Prix de l'occasion

Démarré par egtegt², Juillet 10, 2017, 11:50:56

« précédent - suivant »

egtegt²

Bonjour,

Je suis en train de regarder les occasions sur des FF Nikon et je m'interroge sur les prix.

J'ai relevé les prix des trois ou quatre moins chers sur LBC (entre parenthèses, la cote CI):
D700 : entre 500 et 600 € (600 €)
D600 : entre 600 et 800 € (370 €)
D610 : entre 800 et 900 € (705 €)
D750 : entre 900 et 1200 € (965 €)
Df : entre 1000 et 1400 € (900 €)
D800 : entre 750 et 900 € (900 €)
D800e : entre 1300 et 1400 € (1125 €)
D810 : entre 1600 et 1800 € (1535 €)

Pour l'essentiel, les prix semblent assez cohérents, mais Il y a 3 modèles dont le prix m'étonne :
- le D800 me semble peu cher par rapport aux d800e et D810 et surtout par rapport au D610. C'est d'ailleurs le seul dont le prix de vente est à peu près à la cote argus tous les autres sont au dessus.
- Le D700 me semble extrêmement cher comparé aux autres, vu son âge, mais le prix correspond en gros à la cote.
- Le prix du D600 me semble cohérent mais c'est la cote CI qui m'étonne. Tout le monde connait le problème de taches sur le capteur mais vu qu'il ne concernait apparemment pas tous les modèles et que Nikon semble le prendre en garantie sans grande difficulté, l'écart me semble important avec le D610. D'ailleurs cet écart n'est pas pris en compte par les vendeurs.

Quelqu'un pourrait me dire s'il y a une raison pour laquelle un D800 se vend à peine plus cher qu'un D600 ? Et même moins cher qu'un D610 ?

Pour info, j'ai regardé en détail, certains D800 sont clairement bon marché parce qu'ils sont rincés (un a 265000 photos au compteur) mais pas tous. C'est la raison pour laquelle j'ai pris les 3 ou 4 moins chers pour ne pas me concentrer sur un modèle particulier.

GAA

Citation de: egtegt² le Juillet 10, 2017, 11:50:56
Quelqu'un pourrait me dire s'il y a une raison pour laquelle un D800 se vend à peine plus cher qu'un D600 ? Et même moins cher qu'un D610 ?

parce qu'en ne regardant sur LBC que les prix les moins chers tu a filtré sur les D800 réels complètement rincés et les arnaques à prix alléchants

il y a très peu de D810 sur le marché de l'occase, les prix que tu indiques sont très bas, le mien est parti en peu de temps à un prix supérieur à la cote max de CI
mais c'était il y a quelques semaines, avant les dernières rumeurs sur son successeur qui ont gelé le marché dans l'attente de l'arrivée massive de tous ceux qui vont se précipiter pour avoir le dernier modèle
beaucoup de D800E et de D810 vont alors saturer le marché, la cote réelle d'appareils même en bon état va chuter. si tu as ce niveau de budget et peux laisser passer les vacances il y aura de belles affaires à faire à la rentrée

yorys

Citation de: egtegt² le Juillet 10, 2017, 11:50:56

Pour info, j'ai regardé en détail, certains D800 sont clairement bon marché parce qu'ils sont rincés (un a 265000 photos au compteur) mais pas tous. C'est la raison pour laquelle j'ai pris les 3 ou 4 moins chers pour ne pas me concentrer sur un modèle particulier.

Même si j'ai recommandé récemment sur ce forum à un éventuel acheteur de D700 de regarder du côté du D800, il semblerait que les prix de ces derniers aient tendance à remonter. Sur LBC ils sont plutôt en vente à 1200-1300€ voire plus quand ils ont peu d'images au compteur, ce qui doit faire un prix réel moyen de transactions autour de 1100€.

Je pense que ce boitier qui a été le premier en son genre, a eu une mauvaise presse car son utilisation était parfois délicate et son AF, disons... capricieux dans certains cas. Du coup les boutiques les reprenaient une misère (en 2015 on m'en a proposé 1000€ avec 5000 déclenchements pour l'achat d'un D810 plein pot... du coup je l'ai gardé). Aujourd'hui la donne est différente, et vu que la qualité des images qu'il sort reste au top, pas mal de gens ont compris qu'à 1000€ c'était l'affaire du siècle...

;)

GAA

Citation de: yorys le Juillet 11, 2017, 19:49:14
regarder du côté du D800, il semblerait que les prix de ces derniers aient tendance à remonter
...
pas mal de gens ont compris qu'à 1000€ c'était l'affaire du siècle...

les prix des D800E ont aussi tendance à remonter récemment, je les ai suivis un peu suite à la vente dans de bonnes conditions de mon 810 pour switcher vers le MFD

la vraie affaire du siècle sera à la sortie du D820, lorsque ceux qui ont gardé leur D800E, le seul de la trilogie des D800/800E/810 qui a une âme, le revendront à vil prix pour succomber aux sirènes d'un D820 plein de pixels et de promesses technologiques en se disant qu'ils ont déjà sauté une génération  ;)

egtegt²

Citation de: GAA le Juillet 11, 2017, 17:17:39
parce qu'en ne regardant sur LBC que les prix les moins chers tu a filtré sur les D800 réels complètement rincés et les arnaques à prix alléchants

J'ai volontairement plis les 4 ou 5 les moins chers et j'ai été regarder dans l'annonce pour éliminer les appareils avec 250000 déclenchements ou les annonces avec 5 fautes d'orthographes par ligne. Il y a peut-être quelques arnaques mais je considère qu'au moins une ou deux annonces sont légitimes.

Et puis il n'y a pas de gap, les annonces plus chères ne le sont pas de 500 €, il y a un continuité.

parkmar

Citation de: GAA le Juillet 11, 2017, 20:57:27
les prix des D800E ont aussi tendance à remonter récemment, je les ai suivis un peu suite à la vente dans de bonnes conditions de mon 810 pour switcher vers le MFD

la vraie affaire du siècle sera à la sortie du D820, lorsque ceux qui ont gardé leur D800E, le seul de la trilogie des D800/800E/810 qui a une âme,

Quelle âme?

stratojs

yorys

Citation de: GAA le Juillet 11, 2017, 20:57:27

la vraie affaire du siècle sera à la sortie du D820, lorsque ceux qui ont gardé leur D800E, le seul de la trilogie des D800/800E/810 qui a une âme, le revendront à vil prix pour succomber aux sirènes d'un D820 plein de pixels et de promesses technologiques en se disant qu'ils ont déjà sauté une génération  ;)

Il y aura sûrement quelques affaires à faire, mais cela dépendra totalement de ce que va nous proposer le D820/850... pas sûr du tout qu'il "ringardise" les images des D800/D800E/D810 comme ceux ci l'ont fait pour celles du D700 (là je m'amuse ok  ;)... quoi que...), vu le prix probable du nouveau boitier (autour de 4000€) il n'est pas impossible qu'il y ait plus de demande que d'offres pour des D800/D800E pas trop rincés, et les prix ne baisseront pas.

PS : il a été démontré depuis longtemps (cf les débats de l'époque) que EN PRATIQUE la différence entre une image prise avec un D800 et la même faite avec un D8OOE est très, très faible, même si elle est effectivement visible si on la cherche (un chouya de "croustillance" en plus avec de très bons objectifs) ... sinon ce sont exactement les même boitiers.

8)

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 18:27:43
Il y aura sûrement quelques affaires à faire, mais cela dépendra totalement de ce que va nous proposer le D820/850... pas sûr du tout qu'il "ringardise" les images des D800/D800E/D810 comme ceux ci l'ont fait pour celles du D700 (là je m'amuse ok  ;)... quoi que...), vu le prix probable du nouveau boitier (autour de 4000€) il n'est pas impossible qu'il y ait plus de demande que d'offres pour des D800/D800E pas trop rincés, et les prix ne baisseront pas.

Difficile de prédire à l'avance l'impact de la hausse de prix probable...

Entre 1990 et 2000, le prix du boitier "expert" chez Nikon avait doublé (F801 --> F100). Je me rappelle encore qu'à l'époque de la sortie du F90, j'avais manifesté mon étonnement sur la hausse de prix auprès de mon revendeur, en évoquant le fait qu'il devait en vendre sensiblement moins... ce n'était pas le cas, apparemment, d'après sa réponse.

Quel est l'impact réel auprès de la clientèle visée ?

Citation de: yorys le Juillet 13, 2017, 18:27:43
PS : il a été démontré depuis longtemps (cf les débats de l'époque) que EN PRATIQUE la différence entre une image prise avec un D800 et la même faite avec un D8OOE est très, très faible, même si elle est effectivement visible si on la cherche (un chouya de "croustillance" en plus avec de très bons objectifs) ... sinon ce sont exactement les même boitiers.

8)

Dans ce cas, pourquoi Nikon a-t-il sorti deux boitiers ?

(idem chez Canon avec les 5Ds(r)...)