FNAC - drôle de boutique

Démarré par pmepmi, Juin 25, 2017, 00:57:15

« précédent - suivant »

voxpopuli

Si les commerçants refusent les chèques c'est que beaucoup sont frauduleux, y compris les chèques de banque (sauf les miens évidemment)

Si les banques ont mis des plafonds aux retraits et aux paiements c'est pour éviter au client d'être à découvert  et aussi en cas de vol de CB de limiter la casse et le remboursement.

Les plafonds par défaut sont en relation avec le type de carte et les revenus du compte. Les banques permettent de moduler ces plafonds pour une période donnée soit en contactant le conseiller bancaire soit par son application mobile mais rarement en temps éel

Pour nous, photographes exigeants, la carte platinium à l'air de répondre à la plupart de nos besoins de dernière minute.

En France ou à l'étranger, la carte Visa Platinum s'adapte à vos besoins. Vos plafonds de retrait et de paiement sont modifiés en accord avec votre conseiller bancaire. In fine, souplesse et praticité.

UN ASSISTANT PERSONNEL A VOTRE DISPOSITION

Pour vous faire plaisir, pour vous simplifier la vie, votre Assistant Personnel vous ouvre son carnet d'adresse pour répondre à toutes vos envies, pour résoudre vos problèmes domestiques, vous préparer vos voyages, pour vous réserver un restaurant, des spectacles... Ses services, ses prestataires vous accompagneront en toutes circonstances : dans votre vie quotidienne, vos loisirs...N'hésitez pas à le contacter au numéro figurant au dos de votre carte pour lui faire part de vos souhaits.

Votre Assistant Personnel vous permet d'accéder à une gamme étendue de prestations pour vous faciliter la vie au quotidien. Il est joignable au numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte.
Ça va rester chaud

SeSy

Citation de: Otaku le Juin 27, 2017, 15:37:36
Les paiements par carte sont sur un plafond mensuel, ce sont les retraits qui sont sur 7 jours.

Exact, j'ai écris trop vite.

Et oui, il faut connaître le plafond de sa carte pour anticiper ce genre de mésaventure. Autre solution, prendre une Gold ( 7 500 € / mois)

Ou une AMEX Platinium, une Black....  ;D

S'il s'agit du plafond de paiement par rapport à un commerçant, il suffit de faire plusieurs débits sur la carte.

Ici pas d'accord, pas sur la même carte si le commerçant suit les directives EMV (en ayant l'ensemble de ses TP interconnectés). Sinon il suffit de passer sur un autre TP, mais ce n'est normalement pas autorisé. Et même normalement ton serveur d'auto accepteur devrait refuser.

Sur fond noir...

SeSy

Citation de: voxpopuli le Juin 27, 2017, 17:17:19
Si les commerçants refusent les chèques c'est que beaucoup sont frauduleux, y compris les chèques de banque (sauf les miens évidemment)

Si les banques ont mis des plafonds aux retraits et aux paiements c'est pour éviter au client d'être à découvert  et aussi en cas de vol de CB de limiter la casse et le remboursement.

Les plafonds par défaut sont en relation avec le type de carte et les revenus du compte. Les banques permettent de moduler ces plafonds pour une période donnée soit en contactant le conseiller bancaire soit par son application mobile mais rarement en temps éel

Pour nous, photographes exigeants, la carte platinium à l'air de répondre à la plupart de nos besoins de dernière minute.

Le problème du chèque est surtout la gestion du litige et du recouvrement qui n'est pas la même, un chèque frauduleux, des systèmes existent pour les éviter.
Les plafonds, c'est uniquement de la gestion de risque, le découvert n'est pas un problème si le client peut réapprovisionner.

Quitte à prendre du platinium, prend une qui en jette, oublie VISA et MC.
Sur fond noir...

voxpopuli

Citation de: SeSy le Juin 27, 2017, 17:22:34
Le problème du chèque est surtout la gestion du litige et du recouvrement qui n'est pas la même, un chèque frauduleux, des systèmes existent pour les éviter.
Les plafonds, c'est uniquement de la gestion de risque, le découvert n'est pas un problème si le client peut réapprovisionner.

Quitte à prendre du platinium, prend une qui en jette, oublie VISA et MC.

Toi, tu travailles dans une banque  ;D
Ça va rester chaud

SeSy

Citation de: voxpopuli le Juin 27, 2017, 17:24:00
Toi, tu travailles dans une banque  ;D

J'ai eu travaillé en monétique en effet  ;D
Sur fond noir...

bopixel

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2017, 23:38:02
Sauf qu'un commerçant n'a plus le droit d'accepter un paiement de plus de 1000 € en liquide ...  ::)

Tout est une question de gestion de caisse !  :D

brebmika

La couleur de la carte bof :)
J'ai une black (HSBC Premium) les commerçants sont content quand il l'a voit.

dodac

Citation de: pmepmi le Juin 25, 2017, 00:57:15
Bonjour à tous,
Je me demande comment faites-vous lorsque vous achetez un boîtier plus cher à la FNAC ?
Les chèques ne sont plus acceptés, les arrhes non plus, les espèces sont limitées (1000€ je crois), et les CB ont souvent des plafonds assez bas.

Mon histoire: j'ai voulu profiter d'une réduction de prix du 5D mk III au FNAC de Créteil.
Il m'a été impossible de payer le boîtier (2500€) bien que le compte était provisionné. Je n'ai jamais eu de soucis de paiement mais eux ils ont refusé le chèque, la CB, des arrhes, etc sous le regard attentif du vigile. Je me suis senti humilié, gratuitement. Bref j'ai eu l'impression que leur offre c'était du pipeau.
On achète des choses chères, voitures, meubles, maisons, etc, mais dans ce cas, on met en place des procédures pour que vous pouvez payer et obtenir le bien que vous souhaitez. Je ne comprends pas la position de la FNAC.
Enfin, je me suis tourné vers AudiophilPhoto et c'est bon. C'est de la précision allemande et tout fonctionne, avec respect et rigueur.

J'ai connu exactement ce même problème. N'ayant pas acheté à la fnac depuis longtemps, je me suis trouvé bête devant leurs nouvelles conditions au moment du paiement. (Après âpre discussion avec l'employée de caisse et la vendeuse, obligé d'appeler Mme avec sa carte bleue et de faire 2 paiements). Je pense que c'était la dernière fois que fnac m'a vu pour ce genre d'achat. Tant pis pour eux.

cam1

Citation de: SeSy le Juin 27, 2017, 17:18:17
Exact, j'ai écris trop vite.

Ou une AMEX Platinium, une Black....  ;D

Ici pas d'accord, pas sur la même carte si le commerçant suit les directives EMV (en ayant l'ensemble de ses TP interconnectés). Sinon il suffit de passer sur un autre TP, mais ce n'est normalement pas autorisé. Et même normalement ton serveur d'auto accepteur devrait refuser.
Pas nécessairement
40°45'2"N 73°53'18"W

fski

Citation de: cam1 le Juin 28, 2017, 20:20:34
Pas nécessairement

les français n'ont de carte de crédit que le nom...

explique a un francais qu'on peut avoir une carte de Debit et une de Credit, et encore une autre de Credit....est assez complique parfois  ;D ;D ;D

PS j'ai une équivalente en bonus, une Amex British Airways

Verso92

Citation de: dodac le Juin 28, 2017, 20:07:41
J'ai connu exactement ce même problème. N'ayant pas acheté à la fnac depuis longtemps, je me suis trouvé bête devant leurs nouvelles conditions au moment du paiement. (Après âpre discussion avec l'employée de caisse et la vendeuse, obligé d'appeler Mme avec sa carte bleue et de faire 2 paiements). Je pense que c'était la dernière fois que fnac m'a vu pour ce genre d'achat. Tant pis pour eux.

Il m'est arrivé le même genre de mésaventure (mais pas à la Fnac !) quand je me suis acheté mon D700, en 2008 : le prix dépassait le plafond de ma CB*.

Le commerçant a tenté un paiement en deux fois, mais ça n'a bien sûr pas fonctionné... je suis ressorti du magasin avec un Lowepro Slingshot 200 (acheté en même temps que le D700) pour 1 500€ !

;-)

Je suis retourné au magasin le mardi suivant pour payer le complément en chèque, et suis reparti finalement avec mon D700... ouf !

*j'ai été une grosse bille, sur ce coup-là !

OuiOuiPhoto

Une solution aussi c'est de prendre une banque qui a pas de problème de plafond ou qui permet d'augmenter son plafond temporairement en quelques clics pour justement palier a ce genre de problème. BOURSORAMA fait ca très bien ;)

dodac

Non pas pour un montant de "gros reflex". J'étais allé consulter les conditions de boursorama et le montant modifiable maximum autorisé par internet était inférieur à celui de ma banque... qui ne suffisait pas.
Le seul contournement possible à ma banque aurait été de prendre avant l'achat la carte la plus chère avec le coût qui va avec sur l'année. Bref je ne suis pas décidé à enrichir mon banquier juste pour faire un achat ponctuel.

VentdeSable

Citation de: dodac le Juin 28, 2017, 20:07:41

Si c'est votre banque qui bloque le paiement... difficile d'en vouloir au boutiquier. Non ?

J

stratojs

... pourquoi en vouloir à la banque quand un boutiquier refuse les chèques, y compris ceux de banque?

fski

Citation de: stratojs le Juillet 01, 2017, 16:00:41
... pourquoi en vouloir à la banque quand un boutiquier refuse les chèques, y compris ceux de banque?

Parce que les vendeurs ne veulent pas perdre de l'argent..

Un cheque c'est un bout de papier, sans presque aucune garantie.

Quand tu met ta carte de crédit et tape ton code, le vendeur reçoit un code de confirmation qui confirme que le credit est suffisant et que la banque va payer.

Pourquoi les francais continuent a vouloir utiliser leur cheque?
peut être parce qu'ils sont les rares  dans le monde a payer leur carte bleu, sans avoir une une réelle carte de credit (gratuite aussi)

cam1

J'ai deux banques en France, elles sont très en retard par rapport à mes deux banques US. Exemples:
- historique en ligne sur 3 ans ( au lieu de 18 mois), possibilité de revenir jusqu'à l'ouverture du compte avec un délai de un mois.
- scan des deux cotés d'un cheque dispo en ligne.
- transaction carte postée instantanement. Si refusée ( généralement parce que la banque pense qu'il y a fraude) numéro de télephone pu qq répond de suite, valide la transaction qui peut etre repassée. Je passe sous silence la galère que j'ai eu avec une carte LCL à Hong-Kong.
- De manière générale on peut avoir qq en ligne partout dans le monde soit pour la banque soit pour la C/C.
40°45'2"N 73°53'18"W

voxpopuli

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 28, 2017, 22:03:20
Une solution aussi c'est de prendre une banque qui a pas de problème de plafond ou qui permet d'augmenter son plafond temporairement en quelques clics pour justement palier a ce genre de problème. BOURSORAMA fait ca très bien ;)

Bourso limite quand même les plafonds selon le montant moyen déposé sur le compte. Reste qu'elle propose comme tu le dis de paramétrer facilement les limites et offre des frais de change intéressants et identiques en retrait et paiements.

Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas de fil ouvert sur les bons plans des banques "en dur" ou même des nouvelles Fintech : agrégation pour les multibancarisés (j'ai appris récemment que Boursorama le proposait), cartes prépayées multi devises sans frais de change, ... Comme par exemple la Fintech N26 qui arrive chez nous ou la carte Paytop bien pratique pour les parents qui ont des enfants à l'étranger. Les chassimiens implantés à l'étranger pourraient aussi nous éclairer sur les usages d'autres pays.

Et comme on parle de la Fnac une rubrique liée aux accessoires que l'on juge indispensables à l'activité photo ne serait pas de trop : J'avais acheté un boitier RavPower pour sauvegarder mes photos en vacances sur un DD (et pour m'éviter de trimballer mon portable)  grâce à une comm' de FSKI je crois.
Ça va rester chaud

Franciscus Corvinus

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 28, 2017, 22:03:20
Augmenter les plafonds est assez mal vu des instances de réglementation. En particulier en ce moment ou la reprise semble se faire sur le dos des crédits a la consommation, ce qui est tres dangereux. Augmenter le plafond temporairement me semble un bon compromis, mais il faut que ce soit fait avec rigueur.

Citation de: dodac le Juillet 01, 2017, 08:43:44
Non pas pour un montant de "gros reflex". J'étais allé consulter les conditions de boursorama et le montant modifiable maximum autorisé par internet était inférieur à celui de ma banque... qui ne suffisait pas.
Le seul contournement possible à ma banque aurait été de prendre avant l'achat la carte la plus chère avec le coût qui va avec sur l'année. Bref je ne suis pas décidé à enrichir mon banquier juste pour faire un achat ponctuel.
Il faudrait voir si tu as ce que j'appelle une vraie carte de crédit (cf. le post de fski). Ce que je veut dire par "vraie" est que tu as une limite de crédit; tant que tu restes en dessous, tu peux dépenser ce que tu veux. Il n'y a pas de plafond par transaction; le plafond est la différence entre entre ton solde et la limite de crédit.

La solution pour les gros achats est alors extremement simple: il suffit de créditer ton compte. Par exemple si j'ai une limite de crédit de €2000, que j'ai déja dépensé €500 (donc plus que €1500 disponible), et que je veux m'acheter un objectif a €3000, je dois rajouter €1500 sur le compte avant d'aller faire mon achat. Ca prend un jour, donc pas la fin du monde. Si je voulais dépenser €10000, donc 5x le plafond de crédit, il faudrait que je mette €6000 (en admettant que le solde soit a 0). Comme quoi il est parfiatement possible de faire un achat beaucoup plus élevé que le crédit disponible. Evidemment, dans ce cas ca n'est pas un crédit bien sur.

J'ai aussi une carte de débit. Je crois qu'elle est limitée a ~€10000 tant que le compte courant est suffisamment approvisionné. Cette limite est imposée par les lois sur le blanchiment de l'argent.

Ces deux cartes sont gratuites. Evidemment pas dispo en France.

Merci voxpopuli pour les pointeurs vers les fintech. Ca pourrait etre utile (bien que la plupart veuillent une adresse en France). En attendant, pour mes transferts internationaux j'utilise Transferwise ou Azimo.

fski

Citation de: voxpopuli le Juillet 02, 2017, 11:55:46
Les chassimiens implantés à l'étranger pourraient aussi nous éclairer sur les usages d'autres pays.

En UK les gens payent tot a credit, c'est a dire utilisent une carte de credit...pas de cheque jamais...ou en cash.
La carte de credit est le moyen le plus pratique de payment avec le maximum de securite.

En UK, on a une carte de debit Visa, qui correspond a vos carte bleue dites de credit en France. Vous retirer l'argent directement de votre compte, et comme elle est visa elle est internationale.
Le montant de payement est plafonne en accord avec ton banquier, egalement le montant de retrait en cash par jour (généralement 500£).
Tu peux aussi négocier une autorisation de debit, c'est a dire le montant jusqu'au quel la carte pourra fonctionner, meme si tu n'as pas l'argent.

Ensuite on a les cartes de credit, chose que vous n'avez pratiquement pas dans les banques en France (a part peut etre cofinoga). Ces cartes sont un crédit. Le plafond de credit est choisi a l'ouverture, et il peut évoluer avec le temps...ou tu peux demander a ce qu'il soit augmenter (ou diminue). En france ce que vous appellez carte de credit est en fait une carte de debit a debit differe.

A la fin du mois, on recoit une releve de compte, et on doit payer, soit la totalite du debit, soit le miminum demande par moi, le reste du credit etant reporte mais on aurra le mois d'apres des interet a payer.
Les paiements ne peuvent pas exceder le montant du plafond du credit, mais il n'y a pas de limite de payment.
Si tu as un credit de 2k tu ne peut pas acheter un D5 avec...mais avec un credit de 7k sans soucis.

Donc c'est vraiment une carte sur laquelle tu as un credit...l'argent de ton compte n'est pas touche a aucun moment...c'est toi qui doit faire un virement de ton compte vers la carte de credit (comme avec HSBS quand tu as la carte debit et de credit dans la meme banque).

Ensuite ses cartes de credit peuvent etre soit Visa, soit Mastercard, soit American express, des organismes de credit quoi.

TOUTES CES CARTES SONT GRATUITES (debit et Credit), et incluent une assurance. Si tu la paye c'est qu'il y a de gros avantages lie a ta carte.
La plus part de ces cartes sont fournit par votre banque. HSBC m'a fournit a mon arrive en UK une carte de credit et une carte de debit.

Maintenant, un autre point, les cartes de credit avec bonus, et gratuite !
La meilleure que je connaisse c'est Santander 1-2-3.
Quand tu l'utilises, santander te reverse sur ta carte de credit:
    1% cashback at all major supermarkets (on spend of up to £300 per month)
    2% cashback at all major department stores (on spend of up to £150 per month)
    3% cashback at all major petrol stations and on National Rail and Transport for London (TfL) travel (on combined spend of up to £100 per month)

donc imaginez, une carte qui est GRATUITE, mais qui vous reverse un 3% de tout tes paiements en station service.
ou 2% de cashback pour l'achat d'un D5  ;D

Perso, comme je voyage beaucoup, j'ai prefere une American Express de British Airway, qui me reverse 1 avios pour 1£ de tous mes achats sous forme d'Avios (equivalent de miles chez BA), plus elle double mes miles chaque fois que j'achete un billet d'avion chez British Airway)
J'utilise apres ces avios pour reduire le coût de mes billets d'avion jusqu'a 150£ par billet.
Objectivement chaque fois que je depense 100£ avec ma carte de credit n'importe ou, je reçois indirectement un bon de 1£ sur un de mes futur billet d'avion chez british airways.

Ajoutez a cela, évidement le management de ces cartes via un application smartphone, PLUS, un truc que j'adore, a chaque fois que je fais un achat, je recoit une notification d'utilisation...donc des que cette carte est utilise quelque part je suis au courant...meme si c'est un achat en ligne.

Bref les cartes de credit sont un danger pour ceux qui n'ont pas d'argent, elles sont un plaisir pour ceux qui en ont.

cam1

Fonctionnement presque identique aux us. A l'ouverture d'un compte la banque donne une carte de débit (bank card) qui a une limite de $1000/jour. La banque a des partenaires de crédit pour obtenir une carte de crédit. Ce crédit est automarisé ( on ne parle à personne), nommé ici le 'credit score', calculé sur les revenus, l'ancienneté dans le travail, propriétaire / locataire, l'historique des défauts de paiements, ...  Ce credit score est très important ici, tout achat ( voiturr, immobilier, .. même un contrat de téléphone portable) est basé dessus. Pour les nouveaux expats c'est dur, puisque au départ la limite sera faible et le montant va croitre lentement avec le temps ( en fait achats / remboursements )
40°45'2"N 73°53'18"W

OuiOuiPhoto

Citation de: fski le Juin 27, 2017, 16:42:02
Juste ceux qui ont de l'argent peuvent le fair facilement, ceux qui n'en ont pas ne peuvent pas...

Evidemment qu'ils peuvent. On les incite même a dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas ;)

fski

Citation de: cam1 le Juillet 02, 2017, 19:11:47
Fonctionnement presque identique aux us. A l'ouverture d'un compte la banque donne une carte de débit (bank card) qui a une limite de $1000/jour. La banque a des partenaires de crédit pour obtenir une carte de crédit. Ce crédit est automarisé ( on ne parle à personne), nommé ici le 'credit score', calculé sur les revenus, l'ancienneté dans le travail, propriétaire / locataire, l'historique des défauts de paiements, ...  Ce credit score est très important ici, tout achat ( voiturr, immobilier, .. même un contrat de téléphone portable) est basé dessus. Pour les nouveaux expats c'est dur, puisque au départ la limite sera faible et le montant va croitre lentement avec le temps ( en fait achats / remboursements )

Oui ici aussi on a un credit score...et pour acheter un appart no bon credit score on ete tres apprecie.
Ils font toujours des credit check (on peut en faire sur nous meme aussi)...et chose drole, etre enregistre sur liste electorale compte lol