Objectif Macro

Démarré par feder01, Juin 21, 2017, 16:26:10

« précédent - suivant »

ligriv

j ai le f50macro , et j ai eu le 70mm sigma et le 105mm , revendu quand j ai trouve le 100mm wr pour 300€

les deux que je conseille sont le F/FA50mm macro en portrait et macro sur aps-c et le wr100mm  en macro et portrait en FF
optiquement les deux pentax sont plus pechu(contraste) que les sigma (sur k-3)

la petite taille du wr100mm est un enorme plus , les sigma paraisse enorme a coté

pas testé le tamron , mais j en ai entendu beaucoup de bien : attention il existe au moins 3/4 versions...
And Also The Trees

petur

J'envisage l'achat du DFA 50 Macro sous peu pour mon K1.

feder01

J'ai remarqué que certains objectifs macro Pentax ont la fonction Clamp...Qui serait un limitateur de plage de mise au point...? Quelqu'un pourrait-il expliquer simplement l'utilité de cette fonction et quand ce serait important de l'utilisé? Merci d'avance au généreux vulgarisateur!

yoda

c'est un genre de frein qui durcit légèrement la bague de map en mode manuel
avec le temps il arrive que le système soit moins efficace

Somedays

Citation de: ligriv le Juin 27, 2017, 11:42:12

la petite taille du wr100mm est un enorme plus , les sigma paraisse enorme a coté

Tu as raison d'insister sur ce point.
Le DFA 100mm2.8WR est sans doute le 100mm macro le plus compact qui existe, ce qui est très appréciable en pratique. On peut facilement utiliser et transporter l'ensemble boîtier+objectif+pare-soleil .

Les boîtiers Pentax sont eux-mêmes très compacts, tout du moins en APS-C. C'est l'une des bonnes raisons d'être fidèle à la marque.

Somedays

Pour en juger, voilà un comparatif visuel
Pentax K5IIs+100mm   vs   Canon 80D+100mm   vs  Nikon D7200+105mm:

http://camerasize.com/compact/#660.9,611.331,373.79,ha,t

Le Pentax 100mm de ce comparatif n'est pas le WR, mais son encombrement est voisin.

Polak

Citation de: Somedays le Juin 28, 2017, 13:36:08

Tu as raison d'insister sur ce point.
Le DFA 100mm2.8WR est sans doute le 100mm macro le plus compact qui existe, ce qui est très appréciable en pratique. On peut facilement utiliser et transporter l'ensemble boîtier+objectif+pare-soleil .

Les boîtiers Pentax sont eux-mêmes très compacts, tout du moins en APS-C. C'est l'une des bonnes raisons d'être fidèle à la marque.

C'est un objectif FF ?

roussinix

bp30700

Citation de: feder01 le Juin 27, 2017, 21:32:57
J'ai remarqué que certains objectifs macro Pentax ont la fonction Clamp...Qui serait un limitateur de plage de mise au point...? Quelqu'un pourrait-il expliquer simplement l'utilité de cette fonction et quand ce serait important de l'utilisé? Merci d'avance au généreux vulgarisateur!

Pour moi sur mon Sigma 105 macro, c'est très utile. 
Cela évite nombre d'aller-retour bruyant lors d'une mise aux point pas trop rapprochée.
Utile aussi lors du transport.

yoda

Citation de: bp30700 le Juin 29, 2017, 08:27:04
Cela évite nombre d'aller-retour bruyant lors d'une mise aux point pas trop rapprochée.
sur mon 100mm FA il y a le clamp, qui sert de frein à la bague de map (en manuel)
et il y a un autre bouton rotatif "focus range" avec une position "full" et "limit" à utiliser en AF et une position MF
pour la map manuelle
donc deux fonctions bien différentes! ;)

clover

Je n'ai jamais vu un 100mm FA d'occasion dont le clamp marchait bien. Le système de clamp avait été du coup modifié sur le 100mm DFA non WR mais le limitateur avait alors disparu.

Sur le 100mm WR la bague de mise au point rend peu facile à faire modifier accidentellement la mise au point mais pas de limitateur de plage de mise au point.

Par contre, pour avoir testé flash macro sur 100mm FA et 100mm DFA WR, le dernier ensemble était le plus maniable du fait du poids moins déporté vers l'avant.

Ibiscus

Citation de: bp30700 le Juin 29, 2017, 08:27:04

Le "Clamp" n'est pas le limiteur de débattement de la mise au point. C'est un frein qui durcie le réglage de la mise au point.
Sur le DFA 50 mm que je possède j'en ai trouvé l'utilité quand on photographie objectif vers le bas, par exemple un timbre poste sur une table. Les lentilles de par leur poids ont tendance à faire varier par gravité la mise au point. Mettre en oeuvre le clamp dans ce cas empêche le glissement. Ne pas utiliser avec l'AF, car le frein risque de brûler le moteur.
Le DFA 50 mm n'a pas le système de limitation de mise au point et effectivement dans certain cas cela claque assez sec  :o