de pixels (en gros à partir de 20mpix en DX), c'est en général l'objectif qui fait office de filtre passe-bas, d'où sa suppression sur le boîtier et l'obtention d'un meilleur piqué

Quand je suis passé en Nikon il y a 4 ans, je me suis posé ces mêmes questions, et comme j'avais besoin de 2 boîtiers, j'ai pris un D300s et un D7100. Malgré les qualités du D300s, c'est lui qui est devenu le mulet, car les images étaient bien meilleures avec le D7100 : plus de potentiel, plus faciles à traiter les NEFs...
J'avais également peur d'une plus grande sensibilité au bouger avec 24mpix qu'avec 12mpix, mais mes craintes étaient infondées.
J'ai revendu le D300s sans regret et l'ai remplacé par un D750.

egtegt²

Dans le pire des cas, le capteur avec une grosse résolution te donnera des images pas meilleures qu'avec celui avec une faible résolution, mais je ne vois pas de cas où il te donnerait une moins bonne image.

jeanbart

Citation de: olivierM12 le Juillet 07, 2017, 09:59:40
Bonjour,

Je me pose une question, peut être bête, à propos de la qualité des images et la résolution des reflex, notamment en DX où la densité de pixels est très importante:
- ne vaut-il mieux pas avoir un reflex de résolution modeste mais ancien (d7000 par ex), plutôt qu'un reflex récent mais avec beaucoup plus de pixel? En effet, la très haute densité des capteurs actuels met en difficulté la plupart des zooms en DX, et bien que les capteurs actuels montent mieux en ISO, on voit nettement la limite de l'optique!
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos avis éclairés.
Mieux vaut un D7200 qu'un D7000 qui demande plus d'accentuation. Ayant les deux boîtiers je préfère nettement le D7200 
La Touraine: what else ?

olivierM12