Un insecte à longues pattes

Démarré par MIEKO, Juillet 10, 2017, 16:30:34

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Quel est le nom de cet insecte ?
Photo prise à Labroquère en Haute-Garonne à 460m d'altitude en juin 2017.
Merci de votre aide.

Atriplex

C'est une Scutigère.... et ce n'est pas du tout un Insecte!... ;)

Gérard
Gérard

Gil 54

Effectivement, ce n'est pas un insecte ; le "Scutigère véloce" (Scutigera coleoptrata) est un myriapode très utile vu qu'il se nourrit de toutes les petites bestioles que l'on peut trouver dans une maison.

J'ajoute que la dangerosité de sa morsure à été beaucoup exagérée, et que seule une grosse allergie peut causer un problèmes.

Animal à ne pas confondre avec le "centipède" Scolopendra cingulata qui peut atteindre 150mm de long, et dont la morsure est très douloureuse.

Ajyx

André

ktof

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 10, 2017, 19:14:53
...J'ajoute que la dangerosité de sa morsure à été beaucoup exagérée, et que seule une grosse allergie peut causer un problèmes...

...Tout à fait !

...Comme je l'indiquais dans un autre fil, cette morsure est étrange : elle donne l'effet de recevoir une décharge électrique du genre "taser" car elle est vive mais ne dure pas. Par contre, l'animal n'en est pas avare quand il est acculé comme cela a été le cas pour moi : il était dans les draps de mon lit et quand je me suis glissé dedans (le lit) il m'a infligé une bonne dizaine de coups de son "taser" sur la poitrine avant que je n'arrive à le mettre hors de ma couche (pas culotte)  :)
André

MIEKO

Merci à tous pour ces explications très claires !!!