Nymphalidae...devinette...!

Démarré par ktof, Juillet 06, 2017, 11:41:30

« précédent - suivant »

ktof

Il s'est posé quelques trop courtes secondes sur le sable à 5 ou 6m de moi, puis à priori il a traversé la Loire. Comme je n'avais pas ma bouée, je n'ai pas pu le suivre... :D
Grand papillon (aile antérieure 3cm environ), aussi grand qu'un machaon, alternant les épisodes de vol battu et plané. D'après mes bouquins, j'hésite entre Mars et Sylvain (Apatura et Limenitis).
Je n'ai que cette seule image, mais vu que c'est la première fois que je vois ce beau papillon, j'aimerais bien mettre un nom dessus si c'est possible !
Hier 05/07/2017, en bord de Loire, limite Maine et Loire et Loire Atlantique

vulpes

Ce n'est pas évident mais il me semble voir un ocelle cerclé sur l'aile antérieure et je mettrais une option sur Apatura ilia, le Petit Mars changeant ...
Impossible photographe....

Atriplex

L'angle de vue n'est pas idéal! J'y vois cependant un Petit Mars changeant, Apatura ilia. Difficile de dire mâle ou femelle, car les reflets bleus des mâles dépendent de l'angle de vue...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Pour ce qui me concerne, il s'agit sans conteste d'un Petit Mars changeant  :)
André

satisfait

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2017, 12:59:32
...Pour ce qui me concerne, il s'agit sans conteste d'un Petit Mars changeant  :)

on parle de petit mars existe-il des grands mars ? merci   8)

Gil 54

satisfait

Gil 54

Presque de même taille ; 32 à 35mm pour l'aile antérieure de Apatura ilia et 31 à 37mm pour Apatura iris.

Quand on les voit ensembles, c'est plutôt la morphologie et la différence de couleur qui fait paraître plus grand Apatura iris.

ktof

Merci à tous pour vos avis. Ravi d'avoir pu observer, furtivement certes, pour la première fois ce papillon...
Maintenant il restera à réussir à lui tirer le portrait d'une façon un peu plus sympa !

Gil 54

C'est facile ; tu badigeonne ton poste d'observation, où plutôt là où tu l'as aperçu, avec un fromage très odorifèrant, genre Munster ou encore mieux, un Maroilles bien fait, et tu les verras arriver.

Mais attention ; c'est surtout le matin que tu les verras ; à partir de 13/14 h, il ne sont plus très alertes et ne descendent  plus de la cime des arbres.

ktof

;D
Je vois d'ici la tête des gens sur la petite plage de Loire où je l'ai photographié ! (où comment avoir la plage pour soit tout seul ! :D)

Ceci dit, merci pour l'astuce : je vais essayer de trouver du temps pour essayer...!

J'ai lu que ses plantes hôtes était principalement le saule et le peuplier, ce qui correspond tout à fait aux essences principales de ce coin (avec du frêne...)

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 06, 2017, 20:01:57
C'est facile ; tu badigeonne ton poste d'observation, où plutôt là où tu l'as aperçu, avec un fromage très odorifèrant, genre Munster ou encore mieux, un Maroilles bien fait, et tu les verras arriver....

...Deux autres techniques encore pires pour le voisinage (humain) : le cadavre en putréfaction d'un petit Mammifère ou... les excréments (ceux des chiens semblent très appétents)  ;)

...Sinon, la méthode douce : un ou deux pruneaux d'Agen  :)
André

Atriplex

Gérard

Gil 54

J'ai un copain qui récupérait et stockait, pendant des mois, l'urine de toutes les personnes qui venaient chez lui, et au moment venu, il allait badigeonner des tronc couchés sur sa place d'observation.

Inutile de dire que je n'ai jamais pu chasser avec lui ; il régnait une véritable odeur de tannerie. Par contre, les Apatura et autres Limenitis venaient en nombre attirés par le fumet.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 07, 2017, 14:18:12
J'ai un copain qui récupérait et stockait, pendant des mois, l'urine de toutes les personnes qui venaient chez lui, et au moment venu, il allait badigeonner des tronc couchés sur sa place d'observation.

Inutile de dire que je n'ai jamais pu chasser avec lui ; il régnait une véritable odeur de tannerie. Par contre, les Apatura et autres Limenitis venaient en nombre attirés par le fumet.

...Je crois que les lecteurs sont en train de découvrir avec horreur les méthodes peu ragoûtantes et pour le moins déroutantes des lépidoptéristes pour attirer leurs "proies"  :o

...De toutes, je préfère nettement celle des pruneaux d'Agen (qui fonctionne parfaitement).

...Mais il existe également un méthode naturelle basée sur la patience : attendre qu'un (ou plusieurs) papillons viennent se désaltérer sur les berges humides d'un point d'eau (ce qui est le cas pour le Petit Mars de ce fil)  :)

...Sinon, il y a également le verre de bière (ou d'apéritifs sucrés) qui donne d'assez bon résultat sinon que le papillon est très vite enivré mais cela lui arrive également avec les fruits fermentés  :)
André