Intérêt du picture control

Démarré par Jnvp51, Juillet 03, 2017, 17:31:03

« précédent - suivant »

Jnvp51

Bonjour,

Je voudrait connaitre l'intérêt des Pictures control (PC) par rapport au RAW+post traitement et vérifier si j'ai bien compris avant de me lancer (ou pas).

En effet, j'ai compris que le NEF est un RAW auquel sont adjoint les PC, le JPG (RAW affecté par PC transformé en JPG), EXIF...

Le RAW du NEF est brut au même titre qu'un RAW de Canon et n'est pas du tout impacté par le PC.

A part les logiciels Nikon, aucun n'est capables de lire les PC y compris Lightroom qui n'affiche que le RAW sans PC du NEF.

Partant de cela, je démarre l'animalier et un pro m'a conseillé d'utiliser les PC.

J'ai un peu du mal à comprendre car j'ai déjà du mal à gérer mes fondamentaux (triangle d'exposition, la correction d'exposition éventuelle, le type de mesure d'exposition, la mise au point, le focus, le cadrage, le sens du vent...).

Ai-je raté une marche en pensant que le RAW du NEF n'étant pas affecté par le Picture Control, que rien de ce que le boitier peut faire ne peut être fait en post production. En plus, dans Lightroom, il y a des fonctions comme « Paramètres prédéfinis », « synchroniser » et « Appliquer à l'importation » qui permettent d'affecter des genres de Pictures Control à une série de photos en quelques secondes.

Peut-être que le boitier fait mieux comme traitement que les logiciels de post prod ?

Si le RAW du NEF est affecté par les PC, cela a peut-être un intérêt de les utiliser ?...

J'ai bien senti dans les autres posts qu'il y a 2 écoles mais je ne comprend pas leur coexistence et il doit me manquer un paramètre.

Merci d'avance.


Verso92

#1
Le PC ne sont que des préréglages choisis sur le boitier et transmis au logiciel de développement comme des paramètres par défaut (si Nikon).

En ce qui me concerne, je ne m'en préoccupe même pas (enfin, si : PC = neutre pour avoir les histogrammes les moins déconnants possibles).

fski

Citation de: Jnvp51 le Juillet 03, 2017, 17:31:03
Je voudrait connaitre l'intérêt des Pictures control (PC) par rapport au RAW+post traitement et vérifier si j'ai bien compris avant de me lancer (ou pas).

Pour moi le Picture control c'est pour faire du JPG...
En RAW aucun interet reel.

Si tu fais du JPG alors oui un interet de pre-regle ses PC pour qu'il correspondent a tes besoin...quand je faisais beaucoup de JPG je faisait ca.
Les pictures Control sont un outils bien pratique pour ceux qui font du JPG.

Comme dit Verso je choisi neutre, juste pour quand je prévisualise la photo.
Le grand avantage du RAW c'est bien que tu pourra choisir ton PC en post production... ;)

lost in translation

Lorsque je pratiquais encore assidûment CNX2, je faisais des PC en RAW selon ce que j'attendais de l'image, une sorte de... "post-traitement avancé".  ;) :) :D

Dans la mesure où l'opération était totalement réversible, au pire, je n'en tenais pas compte !
Et si cela me convenait, je pouvais aussitôt convertir en JPEG si besoin...

Aujourd'hui, je suis en PC neutre pour LR qui ne tient pas compte des PC, avec la même possibilité de choisir d'autres PC dans CNX2 en passant Les fichiers de mon D7200 par Raw2Nef - CNX2 ne les traitant plus directement faute de MAJ.

PC pour JPEG, oui, mais il ne faut pas rater son coup, son exposition et sa BDB car le choix est irréversible et la marge de manœuvre en PT est limitée...  ::)

Modeste amateur passionné...

restoc

Citation de: fski le Juillet 04, 2017, 01:39:16
Comme dit Verso je choisi neutre, juste pour quand je prévisualise la photo.
Le grand avantage du RAW c'est bien que tu pourra choisir ton PC en post production... ;)

Petits joueurs !

Il faut choisir le mode flat pour être sérieux, allons enfin !... (sur les appareils qui l'ont! )
J'espère que sur le D850 il y aura même extra flat et sur 16 Il de dynamique.

alpseb

je ne shoot que en raw et j'utilise beaucoup les PC.
en reportage je configure un PC qui ressemblera le plus possible à la retouche que je désirerai avoir sur mon ordi.
ca me fait donc une preview plus proche du résultat final que si je restais en neutre.

Souvent je shoot même en N&B direct pour avoir un rendu des contrastes.
J'imagine que pour de l'animalier c'est différent.

ci dessous une carte avant la sélection (et donc la retouche)

Jean-Claude

Les PC sont la pierre angulaire de tout JPEG Nikon direct ou différé.

Je pratique le RAW seul sans JPEG boitier et si j'ai besoin de quelques JPEG sur les lieux du shooting je fais à partir de RAW sélectionnés de JPEG. Les PC permettent de sortir un JPEG boitier différé à son gout, éventuellement en plusieurs variantes

Jean-Claude

je connais un pro qui contrôle la lumière de ses images couleur en luminance pure.

Pour arriver à ce contrôle visuel en luminance, il shoote avec un PC noir et blanc. Ainsi quand il visionne en boitier ses RAW couleur, il les voit en noir et blanc, ce qui lui permet une meilleure évaluation de la lumière

Jnvp51

Salut,

Verso92 : fait partie de l'école du RAW à part entière  :)

Lost in translation : si on ne garde que les JPG faut effectivement pas rater son coup et être un pro mais ce n'est pas mon cas

alpseb et jean claude : génial le coup des PC pour prévisualiser le N&B et luminance, les outils au service de son boulot...

alpseb : intéressant de voir l'utilisation professionnelle de ce genre d'outil qui peuvent sembler "gadget" pour le particulier adepte du RAW only !

tout le monde : j'ai bien compris que pour certains c'est RAW sinon rien et que pour d'autres c'est "post-traitement avancé" ou "preview" dans un cadre professionnel ou extraction de quelques clichés sur le boitier ou pour les allergiques à le post prod... mais comment faites vous sur un si petit écran du boitier ? Hormis pour le "preview" N&B, ce n'est pas facile ? A moins d'avoir la "preview" sur tablette ou ordi portable en live !?

Au fil de la lecture des posts, j'ai l'impression que beaucoup commencent avec les PC puis abandonnent pour le RAW (sauf les pros pour la preview) !? Peut-être du aux logiciels de post traitement de plus en plus performant et facile d'utilisation avec notamment le traitement par lot !?

J'aurais bien aimé avoir le témoignage de l'utilisation de PC d'un pro en animalier !

Jean-Claude

Personnellement quand je fais une extraction JPEG en boîtier à partir de RAW le JPEG par instantanément sur iPad via le câble USB de mon boîtier.

En branchant le boîtier en USB sur l'iPad, apparaît sur l'iPad le contenu de la carte mémoire du boîtier sous forme de vignettes (RAW et JPEG) Il me suffit de cocher le JPEG extrait en boîtier et de l'importer dans la galerie de l'iPad. La je peux l'évaluer en pleine résolution et éventuellement refaire une nouvelle extraction avec d'autres paramètres de PC.
Une fois que c'est bon l'image peut partir dans mon stockage sur le cloud Apple et en mail ou sur une clé USB.....

danm_cool

Citation de: lost in translation le Juillet 04, 2017, 07:59:15
Lorsque je pratiquais encore assidûment CNX2, je faisais des PC en RAW selon ce que j'attendais de l'image, une sorte de... "post-traitement avancé".  ;) :) :D
exact, je faisais pareil, c'était pour avoir un traitement implicite de la photo, car CNX reprend ces paramètres pour faire le traitement du raw, utile par exemple en paysage ou bracketing, etc. mais les autres logiciels ne sont pas forcement capables de les utiliser

lost in translation

Citation de: Jnvp51 le Juillet 04, 2017, 15:21:13
Au fil de la lecture des posts, j'ai l'impression que beaucoup commencent avec les PC puis abandonnent pour le RAW (sauf les pros pour la preview) !? Peut-être du aux logiciels de post traitement de plus en plus performant et facile d'utilisation avec notamment le traitement par lot !?

C'est surtout que Nikon n'assure plus la MAJ de CNX2 et que les boîtiers récents n'y ont plus accès : les PC deviennent inutiles puisqu'ils ne sont pas pris en charge par les logiciels tiers...

Ceci doublé par le fait que, malgré les géniaux U-Points, CNX2 n'est plus au goût du jour pour la qualité des traitements.  :'(

Il y a bien le (capricieux...  ::)) Raw2Nef mais il ramène aux limites de CNX2...
Modeste amateur passionné...

Patton

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2017, 17:50:20
Personnellement quand je fais une extraction JPEG en boîtier à partir de RAW le JPEG part instantanément sur iPad via le câble USB de mon boîtier.

En branchant le boîtier en USB sur l'iPad, apparaît sur l'iPad le contenu de la carte mémoire du boîtier sous forme de vignettes (RAW et JPEG) Il me suffit de cocher le JPEG extrait en boîtier et de l'importer dans la galerie de l'iPad. La je peux l'évaluer en pleine résolution et éventuellement refaire une nouvelle extraction avec d'autres paramètres de PC.
Une fois que c'est bon l'image peut partir dans mon stockage sur le cloud Apple et en mail ou sur une clé USB.....
C'est , en effet , d'une simplicité biblique !
Faut pas s'étonner du succés des Smartphones auprés de 98% de la population .  ::)
Celà dit = je comprends que c'est mieux , pour 2% de la population . Forum d'expert oblige ... :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Jnvp51

Citation de: lost in translation le Juillet 05, 2017, 08:09:16
C'est surtout que Nikon n'assure plus la MAJ de CNX2 et que les boîtiers récents n'y ont plus accès : les PC deviennent inutiles puisqu'ils ne sont pas pris en charge par les logiciels tiers...

Ceci doublé par le fait que, malgré les géniaux U-Points, CNX2 n'est plus au goût du jour pour la qualité des traitements.  :'(

Il y a bien le (capricieux...  ::)) Raw2Nef mais il ramène aux limites de CNX2...

C'est certainement une des raisons que ces logiciels dédiés Nikon sont toujours utilisés, s'ils ne se mettent pas à niveau et qu'ils ouvrent les PC aux autres logiciels, c'est leur mort assuré !

Jean Claude : avec validation sur la tablette, je comprend mieux. Faudrait qu'ils fassent une petit adaptateur dédié wifi plugandplay qui s'adapte à toutes les tablettes évitant les câbles ou toutes les manips actuelles avec applications pas toujours adaptées...

jmd2

Citation de: Jnvp51 le Juillet 05, 2017, 10:21:34

... Faudrait qu'ils fassent une petit adaptateur dédié wifi plugandplay qui s'adapte à toutes les tablettes évitant les câbles ou toutes les manips actuelles avec applications pas toujours adaptées...

Nikon a peur des smartphones. Et ne fournit que des logiciels indigents pour communiquer avec ce monde (donc pareil avec les tablettes)

micheldupin

Citation de: Jnvp51 le Juillet 05, 2017, 10:21:34
C'est certainement une des raisons que ces logiciels dédiés Nikon sont toujours utilisés, s'ils ne se mettent pas à niveau et qu'ils ouvrent les PC aux autres logiciels, c'est leur mort assuré !
[...]
CNX2 ne se met pas à niveau, et pour cause.

Après, il y a son remplaçant, CNX-D qui, malgré la perte de composants que beaucoup ici trouvaient indispensables (U-Points notamment), permet de comprendre les spécificités de l'univers Nikon (PC) et de travailler dessus.
Je trouve que lorsqu'on débute, et à priori c'est le cas pour toi (tu dis bien : "J'ai un peu du mal à comprendre car j'ai déjà du mal à gérer mes fondamentaux"), c'est assez formateur.

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 05, 2017, 10:38:56
Nikon a peur des smartphones.

Qui c'est qu'a remis cent balles ?!!!

restoc

Un pauvre gars qui parle de ses peurs à lui.

coniglio

Si vous êtes 1 "nunuche" comme moi et que vous ne souhaitez pas retoucher vos photos, vous faites quoi ? Pour l'instant je reste en auto pour la balance des blancs et neutre en picture control. J'ai juste corrigé l'expo certaines fois...

Verso92

Citation de: coniglio le Juillet 06, 2017, 23:08:13
Si vous êtes 1 "nunuche" comme moi et que vous ne souhaitez pas retoucher vos photos, vous faites quoi ? Pour l'instant je reste en auto pour la balance des blancs et neutre en picture control. J'ai juste corrigé l'expo certaines fois...

Dans ce cas, je conseillerais impérativement de programmer le contraste sur "auto" : cela permet d'ajuster le contraste et de ne pas se retrouver avec des photos trop molles...

jdm

Citation de: coniglio le Juillet 06, 2017, 23:08:13
Si vous êtes 1 "nunuche" comme moi et que vous ne souhaitez pas retoucher vos photos, vous faites quoi ? Pour l'instant je reste en auto pour la balance des blancs et neutre en picture control. J'ai juste corrigé l'expo certaines fois...

Neutre, c'est franchement plat, le minimum syndical, c'est contraste "AUTO" comme dit Verso mais tu peux aussi même mettre tout sur "AUTO" ou utiliser les modes "scènes" les PC sont alors optimisés ...

dX-Man

coniglio

Dans ce cas, je conseillerais impérativement de programmer le contraste sur "auto" : cela permet d'ajuster le contraste et de ne pas se retrouver avec des photos trop molles..

Merci Verso pour la réponse,j'ai réglé le contraste sur auto. A voir ce week end. Pour préciser ma pensée, je souhaite retrouver en projection ce que j'ai vu sans  (ou très peu) de modification.Si les conditions ne me conviennent pas lors de la prise de vue,tant pis,je ne prends pas la photo.Bien entendu lorsque je sais que je ne reviendrai pas à cet endroit, je peux faire 1 cliché même si les conditions ne semblent pas ok. Dans ces cas, je suis prêt à modifier les paramètres mais sans forcer, toujours dans le but de retrouver ce que j'ai vu.
1 modif qui par contre m'intéresse malgré tout, rendre 1 ciel bleu "voilé" plus "intense ".Je suis ouvert à vos conseils. 

pyerrot

Une chose interessante à essayer pour toi dans les conditions de faible lumière avec une balance des blancs qui ne te convient pas en mode Auto: passer en live view et en même temps modifier les réglages de balance des blanc. Par comparaison directe tu obtiens quelque chose plus proche de la réalité.
L'accès aux réglages dépend du type d'appareil bien sûr.

coniglio

L'accès aux réglages dépend du type d'appareil bien sûr.

d610

micheldupin

Citation de: coniglio le Juillet 08, 2017, 00:01:46
L'accès aux réglages dépend du type d'appareil bien sûr.

d610

Modifier la balance des blancs à la main lors de la prise de vue (en Jpeg direct à ce que je comprends de la démarche conseillée) me semble un tantinet risqué...
Je ne suis pas sûr que la perception de l'œil soit meilleure que celle d'un appareil photo numérique moderne comme le D610.

Et à supposer que la balance des blancs soit à l'ouest en mode auto, l'écran arrière est-il suffisamment fiable dans sa restitution des couleurs pour s'y fier lors d'une modification manuelle ?