une mouche aux yeux bleus (sur le laurus parmi les guêpes)

Démarré par Berzou, Juillet 14, 2017, 07:38:14

« précédent - suivant »

Berzou

parmi la myriade de butineuses, surtout des guêpes, et quelques mouches, attirées par les suintements du laurus, voici une mouche aux yeux bleus qui mesure entre 6 et 8 mm environ
(encore mon jardin en Essonne)

comme tous (presque) les autres insectes présents, elle est attirée par ces tâches rondes à la base des feuilles qui semblent suinter un peu plus que le reste de la feuille...
145

mais bon sur la tige (ou n'importe ou sous la feuille) on peut aussi trouver son compte

146

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 14, 2017, 07:38:14
... elle est attirée par ces tâches rondes...
Cela lui en fait, du travail, toutes ces tâches!... ;D
Bon, plus sérieusement, il me semble qu'on est dans cette famille de petites mouches à ailes tachetées, les Mouches des fruits: la famille des Tephritidae. Sans certitude. Attendons "d'autres suggestions"... ;)

Gérard
Gérard

Atriplex

En cherchant un peu, je vois ICI que Carpomya schineri a des motifs du thorax qui pourraient "coller"...Et elle peut avoir les yeux bleus... ;)

Gérard
Gérard

Berzou

j'attendais de voir s'il y aurait un autre commentaire... pour moi c'est tout bon, puisque tu dis qu'elle peut avoir les yeux bleux ;)

Merci Gérard  ;) :D

un grand merci

Atriplex

Bon... ben il ne me reste plus qu'à me remercier moi-même!...
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Juillet 15, 2017, 20:02:39
Bon... ben il ne me reste plus qu'à me remercier moi-même!...
Ah je ne comprends pas, je t'ai remercié dans les deux fils  ;D ;D ;D ;D

avec un petit temps de retard bien sur ;)

tu ne sais pas - enfin si tu dois le savoir-, mais je suis impressionné par votre travail passionné et inlassable sur ces identifications

Atriplex

Ah ah, petit fripon! Tu as été rapide pour éditer ton post, hein?  :D
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Juillet 15, 2017, 21:10:15
Ah ah, petit fripon! Tu as été rapide pour éditer ton post, hein?  :D

oui, mais tu avais encore le temps d'éditer le tiens, je suis surpris que tu l'ai laissé dans l'état initial :D :D :D

Atriplex

Citation de: Berzou le Juillet 16, 2017, 14:08:18
oui, mais tu avais encore le temps d'éditer le tiens, je suis surpris que tu l'ai laissé dans l'état initial :D :D :D
C'était pour bien montrer ta fourberie!... ;D ;D ;D
Gérard

Berzou

OH tu sais, dans la nature, il n'y a pas de sale bête,

même à deux pattes