Ecran Apple DCI P3

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 21, 2017, 11:26:05

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Parfois les mauvaises réputations restent longtemps et pour beaucoup un écran Apple (ecran intégré d'iMac ou écran vendu par Apple) sont réfléchissants comme un miroir avec une colorimétrie moyenne...

Or tous les iMac, Ecran LG vendu par Apple et iPad Pro sont beaucoup moins réfléchissant qu'avant et sont tous wide gamut avec un 100% DCI P3 qui est aussi large mais un peu différent que notre AdobeRVB...

...et pourtant j'ai l'impression que personne ne les considère comme de bons écrans pour la photo???

Comment ca se fait???

J'ai un iPad Pro tous neuf et sincèrement sa colorimétrie n'a rien à envier a mon écran calibré.

belnea

de mon côté, on ne peut pas régler les gains avant calibration. la vitre empêche de coller le spectro sur la dalle direct et à chaque fois que j'ai affiché un gris, c'était un "drapeau" qui était plus bleu à gauche et plus rouge à droite alors...
Canon R3 Powered

Nicolas Meunier

Citation de: belnea le Juin 21, 2017, 16:18:35
de mon côté, on ne peut pas régler les gains avant calibration. la vitre empêche de coller le spectro sur la dalle direct et à chaque fois que j'ai affiché un gris, c'était un "drapeau" qui était plus bleu à gauche et plus rouge à droite alors...

Sur les derniers?

selus

Bonjour, il y a quelques références par rapport à votre question dans cet article :http://serge-paulus.be/blog/les-ecrans-imac-retina-4-et-5k-une-alternative-aux-ecrans-de-retouche/
Pour ma part j'ai été convaincu... même s'il y a des défauts qui paraissent rédhibitoires à certains :-)

paul.AU

Tiens, j'en ai vu un ce matin.
Helas, Apple persiste en dalle brillante, pour moi c'est rédhibitoire. C'est beau, mais contre-productif à mort, a moins de retoucher dans le noir complet... Ce qui n'est pas une bonne idée du tout. Déjà les dalles mattes, suivant les revetements, ca produit plus ou moins de taches/reflets suivant votre arrièreplan.
Le 4k-5k pour la vidéo, pourquoi pas, mais pour la photo, pour de la visualisation c,'est bô, pour de la retouche globale à la rigueure ca peut même être un plus, car moins d'interpolation, mais pour de la retouche rigoureuse, j'ai toujours des très gros doutes au dessus de 150dpi.
Après, pour les performances à se faire calibrer, pas testé, mais peu de chance que ce soit au niveau d'un eizo cg ou cx (gamut/précision de calibration/profilage + uniformité. Et si comme le dit belnéa vous pouvez pas régler le gain, franchement ca veut dire que vous fichez en l'air une bonne partie des infos envoyées par la carte graphique, alors bon ca c'est vraiment pas génial)
De plus, je pense que séparer écran et unité centrale permet un peu plus de souplesse à la panne. Un mac mini sur écran CG Eizo ca peut etre déjà pas mal. pour mieux, hackintosh ou macpro.

Nicolas Meunier

Bonjour

J'ai depuis 10j un iPad Pro 12.9 v2 et il est 100% DCI-P3.

Je l'ai calibré avec un i1 pro et bien déjà j'ai constaté que le avant après est très proche, juste un contraste un peu plus fort dans les ombres une fois calibré mais les couleurs sont vraiment les mêmes.

berclau

Bonjour...

J'ai peut-être posté trop vite....
Voir question sur macbook pro dans le sujet " ipad pro " de NM

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s