catalogue LR sur DD externe refusé sur MacBook Pro sierra ?

Démarré par berclau, Juillet 10, 2017, 11:24:49

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour, La question est dans le titre ...

Mon catalogue LR nomade  ( catalogue complet + toutes les photos )
qui fonctionnent bien sur PC win 10 CC , est refusé par LR ( le même abonnement avec MAJ ok )
sur un nouveau MacBook Pro Retina sierra ...

Le système me dit que ce n'est pas possible avec un support amovible ???
Rq : c'est le cas sur réseau avec PC... ok , mais jusque la , ça marchait avec un catalogue sur disque externe connecté au PC
( c'est un Western digital 1,5. To )

C'est différent sur mac ou il y a une solution ?

Merci a tous de votre aide
Cordialement
berceau
Berclau:Fuji XH2s

OuiOuiPhoto

Je vois passer pas mal de messages concernant Lightroom qui parlent de droits avec les MAC. Malheureusement je suis sur PC donc je en vais pas pouvoir t'aider plus

albert-r

Je ne vois qu'une seule solution, un DDE en THB, éventuellement formaté en ExFAT (mieux FAT 32) ce qui n'est pas évident pour un DDE formaté par Windows 7 à 10 ...
Autre chose, le DDE doit être branché au démarrage du Mac, et si possible alimenté.

Le mieux serait de copier le tout sur le HD du Mac, et de refaire la liaison avec LR installé sur le Mac, version LR CC identique à celle qui a servi sur le PC

Autre solution, importer les photos sur le Mac et refaire l'entier en important les photos avec les fichiers annexes.
Y a du boulot en perspective ...

Avant de se lancer, n'oubliez pas de faire une deuxième sauvegarde du tout

;)

KOWA

Citation de: berclau le Juillet 10, 2017, 11:24:49
Bonjour, La question est dans le titre ...

Mon catalogue LR nomade  ( catalogue complet + toutes les photos )
qui fonctionnent bien sur PC win 10 CC , est refusé par LR ( le même abonnement avec MAJ ok )
sur un nouveau MacBook Pro Retina sierra ...

Le système me dit que ce n'est pas possible avec un support amovible ???
Rq : c'est le cas sur réseau avec PC... ok , mais jusque la , ça marchait avec un catalogue sur disque externe connecté au PC
( c'est un Western digital 1,5. To )

C'est différent sur mac ou il y a une solution ?

Merci a tous de votre aide
Cordialement
berceau
Sur mes Macs, (sur El Capitan et sur Sierra) Lr gère correctement les catalogues et photos sur support amovible (DD ext en usb 3), donc cela ne doit ni venir du système ni d'une limitation de Lr sur Mac, j'irais plutôt chercher du coté du formatage du disque amovible pas compatible ou mal optimisé sur Mac.

Dub

Citation de: KOWA le Juillet 10, 2017, 19:13:08
Sur mes Macs, (sur El Capitan et sur Sierra) Lr gère correctement les catalogues et photos sur support amovible (DD ext en usb 3), donc cela ne doit ni venir du système ni d'une limitation de Lr sur Mac, j'irais plutôt chercher du coté du formatage du disque amovible pas compatible ou mal optimisé sur Mac.

+1 ...

PhR

Citation de: KOWA le Juillet 10, 2017, 19:13:08

+1

berclau

Bonjour ,

Et merci à tous pour votre aide à un nouvel utilisateur mac...
( je connais assez bien LR , PS sur  PC win 10 , mais je suis en train de migrer sur mac ....!!!!  )

Je vais essayer de formater mon disque , j'ai eu la même info sur le site apple...

et recopier ensuite mes fichiers catalogue et mes photos

J'ai eu  une autre info en provenance du site Lacie ( j'envisage l'achat d'un DD un peu  tout terrain type "rugged" )
et lacie propose pour Mac OS un formatage fat 32  ou "spécial mac" pour accélérer le débit entre autre sur les modèles
USB-C /  Thunderbird .....Si quelqu'un utilise ce type de DD en randonnée ou chantier , merci de vos avis sur
expérience réelle ...

Bonne journée à tous
Cordialement
berceau

albert-r

Citation de: berclau le Juillet 11, 2017, 06:24:49
J'ai eu  une autre info en provenance du site Lacie ( j'envisage l'achat d'un DD un peu  tout terrain type "rugged" )
et lacie propose pour Mac OS un formatage fat 32  ou "spécial mac" pour accélérer le débit entre autre sur les modèles
USB-C /  Thunderbird .....Si quelqu'un utilise ce type de DD en randonnée ou chantier , merci de vos avis sur
expérience réelle ...

Expérience régulière entre Mac OS Sierra et Windows 10 ... les deux à jour ...
Idem en ce qui concerne les DDE de "LaCie Rugged" de 1 et 2 To, non  alimentés, idéal pour les déplacements.
Mon PC sous Windows 10 me sert lors des déplacements, il est accompagné d'un DDE LaCie de 320 Go en Fat 32

Windows sait reprendre les photos depuis un disque en ExFat, mais ne sait pas écrire dessus, d'où le conseil de formater en Fat 32.
Fat 32 à une limite pour les fichiers. Mac OS Sierra sait lire et écrire sur Fat32, pour les échanges entre Mac vers PC l'ExFat est requis.

La chose la plus importante pour commencer, à mes yeux, est de passer ces fameuses photos sur le HD du Mac, donc il faut formater un DDE LaCie Rugged en Fat32.
Une fois les photos et le catalogue sur le HD, vous pourrez copier (déplacer) cela vers un DDE LaCie Rugged formaté en Mac Os étendu (journalisé) et tout fonctionnera comme vous le souhaitez
Attention à recevoir les deux câbles avec les DDE LaCie, USB 3 et THb ...

Le mieux c'est de formater le DDE depuis le Mac en Fat 32, après le transfert en Mac OS étendu (journalisé) toujours depuis le Mac

Bonne suite

KOWA

Citation de: berclau le Juillet 11, 2017, 06:24:49
Bonjour ,

Et merci à tous pour votre aide à un nouvel utilisateur mac...
( je connais assez bien LR , PS sur  PC win 10 , mais je suis en train de migrer sur mac ....!!!!  )

Je vais essayer de formater mon disque , j'ai eu la même info sur le site apple...

et recopier ensuite mes fichiers catalogue et mes photos

Bonjour,
si vous êtes entrain de migrer sur Mac, il me semble judicieux de commencer à formater vos disques en "MacOS étendu" (il faut aller dans "Macintosh HD" -> "applications"-> "utilitaires" -> "Utilitaire de disque"

Mac OS étendu, est le système de fichier par défaut de MacOS vous serez alors assuré de la parfaite compatibilité entre vos Mac et vos disques externes, si vous souhaitez utiliser vos disques sur Windows et MacOS notez qu'il existe chez Paragon software des utilitaires qui permettent d'assurer une meilleure compatibilité entre les différents types de systèmes de fichiers (formatage)

J'ai eu  une autre info en provenance du site Lacie ( j'envisage l'achat d'un DD un peu  tout terrain type "rugged" )
et lacie propose pour Mac OS un formatage fat 32  ou "spécial mac" pour accélérer le débit entre autre sur les modèles
USB-C /  Thunderbird .....Si quelqu'un utilise ce type de DD en randonnée ou chantier , merci de vos avis sur
expérience réelle ...

Bonne journée à tous
Cordialement
berceau
[/quote]

Là aussi, dés achat d'un disque, la première chose a faire est de le reformater dans le système de fichier correspondant à la machine sur laquelle vous allez l'utiliser.

Merci et bonne journée a vous aussi.

berclau

Re-bonjour,

A priori , mon Pb est résolu et c'était bien  lié au formatage du DD...
J'ai reformaté mon DD externe western digital avec l'utilitaire de mon macbook
Ensuite j'y ai recopié mes fichiers catalogue et mes photos ( toujours avec le macbook )

Et maintenant , LR installé dans le mac ouvre sans problèmes mon catalogue situé sur mon DD externe  :)

Encore merci à tous de votre aide
Cordialement
berclau