Les p'tites bêtes de Loire Anjou Touraine

Démarré par Sylvain D, Juin 30, 2017, 21:14:39

« précédent - suivant »

Sylvain D

Salut,

une toute petite mise à jour, avec deux images de butineuses.

28 - Coelioxys sp. : un abeille "coucou". La femelle vient pondre dans le nid d'une autre abeille solitaire. Sa larve nait plus tôt que celle de l'hôte et se nourrit de la nourriture prévue initialement pour la progéniture de l'hôte. L'œuf de l'hôte (ou sa larve) est finalement tué par la jeune Coelioxys qui se repait tranquillement de toute la réserve de nourriture afin d'effectuer ses dernières transformations.

Sylvain D

29 - Une Anthidie (Anthidium sp.) très territoriale. Celle-ci ne supportait pas qu'un autre insecte butine à ses côtés. Elle chassait les bombiles (qu'on distingue sur ce cliché) et surtout les bourdons !
Très agressifs, les mâles Anthidies foncent sur les importuns, mandibules grandes ouvertes ! Ils se servent également de leurs épines présentes à l'extrémité de leur abdomen (il ne s'agit pas d'un dard, mais bien de plusieurs épines formées sur les plaques de l'abdomen ... J'essaierai d'en faire des photos) et sont capables de transpercer la cuticule des abeilles et bourdons indésirables sur leur territoire.

Clic-Clac 51

Deux belles prises sur des individus bien remuants
Pour ce qui est du côté cosmétique...je verrais bien la 28 en vertical et un peu de flou sur les tiges de lavande (bas de l'image) de la 29...histoire de n'avoir qu'un seul point net pour fixer l'oeil uniquement sur le sujet.
Ceci-dit...bien vu Sylvain
Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

robsou

Bonjour,

Un jolie composition et magnifique bokeh pour la 28!

Robert

Sylvain D

Merci Denis, Roland et Robert pour votre passage ici et vos commentaires.
Denis : entièrement d'accord avec tes remarques sur les photos. Pour l'image 28, je l'ai d'ailleurs mise en fond d'écran de mon mobile au format portrait  ;)

Pour en revenir à notre mâle Anthidie, je vous propose ci-dessous une vue sur ses "armes" arrière (comme pour l'image 29, n'y voyez aucune photo artistique, c'est purement descriptif et elle manque de netteté).
Les piques disposées à l'arrière de l'abdomen sont capable de blesser les gros bourdons. J'ai observé ce petit teigneux une bonne demi-heure et ses réactions sont devenues presque prévisibles : avant chaque attaque, il fait du surplace pendant environ 1 ou 2 secondes, comme pour ajuster son coup ...
Malgré tout, ce laps de temps est encore trop court pour avoir le temps de repérer la victime visée, cadrer et faire la mise au point, afin de tenter de saisir la scène d'agression.

30 - Piques sur l'arrière de l'abdomen d'un mâle Anthidie (Anthidium sp.) :

Seb65

Deux images d'une excellente qualité...et une dernière très didactique ! Merci Sylvain pour ce partage !

thieum

Superbe!!
La 28 est vraiment de toute beauté!! :)

Clic-Clac 51

Sacrément armée, la bestiole
J'ai pu également observer son comportement plutôt belliqueux.
Denis ;)

urka

De mieux en mieux avec ces 2 dernières séries!
André.

siger05

Un fil dans son ensemble fort agréable et parmi les dernières petite préférence pour la 28.

Amicalement

Régis

Roland Ripoll

Très réussie cette dernière ! Bravo !

Denis68

Bonjour Sylvain,
J' aime beaucoup ces trois dernières, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Sylvain D

Merci Seb65, Thieum, Denis, André, Régis, Roland et Denis68 d'être passés ici  ;)

Voici une suite :

31 - Lézard vert (Lacerta bilineata) planqué dans mes lavandes, en attente d'un truc à se mettre sous la dent :

Sylvain D

... et pourtant, la mort est venue d'ailleurs :

32 - Mante religieuse (Mantis religiosa) en plein repas :

Sylvain D

Allez, on change de milieu : prairie mésophile.

33 - Azuré de la faucille (Cupido alcetas) au pattern pas très caractéristique :

Sylvain D

34 - Son cousin l'Azuré du trèfle (Cupido argiades) :

Sylvain D

35 - Piéride du navet (Pieris napi) :

Sylvain D

36 - Pholidoptère cendrée (Pholidoptera griseoaptera) :

Sylvain D

... et pour finir aujourd'hui, un essai au flash :

37 - Grillon champêtre juvénile (avant dernier stade) - (Gryllus campestris) :

Roland Ripoll

De bien belles images naturalistes ! Le grillon est très réussi !

Seb65

Kodjock

Je trouve que ce fil baigne dans l'excellence !
Des images  remarquablement  détaillées  mais bénéficiant toujours d'un cadre très esthétique, et préservées (me semble-t-il) de la tentation d'une "alchimie" abusive de post- traitement, ce qui permet de retenir un aspect très naturel.
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

-Coups de coeur  a la 34 pour la douceur du bokeh, a la 35...les p'tites "taches" colorées lui donnent un petit air pictural et la 36 pour son côté épuré...belle netteté également.
-pour les autres, elles sont loin d'être déplaisantes, mais quelques bricoles retiennent trop mon regard.
Denis ;)

Stephkss1

Steph