Diptère, hyménoptère?....

Démarré par pierr07, Juillet 07, 2017, 19:19:07

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour,

Je soumets à votre sagacité cet insecte que je n'avais, de mémoire, jamais vu....
20/05/17 sud Ardèche
Pierre

Atriplex

Hyménoptère sans problème pour moi. Ne serait-ce que parce que les antennes ne "collent" ni pour un Diptère Nématocère, ni pour un Diptère Brachycère. Et puis... il a une allure d'Hyméno, quoi...

Gérard
Gérard

coval95

Ce serait bien une tenthrède, non ?

Atriplex

Citation de: coval95 le Juillet 07, 2017, 22:43:37
Ce serait bien une tenthrède, non ?
Je pense que tu as raison. Et avec ces antennes assez courtes et en massue, on arriverait en principe à un Cimbex, mais il y a aussi certaines espèces de Tenthredo ayant des antennes de ce type.

Gérard
Gérard

pierr07

Merci pour ces premiers retours.
Pierre

coval95

En parcourant les pages d'aramel sur les tenthrèdes, j'ai trouvé une forte ressemblance entre la tenthrède ci-dessus et le cymbicide Corynis crassicornis ! Et sur fleur de renoncule en plus, comme sur la photo de Pierre !  :)

http://aramel.free.fr/INSECTES14-2.shtml

Gérard, tu n'étais pas loin avec le Cimbex. Par contre je n'ai pas vu de Tenthredo avec des antennes en massue. Tu aurais des exemples ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2017, 00:50:43
En parcourant les pages d'aramel sur les tenthrèdes, j'ai trouvé une forte ressemblance entre la tenthrède ci-dessus et le cymbicide Corynis crassicornis ! Et sur fleur de renoncule en plus, comme sur la photo de Pierre !  :)...

...Effectivement, comme tu l'indiques, il y a une forte ressemblance et cet Hyméno semble ne s'intéresser qu'aux fleurs jaunes :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Corynis&espece=crassicornis
André

Atriplex

En parcourant les pages d'aramel sur les tenthrèdes, j'ai trouvé une forte ressemblance entre la tenthrède ci-dessus et le cymbicide Corynis crassicornis ! Et sur fleur de renoncule en plus, comme sur la photo de Pierre !  :)

http://aramel.free.fr/INSECTES14-2.shtml

Gérard, tu n'étais pas loin avec le Cimbex. Par contre je n'ai pas vu de Tenthredo avec des antennes en massue. Tu aurais des exemples ?

Effectivement, Corinne, je pense que tu as trouvé!
Oui, j'aurais dû dire Cimbicide au lieu de Cimbex, car les antennes bien en massue caractérisent la famille et non pas seulement ce genre-là...
Il y a des Tenthredo dans la rubrique "Tenthredo sp." de LMDI (ici et suivantes), mais pas avec une massue aussi marquée que chez ce Corynis crassicornis. Il faut dire que, même parmi les Cimbicides, il se distingue par ses antennes spécialement épaisses, d'où son nom d'espèce (crassi/cornis)...
Gérard

coval95

Merci André et Gérard.  :)

En cherchant dans ma collection, j'ai retrouvé des photos de ce que j'ai identifié comme Tenthredo marginella (Tenthrède de la menthe) et ses antennes sont un peu en massue mais bien moins que celles de Corynis crassicornis.

RF13

En parcourant les pages d'aramel sur les tenthrèdes, j'ai trouvé une forte ressemblance entre la tenthrède ci-dessus et le cymbicide Corynis crassicornis ! Et sur fleur de renoncule en plus, comme sur la photo de Pierre ! 

...Je viens de regarder l'ouvrage de L. Berland (Faune de France n°47) sur les Tenthrédoïdes. Il est clair que l'individu de la photo appartient bien à la famille des Cimbicidae (antennes avec peu d'articles et extrémité en massue).  Ensuite si on veux être rigoureux et utiliser les clés, pour déterminer les sous-familles et genres  il faut regarder les nervures des ailes,  ce qui n'est pas possible sur la photo. Si on regarde la description des différents genres et espèces, on remarque qu'effectivement, celle de Amasis crassicornis (dont le nom actuel est Corynis crassicornis) correspond bien, mais il est mentionné que sa taille, difficile à déterminer sur la photo) est petite (6,5 à 9 mm). En l'absence d'autres données, personnellement je resterai sur Cimbicidae sp.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 09, 2017, 12:28:43
...Je viens de regarder l'ouvrage de L. Berland (Faune de France n°47) sur les Tenthrédoïdes. Il est clair que l'individu de la photo appartient bien à la famille des Cimbicidae (antennes avec peu d'articles et extrémité en massue).  Ensuite si on veux être rigoureux et utiliser les clés, pour déterminer les sous-familles et genres  il faut regarder les nervures des ailes,  ce qui n'est pas possible sur la photo. Si on regarde la description des différents genres et espèces, on remarque qu'effectivement, celle de Amasis crassicornis (dont le nom actuel est Corynis crassicornis) correspond bien, mais il est mentionné que sa taille, difficile à déterminer sur la photo) est petite (6,5 à 9 mm). En l'absence d'autres données, personnellement je resterai sur Cimbicidae sp.
On a quand même une idée de la taille : environ la moitié du diamètre d'un bouton d'or.
Ensuite on peut se poser la question : existe-t-il (dans la région de la prise de vue) d'autres espèces de cimbicides ayant en même temps ces antennes aux extrémités très épaisses et ces bandes de couleurs assez particulières sur l'abdomen (+ couleur des pattes, couleur des antennes, etc...) ?

RF13

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2017, 14:42:21
On a quand même une idée de la taille : environ la moitié du diamètre d'un bouton d'or.

...Ma précédente réponse était la réponse "courte" (par manque de temps) !

...Maintenant, si j'approfondis :

- Bien sûr que l'on a une idée de la taille. Mais le diamètre d'une fleur de Bouton d'or est variable et dépend aussi de son état. Dans la littérature on trouve une fourchette moyenne de 20 à 25 mm. Ce qui donne pour l'insecte une taille de l'ordre de 10 à 13 mm.

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2017, 14:42:21
Ensuite on peut se poser la question : existe-t-il (dans la région de la prise de vue) d'autres espèces de cimbicides ayant en même temps ces antennes aux extrémités très épaisses et ces bandes de couleurs assez particulières sur l'abdomen (+ couleur des pattes, couleur des antennes, etc...)

...Si je reprend tout le chapitre sur les Cimbicidae de l'ouvrage cité plus haut en regardant la description de tous les genres puis de toutes les espèces je trouve :
1)- le spécimen appartient, par sa taille, à sous-famille des Abiinae.
2)- suivant la taille du spécimen 2 possibilités :
- taille  9 à 12 mm -> genre Abia
- taille 6 à 9 mm -> genre Amasis (de nouveau nom Corynis)
3)- aucune description des espèces du genre Abia ne correspond au spécimen
4)- par contre parmi les 3 espèces du genre Amasis, seul Amasis crassicornis, soit Corynis crassicornis,  correspond au spécimen, à la taille près.

...Au final : il y a une forte probabilité que le spécimen de la photo soit Corynis crassicornis et tu avais raison d'insister !

Amicalement, Richard

pierr07

quelle démonstration! Bravo et merci à tous.
Pierre

coval95

Compliments à Richard pour sa persévérance.  :)