Quel kit de nettoyage pour capteur APSC

Démarré par NUNKY, Juillet 14, 2017, 09:55:17

« précédent - suivant »

NUNKY

Dans la boutique chasseur d'images je trouve des kits de nettoyage mais les caractéristiques m'interrogent.

Pour APSC Nikon, dont le format capteur est 24x16, le swab recommandé est de 20mm !? Il y a aussi un kit avec swab de 17mm mais "donnée" pour APSC Canon ?

Merci d'éclairer ma lanterne  :)

NUNKY

MFloyd

Ça fait des années que j'utilise VisibleDust.

http://www.visibledust.eu/products?item=33

Prendre 24mm pour du FX et 16mm pour du DX (la hauteur du capteur).

Il y a différents liquides de nettoyage: le vert me suffit; si il y a des tâches de gras, il faut le liquide rouge.

Il y a pas mal de vidéos d'instruction sur la toile comment procéder.
(cliquez ev. sur l'image)

NUNKY

ceux que je trouve pour DX sont en 17mm !?

ChatOuille

Je ne sais pas si cela peut aider car je nage toujours à contre-courant. Mais j'ai changé radicalement de méthode.

Au début je n'osais pas toucher le filtre du capteur mais en suivant les conseils de la plupart d'utilisateurs, je voulais faire un nettoyage de la façon la plus orthodoxe que possible. J'ai acheté toute sorte de swabs et des liquides, ce que je ne regrette pas. Je faisais des tests à f/22 etc. etc.

Finalement j'ai compris que pour un nettoyage courant, sans taches chimiques, l'opération est bien plus simple. Régulièrement une bonne soufflerie, d'abord avec le miroir baissé et puis levé, sans oublier le nettoyage automatique par vibration. C'est fini avec les tests à f/22 car cela devenait de la paranoïa. Pendant le développement je scrute toujours le ciel et si je remarque une ou deux poussières je corrige avec LR. J'accorde une attention spéciale aux images prises à f/11 ou f/16. Ce n'est pas grave. Par la suite la soufflerie et puis j'utilise une loupe et un pinceau électrostatique. Je regarde le capteur avec détail et avec le pinceau électrostatique j'enlève les poussières.

NUNKY

bien noté la soufflette  :)

Citation de: NUNKY le Juillet 14, 2017, 09:55:17
Dans la boutique chasseur d'images je trouve des kits de nettoyage mais les caractéristiques m'interrogent.

Pour APSC Nikon, dont le format capteur est 24x16, le swab recommandé est de 20mm !? Il y a aussi un kit avec swab de 17mm mais "donnée" pour APSC Canon ?

Merci d'éclairer ma lanterne  :)

Je "m'auto cite", n'ayant pas eu de réponse à mon questionnement sur la taille du swab pour APSC et la "confusion" sur le site de vente chasseur d'images. 20mm, 17mm ou autre ???

kochka

Regarde la taille réelle de ton capteur; ce n'est pas la même sur les capteur Sony et sur les Canon
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: patsgt le Juillet 17, 2017, 09:08:46
Comme il est évoqué dans la rubrique "pratique voyage US", nous sommes deux à préconiser le nettoyage avec coton tige (non plucheux vendu en pharmacie)
C'est économique et vraiment efficace, les kits sont pour les "gogo"
Cela fait dix ans et plus pour l'autre interlocuteur que nous procédons de cette manière et ce pour le bonheur des amis qui ont peur de faire cette opération par eux mêmes
Cela va faire débat je sais qu'importe libre à vous de soutenir cette industrie florissante

Tu fais comme tu l'entends. De là à traiter les autres de "gogos" .... Je dois procéder à un nettoyage "humide", à peu près tout les 4 ou 5 mille prises de vues; ce n'est pas une spatule, même à 5 balles, qui risque de me ruiner.

jpdemaison

Citation de: patsgt le Juillet 17, 2017, 09:08:46
Comme il est évoqué dans la rubrique "pratique voyage US", nous sommes deux à préconiser le nettoyage avec coton tige (non plucheux vendu en pharmacie)
C'est économique et vraiment efficace, les kits sont pour les "gogo"
Cela fait dix ans et plus pour l'autre interlocuteur que nous procédons de cette manière et ce pour le bonheur des amis qui ont peur de faire cette opération par eux mêmes
Cela va faire débat je sais qu'importe libre à vous de soutenir cette industrie florissante

Quelle marque de coton tige "non pelucheux" préconisez vous?
Ceux que j'ai essayé laissent tous des fibres

kochka

D'autant que la spatule ne risque pas de laisser de fil de coton baladeur, ni de rayer le capteur si le bout de coton dérape un peu.
Au pris de l'échange de capteur, je préfère dépenser 10€ deux fois par an, tout au plus. Je serai mort avant d'avoir dépensé le prix d'un échange standard de capteur de 810

jpdemaison

Citation de: kochka le Juillet 17, 2017, 13:05:53
D'autant que la spatule ne risque pas de laisser de fil de coton baladeur, ni de rayer le capteur si le bout de coton dérape un peu.
Au pris de l'échange de capteur, je préfère dépenser 10€ deux fois par an, tout au plus. Je serai mort avant d'avoir dépensé le prix d'un échange standard de capteur de 810

Je suis d'accord avec ca, encore que j'ai acheté un jour un klit Sensor Swab qui laissait des traces de séchage pires que les taches que je voulais enlever. En fait il faut attendre que le feutre de nettoyage soit pratiquement sec
(enfin c'est ce que j'ai observé)

kochka

La spatule n'est pas une balayette destinées à laver le carrelage de la cuisine.
Il faut effectivement rationner  son humidification.
On se fait avoir au début et on prend vite le coup de main, d'autant que l"s taches nécessitant réellement de "mouiller" pour les faire fondre sont assez rares.

MFloyd

Une goutte à chaque extrémité de la spatule suffisent. Bien laisser diffuser jusqu'à ce que le liquide soit bien réparti sur toute la spatule. Y a aller d'un geste franc, la tige de la spatule fléchissant légèrement, avec une force équivalent la tenue d'un crayon pour l'écriture.

Il est aussi important de maintenir une bonne discipline préventive: garder le boîtier ouvert durant le strict minimum de temps; ouvrir le boîtier en pointant celui-ci vers le bas; garder le couvercle du boîtier très propre, sans poussières attirées par la charge statique de ce dernier.

Et avant le nettoyage liquide, procéder avec une soufflette, équipée d'un filtre, toujours tenant l'ouverture du boîtier vers le bas.

Verso92

Citation de: MFloyd le Juillet 17, 2017, 10:31:04
Tu fais comme tu l'entends. De là à traiter les autres de "gogos" .... Je dois procéder à un nettoyage "humide", à peu près tout les 4 ou 5 mille prises de vues; ce n'est pas une spatule, même à 5 balles, qui risque de me ruiner.

De toute façon, les solutions dédiées sont toujours trop chères, jusqu'au jour où...