"Adobe Lightroom a cessé de fonctionner" à répétition

Démarré par Vbloc, Juin 29, 2017, 08:35:47

« précédent - suivant »

Vbloc

Bonjour à tous,

Cela fait un mois que ça dure...

J'importe, comme d'habitude, des JPEG de 16mpx pour un détourage/recadrage. Mais la bascule Bibliothèque/Développement ou le changement Recadrage/Détourage fait planter LR fréquemment : parfois une fois sur deux. Je dois donc relancer LR toutes des cinq/six photos.

J'ai créé un nouveau catalogue, importé à nouveau. Le problème persiste.

Le disque de travail n'est pas plein et c'est la dernière version CC.

D'où cela peut-il provenir ?

Christophe Mely

Lightroom ? Détourage ?
Tu es sûr ?  ???

Sinon pour ton problème, tu trouveras sûrement des éléments de réponse ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270626.0.html

Vbloc

Citation de: Christophe Mely le Juin 29, 2017, 08:39:30
Lightroom ? Détourage ?
Disons du masquage  ;)

Merci pour le lien. Effectivement, j'ai une carte Radeon. Je regarde comment on met à jour le pilote.

Vbloc

#3
Malheureusement, ce n'est pas ça. La mise à jour du pilote ne change rien.

Je peux faire des recadrages en série, du masquage en série, mais dès que je passe de l'un à l'autre, ça saute !

J'ai désactivé l'accélération du processeur graphique. Ca va beaucoup mieux.

Christophe Mely

Fais un test en désactivant l'utilisation de la carte graphique dans les préférences de LR et vérifie si ça plante toujours.

Vbloc

Citation de: Christophe Mely le Juin 29, 2017, 20:22:13
Fais un test en désactivant l'utilisation de la carte graphique dans les préférences de LR et vérifie si ça plante toujours.
Je viens de le faire et ça résoud le problème. C'est donc bien un problème de compatibilité de CG.

Christophe Mely

Je n'ai pas de liens à te donner, désolé, mais je sait que c'est un problème qui est connu et documenté.
Dans certains cas, un pilote antérieur au pilote le plus récent peu également résoudre le problème.

Vbloc

Citation de: Christophe Mely le Juin 29, 2017, 20:40:35
Je n'ai pas de liens à te donner, désolé, mais je sait que c'est un problème qui est connu et documenté.
Dans certains cas, un pilote antérieur au pilote le plus récent peu également résoudre le problème.
Je vais rester comme ça : je n'ai pas noté de grande différence entre les deux modes. C'est peut-être visible sur du RAW.
Merci encore pour ton aide.

OuiOuiPhoto

Citation de: Vbloc le Juin 29, 2017, 20:28:13
Je viens de le faire et ça résoud le problème. C'est donc bien un problème de compatibilité de CG.

Oui. EN plus si tu utilise la CG ca accélère certaine fonctions mais en ralenti d'autres. Le pinceau de retouche est souvent plsu lent avec la CG activée

nicolas-p

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 30, 2017, 10:40:30
Oui. EN plus si tu utilise la CG ca accélère certaine fonctions mais en ralenti d'autres. Le pinceau de retouche est souvent plsu lent avec la CG activée
C'est exactement cela pour moi aussi.
Du coup j'ai programmé un raccourci clavier pour la désactiver quand j'utilise les outils de retouche locale. Je bénéficie de l'accélération sans les inconvénients.

Christophe Mely

Citation de: nicolas-p le Juin 30, 2017, 18:23:01
C'est exactement cela pour moi aussi.
Du coup j'ai programmé un raccourci clavier pour la désactiver quand j'utilise les outils de retouche locale. Je bénéficie de l'accélération sans les inconvénients.

? Avec Keyboard Tamer ? Ou sinon comment ?
Quoiqu'il en soit, bien vu  :) ;)

ChatOuille

Citation de: Christophe Mely le Juin 29, 2017, 20:22:13
Fais un test en désactivant l'utilisation de la carte graphique dans les préférences de LR et vérifie si ça plante toujours.
On active/désactive où la carte graphique? Je cette possibilité sur PS mais je n'ai jamais trouvé sur LR. Evidemment je ne suis pas sur CC.

Christophe Mely

Citation de: ChatOuille le Juin 30, 2017, 19:29:13
On active/désactive où la carte graphique? Je cette possibilité sur PS mais je n'ai jamais trouvé sur LR. Evidemment je ne suis pas sur CC.

Menu "Edition > Préférences > Performances"

nicolas-p

Citation de: Christophe Mely le Juin 30, 2017, 18:39:14
? Avec Keyboard Tamer ? Ou sinon comment ?
Quoiqu'il en soit, bien vu  :) ;)
Grâce aux express key de ma tablette wacom. ..

C'est un raccourci simple type  CTRL+... (de tête je ne m'en souviens plus ) tout à fait faisable à la main

ChatOuille

Citation de: Christophe Mely le Juin 30, 2017, 19:34:19
Menu "Edition > Préférences > Performances"
Merci pour ta réponse, mais non, je ne crois pas avoir cette option. Je n'ai même pas l'onglet Performances. Mais je suis encore à l'époque de l'Asco (LR5+ vielle bécane).

Christophe Mely

Citation de: ChatOuille le Juillet 01, 2017, 00:20:12
Merci pour ta réponse, mais non, je ne crois pas avoir cette option. Je n'ai même pas l'onglet Performances. Mais je suis encore à l'époque de l'Asco (LR5+ vielle bécane).

Effectivement, cette option n'est là que depuis la version 6.
Une raison supplémentaire de passer à la version suivante  ;) ;D :D

ChatOuille

Merci Christophe. Je m'en doutais, mais ce n'est pas une raison pour passer à la version suivante. J'ai horreur (et des mauvaises expériences) aux nouvelles versions de tous les logiciels et des OS et je n'y passe que lorsque j'y suis obligé (achat nouveau matos). Je n'ai pas de problèmes de CG ou autres, donc tant que ça marche, pas touche. D'ailleurs j'avais installé PS CS6 et heureusement que CS5 fonctionne encore car CS6 fonctionne moins bien sur mon ordi. Il reste néanmoins mon PS de base, mais pour certains travaux je suis obligé de passer à CS5.

Et, puisque je suis sûr que OuiOui va lire cette rubrique, je lui dis pour le rassurer que j'ai installé la dernière version de Zoner Photo Studio à l'essai et je ne compte pas la garder. On dirait que tous les concurrents veulent imiter le patron (Adobe) car maintenant il faut importer et toute la panoplie. Je reste donc avec ma vieille machine et mes vieux logiciels et avec ça je peux faire des belles photos. C'est la seule chose qui compte pour moi !
;)

Christophe Mely

Citation de: ChatOuille le Juillet 01, 2017, 19:22:38
Merci Christophe. Je m'en doutais, mais ce n'est pas une raison pour passer à la version suivante.

:D
Je m'en doute bien , je te taquinais ! :D  ;)