Pic epeiche ?

Démarré par Berzou, Juillet 07, 2017, 07:09:02

« précédent - suivant »

Berzou

Pour confirmation  scène quotidienne de nourissage

daniel63

c'est bien un pic épeiche mâle à gauche et son petit

Berzou

Cityhunter

En effet! Superbe pdv.

C'est le papa qui montre au fiston comment chercher les insectes ;D

Amicalement

Ajyx

...Magnifique photo, très intéressante au plan comportemental = phase d'apprentissage du jeune aux techniques de recherche de nourriture !

...Bravo Berzou, grosses félicitations  ::)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 07, 2017, 10:42:54
...Magnifique photo, très intéressante au plan comportemental = phase d'apprentissage du jeune aux techniques de recherche de nourriture !
Je n'en doute pas mais hélas je ne parviens pas à faire apparaître la photo de Berzou sur mon écran.  

Berzou

Citation de: marray le Juillet 07, 2017, 15:46:31
Je n'en doute pas mais hélas je ne parviens pas à faire apparaître la photo de Berzou sur mon écran.  
Bizarre, essaie de cliquer dessus, elle devrait s'ouvrir dans Flickr

Je l'ai aussi postée dans le fil ouvert sur les oiseaux...

Berzou

Merci Ajyx et City Hunter

En ce moment j'ai la scène de nourrissage tous les matins en prenant mon café
Mais la, ils sont venus au moment où j'étais sorti au jardin, équipé du 150 - 600, attiré par l'attroupement d'oiseau venus picorer sur ma pelouse, un groupe de mésanges,  deux merles, une grive je pense, ... Et ils ont tourné autour du tronc de l'abricotier.

Hier et ce matin, ils étaient plutôt sur le noyer de mon voisin, à chaque passage, je suis attiré car la leçon est bruyante, entre les cris répétés et les toc toc toc...

Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 07, 2017, 16:34:07
Bizarre, essaie de cliquer dessus, elle devrait s'ouvrir dans Flickr

désolé Marray j'ai dit une bêtise, cette image n'est pas cliquable
car l'image d'origine est dans le forum

Citation de: Berzou le Juillet 07, 2017, 16:34:07

Je l'ai aussi postée dans le fil ouvert sur les oiseaux...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213587.msg6425624.html#msg6425624

pour éviter de faire un doublon, je prends le lien de l'image du premier post et je reposte en identification par exemple, la même image

Berzou

Cityhunter

Quel complicité! :D

Vraiment de superbes moments à photographier!

Seb65

Tout d'abord, un coup de chapeau à Ajyx, RF13 et marray (j'en oublie certainement...désolé, je suis nouveau sur le forum) pour leur faculté à identifier les oiseaux sur photo, même pour les cas les plus délicats !
Pour cette scène joliment immortalisée par Berzou, j'y verrais, plutôt qu'un apprentissage à la recherche de nourriture, un tentative de l'adulte pour évincer de son territoire le jeune qu'il a engendré ! Les pics, et l'épeiche en particulier fait montre de peu de tolérance envers ses congénères qui empiètent sur son territoire ! Je cite Géroudet :"...cette phobie du prochain paraît même affecter plus tard les rapports entre les parents et leurs petits... mais les Pics ne sont pas sociables, même pendant la nidification ; les adultes, reprenant leurs habitudes solitaires, ne tolèrent plus la présence des jeunes, et ceux-ci s'égaillent en quête d'un territoire libre".
Cordialement

Seb

Berzou

Merci de ton commentaire
C'était mon idée initiale, appuyée par le commentaire "dégage ! "dont j'ai assorti la photo,
Mais j'ai observé depuis 5 jours que la scène de nourrissage s'est reproduite tous les matins
J'imagine donc que l'éviction du jeune n'est pas encore à l'ordre du jour.

Par contre ce jour là, juste après la photo, ils se sont séparés, et pour un court moment, ils se sont retrouvés sur deux arbres différents. ..
Mais ça n'à pas duré. ..

Seb65

Tu as donc vu l'adulte transmettre une proie de son bec au bec du juvénile ?

Ajyx

...Bonjour Seb et bienvenue sur la section  :)

...Merci de ton appréciation sur certains contributeurs mais tu en oublies beaucoup, effectivement  ;)

...Pour la scène prise en photo par Berzou, j'ai tout d'abord pensé comme toi, d'autant que le jeune est déjà bien "avancé" mais Berzou nous confirme que la scène continue tous les jours, ce qui tendrait à prouver qu'il ne s'agit pas d'une tentative de l'adulte pour chasser ce jeune mais plutôt d'un adulte houspillé par un jeune qui a faim.

...Or, il est connu que nombre d'oiseaux ne nourrissent plus leurs jeunes à partir d'un certain âge, pour les forcer à s'émanciper. C'est au cours de cette phase que ces juvéniles, en suivant leurs parents pour quémander ou grappiller, "apprennent" les techniques de recherche de nourriture en observant les adultes.
André

Berzou

Citation de: Seb65 le Juillet 09, 2017, 09:42:01
Tu as donc vu l'adulte transmettre une proie de son bec au bec du juvénile ?
Pas le jour de la photo, mais oui, plusieurs fois depuis,
Ils sont plus souvent sur le noyer de mon voisin, et j'observe le nourrissage en ombres chinoises à travers le feuillage du noyer qui est peu dense
Et je ne peux pas les rater, car les cris du jeune qui houspille son père sont continus... Et me permettent de les localiser...

J'ai d'ailleurs signalé cette observation sur faune île de France.

Un matin, il m'a semblé qu'ils étaient trois, comme si le mère les avait rejoint... mais pas sur pour le troisième. ..

Berzou

ce matin, un seul pic est passé, le nourrissage est donc terminé...

je ne sais pas si c'est le père ou le fils... mais je penche pour le fils, parce qu'il est venu sur un laurier très prés de la maison, ou je n'avais jamais vu son père, et qui me semble t il ne contient pas de larves d'aucune sorte

Berzou

aujourd'hui il est revenu en fin de matinée, et c'est le jeune qui est revenu sans son père - je vous laisse confirmer)

et c'est carrément sur le rosier de ma terrasse qu'il est venu, je l'ai pris à travers la vitre du salon...

on peut constater qu'il a bien appris la technique...

Berzou

le père n'est jamais venu aussi prés de la maison

Berzou

Ah j'avais oublié cette image qui pourrait éclairer le débat sur la première scène de ce fil

Après avoir tourné ensemble autour du tronc, l'un des deux pics s'est éloigné

si vous savez dire si c'est le jeune ou le vieux qui est resté, vous saurez peut être en conclure de qui a chassé l'autre ou qui houspille l'autre

(j'ai aussi une photo de celui qui est parti, quand il s'est posé sur le noyer - a suivre) les exifs vous donnent la chronologie et le timing

Berzou

et une autre image quinze secondes après, mais j'ai maintenant un doute je ne sais plus le quel c'est

vous saurez surement dire s'il s'agit du père ou du fils?

je viens de constater que l'arbre ou s'est déroulé l'ensemble de la scène est le noyer du voisin, car les abricotiers ne portent pas de noix :D :D

je ferai donc un drôle de témoin en cas de besoin... heureusement la photo c'est plus sur

Seb65

Citation de: Ajyx le Juillet 09, 2017, 09:46:01
...Bonjour Seb et bienvenue sur la section  :)

...Merci de ton appréciation sur certains contributeurs mais tu en oublies beaucoup, effectivement  ;)

...Pour la scène prise en photo par Berzou, j'ai tout d'abord pensé comme toi, d'autant que le jeune est déjà bien "avancé" mais Berzou nous confirme que la scène continue tous les jours, ce qui tendrait à prouver qu'il ne s'agit pas d'une tentative de l'adulte pour chasser ce jeune mais plutôt d'un adulte houspillé par un jeune qui a faim.

...Or, il est connu que nombre d'oiseaux ne nourrissent plus leurs jeunes à partir d'un certain âge, pour les forcer à s'émanciper. C'est au cours de cette phase que ces juvéniles, en suivant leurs parents pour quémander ou grappiller, "apprennent" les techniques de recherche de nourriture en observant les adultes.
dédolé pour les oubliés que je ne connais pas encore et merci Ajyx pour ce complément d'informations !

Ajyx

Citation de: Berzou le Juillet 12, 2017, 18:01:50
aujourd'hui il est revenu en fin de matinée, et c'est le jeune qui est revenu sans son père - je vous laisse confirmer)

...C'est le "djeune" comme sur la photo suivante (tu devrais les numéroter)

:)
Citation de: Berzou le Juillet 12, 2017, 21:01:55
Après avoir tourné ensemble autour du tronc, l'un des deux pics s'est éloigné... si vous savez dire si c'est le jeune ou le vieux qui est resté...

...C'est le "vieux"  :D
André

Ajyx

Citation de: Berzou le Juillet 12, 2017, 21:06:16
et une autre image quinze secondes après, mais j'ai maintenant un doute je ne sais plus le quel c'est

vous saurez surement dire s'il s'agit du père ou du fils?

...C'est le fils (ou la fille)  :)
André

Berzou

donc on peut en conclure que dans la scène initiale, le vieux a chassé le jeune, qui le houspillait un peu trop

pourtant le nourrissage a continué dans les jours qui ont suivi, mais moins d'une semaine,

c'était donc probablement un des premiers gestes visant à encourager l'autonomie du jeune, n'est ce pas ?

à moins qu'il n'y ait plusieurs jeunes ? et que celui que j'ai vu en nourrissage soit un autre ?

daniel63

le pic épeiche adulte mâle n'a que du rouge derrière la tête alors que le jeune a du rouge sur tout le crane

Berzou

Merci à tous, et merci Daniel63 pour cette dernière explication

Berzou

ils sont toujours là et toujours à deux, est ce normal après 8 mois ?
vus hier aussi
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213587.msg6682864.html#msg6682864

celui là a l'air un peu timide, il semble attendre
10
DSC_3175_DxO - Pic épeiche by Berzou, sur Flickr

alors que celui là est plus actif, et se rapproche plus volontiers de mon jardin
11
DSC_3208_DxO - Pic épeiche by Berzou, sur Flickr
12
DSC_3215_DxO - Pic épeiche by Berzou, sur Flickr

Ajyx

Citation de: Berzou le Février 07, 2018, 19:10:22
ils sont toujours là et toujours à deux, est ce normal après 8 mois ?
vus hier aussi
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213587.msg6682864.html#msg6682864

celui là a l'air un peu timide, il semble attendre
10
DSC_3175_DxO - Pic épeiche by Berzou, sur Flickr

alors que celui là est plus actif, et se rapproche plus volontiers de mon jardin
11
DSC_3208_DxO - Pic épeiche by Berzou, sur Flickr
12
DSC_3215_DxO - Pic épeiche by Berzou, sur Flickr

...Impossible de dire s'il s'agit des mêmes individus !

...La 10 montre une femelle adulte

...La 11 et la 12 montrent un mâle adulte
André

Mr de GUERET

Belle série, le "mien" s'en balance

Berzou

Citation de: Mr de GUERET le Février 10, 2018, 15:10:01
Belle série, le "mien" s'en balance

Les miens ne viennent jamais sur les boules de graisse. ..
Ce matin j'ai vu un pivert, plus gros que les pic épeiche,  mais je n'ai pas eu le temps de photer. .. ;)

Mr de GUERET

JE LE vois presque tous les jours.  Egalement un geai qui s'y essaie !