Et pourquoi pas une devinette Atriplex?

Démarré par Atriplex, Juillet 09, 2017, 15:12:14

« précédent - suivant »

Atriplex

Gérard

Ajyx

André

RF13

...Première idée : cerques et cercoïdes d'un Odonate : famille des Lestes.
Amicalement, Richard

coval95

pierr07

Citation de: RF13 le Juillet 09, 2017, 16:41:42
...Première idée : cerques et cercoïdes d'un Odonate : famille des Lestes.

ça c'est sûr que non... ;)
Pierre

JPM84

..Un stéthoscope de ...vétérinaire ??... :D :D :D
JPM
Aïïï, pas la tête Gérard ! ;)

RF13

Citation de: pierr07 le Juillet 09, 2017, 17:04:44
ça c'est sûr que non... ;)

...Ça c'est un non catégorique ! ;)
...Deuxième idée, à la volée, forceps à l'extrémité de l'abdomen d'un Éphémère.
Amicalement, Richard

Cityhunter

Suis-je le seul à imaginer que cela puisse être des pièces buccales d'un coléoptère???

Berzou

Un trophée de chasse du genre tête de chamois  ??? Je n'ose même pas imaginer que tu puisses en détenir un. ...
Bon, sinon,  comme cityhunter,  des mandibules de lucane

Cityhunter

je pensai au stade larvaire d'un coléoptère....

Atriplex

Pensant à l'avant de l'animal plutôt qu'à l'arrière, c'est Cityhunter qui "chauffe"...
Gérard

Ajyx

...Les longs appendices seraient alors des antennes  ???

...J'y verrais bien la tête d'un Crustacé mais lequel  ???
André

ktof

RF13

... ??? Et pourquoi pas les mandibules d'une larve de Neuroptère ?
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 10, 2017, 14:21:20
... ??? Et pourquoi pas les mandibules d'une larve de Neuroptère ?
On approche... Mais ce n'est pas une larve, et ce n'est pas cette famille, mais une famille +/- ressemblante... ;)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juillet 10, 2017, 14:29:17
On approche... Mais ce n'est pas une larve, et ce n'est pas cette famille, mais une famille +/- ressemblante... ;)
Tu me surprends grandement, Gérard !  :o

1) Je ne savais pas que "Neuroptère" était une famille.
2) Je trouve que ce qu'on voit sur cette photo ressemble fortement à l'avant d'une larve de chrysope, dont la famille, les chrysopides, fait partie de l'ordre des neuroptères.

Ai-je tout faux ?  ???

patrickoyster

Non seulement j'apprends beaucoup via les demandes d'identifications et leurs réponses plus ou moins développées mais les quiz sont également magiques et stimulants.

Je viens de trouver une forme qui s'approche peut-être Corydalus cornutus ... issue du site bugguide.net
patrick - riverain du Léman

Atriplex

Citation de: coval95 le Juillet 10, 2017, 14:53:08
Tu me surprends grandement, Gérard !  :o

1) Je ne savais pas que "Neuroptère" était une famille.
2) Je trouve que ce qu'on voit sur cette photo ressemble fortement à l'avant d'une larve de chrysope, dont la famille, les chrysopides, fait partie de l'ordre des neuroptères.

Ai-je tout faux ?  ???

Moi aussi, je me surprends! (Il faut de temps en temps se surprendre soi-même, dans la vie!... :D ) Je voulais dire, bien sûr, pas un Neuroptère, mais un autre ordre... Tu as donc faux pour la chrysope... ;)
Gérard

Atriplex

Eh bien voilà! C'est patrickoyster qui a trouvé!
C'est bien un Corydalus (Mégaloptères, Corydalidae). Ce n'est pas C. cornutus, qui est d'Amérique du Nord. Ma photo, je l'ai faite en Equateur (Bellavista Lodge, si vous voulez tout savoir). Il y a une vingtaine d'espèces en Amérique du Sud, très semblables. On en restera donc à Corydalus sp..
Il mesurait 6 à 7 cm (ailes comprises, mandibules non comprises)! Il était au bas d'un montant de pergola, le soir.
Ce sont les mâles qui ont ces mandibules démesurées et dépourvues de "dents". Elles leur servent pendant l'accouplement, pour maintenir la femelle. Les femelles ont des mandibules plus courtes (et contrairement aux mâles, elles doivent bien pincer si on met le doigt (c'est pareil pour notre Lucane, soit dit en passant)).
Les adultes ne se nourrissent pas. Les larves, aquatiques, sont prédatrices, et ressemblent fort, semble-t-il, à nos larves de Sialis (en + gros!), avec le même type de branchies abdominales.

Un peu de lecture?: http://tolweb.org/Corydalus/12995.
Gérard

Atriplex

Voici la photo de la "bête" entière. Assez impressionnante!...

Gérard

ktof

Citation de: Atriplex le Juillet 10, 2017, 15:12:03
Eh bien voilà! C'est patrickoyster qui a trouvé!
C'est bien un Corydalus (Mégaloptères, Corydalidae). Ce n'est pas C. cornutus, qui est d'Amérique du Nord. Ma photo, je l'ai faite en Equateur (Bellavista Lodge, si vous voulez tout savoir). Il y a une vingtaine d'espèces en Amérique du Sud, très semblables. On en restera donc à Corydalus sp..

Je venais juste de le voir : c'est indiqué dans les exifs de ta photo ! (pas pensé à les regarder plus tôt...), et j'avais trouvé cette photo, sans aucuns noms...

Grillé par Patrick !
Edit : et grillé par Gérard  ;D

coval95

Citation de: ktof le Juillet 10, 2017, 15:17:20
Je venais juste de le voir : c'est indiqué dans les exifs de ta photo ! (pas pensé à les regarder plus tôt...), et j'avais trouvé cette photo, sans aucuns noms...
...
Tu avais trouvé cette photo ailleurs sur le net ?

PS le comble eût été que Gérard ait indiqué l'espèce dans ses exifs !  ;D

patrickoyster

Puisque ce n'était pas un Neuroptère, j'ai Google-isé, remonté et exploré les Mégaloptères, avec beaucoup d'hésitations parce qu'il n'y a que peu de représentants su ce continent. Inutile de penser que je suis un entomologiste, juste un coup de bol ! mais content de moi quand même :)
patrick - riverain du Léman

Cityhunter

Et bien je risquais pas de trouver, je ne connais pas l'insecte  ;D

Atriplex

Citation de: coval95 le Juillet 10, 2017, 15:22:35
Pas vraiment étonnant, car je l'avais mise dans la galerie de LMDI pour identification... :)

Comment Corinne?! Tu me crois capable d'une telle étourderie?? Hem.. Eh bien Martine (mon épouse) dit "oui, il en est capable!"... :D
Gérard

RF13

... Cet ordre n'étant pas (ou très peu ?) représenté en Europe, je n'aurai jamais pu trouver la réponse !

... Pour les Quiz, il faudrait adopter la règle consistant à indiquer le pays où se trouve "l'inconnu(e)", surtout si c'est en dehors de l'Europe.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: Atriplex le Juillet 10, 2017, 21:08:38
Pas vraiment étonnant, car je l'avais mise dans la galerie de LMDI pour identification... :)
Comment Corinne?! Tu me crois capable d'une telle étourderie?? Hem.. Eh bien Martine (mon épouse) dit "oui, il en est capable!"... :D
:D

Citation de: RF13 le Juillet 10, 2017, 21:11:32
... Cet ordre n'étant pas (ou très peu ?) représenté en Europe, je n'aurai jamais pu trouver la réponse !

... Pour les Quiz, il faudrait adopter la règle consistant à indiquer le pays où se trouve "l'inconnu(e)", surtout si c'est en dehors de l'Europe.

Le seul mégaloptère que je connaissais, c'est le Sialis de la vase.

ktof

Je l'ai trouvée ici : http://collectif-d.action-des-3-vallees.over-blog.org/equateur-chantage-%C3%A9cologique-%C3%A0-la-non-exploitation-du-p%C3%A9trole, dans le bas de la page, après une recherche dans google image :  j'ai juste tapé "insectes équateur"... Mais le nom de la bestiole n'est pas indiqué.
Une démarche hautement scientifique !!!  ;D

En tout cas, si je m'amuse à faire un quizz un jour, il faudra que je penses à nettoyer mes exifs avant !  ::)

coval95

Citation de: ktof le Juillet 11, 2017, 00:59:05
Je l'ai trouvée ici : http://collectif-d.action-des-3-vallees.over-blog.org/equateur-chantage-%C3%A9cologique-%C3%A0-la-non-exploitation-du-p%C3%A9trole, dans le bas de la page, après une recherche dans google image :  j'ai juste tapé "insectes équateur"... Mais le nom de la bestiole n'est pas indiqué.
Une démarche hautement scientifique !!!  ;D

En tout cas, si je m'amuse à faire un quizz un jour, il faudra que je penses à nettoyer mes exifs avant !  ::)
Bah, on ne pense pas toujours à les regarder non plus.  ;)

Atriplex

Citation de: ktof le Juillet 11, 2017, 00:59:05
La Sauterelle "cornue" au_dessus du Corydalis, le Dynaste hercule sous le Corydalis, le Longicorne noir à points jaunes un peu plus bas sont aussi de moi, mises dans la galerie de LMDI, pour identification. On n'a pas le droit de s'en servir sans demander l'autorisation, ce qui n'a nullement été fait!!
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juillet 11, 2017, 01:29:26
La Sauterelle "cornue" au_dessus du Corydalis, le Dynaste hercule sous le Corydalis, le Longicorne noir à points jaunes un peu plus bas sont aussi de moi, mises dans la galerie de LMDI, pour identification.
Ne cherchez pas de Corydale. Regardez plutôt l'heure du post et songez à ce proverbe d'invention récente et conjoncturelle : La nuit les "u" sont des "i".   ;)

Atriplex

Citation de: marray le Juillet 11, 2017, 11:00:51
Ne cherchez pas de Corydale. Regardez plutôt l'heure du post et songez à ce proverbe d'invention récente et conjoncturelle : La nuit les "u" sont des "i".   ;)
Quoi?! V'là marray qui chipote pour un simple "lapsus clavi", qui m'a fait trans former un Mégaloptère en Fumariacée! Ah là là, quel pinailleur! C'est bien simple, il est pire que moi!... ;) :D
Gérard

Berzou

j'aurai préféré "lapsus claviae"  ;) AMHA bien sur