Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

p.jammes


Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Octobre 21, 2017, 14:49:40
Ben oui, celui repeint.

Je plaisantais , peut-on encore considérer cette chose verte comme un Nikomat ;-)

VOIJA


p.jammes

A une époque, j'avais cherché à faire un cut away avec.

rytchy77

J'ai une scie sauteuse si tu veux !  :D :D :D :D
Tks Fuji San

VOIJA

Je viens de démonter mon FT chromé (le premier que j'ai eu).
Quel bonheur, les outils de petite chirurgie! hormis les mini tournevis Facom, je n'ai utilisé que ça.
Comment faire avec les 2 fils des prises flash?
Les couper et  refaire les soudures ensuite?
Dis-moi ta technique.

En tout cas, le capot est d'une épaisseur respectable.

stratojs

Non, non, on ne coupe pas, on dessoude sans oublier de noter la position des fils (une petite photo), puis on ressoude au remontage.

luistappa

#707
Pour ressouder une troisième main est assez indispensable. L'outil ou à défaut une vraie... humaine ;)

Ne pas oublier le principe de la soudure des fils, on ne chauffe pas le fil de soudure mais le fil à souder ou la pièce si elle ne crain pas le chaud, le fil étant en contact avec la prise flash.
Une fois chaud on pose le fil de soudure contre le fil à l'opposé du fer à souder, ça fond tout seul. Il ne reste plus qu'à laisser refroidir.

Le truc est de mettre en contact le fil de soudure et d'enlever le fer presque simultanément. D'où la troisième main, sinon le temps de reposer le fer puis d'appliquer le fil de soudure, c'est souvent déjà trop refroidi et source de mauvaise soudure.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Au remontage, j'ai du mal avec la manivelle de rembobinage qui est toute molle, et avec la vis latérale du boitier que je n'arrive pas à orienter correctement.
C'est le métier qui rentre.

rytchy77

Pour les fils c'est simple le marron va toujours vers l'avant du prisme, bleu côté viseur :-)
Mais il faut pas les couper, dessouder, puis ressouder en bloquant le capot contre le boitier avec un petit serre joint à peine serré!
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: VOIJA le Octobre 22, 2017, 00:35:20
Au remontage, j'ai du mal avec la manivelle de rembobinage qui est toute molle, et avec la vis latérale du boitier que je n'arrive pas à orienter correctement.
C'est le métier qui rentre.
Le ressort à lame de la manivelle n'est pas bien positionné ou à l'envers, il faut le remonter appareil tête en bas avec la lame dans son logement, pour la vis c'est un fil qui est coincé entre le prisme et le capot et qui empêche le capot d'aller à sa place! ;-)
Tks Fuji San

VOIJA

Merci bien
Je m'attelle tout à l'heure avec tes conseils à remettre tout en place
C'est la répétition avant de recevoir ce fameux FT noir.

VOIJA

C'est fait
J'ai positionné la pièce de la manivelle de rebobinage, appareil tête en bas, après l'avoir un peu redressée, elle me semblait un peu tordue.
La manipulation de la manivelle a la même résistance que sur son boitier jumeau.
Quant à la vis latérale, appareil posé verticalement, j'ai fini par réussir à engager le pas de vis, mais c'est ce qui a été le plus difficile.
Donc, après ces répétitions, je vais pouvoir, le moment venu, démonter le capot de mon future FT noir et le confier à mon carrossier.
Merci aux intervenants.

luistappa

Tiens nous au courant de l'operation carrosserie, c'est intéressant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

#714
Je n'y manquerai pas, mais il faut d'abord que je reçoive le boitier qui vient de Salem, et que mon carrossier s'en occupe.
Je ne lui en ai pas encore parlé, mais il était d'accord pour repeindre les bagues de mon 300/4 AF, que j'ai finalement vendu dans l'état.
Il m'a quand même repeint un scooter, mon bureau, des fauteuils de jardin en grillage, et des pièces plastique de ma caravane ancienne, le tout avec un grand talent. Et il a redressé un coup sur le toit en aluminium de ladite caravane, ce qui a nécessité de démonter une partie des meubles, faire des trous à la scie à cloche, et redresser au tas avec un intervenant à l'extérieur et l'autre à l'intérieur, pour un résultat au top.
Mais c'est parce qu'il m'aime bien, ça a été apparemment assez difficile.

VOIJA

Coup de théatre, je viens d'être remboursé de mon achat, concernant le FT.
J'ai laissé un message au vendeur, qui ne m'a pas donné de raison particuilère.
Affaire à suivre.
C'est la première fois en plus de 400 transactions que ça se produit.
C'est dommage, j'étais ravi de mon achat et curieux du travail de mon carrossier.

rytchy77

Citation de: VOIJA le Octobre 21, 2017, 18:33:47
Je viens de démonter mon FT chromé (le premier que j'ai eu).

Je sais que c'est trop tard vu que tu l'as remonté mais en principe quand je démonte un capot de Nikkormat je remplace systématiquement la mousse autour de la cellule car elle est toujours morte et ça en met partout, dans le mécanisme de la cellule (d'où certains blocages!) et ça en envoi jusque sur le prisme derrière l'œilleton!
Tks Fuji San

p.jammes

#717
Pacific rim caméra a peut être lu ce fil et va le remettre en vente à 200 $.

A moins qu'il est été vendu directement par son site ?
https://www.pacificrimcamera.com/catalog/ch12.htm

Toujours à 50$

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Octobre 23, 2017, 09:54:15
Pacific rim caméra a peut être lu ce fil et va le remettre en vente à 200 $.

Je penche aussi pour cette hypothèse ;-)

VOIJA

À voir, ça manquerait d'élégance.
J'attends leur explication qui n'est pas encore venue, peut-être à cause du décalage horaire.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Octobre 23, 2017, 10:10:25
À voir, ça manquerait d'élégance.
J'attends leur explication qui n'est pas encore venue, peut-être à cause du décalage horaire.

Si tu vas sur les groupes FB Nikon F, F2, ils sont très actifs dessus, tu pourras leur poser directement la question.

VOIJA

Citation de: rytchy77 le Octobre 23, 2017, 08:35:46
Je sais que c'est trop tard vu que tu l'as remonté mais en principe quand je démonte un capot de Nikkormat je remplace systématiquement la mousse autour de la cellule car elle est toujours morte et ça en met partout, dans le mécanisme de la cellule (d'où certains blocages!) et ça en envoi jusque sur le prisme derrière l'œilleton!
Je l'ai déjà remonté, mais, à l'occasion je peux redémonter.
Cette expérience m'a bien plu, car en général, je suis plus efficace en démontage qu'en remontage  :D :D

VOIJA

Pour me consoler, j'ai trouvé ça, en format 126
Finition incroyable, un très bel objet, mais impossible de trouver comment accéder à la pile.
Si quelqu'un a une idée:

stratojs


VOIJA

J'ai réussi à trouver une notice complète, mais ce n'est pas très clair.
Pas d'importance, puisque le format 126 a disparu.
Ça reste un joli petit appareil dont la qualité pour un 126 m'épate.
La contre-partie est le poids respectable par rapport à son volume.