corel draw bouge encore ?

Démarré par efmlz, Septembre 17, 2008, 11:34:16

« précédent - suivant »

efmlz

je sors du maquis où je défendais corel draw, mais je suis peut-être le seul à être resté caché dans mon ile ?  ;D, y'a plus de combat ?  ::)
"mode sérieux on", (on ne parlera pas de paintshop-pro ici SVP), que devient corel draw, des nouvelles, des utilisateurs ?

parce qu'au boulot si il ya quelques années (mois) on pouvait encore échanger, il me semble que maintenant c'est "rapé" partout, hors illustrator (que je n'ai jamais aimé utiliser) et toshop point de salut ?
vrai qu'on s'en fout un peu puisque corel sauvegarde au format adobe qu'on veut mais quand même ...

quelqu'un a des nouvelles ?

après, le fait que ce soient les mêmes qui se plaignent de l'hégémonie de windows et qui ont passé leur temps à faire de la pub pour adobe relève d'un humour qui ne sert malheureusement plus à rien  ;D

efmlz: un fan de corel mais qui n'a rien reçu de son soutien désintéressé  :D et qui va peut-être devoir apprendre à se servir des armes qu'il n'aimait pas  :(
i am a simple man (g. nash)

efmlz

il est 13h38, un jour s'est écoulé ... 29 visiteurs et zéro avis ...
pas certain qu'un quelconque employé de corel vienne lire ici ...

ça va faire un up pas cher ça  ;D

8)

efmlz

11h 34, 2 jours, une soixantaine de visites ...
Y'A QUELQU'UN ????
"this is the end, my only friend, the end ..." (J.Morrison)
PS "n'ayez pas peur", je ne vais pas faire le clown tous les jours à 11h34 ...  :(

Romain

Pio2001

Bonjour,
Corel bouge, oui, la dernière version est la X3 (synonyme de 13).

Par rapport aux versions 12 et 9, la simplicité de Photopaint a pris un petit coup dans l'aile. Les réglages se sont multipliés jusqu'à devenir assez confus. Les constratses et luminosité apparaissent de partout en triple ou quadruple emploi avec les simples réglages du noir et du blanc. Mais l'ergonomie reste imbattable.
Il y a maintenant le réglage de température de couleur en Kelvin (mais toujours pas la "vibrance" d'Adobe Lightroom).

Ils ont conservé leur outil de prévisualisation d'impression, toujours hyper pratique, avec possibilité d'ajuster la position d'impression au micropoil, et incidemment de se garder une page de papier photo qu'on recouvre de vignettes d'essais d'impression au fur et à mesure. Je ne parle même pas de Gimp, dont la seule excuse est qu'il n'a pas été développé pour Windows et par conséquent est totalement incapable de dialoguer avec une imprimante de façon intelligible.

La seule chose que je reproche à Corel, c'est de ne pas vendre Photopaint séparément. La suite est trop chère pour qui n'a pas besoin de Corel Draw.

Par contre, ni Corel ni Photoshop n'arrivent à se maintenir à la pointe des techniques de traitement d'image, malgré leur prix élevé. Corrections de géométrie loin en dessous de PTlens, toujours pas d'interpolation pseudovectorielle (algo Genuine Fractal ou Photozoom Pro, pourtant en standard dans les imprimantes Canon depuis un bout de temps), réducteurs de bruit risibles comparés à NeatImage, pas de module de panoramique digne de ce nom...

Verdi

De chez Corel, j'utilise l'excellent Painter X

efmlz

coucou, aaaaaah je me sens moins seul  :D

sauf erreur ils en sont à X4 pour la suite draw (vu en allant farfouiler sur leur site),
à la maison j'utilise la version 9 qui suffit à mes modestes besoins,

mais je veux bien croire que adobe et corel aient du mal à suivre le train d'enfer de la photo numérique, et je me demande s'il reste des pros du graphisme en corel, dommage pour eux ?
par contre come toi dpi, c'est souvent avec corel qu'on se dépatouille en cas de problème, un truc anecdotique: au boulot on l'utilise pour les codes barres (rigolez pas, adobe sait pas faire)

bonne soirée ! content de votre visite  :D

Tricky

T'inquiète, t'es pas tout seul ! J'ai CorelDraw X4, Paint shop pro Photo X2  ;D ;)

Olivier-P

Si si, bons outils.

Pas mal buggé lors des sorties souvent, corrigés ensuite. Le flux de production est interressant. Les possibilités du niveau de Adobe souvent en vectoriel.

Pour le logiciel de Bitmap ( Paint ) il fut souvent en avance avec nombre d'outils par rapport aux premiers Photoshop rustique et basique. Et une ergonomie moderne et modulable quand PS en est encore ( maintenant ) aux raccourcis clavier seuls. Mais le pb n°1 de Paint fut qu'il ne géra pas les couleurs et les espaces. Cela l'a tué dans le monde pro. Rattrapé un peu maintenant avec le moteur ICM Kodak mais souplesse lamentable.

Surtout que ... Corel ayant racheté PSP ...  a mis ses ingés pour les progressions en gestion des couleurs et espaces sur ce logiciel célèbre et bien vendu. D'ailleurs PSP est au niveau de PS, et avec une ergonomie moderne. Sa gestion des CM est correcte bien que moyenne en CMJN. Néanmoins le public visé est un public intermédiaire. Ceci dit il est du niveau de PS. Sauf le moteur Raw qu'il s'est fait piqué par Adobe, qui a racheté RAW Shooter !

Bref Corel nage entre deux eaux. Il devrait éliminer Paint et mettre PSP dans sa suite, et proposer deux versions de PSP, un grand public et une pro dans sa suite.

On a vendu et formé des graphistes avec cette suite pendant des années, j'avais un graphiste qui ne faisait que ça pour les clients. Beaux produits avec une mauvaise distrib, par manque de bons calculs marketing. C'est ainsi ...

Pour la fine bouche, les zooms dans image étaient une force de Corel Paint et PSP, qualité qui demeure, alors que les zoom et les redimensionnements en vision sont toujours crénelés sur CS3 ! :)

Et pour info on est encore qq rares pros à bosser dessus, je ne travaille pas avec PS, ou juste pour envoyer et traduire des fichiers en psd. PSP fait tout aussi bien. Mais c'est pas "branché" ;) alors que sincérement les gestions par icones personnalisables sont une amélioration du flux de travail. Un regret ces icones sont style pompier depuis la version 8.
Amitiés 
Olivier

efmlz

bonjour et merci de ta réponse détaillée olivier,
en fait je croyais ce fil aux oubliettes, et en passant ...
bonne journée  :)

Olivier-P

Amitiés 
Olivier