La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

grandoude

Citation de: cavallino le Septembre 12, 2022, 18:35:39
Merci ! Je ne crains pas trop le flou des nuages s'il n'est pas trop prononcé...affaire de goût ! Pour ce qui concerne les emplacements, comme pour l'instant je me limite à mon département, voir un petit crochet sur la Saone et Loire, Rhône et Jura qui sont limitrophes, et que je connais bien, j'ai maintenant identifié toute une série de spots, soit en plaine, soit en hauteur. Ma principale difficulté, c'est encore la compréhension des prévisions météo des orages, qui utilisent des termes très techniques. Les grandes tendances sont assez fiables maintenant (via Keraunos en particulier), je commence à repérer les grandes tendances sur ma région, mais j'aimerais évidemment pouvoir affiner pour éviter les déplacements hasardeux et le longues heures d'attente parfois inutiles (quoique...il se passe toujours quelque chose de potentiellement intéressant quand on prend le temps d'observer la nature). Mais c'est passionnant de chercher et de s'améliorer !
J'ai eu aussi l'occasion récemment de faire quelques images de la voie lactée, malgré la pollution lumineuse environnante. Je ne cherche pas les effets très (trop) poussés que l'on peut voir souvent, en gardant un aspect plutôt naturel...

c'est joli mais ca irait mieux sur ce fil: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261693.0.html

Sinon pour les prévisions, tu as déjà une bonne base avec Keraunos. Leur systeme de prévisions et code couleurs sont bien explicites, et souvent assez proche de la réalité.
Ensuite il faut creuser dans les modèles météo, voir le quel est le plus en phase avec la météo présent, et se fier à lui.
Dans la liste, il existe Arome, WRF, Arpège et bien d'autres. Arome est censé être issu des prévisions Météo France, mais j'ai souvent déchanté avec ces modèles, souvent trop optimistes ou en retards. J'ai eu le droit à quelques flop cette saison, même si pour moi ce fut une année exceptionnelle en terme d'orage. Et puis c'est ca aussi la chasse, rentrer bredouille, mais avoir vu de jolis coins au milieu de la pampa.
En ce moment, le modèle sur lequel je me base est ICON-D2, c'est celui que je trouve le plus proche de la réalité!
On va bien voir, demain soir est annoncée une vague orageuse sur la région centre et qui doit partir vers la Bourgogne, j'espère me sustenter  ;D

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

cavallino

Merci  [at] grandoude pour les commentaires et précisions ! Je note en particulier les explications très claires sur les temps d'exposition. Mes dernières captures sont d'ailleurs au 1/25, mais je guette les prévisions pour ce mercredi qui me permettront, je l'espère, de nouvelles tentatives. Et à défaut d'orage, je peux me contenter d'un beau ciel.

1Z1A2517r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Pour la photo dans les vignes, avec cet éclair pas trop "fou", je lui trouve inversement un côté fou-fou sympa, éclair un peu perdu qui ne sait pas trop où aller, et qui au final, se perd au dessus de ce petit château du Beaujolais, pour une composition que j'estime (là encore, évidemment, affaire de goût) plutôt agréable. Je ne suis d'ailleurs pas forcément à la recherche des "sapins de Noël" bien droits, avec leurs ramifications. Même si, de temps en temps...

1Z1A5226r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr


cavallino


lionthom

les hauts ISO, c'est lorsque l'on est de nuit, et encore. Mais c'est sur que la journée, il faut trouver le compromis entre bas ISO, diaph fermé mais pas trop et temps de pose assez lent. En mode M, j'arrive à stabiliser autour de 1/20 s (les orages assombrissent quand même pas mal). La cellule LPTM3 est très sensible, même à 0.
Pour le suivi en temps réel, j'utilise blitzortung.org sur le téléphone, plus réactive que Keraunos je trouve.
J'apprécie les capteurs sensibles pour l'astro (le R6 est top). D'ailleurs tes voies lactées sont sympas [at] cavallino et un petit peu de post-prod ne fait pas de mal sur une VL

cavallino

Citation de: lionthom le Septembre 13, 2022, 09:22:13
les hauts ISO, c'est lorsque l'on est de nuit, et encore. Mais c'est sur que la journée, il faut trouver le compromis entre bas ISO, diaph fermé mais pas trop et temps de pose assez lent. En mode M, j'arrive à stabiliser autour de 1/20 s (les orages assombrissent quand même pas mal). La cellule LPTM3 est très sensible, même à 0.
Pour le suivi en temps réel, j'utilise blitzortung.org sur le téléphone, plus réactive que Keraunos je trouve.
J'apprécie les capteurs sensibles pour l'astro (le R6 est top). D'ailleurs tes voies lactées sont sympas [at] cavallino et un petit peu de post-prod ne fait pas de mal sur une VL

Merci pour ces précisions. Pour la VL, j'utilise depuis peu Sequator, en combinant entre 12 et 15 images, plus 5 à 8 de "noirs", comme le préconisent les quelques tutos que j'ai pu trouver. Mais il me reste là aussi à expérimenter - progresser. Le post traitement, volontairement léger, est fait ensuite sous Lightroom, pour garder un aspect suffisamment naturel. Je vais poster d'autres photos dans le post dédié... ;)

Monsieur


agl33


lionthom

Citation de: cavallino le Septembre 13, 2022, 09:39:57
Merci pour ces précisions. Pour la VL, j'utilise depuis peu Sequator, en combinant entre 12 et 15 images, plus 5 à 8 de "noirs", comme le préconisent les quelques tutos que j'ai pu trouver. Mais il me reste là aussi à expérimenter - progresser. Le post traitement, volontairement léger, est fait ensuite sous Lightroom, pour garder un aspect suffisamment naturel. Je vais poster d'autres photos dans le post dédié... ;)

J'ai utilisé moi aussi Sequator, mais finalement  j'arrive à un résultat aussi satisfaisant avec un cliché unique debruité par DXO Deep Prime puis travaillé sous LR.

cavallino

On l'a dit, la chasse n'est pas systématiquement couronnée de succès. Mais si les éclairs ne sont pas au rendez vous, il se passe (presque) toujours quelque chose...

Un arcus au dessus de Bourg en Bresse, qui ne donnera rien d'autre qu'un bon coup de vent

1Z1A4738-Panoramar by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Belles lueurs au couchant sur le Beaujolais

1Z1A3945r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Tentative de formation de mamas sur le Beaujolais

1Z1A2838r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

intra et inter dans le ciel d'été

1Z1A2806r-2 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: cavallino le Septembre 13, 2022, 15:56:20
On l'a dit, la chasse n'est pas systématiquement couronnée de succès. Mais si les éclairs ne sont pas au rendez vous, il se passe (presque) toujours quelque chose...

Beau ciel sur la dernière

agl33


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: grandoude le Septembre 10, 2022, 22:40:08
Il existe plusieurs sortes d'éclairs. Sur ta photo, il me semble que c'est un éclair ascendant, mais plus je la regarde et plus le doute me vient. La contre plongée n'aidant pas.
Si il existe des ascendants, il existe donc des descendants, qui représentent la grande majorité des éclairs, comme ma dernière, qui est un éclair descendant négatif.
Ce phénomène (ascendant) s'explique par les différences de polarité  qu'on peut trouver dans un nuage orageux et les éléments au sol, et jailli souvent d'éléments hauts, comme des immeubles, antennes ou comme là des pics montagneux.
Il existe aussi la famille des négatifs et des positifs.
Les positifs n'ont qu'un canal de décharge, et quand ca tombe, ca fait comme un coup de canon. Ce sont souvent les éclairs les plus puissants, en terme d'énergie, et donc en terme de lumière. C'est souvent l'éclair qui vous crame l'image!
Les négatifs, eux ont plusieurs canaux ou ramifications qui touchent ou pas le sol, et au niveau sonore, le bruit craque et gronde. Cela est dut au son généré par toute les ramifications.

Ici un éclair positif à l'avant d'un nuage mur (zone d'aspiration de l'air chaud à l'avant de la cellule orageuse)

Magnifique. L'éclair devant le front , Même sans l'éclair, la photo resterait spectaculaire.

grandoude

Citation de: cavallino le Septembre 13, 2022, 08:53:59
Pour la photo dans les vignes, avec cet éclair pas trop "fou", je lui trouve inversement un côté fou-fou sympa, éclair un peu perdu qui ne sait pas trop où aller, et qui au final, se perd au dessus de ce petit château du Beaujolais, pour une composition que j'estime (là encore, évidemment, affaire de goût) plutôt agréable. Je ne suis d'ailleurs pas forcément à la recherche des "sapins de Noël" bien droits, avec leurs ramifications. Même si, de temps en temps...

N'y vois pas là une critique. J'ai mal formulé ma phrase. L'éclair est plus que bien, mais je voulais mettre en évidence, qu'un bon cadrage dans un beau paysage fait les 3/4 de la photo bien souvent et ce malgré l'importance de l'éclair. Après, avec un beau ramifié... ;D
Dommage pour le cramé de celle là: 1Z1A5226r
Citation de: Monsieur le Septembre 14, 2022, 12:57:22
Magnifique. L'éclair devant le front , Même sans l'éclair, la photo resterait spectaculaire.

Merci!
C'est un de mes meilleurs souvenirs de chasse. Une succession de 3 supercellules, avec des nuages murs issus des ténèbres!
La 1ere fut interceptée aux abords de Chartres (pas des plus esthétique comme vue mais fait à la va vite sur le bord de la route, avant de me faire avaler par rideau de grêle)
La 2eme dans la vallée de la Mauldre dans les Yvelines (comme la précédente)

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

agl33



grandoude

Belle série Cavallino.
Plus sympa que que ce que j'ai eu pour ce qui semble être les 2 dernières sorties de l'année.
Malgré des modèles alléchants pour le mardi et mercredi, les orages n'en ont fait qu'a leur tête.
Entre les modèles hasardeux et des orages statiques qu'il aura fallu chercher, pour arriver après la bataille. La dernière récolte est famélique.


cavallino

Citation de: grandoude le Septembre 16, 2022, 19:35:56
Belle série Cavallino.
Plus sympa que que ce que j'ai eu pour ce qui semble être les 2 dernières sorties de l'année.
Malgré des modèles alléchants pour le mardi et mercredi, les orages n'en ont fait qu'a leur tête.
Entre les modèles hasardeux et des orages statiques qu'il aura fallu chercher, pour arriver après la bataille. La dernière récolte est famélique.

Merci Grandoude.
Quand on revient avec au moins une photo comme la tienne, on peut positiver et se dire que la chasse n'a pas été complètement vaine...
Mais c'est vrai que la soirée n'a pas été franchement à la hauteur des espérances. C'est parti dans tous les sens, et évidemment pas où attendu, beaucoup de pluie (voir de la grêle sur certains secteurs de mon département), la cellule a beaucoup déclenché mais essentiellement sur des intras quasi invisibles à l'oeil nu, bref, encore pas mal de kms pour un maigre butin. Mais au moins, j'ai eu l'opportunité de voir de beaux ciels sur le val de Saône. Je pense aussi que c'est sans doute la fin de la saison des orages. Mais on trouvera bien de quoi s'occuper dans les prochaine semaines !
Une autre de jeudi soir :

Domp. sur Cha-Ars-14 sep 2022 (16)r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Monsieur


Mumu

Citation de: Monsieur le Septembre 21, 2022, 17:22:12
Ma première photographie d'éclair, en 2015
Bien sympa. Belle lumière et la chaine de montagne est un plus  ;)
Vincent

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII