trois papillons de nuit ?

Démarré par mslicht, Juillet 02, 2017, 22:45:39

« précédent - suivant »

mslicht

Bonsoir,

voici trois papillons, photo prises aujourd'hui en plaine d'Alsace.
Le premier je pense fait partie de la famille de Geomitradae mais pas d'idée plus précise à part que c'est un mâle...
Merci pour votre aide.

mslicht

mslicht

Voici le second

mslicht

et le troisième

Gil 54

En 1) Géomètre : Un exemplaire mâle passé (il manque les franges), de Ematurga atomaria

En 2) Noctuelle : Acontia  trabealis

En 3) Noctuelle : Aedia funesta

Atriplex

Citation de: mslicht le Juillet 02, 2017, 22:45:39
Le premier je pense fait partie de la famille de Geomitradae...
C'est presque ça!...  :D

Pour Gilles:
Tiens? Dans mon bouquin (Robineau, chez D. & N.), le 2e est appelé Emmelia trabealis... Trop vieux, mon livre? Il donne en tout cas de jolis noms français: l'Arlequinette jaune, la Noctuelle sulfurée...
Pour Aedia (et sans chercher le moins du monde à contester) qu'est-ce qui permet de dire funesta plutôt que leucomelas?

Cordialement,
Gérard
Gérard

Gil 54

Effectivement, j'ai ^plusieurs bouquins d'âge différents, et les deux noms sont utilisés ; j'ai juste noté celui utilisé par "Moths and Butterflies of Europe and North Africa" le site de Paolo Mazzei, Daniel Morel et Raniero Panfili.

Quant à funesta, il n'y a pas photo entre elle et leucomelas. Funesta à une bande noire beaucoup plus large sur les postérieures, mais surtout il y a la présence sur les antérieures, de la grande macule ocre qui borde la costa, que leucomelas ne possède pas du tout. Et puis, à l'œil, cela ne fait aucun doute. (mais cela n'est pas scientifique.)  ;D

Atriplex

Gérard

mslicht

Merci Gilles et Gérard pour vos lumières et je recopierais 10X Geomitridae....

Bonne journée,

Marc

Atriplex

Citation de: mslicht le Juillet 03, 2017, 13:40:28
Merci Gilles et Gérard pour vos lumières et je recopierais 10X Geomitridae....
Recopie plutôt Geometridae... :D
Gérard

mslicht

Je suis définitivement fâché avec cette famille ....  ;)

marray

Citation de: mslicht le Juillet 03, 2017, 13:40:28
je recopierais 10X Geomitridae....
Ce fil est vraiment sympathique. J'avais bien aimé "Geomitradae" puis "Geomitridae". Mais c'est la fin de la récréation maintenant que l'ami mslicht a été "géomithridatisé" par Atriplex.  :)
Mais attention, sa résolution de recopier 10 fois était au conditionnel !

Atriplex

Citation de: mslicht le Juillet 03, 2017, 15:28:53
Je suis définitivement fâché avec cette famille ....  ;)
Pour t'aider à te souvenir de l'orthographe de cette famille:
Dans ce groupe, les chenilles de déplacent en s'appuyant alternativement sur l'avant puis l'arrière du corps, pliant et dépliant celui-ci. On les appelle pour cette raison "chenilles arpenteuses", car ce qu'elles font rappelle ce que font (ou plutôt faisaient) les géomètres pour mesurer un terrain avec leur chaîne d'arpenteur. D'où le nom de la famille... ;)
Gérard

mslicht

Merci pour toutes ses infos, je penchais pour les dessins géométriques des ailes pour le nom de la famille mais pas aux chenilles arpenteuses.

cdlt

marc