RAW, LR et exposition

Démarré par webvince18, Juillet 04, 2017, 10:48:30

« précédent - suivant »

webvince18

Depuis que j'ai mon D750, j'ai noté un phénomène que je n'avais pas avec mon D90 : à l'import des RAW dans LR, ceux-ci semblent très sous-exposés.
En gros, suivant l'image, il faut que je corrige systématiquement de +1IL, parfois plus !

Là où je ne comprends pas bien ce qui se passe, c'est que si je génère un jpg avec le boitier à partir du raw (a posteriori, avec le menu développement du boitier, pas du "RAW+JPG"), l'expo est bonne (ou du moins elle correspond à ce que je fais moi même dans LR, la tonalité auto de LR étant un peu violente en général) !

Le boitier semble donc appliquer tout seul comme un grand une correction d'exposition... Et en plus il le fait bien !
D'ailleurs en comparant les histogrammes des deux versions, on voit bien que celui du jpg est décalé vers la droite par rapport au RAW...

OK, pour tirer au mieux partie du RAW, il faut exposer à droite... Mais dans des scènes à dynamique peu étendue, je ne comprends pas bien quel est le problème...
Par ailleurs avec le D90, quelque soient les photos, je n'avais pas ce soucis, certes les RAW étaient "plats et ternes" comme on peut s'y attendre, mais pas fortement sous-exposés !

Bref, soit il y a un truc qui m'échappe dans LR, soit dans l'usage du boitier...
Où chercher, là est toute la question ?
J'entends déjà des esprits taquins répondre "derrière le viseur"... Peut-être, mais alors qu'est-ce que je fais de mal ?

OuiOuiPhoto

Problème traité plusiuers fois ici il me semble. Tu a le D lightning actif. Ca sous expose sur le boitier mais LR n'en tient pas compte donc ta photo est sous exposée dans LR

Et comme ton jpeg est traité par le boitier ui en tient compte ton jpeg est bien exposé

webvince18

Justement non, je n'ai pas le D-lighting activé !
J'avais soumis le problème dans la section Nikon et j'avais en effet découvert que le d-lighting avait un effet quelque peu aléatoire sur l'expo, y compris en raw...
Depuis je l'ai désactivé, mais les RAW sont toujours sous-exposés... Mais cette fois de façon constante  ;D

Autka

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 04, 2017, 10:54:02
Problème traité plusieurs fois ici il me semble. Tu a le D lightning actif. Ça sous expose sur le boitier mais LR n'en tient pas compte donc ta photo est sous exposée dans LR

Et comme ton jpeg est traité par le boitier lui en tient compte ton jpeg est bien exposé

Eh ben whoui, pour développer les nef, on utilise Capture NxD, les réglages Picture Control du boitier sont pris en compte ..... Développer en Tiff 16bits puis LR ou Photoshop
Ne pas utiliser Camera Raw qui lui ne prendra pas ces réglages en compte.

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Juillet 04, 2017, 11:38:14
Justement non, je n'ai pas le D-lighting activé !

Soit c'est une problème sur le boitier soit c'est un problème dans LR. Sur la visioneuse Windows ton RAW est aussi sous exposé ?

JamesBond

Citation de: webvince18 le Juillet 04, 2017, 10:48:30
Depuis que j'ai mon D750, j'ai noté un phénomène que je n'avais pas avec mon D90 : à l'import des RAW dans LR, ceux-ci semblent très sous-exposés.
En gros, suivant l'image, il faut que je corrige systématiquement de +1IL, parfois plus ! […]

Votre D750 est-il neuf ? Avez-vous opéré des réglages sur votre boîtier ?
Si acquis d'occasion, il serait raisonnable de l'initialiser aux réglages usine.

Là où je ne comprends pas bien ce qui se passe, c'est que si je génère un jpg avec le boitier à partir du raw (a posteriori, avec le menu développement du boitier, pas du "RAW+JPG"), l'expo est bonne (ou du moins elle correspond à ce que je fais moi même dans LR, la tonalité auto de LR étant un peu violente en général) ![…]

Donc, si je comprends bien, l'expo est bonne quand la photo est regardée sur l'écran du boîtier.
Avez-vous tenté d'importer ces Jpeg dans LR pour voir si le phénomène que vous avez constaté avec les Raws se reproduit ?
(tout ceci, vous l'avez compris, afin de trouver le maillon coupable).

Le boitier semble donc appliquer tout seul comme un grand une correction d'exposition... Et en plus il le fait bien !
D'ailleurs en comparant les histogrammes des deux versions, on voit bien que celui du jpg est décalé vers la droite par rapport au RAW...[…]

Cf supra. A priori, d'après ce que vous dites, ceci semble mener vers un réglage oublié sur le boîtier, mais ce n'est pas la seule piste.
Capter la lumière infinie

gigi4lm

Attention à propos du DLighting !
Il existe sous 2 formes :
DLighting qui agit à posteriori (c'est à dire lors du traitement)
DLighting actif qui agit à la prise de vue et a tendance à sous exposer les raw sur un logiciel tiers type LR (ou DXO !)

Il faut désactiver les 2 !

https://www.gaudry.be/photo/le-d-lighting-actif-de-nikon/

webvince18

Sur la visionneuse Windows l'aperçu est également sous-exposé...
Et si j'ouvre le NEF dans CNxD, il est également sous-exposé ! Ce qui tendrait à prouver que le boitier n'a pas d'option "farceuse" activée...

Ce qui est surprenant c'est que le jpg généré dans le menu retouche du boitier est bien corrigé, que j'active le D-lighting ou pas à ce moment là (il s'agit alors du D-lighting "a posteriori" et non du D-lighting "actif" à la pdv).

Je vous mets des exemples sous peu  ;)

J'ai acheté mon boitier neuf, j'ai déjà fait plusieurs resets et même un retour SAV où ils n'ont semble-t-il pas fait grand-chose...

Je vais finir par me mettre en jpg boitier direct  ;D

webvince18

Bon, après vérification, il s'avère que dans le menu retouche, le D-lighting "a posteriori" était activé, d'où une expo corrigée en export jpg boitier...
Donc en définitive raw ou jpg ne diffèrent pas en sortie du boitier !
Bref, je ne sais trop que penser, décidément beaucoup de mal à obtenir une expo correcte avec cet appareil...
Voilà un de mes derniers raw... Toute suggestion est la bienvenue !

http://dl.free.fr/fTTcFjysv

jesus

Sur la photo, je trouve une sous ex d'un diaf,  et il n'y a pas de raison.
Tu n'étais pas en manuel ou une quelconque correction d'expo ?

ChatOuille

Le DLA, c'est sûr. J'ai déjà eu cette blague lorsqu'il était mis par inadvertance. Hier j'en ai eu une autre. Pourtant j'ai l'habitude de vérifier mon menu avant un shooting ainsi que vérifier l'histogramme après chaque prise. J'ai remarqué que la photo que je venais de prendre était un peu surex. Plus tard une autre était sous-ex. Cela m'a mis la puce à l'oreille. J'ai vérifié et le mode de mesure d'expo était ponctuel. Le bouton de mon Df s'était déplacé dans la sacoche sans m'en apercevoir car j'utilise toujours le mode matriciel pour ce type de photos. Une fois j'avais créé un fil où je disais que le blocage de la molette des ISO sur le Df était gênant. On m'a traité de tous les noms car cela ne gêne personne sauf moi. On m'a dit que ce serait gênant que le bouton bouge dans la sacoche. Eh ben... maintenant le boîtier est hors garantie et j'ai débloqué la molette définitivement. J'en suis très heureux car la molette est assez dure et ne bouge jamais d'elle-même et même si cela arrivait, ce ne serait pas un pb car j'ai toujours les ISO à l'œil. Par contre le bouton du mode expo peut bouger...

PS : dommage, mais je ne peux pas examiner ta photo car mon LR est ancien en ne reconnaît pas les NEF du D750. Je peux le faire avec DxO mais elle sera corrigée d'office.

OuiOuiPhoto

J'ai regardé le RAW. C'est sous exposé mais le point blanc est pas loin (+31). Donc a mon avis c'est le clair sur le t shirt bleu qui l'a fait réagir comme cela

webvince18

Ni DLA ni correction d'expo sur mon exemple !
Décidément je maudis le jour où j'ai vendu mon D90 pour prendre ce boitier...  :'(
Soit qu'il ait un problème, soit que je ne sache pas m'en servir, mais j'aimerais être fixé !  >:(

webvince18

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 05, 2017, 18:44:52
J'ai regardé le RAW. C'est sous exposé mais le point blanc est pas loin (+31). Donc a mon avis c'est le clair sur le t shirt bleu qui l'a fait réagir comme cela

S'il faut coller le collimateur pile poil sur un gris moyen pour pas que la mesure se plante, tu parles d'un sport !  >:(

OuiOuiPhoto

Citation de: webvince18 le Juillet 05, 2017, 18:48:48
S'il faut coller le collimateur pile poil sur un gris moyen pour pas que la mesure se plante, tu parles d'un sport !  >:(

La mesure se fait par rapport au collimateur sur ce boitier ? Chez Canon ce n'est pas toujours le cas. Je ne connais pas assez Nikon

ALEXUR

Rien qu'en activant le profil de correction de l'objectif et uniquement cela dans LR6 sur ton fichier NEF l'histogramme se déplace déjà vers la droite d'environ 0,3 diaph ce qui m'a semblé beaucoup en comparaison à ce que je constate avec mon matériel, même avec un de mes objectif présentant pas mal de vignettage à pleine ouverture. Pour générer les JPG ton boitier applique peut être cette correction (si ce profil est activée bien sûr) ... ça pourrait déjà expliquer une partie de la différence d'expo que tu constates mais pas tout, c'est évident qu'il doit y avoir une autre raison.

webvince18

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 05, 2017, 19:24:10
La mesure se fait par rapport au collimateur sur ce boitier ? Chez Canon ce n'est pas toujours le cas. Je ne connais pas assez Nikon
En matricielle il y a une pondération en fonction de l'endroit où est faite la map... Apparemment...

Verso92

Citation de: webvince18 le Juillet 05, 2017, 18:46:47
Ni DLA ni correction d'expo sur mon exemple !
Décidément je maudis le jour où j'ai vendu mon D90 pour prendre ce boitier...  :'(
Soit qu'il ait un problème, soit que je ne sache pas m'en servir, mais j'aimerais être fixé !  >:(

Je penche pour la dernière solution...  ;-)

(plus sérieusement : trop d'automatismes tue l'automatisme)

webvince18

Certes si j'active D-lighting et correction de l'objectif le jpg boitier est nickel... En revanche sans tout ça le jpg est comme le raw : sous exposé ! Bref, ça me perturbe quand même de devoir appliquer une correction systématique aussi importante...

webvince18

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2017, 21:19:45
Je penche pour la dernière solution...  ;-)

(plus sérieusement : trop d'automatismes tue l'automatisme)

Certes... Mais ça me dit pas ce que je fais de mal...
Alors, en dehors du mode M et de la mesure spot point de salut ?

Verso92

Citation de: webvince18 le Juillet 05, 2017, 21:23:46
Certes... Mais ça me dit pas ce que je fais de mal...

Tu te reposes, comme beaucoup (comme moi !) sur les automatismes.

Arrivé un moment, il faut savoir reprendre la main.

Citation de: webvince18 le Juillet 05, 2017, 21:23:46
Alors, en dehors du mode M et de la mesure spot point de salut ?

On est bien d'accord que tu maitrises comme il se doit la mesure de ton appareil (spot ou pas, là n'est pas le problème).

asak

Je viens de regarder le raw
il est exposé comme un jpg donc - 1IL
au niveau du col il y a un point blanc qui te renverras a mon avis forcement à une sous ex
faire des essais de calage sur un mur de couleur uni ou presque et contrôler le calage de la cellule
demander à nikon de faire un calage cellule

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2017, 21:57:43
Tu te reposes, comme beaucoup (comme moi !) sur les automatismes.
Je ne connais pas le D750, mais pour mon D800 et même pour mon Df la mesure matricielle est nickel. Comme je ne fais pas du studio, je prends toujours la mesure matricielle comme base et cela même dans des cas spéciaux où je peux ajouter une petite correction manuellement. J'ai fait dernièrement des photos d'un spectacle son et lumière et là j'ai tout fait en manuel.

webvince18

Mon D750 est revenu du SAV il y a 2 mois, apparemment c'est ce qu'ils ont noté, un calibrage de cellule...
Bon, on me faisait remarquer par ailleurs que surexposer de 1IL cette photo serait sans doute un rien violent pour le rendu de la peau... En revanche le reste y gagne... Le jpg boitier le fait de façon plus "subtile" grâce au D-ligting... Pour arriver au même résultat que j'obtiens par moi même dans LR !
Si vous avez des suggestions de post traitement je prends !

Sinon je remarque en passant en revue mes photos que la sous-expo survient principalement par temps couvert ou en intérieur... En extérieur par beau temps c'est bien meilleur...

Verso je ne saisis pas bien le fait de maîtriser l'expo... Tu veux dire contrôler et corriger en live le résultat ? Par contre si tu parles de réaliser la bonne expo au pied  levé, ben C'est bien mon problème d'être souvent surpris depuis que j'utilise le D750...

frmfrm

A mon avis et ça n'est que mon avis, c'est assez compliqué de définir la bonne exposition car il faut avoir en tête la courbe de réponse tonale finale et ce que l'on veut obtenir.

Il me semble que certains sur ce forum préconisent de surexposer systématiquement de 1 diaph 1/3, z'ont leurs raisons.

Maintenant pour ta photo en exemple, voici 2 traitements différents, l'un en process 2010 et l'autre en process 2012.

Le process 2010 à gauche avec une correction d'expo d'environ 1diaph 1/3. ( Il me semble que cela correspond à peu près à ce que tu aurais obtenu en poussant à la prise de vue) .

A droite en process 2012 avec la méme correction d'expo, mais aussi une correction des hautes lumières, et ill me semble que la correction des HL n'est possible que parce que tu n'as pas surexposé à la prise de vue.

Enfin pour avoir une idée de l'expo d'un canon 550 par ex, faire une photo de son écran avec une zone uniforme affichée. La remonter en process 2010 et pousser le curseur d'expo. Avec mon 550d, je peux monter à près de 3.89 diaphs avant que ca clip et ca me semble raisonnable.

Enfin, si tu es un peu bricoleur, il y a un paramètre que tu peux changer dans les profiles dcp pour appliquer une correction d'expo systématique à l'ouverture des raw.

jmk

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2017, 21:57:43
Arrivé un moment, il faut savoir reprendre la main.

C'est clair !

webvince18

La version "droite" est ce que j'obtiens à peu de chose près en post-traitant dans LR...
Bon, je suis pas complètement à l'ouest... ;)

Une correction d'expo automatique dans le DCP ? Pourquoi pas... Comment fait-on ça ?

frmfrm

Citation de: webvince18 le Juillet 07, 2017, 14:04:37
La version "droite" est ce que j'obtiens à peu de chose près en post-traitant dans LR...
Bon, je suis pas complètement à l'ouest... ;)

Une correction d'expo automatique dans le DCP ? Pourquoi pas... Comment fait-on ça ?

Et pour moi, ton boitier non plus ;-)

Sinon, ma solution ne marche que sous windows et faut pratiquer la ligne de commande, donc si ça te rebute, d'autres pourront peut être te proposer une autre solution plus simple, mais je ne connais pas tout de lightroom.

Enfin, de tête et sans contrôle :

Les profils des boitiers se trouvent dans le répertoire :

C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\CameraProfiles\Camera\xxxxx

Il faut télécharger un programme qui s'appelle dcptool

Pour modifier un profil :

dcptool -d xxx.dcp xxx.xml

permet d'extraire les infos du profil dans un fichier xml.

Avec un traitement de texte, tu modifies les tags :

<ProfileName>xxxx</ProfileName> pour avoir un nom différent qui s'affiche dans la liste des profils du boitier.

et surtout le tag qui nous intéresse que tu ajoutes ou modifies :

<BaselineExposureOffset>1.300000</BaselineExposureOffset>

Pour recréer  le nouveau profil, utiliser la commande :

dcptool -c xxx.xml xxx.dcp

Et écraser l'ancien profil après en avoir fait une sauvegarde, ou copier le nouveau profil dans le répertoire :

C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

Relancer lightroom pour qu'il soit pris en compte.

webvince18

Pas bien compliqué, je vais essayer ça, merci !  :)

OuiOuiPhoto

Avant de te lancer dans la modification du dcp tu peux aussi plus simplement faire une paramètre de dev par défaut ;)

webvince18

Oui aussi  ;D
En même temps, quelque soit la méthode de l'appliquer, une simple correction de +1IL n'est pas forcément ce qui peut se faire de mieux...