Si je résume deux conseils pour débutants croisés sur Internet

Démarré par Oxo, Juillet 06, 2017, 12:01:08

« précédent - suivant »

Oxo

Bien le bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de l'argentique. Possédant aujourd'hui un D90 depuis 4 ans, j'ai décidé avant un départ en Norvège (de 5 mois) d'investir dans un Nikon FM, vendu avec un 50mm f/2 (il est en route vers la maison ;D ). Ayant longuement hésité avec le FM2, j'ai finalement opté pour le FM en raison du prix plus faible (et celui que je reçois semble être très très propre cosmétiquement parlant). Ce sera une très bonne base pour démarrer.

Bref, je n'ai donc jamais shooté une seule pellicule de ma vie avec un tel appareil (jeune de 22 ans que je suis, je ne shootais qu'avec les appareils photos jetables de Leclerc lorsque j'allais en voyage scolaire étant gosse...). Je ne m'y connais donc en rien à l'argentique. Cependant j'ai de très bonnes connaissances en photographie générale, grâce à mon D90 qui me comble encore ! Je ne shoote jamais en automatique, promis ! Cherchant donc quelques conseils pour débuter, voici sur quoi je suis tombé :

- Hésitations entre acheter des Kodak Portra 400 & Fuji Superia 400 : les deux sont très proches. Lorsqu'on met une série de photos mélangeant les deux films, il est compliqué de les distinguer (un photographe sur le net qui en a fait l'expérience très intéressante : Miguel Peralta). L'impact économique semblerait donc me faire pencher sur les Superia 400... MAIS, les Portra 400 accorderaient plus de souplesse en cas d'erreur d'exposition. Etant débutant dans le domaine, je pense alors investir dans les Portra 400. La différence de prix ne me dérange pas pour ne pas planter toutes mes photos. Est-ce un bon choix?

- Si j'achète une pellicule 400 ISO, il est alors bon de mettre 200ISO sur l'appareil afin de surexposer la photo: les films gérant beaucoup mieux la surexposition que la sous exposition. Ce serait donc une sorte de sécurité pour débutant. Me le conseillez-vous?

Je sais qu'ici se trouvent de grands passionnés qui sauront me dire si en effet ces choix sont judicieux ou non. Peut-être le sont-ils et donc tout serait parfait. Sinon, je serai ravi d'entendre quelques précisions afin de mieux démarrer ces prochaines semaines.

Pour finir, je compte également acheter 3 pellicules de N&B : les Kodak Tri-X 400 ISO (qui accordent également beaucoup de souplesse)

Un grand merci pour votre contribution sur le forum, je suis tellement surpris de retrouver une aussi bonne ambiance. J'étais longtemps parti à cause de mes études mais voici que les périodes intenses se calment petit à petit, je suis alors heureux de refaire de la photo.

Très cordialement,

Oxo

veto

  Bonjour , et bon courage , le FM avec son 50 est en effet une bonne base pour débuter en argentique , je n'ai pas l'expérience de la Portra mais je peux te dire que la Supéria 400 est un très bon film passe partout , qui encaisse fort bien les petites erreurs , inutile de l'exposer à 200 , reste à 400 , par contre il sera bon de vérifier la cellule du FM en la comparant avec celle du D 90 par exemple , voir aussi l'état des mousses et l'étanchéité du dos , il n'est plus très jeune ... ;)

Oxo

Je vais avouer que le "bon courage" m'effraie un peu  ;D
Très bonne information pour les Superias 400. Je vais donc me pencher dessus ! Elles sont beaucoup moins chères en effet et je digérerai mieux de me planter dessus.
Je resterai donc à 400. Merci bien.

La cellule dont vous parlez est bien la cellule photométrique ? Je verrai aussi les mousses oui. Il me paraît être en excellent état (je l'espère du moins...). Sur l'annonce il n'y avait que des photos de l'appareil monté avec l'objectif. Je croise les doigts pour que l'intérieur soit aussi propre que l'extérieur.  :)

EDIT : comment vérifier l'étanchéité du dos?

stratojs

Allo Oxo, ici la Terre!  ;) :D

Bonjour, bravo pour le choix du FM, un excellent appareil robuste et fiable.
Pour les mousses, c'est très simple, elles ne doivent pas coller, ni se désagréger lorsqu'on passe le doigt dessus.
Pas de panique, vu l'âge, il serait normal de les changer, ce qui est facile à faire et peu onéreux. On trouve des tutos sur le net.

http://www.ebay.fr/itm/Lightseal-Kit-for-NIKON-FA-FM-FE-FG-F3-/263070197969?hash=item3d4034a8d1:g:cn8AAOSwnFZXU8Sx


Oxo

Excellente citation! Prénom donné au chien de mes parents et donc depuis petit, le pseudo d'Oxo me suit. Et ils ont choisi ce nom grâce à La Soupe aux Choux en effet !  ;D

Très bien ! Je vais envoyer un message au vendeur afin qu'il me dise ce qu'il pense de l'état des mousses. Le problème est que je pars en Norvège le 26 juillet et je vois qu'au niveau livraison c'est limite limite  :-\

stratojs

...  Il ne faut pas non plus "psychoter" là dessus, dans le pire des cas, il suffira de gaffer le dos pour éviter tout risque de voile du film,
puis de refaire les mousses au retour. En dehors de l'étanchéité à la lumière, la mousse du miroir participe activement à l'amortissement de celui-ci,
et à la réduction du bruit.
La dépense modique du jeu de mousses permettra d'être tranquille pour 20 ans!  ;)


Oxo

D'accord ! Merci pour ces infos. Je constaterai ça une fois reçu (d'ici une semaine et demi, je pars une semaine en Italie avant  8)). J'ai contacté le vendeur pour en savoir plus sur l'état de mon appareil.

Je reste en Norvège 5 mois le temps de mes études donc si besoin je commanderai là-bas directement ;D

stratojs


Oxo

Un grand merci à vous !  ;D

Je vous donnerai de mes nouvelles une fois l'appareil reçu. Et si je doute sur l'état des mousses, je vous en demanderai votre avis en les prenant en photo, histoire de ne pas bouziller une pelloche hâtivement.

Pour résumer, ce que je retiens donc :
- Les Fuji sont toutes aussi bonnes pour les débutants et s'adaptent bien à quelques erreurs d'exposition. Je partirai donc sur ce modèle en raison du coût beaucoup plus faible.
- Lors des prises de vues, je laisserai donc ISO 400 sur l'appareil.
- Dès réception du colis (d'ici une semaine et demi), je jetterai un oeil sur les mousses et en commanderai de nouvelles (en Norvège du coup) si besoin de les remplacer. (Une réponse rassurante du vendeur serait plus que bienvenue en attendant le bébé ;D)

Encore merci à vous deux pour votre aide.

psbez

C'est en 2010 que Kodak a sérieusement amélioré son Portra 400 vc qui est devenu Portra 400 New, plus fin avec un meilleur rendu des couleurs. Fuji est resté sur son ancienne technologie identique à celle du portra 400 vc.
Actuellement si Fuji domine indiscutablement pour les films inversibles, c'est Kodak, sans discussion aucune, qui domine le créneau des films négatifs couleur avec ses émulsions Portra 400, 160 et Ektar 100 très fin. Ces 3 films se scannent très bien. Le Portra 800, lui, est resté sur l'ancienne technologie.

Oxo

Bonjour psbez,

Merci pour ces informations ! Très intéressant. Cela remet donc en question le choix que je vais prendre. Je ne risque pas d'aller en Norvège très souvent, alors autant que mes photos là-bas soient le meilleur possible ;D (j'aurai mon D90 pour assurer le coup quoiqu'il arrive). Dans ce cas je vais réfléchir de nouveau entre Fuji et Kodak, afin de ne pas regretter ce choix.

Oxo

Et est-ce que cela irait ? http://www.ebay.com/itm/NIKON-FE-FE2-FM-FM2-MIRROR-FILM-DOOR-GROOVES-PRE-CUT-TO-SIZE-LIGHT-SEAL-KIT-FOAM-/311780239173

Car au pire pour 8€ j'achète et je les changerai une fois les miens usés (je conserverai ceux-ci dans un endroit au sec). La date de livraison me laisse une bonne marge avant mon départ.  :)

Après si le vendeur me confirme que je n'ai pas besoin, je lui ferai confiance, il est à mon écoute depuis le départ et semble très honnête.

Gohei28

Hello,

Ne pas oublier également le petit matériel pour retirer les mousses usées. Ça parait bête mais ça colle ces bêtes là et il faut trouver le bon produit pour nettoyer les zones concernées sans en foutre partout. On m'avait conseillé l'alcool isopropylique et ça marche nickel avec des cotons tiges et un truc genre brochette en bois.
On a highway to L

Oxo

Merci du conseil! J'ai également lu qu'on pouvait utiliser une tige en bambou adaptée pour cela. J'ai aussi lu que l'alcool à 90° était efficace mais il faut faire attention aux éléments autour.. Autant dire que si on peut faire sans, ce serait mieux.

Bon la bonne nouvelle est que le vendeur me dit que mon FM n'aura pas besoin que je les remplace pour le moment ;D.

Gohei28

Parfait alors ! Tu n'as plus qu'à charger la pelloche :) J'ai débuté l'argentique l'année dernière et concernant tes craintes sur les pellicules, je n'ai utilisé que des Kodak pour la couleur (Ektar et Portra) que je trouve sincèrement souples à l'utilisation. Comme on te l'a conseillé, j'avais vérifié la cellule de mon boitier argentique en la comparant avec mon numérique et n'ai jamais eu de problème d'exposition depuis.
On a highway to L

Oxo

Cool ! Je prendrai alors peut-être les Kodak Portra 400, tout le monde est unanime là-dessus. Et pourquoi pas un peu pellicules de N&B aussi pour l'essai !
Oui c'est ce que je ferai avant de partir en Norvège. Comparaison des deux. Et si ça ne coïncide pas, je retiendrai l'écart que je corrigerai ensuite à chaque prise de vue (je pense faire confiance avant tout à mon D90). Il faut juste que je ne mette pas de correction d'exposition sur le D90 ;D Bête comme je suis, faut pas que je me fasse avoir ahah.

Merci d'avoir pris le temps pour moi  :)

JMS

Petites nuances qui amènent à penser qu'il vaut mieux faire un essai avant...qu'après un grand voyage.

- Pour les mousses acheter un film très sensible et faire des photos en plein soleil, s'il y des fuites de lumière cela se verra sur les négatifs...

- Pour la mesure de lumière je crois me souvenir que les D90 sont réglés usine un peu en surex, si c'est le cas du vôtre ce sera parfait en argentique pour les films négatifs. Donc un petit essai n'est pas inutile là non plus

- la Kodak Portra est un film pro typé ...portrait (pour le reportage c'était la Supra) alors que la Fuji Superia est beaucoup plus amateur "passe partout", ceci explique la différence de prix.

janot67

Il y a un détail qu'Oxo n'a pas abordé : le développement et le tirage !
le négatif couleur c'est très bien, mais que va t il faire du film une fois développé ? Scan ou tirage ?
Personnellement et même si c'est plus délicat au niveau exposition, je conseillerais plutot d'utiliser de l'inversible (la diapo) car au moins là on a un positif directement exploitable avec son regard à la différence du néga couleur qu'il est quasiment impossible à juger à l'œil nu quand on n'est pas "pro"... AMHA !
Sinon le N&B c'est très bien aussi... et beaucoup moins cher si on développe soi même ! ;)

Oxo

JMS : très bons conseils. Que me conseillez-vous comme pellicule pour le test? S'il faut qu'il soit sensible, je dois prendre une pellicule à ISO élevés j'imagine. Ce n'est pas trop galere ensuite de bien exposer à plein soleil?
Merci pour cette information. Ce serait en effet parfait dans ce cas-là.
D'accord d'accord. Je compte faire en effet du reportage voire paysage. Donc peut être que le Portra n'est pas adapté...

janot67 : très bonne remarque. J'ai plusieurs fois lu que pour les débutants le négatif était mieux, mais je n'ai pas retenu la justification. Pour ma part, je ne comptais pas faire énormément de photos en Argentique (peut être 7-8 pellicules sur mon séjour). Et donc je pensais les faire développer et scanner à un laboratoire près de chez moi ou bien en Norvège. D'ailleurs, une fois les photos prises, combien de temps puis-je attendre avant de les amener au labo?

psbez

Pour le paysage c'est l'Ektar 100 qu'il faut prendre. Avec lui il faut prendre le temps de peaufiner exposition et quadrage. Et le Portra 400 pour les reportages dans les villes c'est super : il faut faire vite et on a moins le temps pour réfléchir !

Oxo

Outch mais l'Ektar 100 a son petit prix je n'ai pas le droit à l'erreur en effet. Du coup il faut mieux que je teste l'imperméabilité de l'appareil à la lumière en effet ! ;D
Du coup je reste ouvert à un nom de pellicule abordable pour cette phase test :)

Christophe Métairie

un peu hors sujet mais bon ... à votre place je ferais du noir et blanc en argentique ... et de la couleur en numérique ... le meilleur des 2 mondes  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Oxo

Et bien pourtant j'aime beaucoup les photos couleurs argentiques pour être honnête même si le N&B est extrêmement propre en effet, je comprends de loin cet avis. Mais j'ai un faible pour l'Argentique couleur également :)

JMS

Citation de: Oxo le Juillet 06, 2017, 18:06:49
JMS : très bons conseils. Que me conseillez-vous comme pellicule pour le test? S'il faut qu'il soit sensible, je dois prendre une pellicule à ISO élevés j'imagine. Ce n'est pas trop galere ensuite de bien exposer à plein soleil?

Et donc je pensais les faire développer et scanner à un laboratoire près de chez moi ou bien en Norvège. D'ailleurs, une fois les photos prises, combien de temps puis-je attendre avant de les amener au labo?

Un film 400 ISO pas cher conviendra, il faut faire des photos en exposant le dos de l'appareil au soleil sous plusieurs angles, et demander un développement seul...s'il y a des traînées sombres sur le film le dos n'est pas étanche... 400 ISO au soleil = 1/500 f/11 ou f/16 selon l'intensité conviendra pour le test cela permettra de vérifier la cellule en même temps, gros écart = pb, petits écarts = pas grave avec un néga.

Pour le développement les négas couleur se conservent pas mal, mais s'il y a pas mal de passages en avion gare aux rayons X répétés, le mieux est de trouver un labo correct en Norvège, mais les labos sont de plus en plus rares...

Oxo

Merci pour ces détails ! Dans ce cas je prendrai un peu de Fuji pour les tests (coût raisonnable) et pour me faire la main dessus et ensuite je passerai aux Ektar 100 ou Portra 400 lorsque je maîtriserai mieux l'appareil :)
Je vais donc faire tout ca. Merci beaucoup !