switch viseur écran

Démarré par Polak, Septembre 16, 2017, 13:58:43

« précédent - suivant »

Polak

detrez

moi j'ai trouvé une combine de peaux rouge afin de réduire la sensibilité du capteur de proximité.
J'ai retiré le capuchon du viseur et j'ai mis un tout petit morceau de scotch noir afin qu'il occulte en partie les toutes petites fenetres de ce capteur.   Après quelques essais sur la largeur du scotch j'ai réussi à réduire l'extinction de l'écran à 4 cm. Impossible de vous montrer la chose biscotte que je suis en déplacement et loin de ma base. Ais je apportée ma pierre à l'édifice ?

Polak

Montre nous quand tu es rentré.

esperado

Citation de: detrez le Septembre 16, 2017, 14:38:42
moi j'ai trouvé une combine de peaux rouge afin de réduire la sensibilité du capteur de proximité.
J'ai retiré le capuchon du viseur et j'ai mis un tout petit morceau de scotch noir afin qu'il occulte en partie les toutes petites fenetres de ce capteur.   Après quelques essais sur la largeur du scotch j'ai réussi à réduire l'extinction de l'écran à 4 cm. Impossible de vous montrer la chose biscotte que je suis en déplacement et loin de ma base. Ais je apportée ma pierre à l'édifice ?
C'est connu, mais loin d'être idéal. Le trou restant se bouche avec les poussières, ou bien le scotch finit par tomber avec la chaleur, bref, ça ne tient pas dans le temps.

detrez

peut être qu'on a pas le même scotch.... les miens sont équipés comme ça depuis trois ans et pas de soucis. Je place une petite bandelette (env 2mm de large) en prenant soin qu'elle soit coincée avec l'oeilleton caout ce qui lui évite de tomber. Cela prends du temps pour caler la chose. Bien sur,  je nettoie et souffle ces orifices  ;D ;D ;D

Polak

C'est vrai , il faut toujours bien nettoyer les orifices .Serieusement , si ça ne t'ennuie pas de faire une photo . Ça m'évitera de trop tatonner ....

BenD

On peut désactiver l'affichage viseur ou live view vis la personnalisation d'un bouton.
En tout cas sur le a9.
Sans émotion, pas d'image

Polak

Citation de: BenD le Septembre 17, 2017, 09:29:03
On peut désactiver l'affichage viseur ou live view vis la personnalisation d'un bouton.
En tout cas sur le a9.
Merci pour l'info. Je pense que c'est une nouveauté. Les autres obbligent à  passer par le menu général.
Cette option a déjà été évoquée dans le passé .
On a l'habitude , le mirrorless Sony FF est en devenir . 

Jean73

Moi sur le A7RII, j'ai affecté la bascule Ecran/viseur au bouton C1. Je me suis bien habitué. Je suis droitier, il tombe sous mon index et je finis par jongler sans m'en rendre compte : écran pour réglages et contrôles, viseur pour déclenchement (en général pour photo de rue). Cela me fait un bouton en moins pour d'autres réglages. Mais complètement oublié cette sensibilité stupide de l'automatisme gérant les bascules de visée.
Cordialement Jean

gerarto

Citation de: Polak le Septembre 17, 2017, 09:53:02
Merci pour l'info. Je pense que c'est une nouveauté. Les autres obbligent à  passer par le menu général.
Cette option a déjà été évoquée dans le passé .
On a l'habitude , le mirrorless Sony FF est en devenir . 

Pourquoi tant de haine ?   :o  ;D (merci de tenir compte des smileys...)

Je ne sais pas sur les autres boîtiers, mais sur l'A7RII (donc depuis deux bonnes années - retour vers le futur) on peut :
- non pas attribuer une touche à Viseur manuel/écran manuel/auto, ce qui ne peut se faire que depuis le menu,
- mais attribuer une touche à Finder/Monitor.

L'action à l'appui de cette touche dépend de ce qui a été réglé dans le menu :
- si c'est sur viseur manuel ou écran manuel, ça force l'autre mode (viseur ou écran) de manière permanente.
- si c'est sur auto, ça force l'autre mode de visée de manière temporaire jusqu'à ce que le capteur détecte une modification de la proximité.

Lorsque le menu est réglé sur auto, cela permet de régler le problème de la visée sur l'écran lorsque l'appareil est porté à hauteur de poitrine (ou de ventre, dépendant de la longueur de la courroie/et/ou/de la corpulence de l'individu  ;) ) !
Il suffit d'appuyer sur la touche choisie pour forcer l'écran qui restera allumé tant que le capteur n'aura pas détecté d'éloignement.
Ce qui permet : 
- de prendre une photo en visée de poitrine sans aucun problème depuis l'écran,
- puis immédiatement après de prendre une photo au viseur sans aucune action.. autre que de replier l'écran si on ne veut pas se le prendre dans le nez !

L'explication est compliquée, le principe de l'utilisation est très simple !

(En gros, même explication que Jean73, sauf que j'ai choisi la touche bas...)

stringway

Comme le dit Jackez sur le forum Alpha DxD, lorsque l'écran est décollé du boîtier, il ne s'éteint pas sur l'A6500.
Gageons que cet aspect pratique sera reconduit sur les prochains boîtiers et que même s'il serait possible de donner cette possibilité par une maj firmware d'autres appareils, ça ne se fera pas...  ;D

Polak

Citation de: gerarto le Septembre 17, 2017, 18:06:52

Je ne sais pas sur les autres boîtiers, mais sur l'A7RII (donc depuis deux bonnes années - retour vers le futur) on peut :
- non pas attribuer une touche à Viseur manuel/écran manuel/auto, ce qui ne peut se faire que depuis le menu,

- si c'est sur viseur manuel ou écran manuel, ça force l'autre mode (viseur ou écran) de manière permanente.
- si c'est sur auto, ça force l'autre mode de visée de manière temporaire jusqu'à ce que le capteur détecte une modification de la proximité.

Lorsque le menu est réglé sur auto, cela permet de régler le problème de la visée sur l'écran lorsque l'appareil est porté à hauteur de poitrine (ou de ventre, dépendant de la longueur de la courroie/et/ou/de la corpulence de l'individu  ;) ) !
Il suffit d'appuyer sur la touche choisie pour forcer l'écran qui restera allumé tant que le capteur n'aura pas détecté d'éloignement.
Ce qui permet : 
- puis immédiatement après de prendre une photo au viseur sans aucune action.. autre que de replier l'écran si on ne veut pas se le prendre dans le nez !

C'était pas la peine de te fendre de longues explications . Donc L'A7rII permet d'affecter  cette manoeuvre à une touche . Parfait .
On peut donc espérer qu'à l' avenir on l'aura sur tous les boîtiers comme aussi ......j'arrête.
Effectivement tu a raison de mettre des smileys. Je n'ai pas de relation amoureuse avec mon matériel .
Ça m'énerve car je passe souvent d'une visée à l'autre . Mon premier mirrorless un Pana qui n'avait pas de sensor mais seulement un bouton pour cette bascule me convenait bien mieux.

esperado

Citation de: Polak le Septembre 17, 2017, 18:26:52
On peut donc espérer qu'à l' avenir on l'aura sur tous les boîtiers ......
je pense qu'il vaut mieux rêver de gagner au Loto. Probabilité plus élevée ;-)

Mikado

Citation de: gerarto le Septembre 17, 2017, 18:06:52

Ce qui permet : 

Merci d'avoir précisé cette fonction, car je n'avais pas vu à quoi correspondait,  ni même testé,  le mode auto attribué à une touche et surtout qu'il résolvait le problème de la visée à hauteur de poitrine de manière pratique.

detrez

Citation de: Polak le Septembre 16, 2017, 22:48:42
...Serieusement , si ça ne t'ennuie pas de faire une photo . Ça m'évitera de trop tatonner ....

Donc, je suis revenu à ma base et j'en ai même profité pour installer le fameux bout de scotch noir sur mon A7II.
Rappelons qu'il s'agit de maintenir l'écran actif en visée par l'écran, écran horizontal (façon visée 6x6 des années 80...)
la pose du scotch est dans l'angle haut droit comme ci après sur les photos.
Le dessin d'après montre la partie occultée.
Avec ce "bricolage", l'écran s'éteint seulement quand il touche la poitrine. Pour la visée, l'œil est à env 15mm quand l'écran s'éteint; auparavant, il me fallait tenir l'appareil éloigné à 12 cm de la poitrine pour avoir l'image en visant par l'écran horizontal. Impossible d'être discret.
Pour le A6500, Sony a résolu le problème puisqu'en visée par écran écran horizontal celui ci reste allumé même si le boitier touche la poitrine. Peut être qu'un firmware futur pour les A7....

detrez

Occultation et position du scotch (partie bleue foncée).

Polak

detrez

Je ne te cache pas que c'est du tatonnement à la pose ! Un poil de trop et l'écran ne s'éteint plus ou s'éteint encore trop loin.
Si il y a une erreur tu me dis ...  ;)

esperado

Citation de: detrez le Septembre 18, 2017, 14:28:54
Peut être qu'un firmware futur pour les A7....
N'oublie pas de prendre un numéro dans la fille d'attente:

detrez

Citation de: esperado le Septembre 18, 2017, 18:37:59
N'oublie pas de prendre un numéro dans la fille d'attente:

dis donc ! t'a pris un sacré coup d'vieux....

detrez

je me demande si le A7RII, que je convoite, a eu la chance du A6500 dans ce coup là !

gerarto

Citation de: detrez le Septembre 18, 2017, 19:34:06
je me demande si le A7RII, que je convoite, a eu la chance du A6500 dans ce coup là !

Non, il n'a pas eu la chance du 6500 : l'écran peut s'éteindre s'il est ouvert.  :(

Mais, comme la fonction Finder/Monitor est attribuable à une touche, on peut très facilement forcer l'affichage écran ouvert comme je l'ai expliqué dans le post #9 ci dessus !  8)  ;)