Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Superbe, comme les précédents :-)
Si ton BC-7 est monté, comme je le suppose sur l'AS-2, nul besoin du câble de synchronisation ;-)

harry*92

bonjour Pierre, toujours ton oeil de lynx et merci de m'apprendre encore quelque chose  ;)
ceci dit je ne regrette pas le cordon, ça conforte le look vintage  :D

stratojs

Ahh, le GN! J'en ai eu un vers la fin des 60's, je l'utilisais avec mon Braun F300. C'était vraiment hyper pratique, un bon objectif.

harry*92

salut stratojs, bien d'accord avec toi sur la qualité et l'ingéniosité du GN
son successeur AiP est très bon également, malheureusement ils ont tellement voulu aplatir le pancake qu'on ne sait plus trop par où le prendre  :o
le GN, lui, avait 2 prises fixes pour une bonne préhension ...

seba

Citation de: harry*92 le Mars 08, 2018, 11:22:23
usuellement la valeur de GN est donnée pour une sensibilité de 100 iso, une focale de 50mm et un sujet gris moyen

Le NG est indépendant de la distance focale de l'objectif ou du coefficient de réflexion du sujet.

harry*92

heu ... au fait bonjour seba  :)
en traitant ça en 2 lignes, je n'allais pas faire la théorie du flash  ::)

je crois que tu confonds 2 choses
* le nombre guide absolu qui indique la puissance du flash, à la limite on peut se passer aussi des iso et donner l'énergie en Ws comme pour les flashs de studio
* le nombre guide relatif qui donne la performance du flash en fonction de la scène à photographier
et là l'angle du champ à illuminer intervient, d'ailleurs si tu regardes une notice de flash tu verras que le NG dépend de la couverture nécessaire (et donc de la focale utilisée) ;
en général le NG est donné pour un angle de champ de 45° (focale de 50mm en 24x36), mais ça peut varier selon l'avantage que veut se donner un constructeur, certains se basent sur 100 voire 150 mm
de même le coefficient de réflexion du sujet et de l'environnement interviennent, pour la même distance tu ne vas pas avoir le même diaph en espace ouvert ou dans une pièce aux murs blancs

l'article de wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique
citations :
"Le nombre guide peut varier suivant la « focale » du flash. La formule précédente reste valable pour calculer soit la distance, soit l'ouverture suivant la « focale » du flash qui augmente ou diminue sa portée. Les flashs puissant ont un nombre guide calculé sur 150 mm de « focale » du flash (« focale » étant ici un abus de langage)."
"La formule pour le déterminer s'écrit NG = ouverture(f/) multipliée par distance de portée du flash, à 100 ISO. La portée du flash étant entendue pour avoir la bonne exposition sur un plan gris ou blanc beige, neutre, à une distance déterminée par le constructeur"
"La valeur du nombre guide est mesurée dans des conditions d'utilisation dites « familiales », et en particulier dans une pièce avec des murs qui réfléchissent aussi la lumière. L'utilisation du nombre guide pour calculer le diaphragme devient fausse dans le cas d'espaces ouverts car la lumière se diffuse en arc de cercles de moins en moins lumineux quand on s'éloigne du flash. L'écart peut être de l'ordre de 1 à 2 diaphragmes"

seba

Le NG dépend du réglage du réflecteur du flash (lumière plus ou moins concentrée) mais ça n'a pas de rapport avec la distance focale de l'objectif de prise de vue, mis à part le fait qu'en général on ajuste le réglage du réflecteur à l'angle de champ de l'objectif.

Pour l'article dans Wikipédia, je me rappelle une histoire amusante : il y a eu une discussion assez épique sur le NG sur le forum CI, suite à laquelle l'article dans Wikipédia avait été modifié. L'article était particulièrement nul avant ce fil, et presque aussi nul après, et je soupçonne que l'un des intervenants l'a modifié.

Pour la mesure du NG, j'ai réussi à dégotter la norme qui détaille ça, les conditions opératoires sont précisées (mais le fabricant n'est pas tenu de les respecter et dans ce cas il ne peut pas mentionner la norme). En pratique bien sûr, les réflexions éventuelles peuvent augmenter l'éclairement.
La notion de NG ne s'applique qu'à une source de petites dimensions (éclairement diminue comme l'inverse du carré de la distance).

VOIJA

J'ai commandé au Japon 2 Nikomat (FTN série 2 et FT2) noirs magnifiques sur les photos sous tous les angles, très abimés à la réception malgré un excellent emballage.
Les deux prismes sont bien touchés. Je ne crois pas que ce soit le voyage qui soit en cause.
Pour info, le FT2 a une trappe noire, et une bague de vitesse qui fait faire de la musculation, les deux boitiers ont vraiment servi à planter des clous, avec aussi la semelle pour le FT2.
Il arrive qu'il y ait des gags avec un vendeur qui semble pro.
Retour demandé.

https://www.ebay.fr/itm/Excellent-Nikon-Nikomat-FTN-SLR-Film-Camera-Black-Body-531/192468058356?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2648

https://www.ebay.fr/itm/Excellent-Nikon-Nikomat-FT2-35mm-SLR-Film-Camera-Black-Body-from-japan-543/202240782153?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Mars 13, 2018, 11:53:43
J'ai commandé au Japon 2 Nikomat (FTN série 2 et FT2) noirs magnifiques sur les photos sous tous les angles, très abimés à la réception malgré un excellent emballage.
Les deux prismes sont bien touchés. Je ne crois pas que ce soit le voyage qui soit en cause.
Pour info, le FT2 a une trappe noire, et une bague de vitesse qui fait faire de la musculation, les deux boitiers ont vraiment servi à planter des clous, avec aussi la semelle pour le FT2.
Il arrive qu'il y ait des gags avec un vendeur qui semble pro.
Retour demandé.

https://www.ebay.fr/itm/Excellent-Nikon-Nikomat-FTN-SLR-Film-Camera-Black-Body-531/192468058356?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2648

https://www.ebay.fr/itm/Excellent-Nikon-Nikomat-FT2-35mm-SLR-Film-Camera-Black-Body-from-japan-543/202240782153?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Je crois que tu peux demander un remboursement seulement, la loi qui protège les acheteurs au Japon doit couvrir les frais de retour et en général les vendeurs préfèrent que tu gardes le matériel, surtout s'il est en mauvais état.

VOIJA

C'est assez surprenant pour un top fiabilité 100% positif.
À l'occasion, je ferai des photos des dégats.
Pas possible que ce se soit produit pendant le voyage, surtout la semelle.

harry*92

bonjour VOIJA, vraiment pas de bol sur ce coup là et en plus sur les deux  :'(
je pense que tu as été abusé par la notation japonaise, de ma petite expérience j'ai noté que chez eux "excellent" veut dire en état de marche mais pas du tout significatif de l'esthétique
l'esthétique c'est les +++ après "excellent", si tu veux un boîtier nickel il faut taper dans les "excellent++++ ou +++++" ou "near mint"
et attention quand tu dépasses 150€ (port compris) tu risques la TVA et le dédouanement en sus
là des transactions réussies :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&LH_Complete=1&LH_Sold=1&_nkw=nikomat+ft2&LH_PrefLoc=2&_sop=3
amha et bonne chance pour tes soucis  ::)

VOIJA

Merci beaucoup de ton passage.
Là où je ne comprends pas, ces les photos impeccables, simplement l'absence d'œilleton sur le FTN.
On a l'impression que les boitiers ont été martelés après avoir été pris en photo.
C'est sûr qu'ils étaient abordables, mais j'ai acheté récemment un Nikomat FT chromé au Japon pour 50 à 60 euros port compris, et il est en très bon état tant de fonctionnement que d'aspect.
D'où ma surprise.
Il faudra que je poste les photos des dégats, c'est impressionnant, d'autant que le FT2 est super beau à part ça, mais la bague de vitesse est très très dure, ce qui ne me plait pas non plus.

harry*92

bah non j'ai regardé le FTN on voit bien que le prisme est enfoncé et divers petits accrocs collatéraux
c'est vrai qu'on a tendance (moi itou je te rassure) quelquefois à s'emballer et qu'il faut se faire violence pour scruter plutôt deux fois qu'une chaque photo
espérons que tu trouves un accord avec le vendeur, bon courage

VOIJA

Rien à voir avec son état lors de la réception:

VOIJA

Et pour ce qui est du FT2:

VOIJA

Et ce n'est pas mieux au niveau de la semelle:

harry*92

ah oui là je reconnais que comme disait Fernand "y'a comme un défaut", c'est assez impressionnant ...
pas glop cette histoire et comme tu dis d'un vendeur bien coté ? jamais vu ça non plus pour ma part
malheureusement je ne connais pas trop les procédures de litiges sur ebay, avec Paypal il y a une garantie, non ?
vraiment pas de bol, désolé pour toi

luistappa

Sous certains angles avec le bon éclairage on peut atténuer un défaut mais là... Aucunes des vues du prisme ne montre cet état. J'ai même pensé que ce n'était pas les mêmes mais les SN sont bons.

Donc effectivement tu le contact en envoyant tes photos, vu sa note ebay il devrait annuler la vente.
Sinon:
http://pages.ebay.fr/acheter/garantie-client.html?_trkparms=clkid%3D2456849597895735864
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: harry*92 le Mars 13, 2018, 16:57:20
...
l'esthétique c'est les +++ après "excellent", si tu veux un boîtier nickel il faut taper dans les "excellent++++ ou +++++" ou "near mint"
...
Oh que oui. Mon FT2 arrivé récemment était noté : Exc+++++

Mais c'est pas pour autant que les photos doivent être non conformes ou retouchées!
Surtout quand dans l'annonce le gars écrit : "Appearance of the item : Body has no scratches."

VOIJA

Merci beaucoup à tous de votre passage.
C'est effectivement inhabituel pour moi qu'il y ait une telle distorsion entre photos et réalité.
J'ai eu quelquefois des soucis, ça a toujours été réglé par un retour au vendeur, même quand les retours étaient refusés.
Pour le moment, pas de réponse à mes deux demandes de retour.
J'espère pour lui qu'il ne va pas générer ses premières évaluations négatives, mais je les mettrai sans état d'âme s'il ne réagit pas.
Au cas où, prenez note du vendeur.
Vous serez informés de toutes façons de la suite des événements.

Sinon, ce gentil vendeur pourrait éditer un tutoriel de retouche pour mise sur ebay :D :D

p.jammes

Il n'y a pas doute qu'entre les photos du vendeur et celles que tu postes, le matériel a subi des coups relativement violents. L'emballage était il abîmé à l'arrivée? Même si la vie de paquet est rude dans le transport, le papier bulle protège des chocs efficacement. Je pense que si tu lui postes les photos de ses boîtiers, il ne pourra que constater l'évidence. PayPal ne rembourse que si le paquet est perdu. Le transporteur doit rembourser dans ce cas et aussi en cas de détérioration de l'objet si le paquet est assuré.
Bon courage pour la suite.
A+

VOIJA

Je viens de recevoir un message du vendeur :
Thanks for the message. I checked its movement before the shipment but there might have been an oversight. I will remit you at PayPal. I will give the former camera away so please use it for your convenience.
et un remboursement des 2 boitiers, port compris, que je peux garder.
Tout est bien qui finit bien, mais je n'ai toujours pas compris comment il a pu envoyer des boitiers aussi cabossés.
Ils étaient enveloppés de papier bulle dans un grand carton plein de frites de polystirène, il est impossible que ce soit dans le transport que les 2 à la fois aient été abîmés.
Je vais donc clôturer le litige.
Merci encore à tous de vos avis avisés et de votre soutien. ;) ;)

p.jammes

Tout l'avantage d'acheter auprès de vendeurs notes 100 %. Parfait pour toi. ;)

VOIJA

Eh oui Patrick, Ebay reste quand même un sacré outil.
Mon précédent achat japonais était un Nikomat FTN première série chromé dans un état parfait pour moins de 40 euros port compris (sans l'optique, quand même)...

luistappa

Citation de: p.jammes le Mars 14, 2018, 13:09:15
Tout l'avantage d'acheter auprès de vendeurs notes 100 %. Parfait pour toi. ;)
+1
Content que ça se termine bien pour toi.
Du coup tu as deux sources de pièces détachées maintenant.
Si tu n'y tiens pas, il te reste à contacter Rytchy ;)