réparation objectif Olympus Zuiko

Démarré par jouxy, Juillet 26, 2017, 14:12:52

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour à tous,

voilà j'ai acheté un 50mm1,8 et un 24mm2,8 mais je me suis un peu fait avoir car les objectifs étaient pas dans un super état (notamment les bagues de mise au point trop dur).

je me suis mis dans l'idée que je pouvais les démonter et nettoyer tout ça, sauf que j'ai eu pas mal de déconvenues...

le plus dur est lors du remontage de pouvoir remettre correctement le bloc arrière pour que le diaph marche correctement mais je n'y arrive pas je ne vois pas comment il faut "assembler" les languettes pour que tout se remette bien,

une idée ? merci pour votre participation

titisteph

Il faut persévérer, je suis parvenu à démonter entièrement un 50mm F1,8 sans dommage, pour le dégommer.
MAIS !!!
J'avais pris soin de prendre des photos de chaque étape du démontage, pour éviter ce genre de gag...

yoda

tout à faite, il est indispensable de prendre des notes, des photos,et de faire des repères! surtout si on démonte l'hélicoïdale!
il y a généralement plusieurs entrée de filet , et si on se goure d'entrée, la rampe de mise au point est complètement décalée.
...et si en plus c'est une double hélicoïdale,bon courage!

rytchy77

Citation de: yoda le Juillet 27, 2017, 21:03:16
tout à faite, il est indispensable de prendre des notes, des photos,et de faire des repères! surtout si on démonte l'hélicoïdale!
il y a généralement plusieurs entrée de filet , et si on se goure d'entrée, la rampe de mise au point est complètement décalée.
...et si en plus c'est une double hélicoïdale,bon courage!

Je confirme j'ai un 50 Micro Nikkor en presse papier depuis un démontage à l'aveugle!!! San regrets il avait déjà sa dose mais j'avoue que le remontage c'est une tannée!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juillet 28, 2017, 19:04:44
Je confirme j'ai un 50 Micro Nikkor en presse papier depuis un démontage à l'aveugle!!! San regrets il avait déjà sa dose mais j'avoue que le remontage c'est une tannée!

Le problème, c'est qu'ils n'ont jamais publié quoi que ce soit sur le démontage/remontage du 50 Micro Nikkor, les gens de chez Nikon...  ;-)

rytchy77

Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juillet 28, 2017, 21:49:59
Ben voilà!!! C'est un métier !!!

En même temps, réparer des objectifs qui n'existent pas, c'est pô fatiguant !

;-P

Faudrait que je te mette en contact avec mon pote JJ : il démonte et remonte le 55 les yeux fermés !

(par contre, il a calé sur mon micro 105...)

jouxy

CitationFaudrait que je te mette en contact avec mon pote JJ : il démonte et remonte le 55 les yeux fermés !

merci pour vos réponses, oui Verso je veux bien, je suis sûr que le truc est simple faut juste savoir comment faire :)

Verso92

Citation de: jouxy le Juillet 29, 2017, 13:45:30
merci pour vos réponses, oui Verso je veux bien, je suis sûr que le truc est simple faut juste savoir comment faire :)

Attention : mon pote JJ a démonté/remonté à de nombreuses reprise son Nikkor f/2.8 55 Micro, pour nettoyer les lamelles de diaph.

Pour les Zuiko, rytchy est sans doute plus compétent ?

;-)

luistappa

Citation de: rytchy77 le Juillet 28, 2017, 19:04:44

C'est comme cela que j'en ai récupéré un démonté pour 3 francs 6 sous.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Pour la question de départ, à savoir comment remonter l'objectif sans dommages...
Je ne vais pas pouvoir t'aider car il faut vraiment que tu fasses des essais pour comprendre comment ça marche.

Mais je peux quand même te dire pour le 50 mm : on peut le démonter par l'arrière, mais on n'a pas accès aux lamelles du diaph par ce côté.
Il faut passer par l'avant.
Pour cela, il faut dévisser le cache où il y a les inscriptions. Problème : il est collé! Il faut force pour décoller, et on n'a pas de prise. Je ne sais même pas s'il y a des encoches pour le spanner.
La solution est d'utiliser un bloc de caoutchouc du même diamètre pour appuyer et tourner en force. (dispo chez micro tools.com, comme les spanners)

J'avais réussi à contourner le problème en utilisant un disque de carton surmonté de double face. J'avais confectionné une poignée pour avoir une prise pour tourner.
On colle bien fort, et en appuyant, on tourne à fond.

Ensuite, on a accès au diaph.

Le plus dur, c'est effectivement de remonter le filetage au bon endroit. C'est simple, il faut marquer des repères avant démontage. Sinon, il faut procéder par tâtonnements.

Mais je rappelle la règle d'or de tout démontage: prendre des photos de toutes les étapes. Sinon, on oublie!

stratojs

Les bouchons en caoutchouc d'évier ou de baignoire font d'excellents outils à faible prix, pour dévisser ou visser.  ;)

titisteph

yoda

je me sert d'un bout de chambre à air et d'un bouchon quelconque d'un bon diamètre
le grip de la chambre à air (intercalée entre la pièce à dévisser et le bouchon) offre une excellente prise.
parfois je glisse une goutte d'essence à briquet sur le filetage si c'est trop bloqué.   

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 19:07:45
Le problème, c'est qu'ils n'ont jamais publié quoi que ce soit sur le démontage/remontage du 50 Micro Nikkor, les gens de chez Nikon...  ;-)

C'est peut-être celui-là.

Verso92

photofragments

Bonjour,

Cela peut aider :
Vidéos de démontage / remontage d'objectifs Olympus sur Youtube. ;)

Vidéo pour le 50mm f1,8
https://www.youtube.com/watch?v=aj0S55-aXjQ

Et cette personne a publié d'autres video qui concerne Olympus, et notamment pour le 24mm mais pas que...
https://www.youtube.com/playlist?list=PLWUxAx7ODw3sMT6V2XrQQb2xztW9lSHtQ

En ce qui me concerne j'ai quand même calé sur un 50mm f1,8 acheté 5 euros...juste pour expérimenter le démontage.

Par contre j'ai réussi à démonter et recaler complètement (focus à l'infini pour toutes les focales) un zoom 28-48 f4 Olympus acheté sur Ebay.
Mais j'ai du y passé 2 jours...en m'y reprenant plusieurs fois.
J'ai perdu le crantage des diafs (satané petit ressort et bille !)  ;D
Optique surprenante de qualité (à f8 ou f11) par rapport à son âge, surtout au 28mm, la qualité baisse un peu en augmentant la focale !
Testé sur Sony A7RII, c'est meilleur que le 28-70 Sony en définition sur les bords, un comble pour une optique conçue en 1981 !

Bon courage...

A propos du 24mm zuiko, c'est plutôt une bonne optique, mais elle a le défaut d'avoir une distorsion en moustache assez marquée, ce qui n'est pas le cas du 21mm.

yoda

Citation de: photofragments le Août 13, 2017, 10:59:50
A propos du 24mm zuiko, c'est plutôt une bonne optique, mais elle a le défaut d'avoir une distorsion en moustache assez marquée, ce qui n'est pas le cas du 21mm.
juste pour info, tu parle de quel 21mm ? le f2 ou le f3,5 ?

photofragments

Citation de: yoda le Août 13, 2017, 19:42:36
juste pour info, tu parle de quel 21mm ? le f2 ou le f3,5 ?

Le f 3,5.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le f2, souvent hors de prix.
Finalement je trouve que ces "vieilles" optiques n'ont un intérêt que si on les utilise à des diafs un peu fermé, à pleine ouverture, elles ne concurrencent pas les optiques modernes. (aberrations chromatiques).
Donc finalement, de mon point de vue, peu d'intérêt à faire l'acquisition onéreuse d'optiques qui "ouvrent".
Je trouve par exemple le 28mm f3,5 plus homogène et meilleur sur les bords et coins que le f2,8. (j'ai les deux)

A contrario le 50mm f1,4 est meilleur dès f4 que le f1,8 pour les exemplaires que j'ai.
Le 55 f1,2 que j'ai pu tester rapidement, ne m'a semblé d'aucun intérêt (aberrations chromatiques monstrueuses aux grandes ouvertures).
Un contre exemple pour le 35mm f2, meilleur que le f2,8. (j'ai les deux).

J'ai eu un 21mm f3,5 traité multicouches, mais qui devait souffrir d'un décentrement de lentilles, car non homogène droite/gauche.
J'ai un exemplaire non traité multicouches qui est bien meilleur.
Je l'ai comparé à un Batis 18mm sur Sony A7RII, en terme de définition, à f8 il fait quasiment jeu égal !
Pas en terme de contraste...sur des hautes lumières le Zuiko bave un peu et est bien plus sensible au flare.

Mais j'ai l'impression qu'il y a aussi une disparité entre les optiques suivant les exemplaires, d'où l'intérêt de comparer des exemplaires identiques.

Verso92

Citation de: photofragments le Août 14, 2017, 01:10:38
Le 55 f1,2 que j'ai pu tester rapidement, ne m'a semblé d'aucun intérêt (aberrations chromatiques monstrueuses aux grandes ouvertures).

Un exemple sur Alpha 7II, à f/2 :

Verso92

Crop 100% :