busard cendré ou busard saint-martin ?

Démarré par atino, Juillet 09, 2017, 20:54:42

« précédent - suivant »

atino

J'ai un doute.
Votre avis ?
Amicalement
Denis

atino

atino

Observation ce jour. Ile de France. Milieu : Marais - roselières

RF13

...Pour moi il s'agit d'une femelle de Busard Cendré (motifs et finesse des ailes, 4 rémiges externes bien visibles, allure en vol).
Amicalement, Richard

youli

Pour moi c'est un cendré..  Plus svelte et rémiges plus pointues.

"Face intérieur :les rémiges secondaires grises sont nettement barrées : 2 barres complètes sur les secondaires alors qu'il y en a 3 chez le st martin"
source guide des rapaces diurnes GENSBOL

youli

et pour illustrer, photo perso prise récemment , on voit bien les 2 barres complètes et non 3 comme le saint martin

daguet

Pour moi, c'est une femelle de saint martin à qui il manque une primaire. Courant à cette saison. La silhouette est quand même massive, les rectrices plutôt courtes.
Je ne connais pas le critère concernant les secondaires?? Tu peux légender ta photo stp.

Ajyx

...Même avis que Daguet,

...On voit très bien que la cinquième primaire est en train de repousser. La silhouette est effectivement trop massive, les ailes trop larges, les rectrices trop courtes, les stries sur la poitrine trop épaisses...

...Et les couvertures ne sont pas barrées :
André

Ajyx

...Comparaison avec la femelle du Cendré, bien plus svelte :
André

youli

Bon André tu vas trop vite, même en légende, j'ai pas fini ! :D

Allez voici les photos légendées pour la forme hein ! (les ai pas faites pour rien !) je ne cherche pas à contredire les pros ici!  ;D
l'autre c'est une photo prise sur le net au hasard ( et çà marchait apparemment avec d'autres femelles de st martin)
Ce qu'indique le Gensbol

youli

voici l'autre ; que ISOBEL m'attaque pas en justice et que je ne finisse pas écartelé sur la place publique, j'ai laissé son filigrane !

Ajyx

...Ben, regarde bien cette dernière photo de St-Martin et compare la avec la première du fil et tu vas te rendre compte que le rapace photographié par Atino est une femelle de St-Martin  :)

...Et je le soutiens mordicus  :D

...Michelrogg est demandé au parloir  ;D
André

marray

Citation de: atino le Juillet 09, 2017, 20:54:42
J'ai un doute.
Votre avis ?
Je n'ouvre ce fil que ce matin. Je ne m'attendais pas à ces divergences d'appréciation tant les images, la deuxième surtout, m'ont rappelé une femelle de Saint-Martin. Ensuite il faut trouver les arguments. Je vois cinq éléments qui pourraient venir s'ajouter à ceux déjà avancés et qui plaident en sa faveur. D'abord l'aspect plus ramassé, nettement moins svelte que chez le cendré. Ensuite la plus grande largeur de l'aile qui, l'animal étant plus lourd, offre plus de portance à ce voilier. Puis, les rémiges primaires au bout plus arrondi et le croupion blanc qui paraît, sur la 2e image, trop long pour un cendré. Enfin la grande barre blanche, sous l'aile, juste à l'avant de la dernière barre noire, n'atteint pas le corps de l'oiseau. En attendant Michelrogg !!! :)  

michelrogg

Citation de: Ajyx le Juillet 09, 2017, 22:35:54
...Et je le soutiens mordicus  :D

...Michelrogg est demandé au parloir  ;D

Oui, monsieur le président. Je soutiens aussi ce mordicus.

Ajyx

...Beau développement Marray (que j'ai involontairement omis d'appeler à l'aide alors que je sais ta grande connaissance de ce Busard)  :)

...Pour le croupion blanc trop long pour le Cendré, je n'ai pas voulu en parler car la zone est surex. Par contre, tu viens de me rappeler le critère de la grande bande blanche n'atteignant pas le corps chez le St-Martin, critère que j'avais complètement oublié  >:(

...Un grand merci et mille excuses pour t'avoir oublié (et oui, avec l'âge, rien ne s'arrange  >:()

PS : Au moment de poster, je lis le message de Michelrogg qui nous soutient aussi. Grand merci également  :)
André

RF13

... Hé bien moi, je soutiens mordicus que ... je me suis bien planté ! (moralité : ne pas intervenir sur le forum entre 2 coupes de champagne !)
... Ajyx, Michelrogg, Marray, vos arguments bien développés sont tout à fait convaincants. Histoire de rajouter mon grain de sel je vous propose le montage suivant qui va dans le même sens.
Amicalement, Richard

youli

waoua belle démonstration aussi Richard ! quel logiciel utilises tu ? (moi c'est un tout simple fasttone capture)

RF13

Citation de: youli le Juillet 10, 2017, 10:57:20
waoua belle démonstration aussi Richard ! quel logiciel utilises tu ? (moi c'est un tout simple fasttone capture)

... Merci !
...  J'utilise depuis longtemps Photoshop, depuis la version CS1 jusqu'à la version CS6...qui sera la dernière. En fait lorsque j'étais en activité j'avais accès à ces logiciels à un tarif très intéressant.
Amicalement, Richard

atino

Merci à tous pour votre participation et à vos avis éclairés.
le busard saint-martin était mon premier choix mais je ne regrette pas d'avoir eu un doute demandant confirmation.
Pour info, le busard saint-martin a déjà été vu plusieurs fois à cet endroit. Le busard cendré une seul fois non loin de là en 2012.
Amicalement
Denis

daguet

Citation de: youli le Juillet 09, 2017, 22:19:22
Bon André tu vas trop vite, même en légende, j'ai pas fini ! :D

Allez voici les photos légendées pour la forme hein ! (les ai pas faites pour rien !) je ne cherche pas à contredire les pros ici!  ;D
l'autre c'est une photo prise sur le net au hasard ( et çà marchait apparemment avec d'autres femelles de st martin)
Ce qu'indique le Gensbol

Ca marche...suivant la position de l'aile ;)