Quelles sont ces plantes?

Démarré par PapyDuche, Juillet 05, 2017, 12:18:59

« précédent - suivant »

PapyDuche

Bonjour à toutes et à tous.

De nouveau, je fais appel à vos connaissances en identification des plantes/fleurs.

Prise de vues dans le Gard (près de Nîmes) en garrigue.

en 1 gros plan
en 2 vue générale
en 3 gros plan
en 4 vue générale

Remerciements anticipés
Cordialement
Christian

PapyDuche

OUPS ce sera mieux avec les plantes ;D

En 1)

PapyDuche

En 2 vue générale

PapyDuche

En 3 (gros plan)

PapyDuche

En 4 (vue générale)

Atriplex

1 et 2: Molène (Verbascum sp.).  Je ne suis pas sûr pour l'espèce: probablement V. thapsus, le Bouillon blanc...
3 et 4: Chicorée sauvage (Cichorium intybus).
Gérard
Gérard

PapyDuche

Bonjour Gérard (Atriplex).

Trop fort, grand merci pour ton passage.
Bong sang, dés que l'on a un nom à mettre dessus cela devient plus facile aux recherches. J'ai pu les trouver dans mon "guide des fleurs sauvages" alors que je suis passé dessus sans les avoir identifier- honte à moi - faut dire que leurs dessins ne sont pas évident, et comme je suis nul en botanique ;D cela n'arrange rien.

Encore merci.

Christian

vulpes

Citation de: Atriplex le Juillet 05, 2017, 12:46:14
1 et 2: Molène (Verbascum sp.).  Je ne suis pas sûr pour l'espèce: probablement V. thapsus, le Bouillon blanc...
....

Gérard
j'ai du mal à reconnaitre V. thapsus qui a des feuilles duveteuses et une tige souvent simple (non ramifiée) ... mais je peux me tromper  ;)

Ne serait-ce pas plutôt V. pulverulentum ??
Impossible photographe....

RF13

Citation de: vulpes le Juillet 05, 2017, 14:50:34
j'ai du mal à reconnaitre V. thapsus qui a des feuilles duveteuses et une tige souvent simple (non ramifiée) ... mais je peux me tromper  ;)

Ne serait-ce pas plutôt V. pulverulentum ??

... Je pense aussi !

... V. thapsus a les feuilles de la tige plus ou moins décurrentes ce qui n'est pas le cas sur la photo. Comme les filets des étamines sont munis de poils blancs, il reste deux possibilités :  V. pulverulentum et V. lychnitis. L'aspect duveteux des feuilles et de la tige me fait pencher aussi pour V. pulverulentum.
Amicalement, Richard

marray

Pas de problème, bien sûr, pour la Chicorée sauvage dont l'image a été présentée bien des fois dans ce forum. Pour ce qui est de la Molène je suis d'avis qu'il ne s'agit ni de V. lychnitis nie de V. thapsus mais bien de V. pulverulentum. Gérard, d'ailleurs, n'avait suggéré thapsus que comme une éventualité.

marray

Citation de: marray le Juillet 05, 2017, 17:02:52
Molène je suis d'avis qu'il ne s'agit ni de V. lychnitis nie de V. thapsus mais bien de V. pulverulentum.
"ni" ;D

PapyDuche

Bonjour,

merci à Vulpes, RF13 et marray pour votre passage et vos compléments d'identification de la Molène.

Effectivement, après l'identification d'Atriplex sur le nom "Molène" j'ai pu rechercher les différentes espèces et comparer. Ensuite, je suis retourné sur le site (10' de la maison) et confirmer de visu que les feuilles sont bien recouverte dessus et dessous d'un duvet blanc ce qui la distinguerait de Molène lichnide laquelle à les feuilles bien vertes sur le dessus et cotonneuse sur le dessous (source florealpes.com).  donc V.Pulverulentum

Un grand merci à tous les quatre pour l'identification et vos explications toujours très enrichissantes.

Christian