Tetrix ?

Démarré par sigma, Juillet 10, 2017, 15:02:45

« précédent - suivant »

sigma

J'en suis arrivé à : Tetrix, mais peut être à tort...

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

coval95

Cela y ressemble bien, si tu avais une vue de dessus, ça pourrait aider.  ;)

Et tu as oublié de préciser la date et surtout le lieu d'observation.  ::)

sigma

Pas de photo du dessus. Vu dans le Rhône ces jours ci.
Merci de ton passage.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: sigma le Juillet 10, 2017, 15:13:47
Pas de photo du dessus. Vu dans le Rhône ces jours ci.
Merci de ton passage.

Amitiés.
Alors, tu vas dire que je suis contrariante mais entre temps j'ai regardé les exifs de ta photo.
Et j'y ai vu : 30/4/2014 et "Ancienne carrière de la Combette - Chateauneuf sur Charente - 16".
Tu as également mis une identification en mot-clé : "Tétrix déprimé - Depressotetrix depressa".

Tu ne te serais pas mélangé les pinceaux entre tes photos ?

sigma

C'est tout à fait çà...j'y retourne.
Désolé.
Nikon D300 et D7100

sigma

Et voilà le bestiau... :D
Nikon D300 et D7100

coval95

Citation de: sigma le Juillet 10, 2017, 16:01:47
Et voilà le bestiau... :D
Alors là, je doute que ce soit un tétrix.

Il ressemble fort à une oedipode rouge (Oedipoda germanica germanica).

EDIT après réflexion, je pencherais plutôt pour l'oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens caerulescens) à cause de la carène du pronotum qui semble assez saillante et aussi du sillon médian du pronotum. Sur l'oedipode rouge, la carène est plus aplatie et le sillon médian est moins marqué, me semble-t-il.

Attendons André.  8)

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 10, 2017, 16:05:17
EDIT après réflexion, je pencherais plutôt pour l'oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens caerulescens) à cause de la carène du pronotum qui semble assez saillante et aussi du sillon médian du pronotum. Sur l'oedipode rouge, la carène est plus aplatie et le sillon médian est moins marqué, me semble-t-il.

Attendons André.  8)

...Très belle analyse, Corinne  ::)

...Je rajouterais que le décrochement sur la carène supérieure du fémur postérieur est très marqué, ce qui confirme O. caerulescens.

...Bravo (je vais pouvoir te laisser la place et partir en villégiature  ;))
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 10, 2017, 21:13:14
...Très belle analyse, Corinne  ::)

...Je rajouterais que le décrochement sur la carène supérieure du fémur postérieur est très marqué, ce qui confirme O. caerulescens.

...Bravo (je vais pouvoir te laisser la place et partir en villégiature  ;))
Nan nan. D'ailleurs quand on habite dans le sud, on est toujours en villégiature...  ;D
(Pas taper, hein  :D).

PS j'apprends en te lisant que le décrochement sur la carène supérieure du fémur postérieur est plus marqué chez l'oedipode turquoise. Tu vois bien que tu ne peux pas nous abandonner.

sigma

Merci à tous les deux. André, reste avec nous, je vais peut être en trouver d'autres.....

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

satisfait

de trés belles photo   8)s