Papier Glacé RC large gamut

Démarré par plaubel, Août 21, 2017, 11:32:13

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans l'offre des papiers RC qualitatifs.
Je cherche un papier glacé à très grand gamut.

S'il peu contenir une dose modéré d'OBA c'est mieux, ou alors des OBA qui tiennent (ce que prétend Hanhemuhle)

Je connais le Canon MP-101 et je lorgne du coté Canson Lustre RC.

Merci

YoyoPonto

Juste un conseil pour visualiser le gamut d'un papier avant de l'acheter...
Il suffit de télécharger le profile papier sur le site du fabricant et de comparer le gamut du profil avec celui d'une de vos image de référence ou profil de référence.
Cela vous donnera une idée des couleurs que vous pourrez reproduire...

Pour cela vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Coloris téléchargeable sur http://www.coloris-app.fr

ROULI

Bonjour,
J'utilise ce papier CANSON qui contient une dose modérée d'OBA.
Les couchages sur support en résine ne sont pas vraiment compatibles avec les critères d'archivage.
La très grande majorité de ce type de papier contient des OBA.
Le grand avantage est le prix, la facilité d'impression dû au gamut large et la possibilité d'être exposé dans un environnement humide.
Je vous préconise, pour une qualité d'archivage et un gamut large, plus large qu'un papier mat coton,  un papier baryté sur une base de cellulose de bois sans lignine.
Le rendu est similaire au RC perlé ou lustré, le gamut identique et la tenue dans le temps très bonne.
Tous les grands papetiers en produisent.

plaubel

La DMAX d'un RC est meilleure que celle d'un baryté.

Par contre je vous suit, je pense que je ne trouverais pas de RC sans OBA ayant un meilleur gamut que l'excellent Canson Infinity Baryta.
Un papier avec des OBA sera toujours plus performant dans les bleu mais globalement pas meilleur et surtout pas linéaire dans son rendu spectral.

Je ne cherche pas une qualité archive mais juste la meilleur performance en sortie d'impression.
Le top est sans doute un tirage encre plutôt que pigmentaire mais je ne dispose que d'une imprimante pigmentaire.

Mon but est de produire une mire brillante large gamut.

Je vais sans doute la réaliser en Canson baryta ou en Epson proofing white semimatte RC 256.

Autka

Citation de: plaubel le Septembre 02, 2017, 22:52:45

Le top est sans doute un tirage encre plutôt que pigmentaire mais je ne dispose que d'une imprimante pigmentaire.

Je ne comprends pas cette phrase  ???

plaubel

>Je ne comprends pas cette phrase

Les encres organiques permettent d'atteindre des gamut plus large que les encres pigmentaires au détriment de leur durée de vie.
Le bronzing n'est maintenant plus un problème (ex Canon) il n'y a plus lieu de se diriger vers des encres (Epson Claria...)

Mais comme dans la pratique les imprimantes pro (11 12 encres) sont pigmentaires (pour la conservation), un gros effort est réalisé par les constructeurs sur cette gamme et on obtient finalement les meilleurs gamut en pigmentaire.

D'après mes recherches c'est avec le papier Ilford Fiber Silk que l'on peut atteindre les plus larges gamut.
Bien sur la techno d'encre et l'imprimante jouent un rôle encore plus important.

Ainsi on découvre que le plus grand gamut s'obtient avec l'Epson SC-P5000 puis la Canon PRO-1000 puis la PRO-1 et ensuite l'Epson SC-P800.

Autka

Ah .....

Quand vous dites encres (tout court) ou encres organiques, vous parlez d'encres à colorant.
Et pigmentaire veut dire des encres (aussi) à pigments.

C'est évidemment plus facile avec un lexique pour traduire.  ;D ;D

plaubel

Oui j'oppose les encres organiques (Claria, ChromaLife...) et les encres pigmentaires (K3, Ultrachrome, LUCIA PRO...).