Sympetrum

Démarré par ktof, Juillet 11, 2017, 01:50:38

« précédent - suivant »

ktof

Pour ma première libellule, je penses que c'est assez simple (désolé pour le contre jour, malgré mes précautions elle est partie avant que j'ai pu en faire le tour...)
Face rouge, abdomen en massue, base des ailes jaunes (peu visible ici, mais apparent sur d'autres clichés) : sympetrum sanguineum, mâle...
J'ai bon ?


youli

Pour moi, çà à l'air bien çà...et on peut ajouter les pattes noires, même si un peu de jaune sur la partie intérieure du fémur de la patte antérieure me gêne un peu..
Mais çà va être vite confirmé par les spécialistes.. ;)

Ajyx

Citation de: ktof le Juillet 11, 2017, 01:50:38
...Face rouge, abdomen en massue, base des ailes jaunes (peu visible ici, mais apparent sur d'autres clichés) : sympetrum sanguineum, mâle...

...Ouf, l'angle de prise de vue ne favorise pas l'identification. Je pense néanmoins que tu as vu juste mais, puisque tu as d'autres clichés, tu aurais dû les poster (et nous indiquer où et quand cette photo a été prise)  :)
André

pierr07

ça ressemble bien en effet mais je prendrais moi aussi volontiers d'autres photos...
Pierre

ktof

En voici une autre, floue et totalement à contre jour, mais qui laisse apparaître les pièces copulatrices et le dessin du thorax :


Lieu : 1km de la Loire, 30km en amont de Nantes (commune de La Varenne)

Une dernière pour la petite zone jaune à la base de l'aile postérieure.


Malheureusement, quand je regarde le Dijkstra, mes autres clichés n'apportent pas beaucoup plus d'indications, et ils sont déplorables  :-[ ! J'ai du mal à maîtriser la "macro" à 300mm (et le sigma 70/300 n'est pas non plus un foudre de guerre !)... Je vais voir si je me débrouille mieux avec un 105 (kiron f2.8 ), qui doit arriver bientôt !

Ajyx

Citation de: ktof le Juillet 12, 2017, 12:44:33
...En voici une autre, floue et totalement à contre jour, mais qui laisse apparaître les pièces copulatrices et le dessin du thorax...

...Elle permet néanmoins de constater que le pattern des côtés du thorax correspond bien à S. sanguineum et, surtout de bien voir que les pièces copulatrices sous S2 présentent un long crochet (flèche rouge). Ces deux critères ajoutés aux pattes noires, à la forme de l'abdomen et au noir frontal descendant un peu le long des yeux, l'ensemble confirme l'espèce :
André

pierr07


ktof

Merci pour vos confirmations.