AF-P Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 10, 2017, 10:28:55

« précédent - suivant »

55micro

Nikon a dû mettre à jour le firmware du D610, ou le site n'est pas à jour.
Tant mieux, si tu veux acheter cet objo.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2018, 22:27:13
Nikon a dû mettre à jour le firmware du D610, ou le site n'est pas à jour.
Tant mieux, si tu veux acheter cet objo.
Oui, il y a eu une MAJ du firmware du D610, je l'ai faite, au cas où. Mais je n'ai jamais essayé d'objectif AF-P.
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/247.html
Il y a eu ajout de la compatibilité avec les objectifs AF-P, du moins pour l'AF. Pour le VR, rien n'est mentionné sur la page de téléchargement.

Du coup je pose la question à freeskieur : as-tu essayé de démarrer/arrêter le VR avec les menus du D610 ?
Moi je ne vois rien à ce sujet dans mes menus, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas d'objectif AF-P.

JMS

Je ne sais pas pour le D610...mais pour D850 et D500 le VR n'apparaît dans le menu que si on utilise un AF-P sans commutateur VR sur l'objectif.

coval95

Citation de: JMS le Janvier 26, 2018, 23:16:33
Je ne sais pas pour le D610...mais pour D850 et D500 le VR n'apparaît dans le menu que si on utilise un AF-P sans commutateur VR sur l'objectif.
D'accord, merci Jean-Marie, c'était le sens de ma remarque.

freeskieur nous dira sans doute demain s'il voit le point de menu dans son D610 avec l'objectif AF-P monté dessus.  ;)


coval95

#380
Citation de: JMS le Janvier 26, 2018, 23:21:51
Le 70-300 AF-P FX dispose d'un commutateur VR sur l'objectif, donc la commande n'apparaît pas dans le menu du boîtier... ;)
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-p-nikkor-70-300mm-f-4-5-5-6e-ed-vr?utm_medium=lp-promo-cashback&utm_campaign=promo-xmas-cashback&utm_content=btn-NikonFR-AFP-NIKKOR-70_300MM-F4.5-5.6E-ED-VR
Ah d'accord, j'avais oublié ce point. D'où la compatibilité avec le D610.  :)

Cela dit, la MAJ du firmware du D610 mentionne l'ajout de la compatibilité avec les objectifs AF-P DX, peut-être que ça inclut la commande du VR par les menus, mais ce n'est pas dit.

EDIT si Tonton-Bruno passe par ici, il peut peut-être nous le dire vu qu'il a le 10-20 AF-P DX et le D610.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Janvier 26, 2018, 23:30:01
Ah d'accord, j'avais oublié ce point. D'où la compatibilité avec le D610.  :)

Cela dit, la MAJ du firmware du D610 mentionne l'ajout de la compatibilité avec les objectifs AF-P DX, peut-être que ça inclut la commande du VR par les menus, mais ce n'est pas dit.

EDIT si Tonton-Bruno passe par ici, il peut peut-être nous le dire vu qu'il a le 10-20 AF-P DX et le D610.
Non, toujours pas de commande de VR dans les menus.
Le VR de mes 2 objectifs AF-P DX n'est donc pas débrayable sur le D610, mais déjà que je les utilise très peu sur D500, ça ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser sur D610, et encore moins sur trépied avec le D610, donc aucune raison, à mon avis, de se soucier du VR avec ces objectifs montés sur le D610.

freeskieur73

suite des essais ce matin,
le zoom semble calé à 0 MR sur mes deux boitiers bon point !!

les pour les compatibilité, je répète clairement aucune limitation sur le D610, pas de reset à l'infini.
à la différence du 7200 qui lui fait un reset.

seul le site de nikon USA semble donner les bonnes indications:
The number of cameras compatible with this lens is limited. Even for compatible cameras, a firmware update may be required. Fully compatible models: D7500, D5600, D3400, D500.

Fully compatible models (without limitations) after available firmware update: D5, D750, D610, D600, D5500, D5300, D3300. Download firmware updates at: http://downloadcenter.nikonimglib.com/en/index.html

Regardless of firmware update, these models will still have some limitations*: D4, D4S, D3, D3X, D3S, D810, D810A, D800, D800E, Df, D700, D300, D300S, D7200, D7100, D7000, D5200.

*Because these models reset focus when reverting from standby status (timer off), pre-focus shooting is not available.

Incompatible models: D2 series, D1 series, D200, D100, D90, D80, D70 series, D60, D50, D40 series, D5100, D5000, D3200, D3100, D3000, film SLR cameras.

55micro

Merci... presque bon puisque le D300 de louis_m ne faisait pas le point avec le 10-20 VR, mais c'est peut-être encore une coquetterie de firmware.
Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2018, 07:16:55
Non, toujours pas de commande de VR dans les menus.
Le VR de mes 2 objectifs AF-P DX n'est donc pas débrayable sur le D610, mais déjà que je les utilise très peu sur D500, ça ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser sur D610, et encore moins sur trépied avec le D610, donc aucune raison, à mon avis, de se soucier du VR avec ces objectifs montés sur le D610.

Tonton,
sur ce 70-300 le VR se désactive sur l'objectif, effectivement aucun menu n'apparait.
je suis vraiment bluffé par la rapidité de l'AF, tu confirmes que c'est la même chose avec le 18-55?

cette nouvelle génération d'autofocus fait un sacré bond en avant, tous mes autres objectifs paraissent anémiques à coté.
j'imagine mon 85mm avec un AF-P ça serait le pied!!
Nikon garde l'AFS pour les "grosses optiques" à cause du couple je crois?!

pour l'utilisation d'un 18-55 sur un boitier FX, jette un oeil à ce reportage et aux commentaires dessous, l'auteur emmène en montagne un mix de solution DX et FX, et le 18-55 (ce n'est pas l'AF-P) est utilisé sur certaines photos avec le D750 car à priori il couvre le format FX sur une certaine plage.
pourrais tu nous dire dans quel mesure ton 18-55 est utilisable en FX?
https://photographylife.com/how-to-photograph-the-matterhorn

je cite l'auteur de cet article et de ces magnifiques photos:
" I use DX lenses such as 18-55 VRII (or AF-P), 35mm, 70-300 AF-P with FX body with very good results. I save a lot weight with it. "
18-55mm VRII covers 98% of the FX image circle from 24mm to 55mm,

cet après midi je fais une sortie ski, je vais emmener mon D610 et le 70-300 pour le 1er test grandeur nature.
je me dit qu'un petit 18-55 par cher, avec un AF hyper rapide, je pourrais le jeter dans sac sans arrières pensée et sans me charger d'avantage.

merci d'avance pour ton retour à ce sujet

55micro

Citation de: freeskieur73 le Janvier 27, 2018, 11:02:30

https://photographylife.com/how-to-photograph-the-matterhorn

je cite l'auteur de cet article et de ces magnifiques photos:
" I use DX lenses such as 18-55 VRII (or AF-P), 35mm, 70-300 AF-P with FX body with very good results. I save a lot weight with it. "
18-55mm VRII covers 98% of the FX image circle from 24mm to 55mm,


Oui enfin il dit aussi : "Vignetting is pronounced with all those DX lenses, the more you close the aperture, the more vignetting."

Le 10-20 VR est censé couvrir le FX au-dessus de 13 mm (ce qui ferait un 15-20 VR sympa sur D610) mais je me demande ce que ça donne en pratique. Un peu de vignettage cela se rattrape.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Voici ce que donne l'AF-P 18-55 sur le D610.

Tonton-Bruno

Et voici le 10-20.

Selon la formule consacrée, c'est vous qui voyez...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2018, 11:35:33
Selon la formule consacrée, c'est vous qui voyez...

Merci beaucoup Tonton.

Et... y en a qui ont essayé?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 27, 2018, 12:14:18
Et... y en a qui ont essayé?  ;D

Y z'ont eu des problèmes...

(ceci dit, il est très rapide)

coval95

Merci Tonton et freeskieur pour vos retours.  :)

louis_m

Pour ceux qui ont encore un D300. (le 70-300... preuve par la pratique ).

Cordialement
lm

55micro

Citation de: louis_m le Janvier 27, 2018, 15:44:46
Pour ceux qui ont encore un D300. (le 70-300... preuve par la pratique ).


Incompréhensible que l'AF du 70-300 fonctionne et pas le 10-20. Nikon c'est vraiment les rois des trucs foireux, j'espère que les rouges ne suivent pas le fil!

Sinon je proteste... le D300 n'est pas encore monument historique, bien qu'il ait marqué l'histoire de la marque  ;D
Choisir c'est renoncer.

louis_m

Citation de: 55micro le Janvier 27, 2018, 16:32:35
Incompréhensible que l'AF du 70-300 fonctionne et pas le 10-20. Nikon c'est vraiment les rois des trucs foireux, j'espère que les rouges ne suivent pas le fil!

Sinon je proteste... le D300 n'est pas encore monument historique, bien qu'il ait marqué l'histoire de la marque  ;D

Oui c'est Vrai. Mon FM2 a été produit pendant environ 20 ans . faut faire comme ce pigeon, prendre de la hauteur vis à vis d'une marque qui se fou de ses clients . Vivement

l'hybride pour voir.

Cordialement.
lm

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 27, 2018, 16:32:35
Incompréhensible que l'AF du 70-300 fonctionne et pas le 10-20. Nikon c'est vraiment les rois des trucs foireux,
Je ne tire pas les mêmes conclusions.
Nikon crée un nouveau type d'objectifs, les AF-P, moins chers à produire et dotés d'un AF plus efficace pour les objectifs pas trop gros.
Les premiers objectifs DX AF-P ne fonctionnent que sur les boîtiers récents et ont une commande VR uniquement logicielle, dans un esprit de réduction des coûts, et les clients sont bien informés des limitations et des incompatibilités.
Dans un second temps Nikon étend le système aux objectifs FX et remet la commande VR sur l'objectif lui-même.
Cela permet de simplifier le dialogue boîtier-objectif qui se fait par les contacteur de la baïonnette, et du coup ces objectifs AF-P sont utilisables sur beaucoup plus de boîtiers.
C'est à mes yeux une évolution très positive de Nikon qui montre son souci de maintenir le plus de compatibilité possible entre les objectifs et les boîtiers, et il y a très peu de marques qui peuvent en dire autant.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2018, 17:07:04
Je ne tire pas les mêmes conclusions.
Nikon crée un nouveau type d'objectifs, les AF-P, moins chers à produire et dotés d'un AF plus efficace pour les objectifs pas trop gros.
Les premiers objectifs DX AF-P ne fonctionnent que sur les boîtiers récents et ont une commande VR uniquement logicielle, dans un esprit de réduction des coûts, et les clients sont bien informés des limitations et des incompatibilités.
Dans un second temps Nikon étend le système aux objectifs FX et remet la commande VR sur l'objectif lui-même.
Cela permet de simplifier le dialogue boîtier-objectif qui se fait par les contacteur de la baïonnette, et du coup ces objectifs AF-P sont utilisables sur beaucoup plus de boîtiers.
C'est à mes yeux une évolution très positive de Nikon qui montre son souci de maintenir le plus de compatibilité possible entre les objectifs et les boîtiers, et il y a très peu de marques qui peuvent en dire autant.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là : AF-P, c'est une génération d'objectifs récents. Tu parles de premier temps / second temps. Combien d'années séparent ces objectifs ? Et pas d'accord non plus quand tu écris : "les clients sont bien informés des limitations et des incompatibilités". Ce n'est pas évident du tout de s'y retrouver quand les compatibilités changent d'un objectif à l'autre et d'un boîtier à l'autre et que ça peut concerner l'AF et/ou le VR !
EDIT Et de surcroît, le texte de la MAJ du firmware du D610 parle d'ajout de compatibilité avec les AF-P DX, aucune mention n'est faite du VR, par défaut on pourrait s'attendre à ce que la compatibilité soit complète !

Verso92

Citation de: louis_m le Janvier 27, 2018, 16:43:42
faut faire comme ce pigeon, prendre de la hauteur vis à vis d'une marque qui se fou de ses clients .

Le fou du roi ?

louis_m

lm

louis_m

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2018, 17:46:21
Le fou du roi ?

Être à l'affût de la moindre faute d'orthographe pour faire une sauce de sarcasmes ! Cela vous est plus facile que de déboguer  un système informatique !
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Janvier 27, 2018, 19:47:21
Être à l'affût de la moindre faute d'orthographe pour faire une sauce de sarcasmes !

Ce n'est pas les fautes d'orthographe qui m'agacent, mais le fiel et les pleurnicheries incessantes de certains... nuance.

Citation de: louis_m le Janvier 27, 2018, 19:47:21
Cela vous est plus facile que de déboguer  un système informatique !

Pour le débogage des systèmes informatique, pas de problème particulier.

Tu as d'ailleurs pu constater que quand Microsoft a mis en ligne son correctif du .NET Framework 4.7.1, tout est rentré dans l'ordre comme par magie (je ne crois pas aux hasards, pour ma part).