La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

DOC 74

Un "petit éclair" (avant/après) au soir du 30 août, en toute modestie vu les magnifiques images proposées dans ce fil... Cdt. PM  ;D

CRISS

Hier soir au dessus de la Manche (Fécamp) nombreuses cellules orageuses donnant des eclairs intranuageux..



lionthom

Une cellule orageuse qui s'éloigne... le nuage est "crémeux" car temps de pose un peu long  :-\

agl33



grandoude

 [at] Doc74 Belle ambiance montagnarde, on aimerait que ca sorte des nuages.
[at] Criss, Sur les falaises de Fécamp, prêt du sémaphore? j'y ai trainé mon reflex plus d'une fois  ;D. Tu aurais pu dépasser les 10sec de pose pour rendre l'image plus lumineuse ou pousser un peu les réglages dans Lr. Les orages en pleine mer me donne toujours envie!
[at] Lionthom: Le nuage ne fait pas si crémeux que ca, en tous cas, cela ne choque pas. Par contre à voir tes Exifs, tu aurais pu ouvrir un peu plus que f10, surtout en étant à 800iso. Quand la cellule est lointaine et que les éclairs restent dans les nuages, on peut facilement descendre à f5.6 pour gagner en luminosité. Belle cellule en tous cas!
Pour ma part, sorti 2 soirs de suite, sans grand résultat. De belles ambiances nuageuses mais à part des sceaux d'eau, j'ai pas grand chose dans la besace, les cellules étaient encore immatures en sud IDF, et n'ont dégénéré qu'arrivé dans l'Oise et la Somme.
Sur la 1ere: ligne convective qui n'arrivera pas à maturité malgré quelques grondements. On peut y voir un avion qui préfère contourner le nuage pour éviter les secousses.
Sur la 2eme, un plan d'ensemble montrant la vague orageuse sur Orléans et qui file à l'Est en direction du Sud 77.

lionthom

Pas faux, tu as raison . Je m'étais installé de jour à 200 m de chez moi et j'ai oublié de modifier mes réglages la nuit tombant. C'est clair qu'il fallait ouvrir, surtout qu'avec le R6 on peut monter dans les isos. Le pire c'est que j'en ai une + sympa mais avec le même défaut donc un filé sur les étoiles... des fois on est tellement à l'affût des éclairs qu'on en oublie l'essentiel.

agl33


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

CRISS


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

grandoude

 [at] MFloyd: Bel éclair ascendant qui domine le port. Dommage pour les mats au 1er plan. C'est souvent comme ca, l'éclair tombe  là où il ne faut pas!

Sur les hauteurs de Fécamp, mais pas cette année!


agl33


MFloyd

Citation de: grandoude le Septembre 09, 2022, 19:31:58
[at] MFloyd: Bel éclair ascendant qui domine le port. Dommage pour les mats au 1er plan. C'est souvent comme ca, l'éclair tombe  là où il ne faut pas!

...


Merci ☺️. Je te retourne le compliment. En effet. Je pourrais le photoshoper, mais pas envie. Et là je suis loin.

Tu dis éclair ascendant . Tu peux m'en dire plus ?
(cliquez ev. sur l'image)

grandoude

Citation de: MFloyd le Septembre 10, 2022, 11:35:27
Merci ☺️. Je te retourne le compliment. En effet. Je pourrais le photoshoper, mais pas envie. Et là je suis loin.

Tu dis éclair ascendant . Tu peux m'en dire plus ?

Il existe plusieurs sortes d'éclairs. Sur ta photo, il me semble que c'est un éclair ascendant, mais plus je la regarde et plus le doute me vient. La contre plongée n'aidant pas.
Si il existe des ascendants, il existe donc des descendants, qui représentent la grande majorité des éclairs, comme ma dernière, qui est un éclair descendant négatif.
Ce phénomène (ascendant) s'explique par les différences de polarité  qu'on peut trouver dans un nuage orageux et les éléments au sol, et jailli souvent d'éléments hauts, comme des immeubles, antennes ou comme là des pics montagneux.
Il existe aussi la famille des négatifs et des positifs.
Les positifs n'ont qu'un canal de décharge, et quand ca tombe, ca fait comme un coup de canon. Ce sont souvent les éclairs les plus puissants, en terme d'énergie, et donc en terme de lumière. C'est souvent l'éclair qui vous crame l'image!
Les négatifs, eux ont plusieurs canaux ou ramifications qui touchent ou pas le sol, et au niveau sonore, le bruit craque et gronde. Cela est dut au son généré par toute les ramifications.

Ici un éclair positif à l'avant d'un nuage mur (zone d'aspiration de l'air chaud à l'avant de la cellule orageuse)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

CRISS

Joli l'éclair sur Fécamp..
Pour répondre à ta question Grandoute, je suis sur St Pierre en Port..
Ch

agl33

Citation de: grandoude le Septembre 10, 2022, 22:40:08
Il existe plusieurs sortes d'éclairs. Sur ta photo, il me semble que c'est un éclair ascendant, mais plus je la regarde et plus le doute me vient. La contre plongée n'aidant pas.
Si il existe des ascendants, il existe donc des descendants, qui représentent la grande majorité des éclairs, comme ma dernière, qui est un éclair descendant négatif.
Ce phénomène (ascendant) s'explique par les différences de polarité  qu'on peut trouver dans un nuage orageux et les éléments au sol, et jailli souvent d'éléments hauts, comme des immeubles, antennes ou comme là des pics montagneux.
Il existe aussi la famille des négatifs et des positifs.
Les positifs n'ont qu'un canal de décharge, et quand ca tombe, ca fait comme un coup de canon. Ce sont souvent les éclairs les plus puissants, en terme d'énergie, et donc en terme de lumière. C'est souvent l'éclair qui vous crame l'image!
Les négatifs, eux ont plusieurs canaux ou ramifications qui touchent ou pas le sol, et au niveau sonore, le bruit craque et gronde. Cela est dut au son généré par toute les ramifications.

Ici un éclair positif à l'avant d'un nuage mur (zone d'aspiration de l'air chaud à l'avant de la cellule orageuse)

Impressionnant ce nuage mur

sifoto

Citation de: grandoude le Septembre 10, 2022, 22:40:08
Ici un éclair positif à l'avant d'un nuage mur (zone d'aspiration de l'air chaud à l'avant de la cellule orageuse)



Superbe !!!

cavallino

Une image parmi mes nombreuses captures de cet été. Début de soirée (21h) dans le sud du département de l'Ain, le 1er juin. Canon 5D MkIV, 24-105, 200iso, f10, 10 sec

1Z1A2582r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Une autre, le 22 mai, sud ouest de l'Ain, 19h. Canon 5D MkIV, 24-105, 1250iso, f5.6, 1/100 sec avec la cellule de Walt

fusion 2036-2037r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr


manu25


cavallino

Quelques autres images d'orages et ciels, de cet été 2022. Dans l'Ain, et toutes au 5D MkIV. Je m'initie à ce type de photos depuis 3 ans, et je continue à expérimenter pour déterminer la meilleure technique. Mais il semblerait qu'il n'y ai pas de recette miracle ! En gros, tant que la lumière me le permet, et en limitant la montée en Iso à 1250 en général, j'utilise la cellule de Walt, avec des vitesse d'obturation jusqu'à récemment de l'ordre du 1/60 à 1/100. Mais j'ai tendance à descendre cette vitesse, plus proche du 1/30 maintenant. J'ai cru comprendre qu'on pouvait sans problème descendre encore un peu...Et lorsque la lumière devient insuffisante, je passe en pose (entre 10 et 20 sec). J'opte pour le mode Bulb, avec un déclencheur, qui me permet d'interrompre la prise de vue en cas d'éclair(s) trop puissant(s) ou trop nombreux qui risqueraient de crâmer la photo. Mode RAW évidemment.

1Z1A9194r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

1Z1A8210r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

1Z1A3718r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

1Z1A3813r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

lionthom

Citation de: cavallino le Septembre 12, 2022, 17:36:42
Quelques autres images d'orages et ciels, de cet été 2022. Dans l'Ain, et toutes au 5D MkIV. Je m'initie à ce type de photos depuis 3 ans, et je continue à expérimenter pour déterminer la meilleure technique. Mais il semblerait qu'il n'y ai pas de recette miracle ! En gros, tant que la lumière me le permet, et en limitant la montée en Iso à 1250 en général, j'utilise la cellule de Walt, avec des vitesse d'obturation jusqu'à récemment de l'ordre du 1/60 à 1/100. Mais j'ai tendance à descendre cette vitesse, plus proche du 1/30 maintenant. J'ai cru comprendre qu'on pouvait sans problème descendre encore un peu...Et lorsque la lumière devient insuffisante, je passe en pose (entre 10 et 20 sec). J'opte pour le mode Bulb, avec un déclencheur, qui me permet d'interrompre la prise de vue en cas d'éclair(s) trop puissant(s) ou trop nombreux qui risqueraient de crâmer la photo. Mode RAW évidemment.

Très belles images. Je procède de la même façon, avec un R6 et une cellule LPTM3, en descendant jusqu'à 1/20, voire un peu moins, puis je bascule en mode Bulb quand la lumière flanche, en essayant des poses les + courtes possible pour éviter le flou des mouvements nuageux, quitte à répéter les poses. Finalement, le plus difficile souvent c'est trouver le bon emplacement et de la chance.
L'avantage du R6, c'est qu'on peut franchement monter dans les ISO. Mais effectivement, pas de recette miracle.

cavallino

Citation de: lionthom le Septembre 12, 2022, 17:59:14
Très belles images. Je procède de la même façon, avec un R6 et une cellule LPTM3, en descendant jusqu'à 1/20, voire un peu moins, puis je bascule en mode Bulb quand la lumière flanche, en essayant des poses les + courtes possible pour éviter le flou des mouvements nuageux, quitte à répéter les poses. Finalement, le plus difficile souvent c'est trouver le bon emplacement et de la chance.
L'avantage du R6, c'est qu'on peut franchement monter dans les ISO. Mais effectivement, pas de recette miracle.

Merci ! Je ne crains pas trop le flou des nuages s'il n'est pas trop prononcé...affaire de goût ! Pour ce qui concerne les emplacements, comme pour l'instant je me limite à mon département, voir un petit crochet sur la Saone et Loire, Rhône et Jura qui sont limitrophes, et que je connais bien, j'ai maintenant identifié toute une série de spots, soit en plaine, soit en hauteur. Ma principale difficulté, c'est encore la compréhension des prévisions météo des orages, qui utilisent des termes très techniques. Les grandes tendances sont assez fiables maintenant (via Keraunos en particulier), je commence à repérer les grandes tendances sur ma région, mais j'aimerais évidemment pouvoir affiner pour éviter les déplacements hasardeux et le longues heures d'attente parfois inutiles (quoique...il se passe toujours quelque chose de potentiellement intéressant quand on prend le temps d'observer la nature). Mais c'est passionnant de chercher et de s'améliorer !
J'ai eu aussi l'occasion récemment de faire quelques images de la voie lactée, malgré la pollution lumineuse environnante. Je ne cherche pas les effets très (trop) poussés que l'on peut voir souvent, en gardant un aspect plutôt naturel...

Sequator VL Conches-5-1r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Composite-VL2-2-1 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

grandoude

Citation de: cavallino le Septembre 12, 2022, 17:36:42
Quelques autres images d'orages et ciels, de cet été 2022. Dans l'Ain, et toutes au 5D MkIV. Je m'initie à ce type de photos depuis 3 ans, et je continue à expérimenter pour déterminer la meilleure technique. Mais il semblerait qu'il n'y ai pas de recette miracle ! En gros, tant que la lumière me le permet, et en limitant la montée en Iso à 1250 en général, j'utilise la cellule de Walt, avec des vitesse d'obturation jusqu'à récemment de l'ordre du 1/60 à 1/100. Mais j'ai tendance à descendre cette vitesse, plus proche du 1/30 maintenant. J'ai cru comprendre qu'on pouvait sans problème descendre encore un peu...Et lorsque la lumière devient insuffisante, je passe en pose (entre 10 et 20 sec). J'opte pour le mode Bulb, avec un déclencheur, qui me permet d'interrompre la prise de vue en cas d'éclair(s) trop puissant(s) ou trop nombreux qui risqueraient de crâmer la photo. Mode RAW évidemment.

Citation de: lionthom le Septembre 12, 2022, 17:59:14
Très belles images. Je procède de la même façon, avec un R6 et une cellule LPTM3, en descendant jusqu'à 1/20, voire un peu moins, puis je bascule en mode Bulb quand la lumière flanche, en essayant des poses les + courtes possible pour éviter le flou des mouvements nuageux, quitte à répéter les poses. Finalement, le plus difficile souvent c'est trouver le bon emplacement et de la chance.
L'avantage du R6, c'est qu'on peut franchement monter dans les ISO. Mais effectivement, pas de recette miracle.

Bienvenu Cavallino, jolie brochettes de clichés! J'aime beaucoup celle en plein milieu des vignes avec la demeure au fond, même si l'éclair est pas le plus fou.

Parlons un peu réglages. Je suis surpris de te voir avec des iso aussi hauts. Le but de la cellule est de compenser l'impossibilité de faire des pauses longues en pleine journée sans l'ajout de filtre bien sûr.
Possédant une cellule LMPT3, la notice préconise une vitesse supérieure à 1/30sec soit supérieure à 30ms. Or faire du 1/30sec en plein jours, il faut soit fermer, soit descendre les iso, et bien souvent faire les 2.
Pour ma part je suis en iso L soit 50iso, fermé entre f10 et f20 et là j'arrive vaguement à atteindre les 1/30sec.
Donc te voir à 1250iso 1/100sec à 5.6, je me dis que la cellule est male exploitée et que tu as eu de la chance!
Il faut savoir qu'un éclair peut durer entre 100 et 300ms, en ouvrant avec une vitesse de 1/30sec, on peut exploiter au mieux que 10% du temps de l'éclair. je ferai abstraction du temps de réponse de la cellule et de l'appareil. Donc à 1/100sec  tu es bien trop rapide. Je ne dis pas que ca fonctionne pas, mais je pense que tu te prives de certains détails de l'éclair. En regardant ta photo 2036-2037r , je trouve cet éclair un peu nu, quelques ramifications en haut et rien en bas!
Ayant toujours eu du mal a obtenir un bon rendement avec mes différentes cellules (la cellule de Walt m'a toujours fait de l'oeil au passage) j'ai tenté différents réglages, même la rafale, dans des conditions où descendre sous 1/50 était difficile.
J'ai obtenu un jour sur une rafale de 5 photos, 3 photos possédants un traceur diffèrent ou commun mais d'intensité lumineuse différente. Depuis ce jour, j'ai compris, que l'appareil photo pouvait déclencher trop tôt, et qu'il fallait maximiser le temps d'exposition. Et puis la cellule ne voit pas tout, et souvent voit les intra/inter nuageux qui sont quasi invisible de plein jour, ce qui fait qu'on se retrouve vite avec l'appareil en mode "déclenchement à tout va".
Et je ne saurai l'avouer, mais ma meilleure chasse diurne fut faite avec des filtres ND, à l'époque où je ne connaissait même pas l'existence de ce type de cellule. Depuis que j'ai une cellule, je suis devenu fainéant

On a toujours cherché à faire des capteurs qui pouvaient monter dans les hauts iso, moi j'ai toujours rêvé d' un capteur qui pourrait me faire des temps de pose supérieur à 1sec en plein jour, sans fermer comme un cochon le diaph, chose qui pousse les qualités optiques de l'objectif dans ses retranchements, et qui met en évidence le fait que bibi n'a pas nettoyé son capteur depuis un moment  ;D

ci-dessous, 2 photos issues de la même rafale de 5, déclenchée sur un même éclair. On peut apercevoir que le contact au sol se fait sur la 2eme photo.
Pour en conclure, il faut toujours favoriser le temps d'expo et ouvrir le plus longtemps possible!