Si je résume deux conseils pour débutants croisés sur Internet

Démarré par Oxo, Juillet 06, 2017, 12:01:08

« précédent - suivant »

Oxo

Bien le bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de l'argentique. Possédant aujourd'hui un D90 depuis 4 ans, j'ai décidé avant un départ en Norvège (de 5 mois) d'investir dans un Nikon FM, vendu avec un 50mm f/2 (il est en route vers la maison ;D ). Ayant longuement hésité avec le FM2, j'ai finalement opté pour le FM en raison du prix plus faible (et celui que je reçois semble être très très propre cosmétiquement parlant). Ce sera une très bonne base pour démarrer.

Bref, je n'ai donc jamais shooté une seule pellicule de ma vie avec un tel appareil (jeune de 22 ans que je suis, je ne shootais qu'avec les appareils photos jetables de Leclerc lorsque j'allais en voyage scolaire étant gosse...). Je ne m'y connais donc en rien à l'argentique. Cependant j'ai de très bonnes connaissances en photographie générale, grâce à mon D90 qui me comble encore ! Je ne shoote jamais en automatique, promis ! Cherchant donc quelques conseils pour débuter, voici sur quoi je suis tombé :

- Hésitations entre acheter des Kodak Portra 400 & Fuji Superia 400 : les deux sont très proches. Lorsqu'on met une série de photos mélangeant les deux films, il est compliqué de les distinguer (un photographe sur le net qui en a fait l'expérience très intéressante : Miguel Peralta). L'impact économique semblerait donc me faire pencher sur les Superia 400... MAIS, les Portra 400 accorderaient plus de souplesse en cas d'erreur d'exposition. Etant débutant dans le domaine, je pense alors investir dans les Portra 400. La différence de prix ne me dérange pas pour ne pas planter toutes mes photos. Est-ce un bon choix?